- douce a écrit:
- Une fois tu as mis un post sur la personne qui a réellement créer la recette de la porcelaine froide aurais tu son nom.
tu avais meme parler de la pâte d'amitié avec du pain de mie.
Je n'ai pas dit qui avait crée la recette de la porcelaine, j'ai parlé de comment on est arrivé a elle dès la pâte de riz des chinois. Ce genre de pâte de modelage a eu un procès de changements de façon de la faire pour pouvoir modeler jusqu'à arriver à la formule actuelle que nous connaissons.
Il y a plusieurs versions à ce sujet et maintenant je ne me souviens pas où j'ai mis ce post, j'en ai mis tellement, c'est difficile que je m'en souvienne de quand et où.
Si parfois tu as à la porté de ta main une des premières revues que j'ai édité en l'an 1982, ceci tu pourras le confirmer sur la marque déposée et le I.S.S.N obligatoire de mettre sur les éditions en Espagne, cette information est sur la deuxième page de cette édition d'une collection de 10 numéros. Là tu verras déjà écrite la formule de la porcelaine froide que tu connais actuellement et il y avait déjà beaucoup d'années que je la travaillais et donnais des classes à beaucoup de personnes.
Dans ces revues tu trouveras beaucoup des formules que je conseille sur mon programme de FORMATION.
Quand j'ai édité ces magasines il y avait longtemps que mon entreprise LYDIA existait en Espagne.
Selon les Sud Américains ils disent que c'est eux qui les ont inventé et moi j'ai vu en Espagne dans un musé d'objet anciens qui était dans un château, des fleurs faites, il y avait plusieurs siècles, avec de la pâte du riz cuit, et je te dis que c'était vraiment beau ce qui y était exposé.
Ceci était arrivé en Europe dans un bateau chinois. Par conséquent cela se faisait déjà en Chine il y a beaucoup de siècles.
Actuellement je ne me souviens pas trop de l'information qui figurait dans ce musé, javais alors 20 ans quand je l'ai visité et il y a tellement longtemps que je ne me souviens même pas trop dans quel château je l'ai vu, je crois que c'était assez près de Madrid.
Je me souviens avoir lu sur le prospectus d'information que ces travaux était venus de la Chine et qu'ils avaient été introduit en Amérique à travers des esclaves chinois qui sont allés là bas.
Après les techniques ont changé et j'ai lu qu'au Mexique ils ont commencé à travailler la mie du pain cuit, plus tard à cette mie de pain quelqu'un a eut l'idée de lui ajouter de la colle pour la rendre plus solide et perdurable.
Aussi quelqu'un a pensé que s'il employait de la farine de riz ou de maïs mélangées avec de l'eau et de la colle et ils la faisaient cuire ils pourraient préparer possiblement une pâte pour modeler et ainsi commença le début des essais et création de la formule de la porcelaine froide. Au début ils l'ont appelé Porcelaine Chinoise.
Avec ce nom cette formules à commencé a être divulguée dans plusieurs pays Sud Américains et maintenant à ce qu'il parait tous sont les inventeurs de la porcelaine froide.
En Espagne cette formule est arrivée à travers de certaines personnes qui sont venues vivre ici.
La première formule que j'ai apprise c'est une voisine qui m'a montré comment la faire et c'était celle de la mie de pain. Je l'ai travaillé pendant quelques années et après j'ai connu la Porcelaine Chinoise, j'ai commencé à travailler et à expérimenter différentes façons de la faire et ainsi j'ai pu me rendre compte que certaines formules étaient bonnes pour le modelage des pièces et avec d'autres on pouvait obtenir différentes textures pour les fleurs.
Ces différences au début quand on commence à travailler la porcelaine froide, on ne les distingue pas mais quand on travaille la PFF Porcelaine Froide Florale, c'est quand on se rends compte que non toutes sont pareilles ni se travaillent pareil.
C'est pour ça que quand j'ai crée mon programme FORMATION et je l'ai mis sur la toile, j'ai transcrit toutes les formules que j'avais essayé et ainsi donner la possibilité que chacun choisisse d'entre elles celle qui lui plaise le plus ou lui aille mieux pour le travail qu'il veut faire.
Pour le modelage il faut choisir un formule qui ne contienne pas d'eau, l'eau permet de faire une cuisson plus prolongée à la porcelaine et que la fécule employée change de texture mais pour le modelage il faut choisir une qui ne contienne pas d'eau dans sa formulation. Si la pâte a de l'eau, quand elle sèche, cette eau s'évapore et fait que le modelage se déforme et la surface ne reste pas lisse comme il convient pour les figures.
J'espère Douce qu'avec cette longue explication tu pourras te rendre compte que ta question est un peu obsolète, il y a plusieurs versions et chacun explique celle qu'il connait, personne a raison, ni personne a tort, chacun informe ce qu'il connait.