Danièle, me voici, enfin j’ai trouvé un peu de temps pour répondre à ta question, hier cela a été impossible car quand je suis arrivée à ma maison j’avais une très agréable surprise qui m’attendait. C’était ma cousine Aline qui était venue passer quelque jours avec moi. Elle habite à Grenoble, elle à fait à propos me faire cette surprise, elle sait que cela me fait plaisir la voir.
Elle vient me voir de temps en temps mais cette fois je ne m’y attendais pas puisqu’il n’y a pas très longtemps qu’elle était venue passer quelque temps avec moi.
Elle est en retraite elle est libre comme les oiseaux, quelle différence avec moi qui suis esclave avec mon travail, quoique je le faits avec plaisir.
J’ai été fille unique et pour moi c’est comme ma sœur, quand nous étions petites elle vivait avec nous et après elle venait tous les étés passer las vacances chez nous.
C’est sûrement pour ça que je l’aime autant qu’une sœur.
Bon, allons à l’information sur l’emploie de
l’or en poudre. Il y a beaucoup d’applications pour ce produit.
On peut l’employer simplement comme la Nacarine en poudre en brossant à pinceau sec l’objet auquel tu veux donner des reflets dorés avec plus ou moins d’intensité.
OR LIQUIDE FAIT AVEC L’AQUARELLE SYNTHÉTIQUE. Avec cette technique on peut faire de l’or liquide mais aussi de l’or liquide en couleurs. Il faut simplement employer pour le mélange au lieu du AS-0 Incolore on doit employer la couleur désirée pour avoir un or coloré. Nous avons une grande quantité de couleurs dans notre carte de couleurs à choisir. http://tienda.lydia.es/index.php?cPath=192_79&osCsid=pigb3nvucom7autlrhg6k352q0
Pour l’OR LIQUIDE il faut mettre un peu d’or en poudre dans un gobelet (calculer à peu près la quantité que nous allons employer) ajouter peu à peu, goutte à goutte sur l’or en poudre, du AS-0 Incolore, remuer constamment pour le mélanger, à l’aide d’un pinceau fin, il faut laisser une texture de peinture d’or très épaisse, qui nous puissions pinceler ce mélange épais, soit en faisant des traits, des points, des virgules, dessiner des formes, faire des lignes de contour pour le bas des robes ou des manches sur l’objet que l’on va décorer, je vous mets là-dessous deux exemples.
TRÈS IMPORTANT: Pour avoir un or très brillant avec l’Aquarelle Synthétique il est imprescendible que le mélange soit très épais, mais que l’on puisse l’appliquer facilement avec le pinceau. Si nous avons mis trop d’Incolore alors l’or est moins concentré et par conséquent il y a moins d’or appliqué et il sera moins brillant car il y aura un manque de concentration d’or en poudre, si c’est ainsi vous pouvez corriger en ajoutant peu à peu un peu plus d’or en poudre. Sur cette application nous ne devons jamais vernir. Si l’objet doit être vernis, alors il faudra le vernir avant d’appliquer l’or liquide.
Ne pas oublier aussi a possibilité d’ajouter à ces mélanges quelques gouttes d’AS-Pastel, l’autre médium de l’Aquarelle Synthétique, là vous trouverez aussi une très grande variété de possibilités très intéressantes pour peindre vos pendentifs ou boucles d’oreille en porcelaine froide.
-Le coussin sur lequel le petit Jésus repose sa tête a été peint avec de l’or en poudre auquel nous avons ajouté de l’Aquarelle AS-37 rouge pourpre et quelques gouttes de l’AS-14 jaune indien
VERNIS OR: BCB vernis céramique brillant et poudre en or.
BCS vernis céramique satiné et poudre en or.
Dans ce vas nous allons employer le BCB vernis céramique brillant si nous voulons avoir un or brillant ou bien le BCS vernis céramique satiné pour un or satiné.
De ce vernis, il est aussi convenable préparer simplement ce que nous allons employer.
Ces deux vernis ont un grand avantage car ils sèchent très rapidement, ils le font en quelques minutes et c’est pour cela qu’il ne convient pas appliquer des couches très épaisses car si elle est trop épaisse, la couche de dessus sèche rapidement et alors la couche de dessous tarde beaucoup plus à le faire, par conséquent il faut le faire en couches assez fines et éviter qu’il y ait des endroits que le vernis s’accumule et puisse sécher plus lentement.
Pièce décorée avec le vernis céramique brillant BCB Cette figure a été, une fois sèche, vieillie avec une patine, faite avec un mélange de bitumé de Judée concentré, de l’essence de térébenthine et de la cire en pâte (celle que l’on emploie pour les meubles ou le bois)
Pièce décorée avec le vernis céramique satiné BCS Celle-ci a été aussi vieillie avec la même patine que la figure antérieure.
TECHNIQUE DU POLYCHROMÉ AVEC DE L’OR EN POUDRE, DE L’AQUARELLE SYNTHÉTIQUE ET DU BCB VERNIS CÉRAMIQUE BRILLANT. -On peut employer l’or en poudre pour faire de nouvelles techniques de polychrome.
Sur FORMATION vous trouverez comment le faire. Il y a trois exemples différents. http://formation.lydia.es/viewforum.php?f=35&sid=782a982c961f47c1d8e96926b863001f
Bien Danièle j’espère qu’avec tous ces exemples tu pourras voir les possibilités que tu as pour employer l’or en poudre que tu as acheté.
Les exemples que j’ai mis ce sont ceux que j’avais, à la porté de ma main mais ces techniques tu peux les employer aussi sur la porcelaine froide, la marmoline mais aussi sur les pièces de polyuréthane, tu as un exemple d’une guirlande dans un des liens que j’ai mis en haut.
On peut les employer sur les produits métalliques, sur le verre, le cristal, l’étain, le cuir, le bois et beaucoup d’autres supports.