Bonjour lechamoklimatize.
Effectivement j’ai toujours dit que des formules il y en a beaucoup et ce qu’il faut faire c’est en essayer plusieurs et après garder celle avec laquelle on se trouve plus à l’aise.
Les brésiliens ou argentins aussi ont aussi quelques petites différences entre leurs formules. Ce qu’ils travaillent le plus, c’est le modelage de figures et la meilleure dans ces cas c’est celle qui ne contient pas d’eau, et c’est celle par laquelle je conseille toujours de commencer à travailler avec elle puisque cette formule va bien aussi pour le modelage floral, au moins quand on commence et on n’est pas encore expérimentés pour valoriser la différence de texture, qualité, modelage et élargissement de la porcelaine plus flexible dans certains cas des pétales ainsi que le résultat de l’aspect final du travail.
Je l’ai expliqué déjà plusieurs fois dans ce forum, pourquoi pour modeler les fleurs nous devons choisir des formules qui aient dans leur formulation plus ou moins d’eau ou d’autres ingrédients. De ceux-ci je t’en parlerais plus tard.
Grâce à cette eau nous pouvons prolonger la cuisson de notre porcelaine et qu’elle change de texture avec la transformation cristalline de la fécule quand elle arrive à son point de coction total. Qui d’entre-nous, mamans, nous n’avons pas préparé à nos enfant de la Maïzena cuite avec du lait quand ils étaient petits et nous avons vu le changement de couleur et la transparence qu’elle avait quand elle était déjà cuite ? Cela nous confirmait que la coction était déjà à point. Eh bien ceci arrive aussi avec notre porcelaine à la quelle nous avons mis de l’eau dans sa formulation quoique chaque fécule ne réagit pas de la même façon c’est pour ça mon conseil d’essayer plusieurs formules, les travailler et après choisir celle que l’on préfère pour un résultat ou un autre. Ceci on l’apprend en le faisant et en la travaillant floralement. Pour le modelage de figures ces formules ne vont pas bien, elles servent simplement pour le modelage floral.
Si parfois on a un reste de porcelaine florale et on essaie de l’utiliser pour le modelage, il y a un petit truc que j’ai déjà expliqué aussi sur ce forum de pouvoir l’utiliser mais il est convenable de badigeonner cette pièce avec un mélange de colle et d’eau pour sceller la surface de la porcelaine avant qu’elle commence à sécher mais ce n’est pas agréable travailler ainsi, c’est pour ça que c’est mieux employer chaque porcelaine pour ce qu’elle est préparée, c’est beaucoup plus commode. De cette façon il se forme une couche rigide extérieurement sur toute la surface qui évite le rétrécissement de la porcelaine vers l’intérieur.
Quant au PORCELANISATEUR je vois que Citronelle t’a exposé très clairement sa propre expérience. Merci Citronelle, je n’ai rien à ajouter à ton explication, elle est parfaite.
Simplement te répondre à ta question ¨à quel moment il faut le mettre¨. On peut l’ajouter soit avant, au moment de préparer les ingrédients dans notre ustensile employé pour la cuite ou bien après, une fois cuite la porcelaine, même s’il fait longtemps qu’elle est faite, il suffit de la lui ajouter et l’incorporer à ta pâte comme quand tu incorpores une couleur pour teindre ta porcelaine. Le
PORCELANISATEUR ne s’emploie pas par goutte mais si par petites ou grandes cuillerées selon la quantité de porcelaine à porcelaniser et selon si tu la veux plus ou moins porcelanisée. C’est toi-même qui dois choisir ce que tu veux obtenir comme résultat.
Tu peux commencer comme premier essaie une grande cuillerée à ras pour un verre de colle de 250ml.
Tiens maintenant que je te parle de verre je vais te conseiller la meilleure mesure pour la porcelaine faite avec la Lydiakol, c’est une colle qui ne sert pas à coller du bois ni du carton, ni du papier, oui c’est dommage mais c’est ainsi. C’est une colle que nous avons étudié spécialement pour la fabrication d’une porcelaine froide de première qualité.
Le verre est une façon de faire un calcul mais tu peux aussi employer cette référence de proportions soit avec une tasse à café ou un pot de 1000gr. De cette façon tu n’as pas besoin de peser, simplement employer le verre, la tasse ou le pot de 1000gr.
Pour que tu n’oublies jamais jusqu’où tu dois remplir le verre de colle ou de fécule rappelle-toi que le verre ne doit pas arriver à être rempli jusqu’en haut car sinon tu risquerais de laisser tomber un peu quand tu l’emmènerais vers la casserole pour le verser et cependant la fécule elle doit être à ras du bord mais sans la presser.
Si tu maintiens ces images dans ton cerveau tu ne douteras jamais ce qui ne doit pas être plein jusqu’en haut. C’est la colle, tu dois la laisser un tout petit peu par-dessous du bord. Celle-ci c’est une proportion que l’on ne loupe pas en employant la Lydiakol mais qui te sert aussi pour les colles que l’on vend en France. Le reste ça dépend de la formule que tu vas faire. Si c’est pour le modelage il te suffit d’ajouter deux cuillerées d’huile de paraffine, une cuillerée non pleine de glycérine et une demi-cuillerée à café d’acide citrique. À la fin une fois cuite tu lui ajoutes un peu de Nivéa au moment de pétrissage de ta pâte.
P'titemarie tu dis :
-
1 cucharada de benzoato de sodio : le porcelanisateur peut-être. Non ce n’est pas le Porcelanisateur. C’est un conservant alimentaire, fongicide qui évite que les produits moisissent. C’est intéressant l’ajouter pour les endroits où il y a beaucoup d’humidité.
-1 cucharada de ácido esteárico : acide téarique, corps gras. Effectivement c’est un corps gras que l’on emploie aussi pour faire du savon et des bougies. Pour la porcelaine il est utile car il donne plus de transparence à la pâte cuite mais pour les formules qui contiennent de l’eau, pour le modelage ce n’est pas nécessaire.
-1 y ½ cucharada de ácido cítric : acide citrique, le vinaigre remplace. C’est un conservant naturel alimentaire et que presque tous les produit alimentaires que nous achetons le contiennent et pour la porcelaine il est imprescendible comme conservant car il n’est pas toxique. Et en plus pour la porcelaine florale il a un autre usage, si tu lui en mets plus de quantité, la porcelaine devient plus opaque et ceci s’aperçoit encore plus quand on la peint, elle est plus mâte.
Mais en plus de la porcelaine froide avec la Maïzena et d'autres fécules, il y a d’autres porcelaines froides quoique dénommées Céramique Froide mais qui réellement ce sont de formules modelables comme la porcelaine et qu’en France vous méconnaissez encore, quelques unes n’ont pas besoin d’être cuites, il faut simplement le mélanger tout et bien amasser.
Garder dans un sachet comme toutes les porcelaines. Mais enfin le temps passera et ça vous arrivera aussi comme ça vous est arrivé la porcelaine froide et celles là ils ne la connaissent ni les brésiliens ni les argentins, au moins pour l'instant mais cela leurs arrivera sûrement aussi à eux en quelque moment. Pour l’instant je vais vous mettre un lien vers mon programme de FORMATION pour le cas que quelqu’un ait intérêt à les connaitre.
http://formation.lydia.es/posting.php?mode=editpost&p=26
formule cuites et sans cuire.
http://formation.lydia.es/index.php?sid=1d8d7111493e3e58b04353202a62e5ab
celle-ci est la première page de FORMATION, je crois que cela peut intéresser à beaucoup d’entre vous qui aient intérêt à apprendre.
à bientôt