Forum du grimoire des anges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Echanges d'idées sur la pâte à sel et la Porcelaine froide, de trucs et d'astuces
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Une question pour LYDIA

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lechamoklimatize

lechamoklimatize


Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : FRANCE - VAR
Date d'inscription : 12/12/2007

Une question pour LYDIA Empty
MessageSujet: Une question pour LYDIA   Une question pour LYDIA EmptyJeu 17 Fév - 4:17

Bonjour Lydia,

je me permets de vous faire ce petit mail pour vous poser une question. En terme de recettes pour la porcelana fria, il y a plusieurs écoles.

Sur les nombreux sites brésiliens ou argentins que j'ai eu l'occasion de visiter, je me suis aperçue que leur manière de faire la pâte est bien différente de celle des Français.

Exemple une recette brésilienne ou argentine vous dira ça :
Ingredientes
1kg de cola vinílica
1/2kg de almidón de maíz
1 cucharada de benzoato de sodio
1 cucharada de ácido esteárico
1 y ½ cucharada de ácido cítrico

2 cucharadas de glicerina
3 cucharadas de vaselina
1 cucharada de formol



alors qu'en France nous allons utiliser de la colle vinylique, de la fécule de mais, une cuillère de vinaigre blanc et une cuillère d huile ?? je trouve cela trés restreint .. La pâte de nos confrères semble au vue de la recette beaucoup plus grasse mais est -elle plus élastique pour autant ??
Pour le Formol néanmoins je comprends, c'est interdit maintenant mais pour ce qui est en gras dans la recette c'est quoi exactement ???

Dans vos mail vous parlez de PORCELANIZATEUR ?? Est ce que c'est la même chose que le PORCE CLEAR ??
si oui, pouvez vous m'en dire plus : comment s'en sert -on? a quoi cela sert dans la pâte ? A quel moment faut il le mettre (avant ou après cuisson) ?? combien de gouttes ??

je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
ptitemarie

ptitemarie


Nombre de messages : 1433
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/05/2007

Une question pour LYDIA Empty
MessageSujet: Re: Une question pour LYDIA   Une question pour LYDIA EmptyJeu 17 Fév - 13:07

je ne fais pas la pâte avec de l'huile, je mets de la vaseline, de la glycérine et du vinaigre pour la conservation, je n'utilise pas de crème pour les mains, je la trouve plus élastique et plus douce avec cette recette, mais bon ça dépend des personnes, quand on a trouvé une qui nous plaît il faut la garder c'est tout!
je ne suis pas Lydia mais je me permets de répondre quand même!
1 cucharada de benzoato de sodio : le porcelanisateur peut-être
1 cucharada de ácido esteárico : acide stéarique, corps gras
1 y ½ cucharada de ácido cítric :
acide citrique, le vinaigre remplace
Revenir en haut Aller en bas
citronelle

citronelle


Nombre de messages : 649
Age : 57
Localisation : LA POTERIE
Date d'inscription : 17/01/2008

Une question pour LYDIA Empty
MessageSujet: Re: Une question pour LYDIA   Une question pour LYDIA EmptyVen 18 Fév - 0:56

Le porcelanisateur est un produit made in Lydia qui rend la pâte douce et lisse, un peu aspect velours. Je l'ai adopté et ne peux plus m'en passer.

Quant à l'acide citrique, c'est ce qui remplace le vinaigre mais je trouve que parfois le vinaigre laisse des traces désagréables dans le temps, du moins c'est ce qui m'est arrivé, et maintenant j'utilise l'acide citrique que je trouve également chez Lydia.
Revenir en haut Aller en bas
lydia

lydia


Nombre de messages : 2045
Age : 81
Localisation : Madrid-Espagne
Date d'inscription : 17/07/2008

Une question pour LYDIA Empty
MessageSujet: Re: Une question pour LYDIA   Une question pour LYDIA EmptyVen 18 Fév - 7:16



Bonjour lechamoklimatize.

Effectivement j’ai toujours dit que des formules il y en a beaucoup et ce qu’il faut faire c’est en essayer plusieurs et après garder celle avec laquelle on se trouve plus à l’aise.

Les brésiliens ou argentins aussi ont aussi quelques petites différences entre leurs formules. Ce qu’ils travaillent le plus, c’est le modelage de figures et la meilleure dans ces cas c’est celle qui ne contient pas d’eau, et c’est celle par laquelle je conseille toujours de commencer à travailler avec elle puisque cette formule va bien aussi pour le modelage floral, au moins quand on commence et on n’est pas encore expérimentés pour valoriser la différence de texture, qualité, modelage et élargissement de la porcelaine plus flexible dans certains cas des pétales ainsi que le résultat de l’aspect final du travail.

Je l’ai expliqué déjà plusieurs fois dans ce forum, pourquoi pour modeler les fleurs nous devons choisir des formules qui aient dans leur formulation plus ou moins d’eau ou d’autres ingrédients. De ceux-ci je t’en parlerais plus tard.

Grâce à cette eau nous pouvons prolonger la cuisson de notre porcelaine et qu’elle change de texture avec la transformation cristalline de la fécule quand elle arrive à son point de coction total. Qui d’entre-nous, mamans, nous n’avons pas préparé à nos enfant de la Maïzena cuite avec du lait quand ils étaient petits et nous avons vu le changement de couleur et la transparence qu’elle avait quand elle était déjà cuite ? Cela nous confirmait que la coction était déjà à point. Eh bien ceci arrive aussi avec notre porcelaine à la quelle nous avons mis de l’eau dans sa formulation quoique chaque fécule ne réagit pas de la même façon c’est pour ça mon conseil d’essayer plusieurs formules, les travailler et après choisir celle que l’on préfère pour un résultat ou un autre. Ceci on l’apprend en le faisant et en la travaillant floralement. Pour le modelage de figures ces formules ne vont pas bien, elles servent simplement pour le modelage floral.

Si parfois on a un reste de porcelaine florale et on essaie de l’utiliser pour le modelage, il y a un petit truc que j’ai déjà expliqué aussi sur ce forum de pouvoir l’utiliser mais il est convenable de badigeonner cette pièce avec un mélange de colle et d’eau pour sceller la surface de la porcelaine avant qu’elle commence à sécher mais ce n’est pas agréable travailler ainsi, c’est pour ça que c’est mieux employer chaque porcelaine pour ce qu’elle est préparée, c’est beaucoup plus commode. De cette façon il se forme une couche rigide extérieurement sur toute la surface qui évite le rétrécissement de la porcelaine vers l’intérieur.

Quant au PORCELANISATEUR je vois que Citronelle t’a exposé très clairement sa propre expérience. Merci Citronelle, je n’ai rien à ajouter à ton explication, elle est parfaite.

Simplement te répondre à ta question ¨à quel moment il faut le mettre¨. On peut l’ajouter soit avant, au moment de préparer les ingrédients dans notre ustensile employé pour la cuite ou bien après, une fois cuite la porcelaine, même s’il fait longtemps qu’elle est faite, il suffit de la lui ajouter et l’incorporer à ta pâte comme quand tu incorpores une couleur pour teindre ta porcelaine. Le PORCELANISATEUR ne s’emploie pas par goutte mais si par petites ou grandes cuillerées selon la quantité de porcelaine à porcelaniser et selon si tu la veux plus ou moins porcelanisée. C’est toi-même qui dois choisir ce que tu veux obtenir comme résultat.
Tu peux commencer comme premier essaie une grande cuillerée à ras pour un verre de colle de 250ml.

Tiens maintenant que je te parle de verre je vais te conseiller la meilleure mesure pour la porcelaine faite avec la Lydiakol, c’est une colle qui ne sert pas à coller du bois ni du carton, ni du papier, oui c’est dommage mais c’est ainsi. C’est une colle que nous avons étudié spécialement pour la fabrication d’une porcelaine froide de première qualité.


Le verre est une façon de faire un calcul mais tu peux aussi employer cette référence de proportions soit avec une tasse à café ou un pot de 1000gr. De cette façon tu n’as pas besoin de peser, simplement employer le verre, la tasse ou le pot de 1000gr.

Pour que tu n’oublies jamais jusqu’où tu dois remplir le verre de colle ou de fécule rappelle-toi que le verre ne doit pas arriver à être rempli jusqu’en haut car sinon tu risquerais de laisser tomber un peu quand tu l’emmènerais vers la casserole pour le verser et cependant la fécule elle doit être à ras du bord mais sans la presser.

Si tu maintiens ces images dans ton cerveau tu ne douteras jamais ce qui ne doit pas être plein jusqu’en haut. C’est la colle, tu dois la laisser un tout petit peu par-dessous du bord. Celle-ci c’est une proportion que l’on ne loupe pas en employant la Lydiakol mais qui te sert aussi pour les colles que l’on vend en France. Le reste ça dépend de la formule que tu vas faire. Si c’est pour le modelage il te suffit d’ajouter deux cuillerées d’huile de paraffine, une cuillerée non pleine de glycérine et une demi-cuillerée à café d’acide citrique. À la fin une fois cuite tu lui ajoutes un peu de Nivéa au moment de pétrissage de ta pâte.

P'titemarie tu dis :
- 1 cucharada de benzoato de sodio : le porcelanisateur peut-être. Non ce n’est pas le Porcelanisateur. C’est un conservant alimentaire, fongicide qui évite que les produits moisissent. C’est intéressant l’ajouter pour les endroits où il y a beaucoup d’humidité.
-1 cucharada de ácido esteárico : acide téarique, corps gras.
Effectivement c’est un corps gras que l’on emploie aussi pour faire du savon et des bougies. Pour la porcelaine il est utile car il donne plus de transparence à la pâte cuite mais pour les formules qui contiennent de l’eau, pour le modelage ce n’est pas nécessaire.

-1 y ½ cucharada de ácido cítric : acide citrique, le vinaigre remplace.
C’est un conservant naturel alimentaire et que presque tous les produit alimentaires que nous achetons le contiennent et pour la porcelaine il est imprescendible comme conservant car il n’est pas toxique. Et en plus pour la porcelaine florale il a un autre usage, si tu lui en mets plus de quantité, la porcelaine devient plus opaque et ceci s’aperçoit encore plus quand on la peint, elle est plus mâte.

Mais en plus de la porcelaine froide avec la Maïzena et d'autres fécules, il y a d’autres porcelaines froides quoique dénommées Céramique Froide mais qui réellement ce sont de formules modelables comme la porcelaine et qu’en France vous méconnaissez encore, quelques unes n’ont pas besoin d’être cuites, il faut simplement le mélanger tout et bien amasser.
Garder dans un sachet comme toutes les porcelaines.


Mais enfin le temps passera et ça vous arrivera aussi comme ça vous est arrivé la porcelaine froide et celles là ils ne la connaissent ni les brésiliens ni les argentins, au moins pour l'instant mais cela leurs arrivera sûrement aussi à eux en quelque moment. Pour l’instant je vais vous mettre un lien vers mon programme de FORMATION pour le cas que quelqu’un ait intérêt à les connaitre.

http://formation.lydia.es/posting.php?mode=editpost&p=26
formule cuites et sans cuire.

http://formation.lydia.es/index.php?sid=1d8d7111493e3e58b04353202a62e5ab
celle-ci est la première page de FORMATION, je crois que cela peut intéresser à beaucoup d’entre vous qui aient intérêt à apprendre.

Une question pour LYDIA Hello Une question pour LYDIA Hello Une question pour LYDIA Hello à bientôt Une question pour LYDIA 0059 Une question pour LYDIA 0059 Une question pour LYDIA 0059 Une question pour LYDIA 0059


Revenir en haut Aller en bas
http://shop.lydia.es
lechamoklimatize

lechamoklimatize


Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : FRANCE - VAR
Date d'inscription : 12/12/2007

Une question pour LYDIA Empty
MessageSujet: Re: Une question pour LYDIA   Une question pour LYDIA EmptyVen 25 Fév - 12:04

Et bien merci à toutes pour ces réponses !!

merci Lydia pour tes explications maintenant c'est un peu plus clair Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lydia

lydia


Nombre de messages : 2045
Age : 81
Localisation : Madrid-Espagne
Date d'inscription : 17/07/2008

Une question pour LYDIA Empty
MessageSujet: Re: Une question pour LYDIA   Une question pour LYDIA EmptySam 26 Fév - 2:24

Une question pour LYDIA Hello Une question pour LYDIA Hello Une question pour LYDIA Hello
Revenir en haut Aller en bas
http://shop.lydia.es
dorra

dorra


Nombre de messages : 8
Age : 69
Localisation : tunis ,tunisie
Date d'inscription : 05/03/2013

Une question pour LYDIA Empty
MessageSujet: Re: Une question pour LYDIA   Une question pour LYDIA EmptyMar 12 Mar - 2:09

vos conseils et explications sont si précieux . merci pour votre disponibilité et votre générosité.
Une question pour LYDIA 0059
Revenir en haut Aller en bas
lydia

lydia


Nombre de messages : 2045
Age : 81
Localisation : Madrid-Espagne
Date d'inscription : 17/07/2008

Une question pour LYDIA Empty
MessageSujet: Re: Une question pour LYDIA   Une question pour LYDIA EmptyJeu 14 Mar - 9:00

Ça me fait plaisir Dora que mes conseils et explications te plaisent, c'est pour ça que je suis toujours à la disposition de ce forum pour pouvoir vous aider si vous avez besoin de moi quelque foi. Une question pour LYDIA Love-993

14-03-2013

_________________
Vidéos sur YouTube https://www.youtube.com/user/lydiamanualidades/videos
http://www.lydia.es/fr/ vente au détail.
http://formation.lydia.es/
Revenir en haut Aller en bas
http://shop.lydia.es
dorra

dorra


Nombre de messages : 8
Age : 69
Localisation : tunis ,tunisie
Date d'inscription : 05/03/2013

Une question pour LYDIA Empty
MessageSujet: Re: Une question pour LYDIA   Une question pour LYDIA EmptyJeu 14 Mar - 17:52

j'ai fais deux nouvelles pâtes avec deux recette différentes et dès que j'aurai réalisé quelque chose je vous le montrerai .j'aimerai tellement pouvoir acheter de cotre matériel surtout les moules pour les feuilles,le porcelinisateur et autres mais je ne peux le faire de mon pays . j'essayerai de me débrouiller .
Revenir en haut Aller en bas
lydia

lydia


Nombre de messages : 2045
Age : 81
Localisation : Madrid-Espagne
Date d'inscription : 17/07/2008

Une question pour LYDIA Empty
MessageSujet: Re: Une question pour LYDIA   Une question pour LYDIA EmptySam 27 Avr - 6:42

dorra a écrit:
j'ai fais deux nouvelles pâtes avec deux recette différentes et dès que j'aurai réalisé quelque chose je vous le montrerai .j'aimerai tellement pouvoir acheter de cotre matériel surtout les moules pour les feuilles,le porcelanisateur et autres mais je ne peux le faire de mon pays . j'essayerai de me débrouiller .
Bonjour Dora Une question pour LYDIA Love-993
De votre pays vous ne pouvez pas nous acheter en Europe car ils ne vous le permettent pas mais avez regardé sur le Maroc? Là nous avons plusieurs distributeurs qui nous achètent du matériel, peut être que vous pourrez acheter là.
Les Personnes particulières Marocaines ont le même problème que vous pour nous acheter, ils ne peuvent pas faire des transactions monétaire par banques dès le Maroc quoique les marchands, eux ils peuvent nous acheter et c'est ainsi que les personnes du Maroc ont accès à nos produits quoique si le paiement peut se faire dès Gibraltar, là c'est possible payer par la banque BBVA.

Pour le modelage de figures et qui sert aussi pour les fleurs vous devez choisir la première des formules qui figurent sur FORMATION
Voici le lien de la page où vous pouvez la trouver http://formation.lydia.es/viewtopic.php?t=27

Une question pour LYDIA Hello

27-4-2013
Revenir en haut Aller en bas
http://shop.lydia.es
Contenu sponsorisé





Une question pour LYDIA Empty
MessageSujet: Re: Une question pour LYDIA   Une question pour LYDIA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une question pour LYDIA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question pour lydia
» une nouvelle question pour peindre les yeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du grimoire des anges :: Echanger vos trucs et astuces sur la Porcelaine Froide (Pâte Maïs)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser