| degré de cuisson | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ninotchka
| Sujet: degré de cuisson Ven 14 Sep - 4:55 | |
| Bonjour.. voilà j'ai suivi a lettre certains tuto video pour la préparation de la pate , mais je reste encore perdue pour le degré de cuisson.. j'ai fait pas mal de pates à des degré différents de cuisson mais j'ai l'impression je n'ai pas encore trouvé le "bon".. j'ai pris des photos des restes de chaque pate differente et j'espere que vous pourrez juger et me dire laquelle selon vous est la bonne.. Voilà.. merci bcp d'avance ^_^ | |
|
| |
elliotara
Nombre de messages : 425 Age : 68 Localisation : Liège - Belgique Date d'inscription : 14/03/2012
| Sujet: Re: degré de cuisson Ven 14 Sep - 7:41 | |
| C'est difficile de juger comme cela. Apparemment, tes trois échantillons forment bien la "pointe". Comme j'ai eu aussi beaucoup de difficultés à cuire ma pâte jusqu'au bon stade et que j'ai posé la même question aux autres membres et je pense que chacune détermine elle-même la fermeté qu'elle souhaite avoir. Il y en a qui cuisent très ferme parce qu'elles teintent après cuisson (donc cela ramollit un peu). J'ai tendance à cuire souvent trop peu, mais ce n'est pas irrémédiable. Je te donne mon truc pour évaluer ma cuisson : je fais une petite boule de +/ 2 cm et je la pose sur la table ; si elle forme un plat rapidement, c'est qu'elle n'est pas encore assez ferme. Elle va se déformer entre tes doigts si tu tentes de modeler un visage par exemple, même sans exercer de pression. Moi je trouve qu'elle est bien quand je dois la malaxer comme on le fait avec de la pâte à pain, c'est-à-dire, quand il me faut mes deux mains pour l'écraser sur le plan de travail juste après cuisson (gros pâton de 200 gr de colle). Mais je ne suis arrivée à ce stade qu'une seule fois. Peur de cuire trop et de rendre la pâte caoutchouteuse. La plupart du temps, je remets la pâton au micro-ondes sur son film plastique et je recuis par tranches de 10 à 15 secondes suivant la taille de celui-ci. J'espère que ceci t'aidera un peu.
| |
|
| |
ninotchka
| Sujet: Re: degré de cuisson Ven 14 Sep - 9:09 | |
| Merci énormément elliotara pour ta réponse et tes explications.. en fait je me concentre sur le degré de cuisson parce que quand j'essaye de faire de petites boules que ce soit pour un visage ou autre ca se fissure en séchant.. j'ai cherché sur le forum et j'ai trouvé que ca peut etre en rapport avec la cuisson ( aussi en rapport avec la colle mais comme je ne pourrai pas m'en procurer une autre marque j'ai essayé de varier la cuisson) mais finalement tout se fissure et ca commence à me déprimer.. mais je vais continuer à essayer jusqu'à trouver le bon degré je vais essayer ton astuce de faire une petite boule et aussi le micro onde.. merci énormément encore une fois ^_^ Sinon j'ai juste une autre question stp, quand est-ce que tu enleve ta pate de la casserole? juste au moment ou c'est grumeleux et se décolle plus au moins des bords ou alors jusqu'à ce que ca se consolide un peu et que ca ne se colle plus à la cuillère ? | |
|
| |
elliotara
Nombre de messages : 425 Age : 68 Localisation : Liège - Belgique Date d'inscription : 14/03/2012
| Sujet: Re: degré de cuisson Ven 14 Sep - 10:11 | |
| Bien que je préfère la cuisson à la casserole, la mienne (achetée juste pour cela) perdait son revêtement téflon par miettes ce qui gâchait la pâte. Depuis, je la cuis au micro-ondes. Elle ne doit plus adhérer à la cuillère. Ton problème de fissurage vient plus que probablement de ta colle et non de la cuisson. Peut-être utilises-tu une colle qui n'est pas adaptée. Or, la colle est de première importance Ninotchka. Qu'emplois-tu comme colle ? | |
|
| |
ninotchka
| Sujet: Re: degré de cuisson Ven 14 Sep - 12:55 | |
| Merci énormément elliotara pour tes réponses rapides.
oui j'ai un doute pour la colle aussi à vrai dire. J'utilise la colle à bois (SADER) c'était la plus facile a trouver chez moi .. peut être le probleme de fissurage vient de là comme tu as dit.. | |
|
| |
Nalie
Nombre de messages : 738 Age : 59 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: degré de cuisson Ven 14 Sep - 14:07 | |
| Les conseils d'Elliotara sont très judicieux , je pense aussi que ton problème vient de la colle et pas de la cuisson. En ce qui concerne la cuisson et quand sortir la pâte de la casserole , c'est vrai qu'il faut que tu trouves ton degré de cuisson. Ce n'est pas évident à expliquer par écrit , il faut vraiment tester différentes cuissons par soi même. J'aime ma pâte assez ferme , donc je sors la pâte de la casserole quand elle est cuite au point que je puisse la retourner comme une crêpe. Après , ça dépend aussi de ta façon de modeler , tu verras ça au fur et à mesure de tes modelages et tu ajusteras la cuisson selon ta façon de faire. Ne t'inquiète pas , nous sommes toutes passées par là et tu vas vite trouver !
| |
|
| |
ninotchka
| Sujet: Re: degré de cuisson Ven 14 Sep - 14:52 | |
| Merci énormément Nalie pour ta réponse rassurante.. j'y vois mieux, je dois persévérer et essayer plusieurs fois jusqu'à trouver le bon degré de cuisson.. j'ai essayé jusque là 4 ou 5 fois en variant le degré de cuisson, mais comme vous dites surement le problème vient de la colle pour le problème des fissures.. à part ça à tous les degrés q j'ai essayé c'était souple et facile à travailler.. mais je vais continuer à essayer parce que j'ai l'impression que quelque chose manque.. voilà.. Merci encore une fois ^_^ | |
|
| |
elliotara
| Sujet: Re: degré de cuisson Sam 15 Sep - 3:14 | |
| Je relis ta dernière réponse Ninotchka et là, je suis quasiment certaine que ta colle est en cause. D'après ce que je viens de voir sur le net, la colle Sader est une colle à bois comme Pattex et bien d'autre marques vendues dans les magasins de "gros" bricolage. Quand j'ai commencé, j'ai fait comme toi ; j'ai acheté la seule colle blanche qu'il y avait dans un magasin près de chez moi, de la Bouhon en l'occurence. Le vendeur me disait l'avoir déjà vendue à une personne qui faisait de la PAM mais lui-même ne connaissait pas vraiment cette technique. Elle fissurait aussi au séchage. J'ai tout essayé avec sans succès : même problème que toi. Depuis, j'ai acheté de la Cléocol et de la Bib et je n'ai pu de problème. Il te faut absolument une colle vynilique et SANS solvant (les colles vendues dans les magasins de matériaux en contiennent toutes). Celles que nous utilisons sont souvent des colles qui sont vendues aux relieurs. Moi, je préfère la Cléocol (attention, vynilique à séchage rapide car il en existe aussi d'autres) mais elle est chère. Mes camarades ici travaillent beaucoup avec la BIB (idem, il faut l'EXTRA FORTE, séchage rapide). Lydia vend aussi une colle spécialement conçue pour la PAM. Sa colle est à un très bon prix et unanimement appréciée. Donc, tu pourrais peut-être t'approvisionner chez elle. Pour ma part, j'ai fais un stock de Cléo au moment d'une promotion sur un site français et je l'ai fait livrer chez une connaissance qui revient de temps à autre près de chez moi. Les frais de port internationaux sont malheureusement un gros handicap à l'achat et on ne trouve pas toujours ce que l'on cherche dans certains pays. Lydia à un site en ligne basé à Madrid. http://shop.lydia.es/?language=fr En tout cas, essaies vraiment de trouver une autre colle dans un magasin de fournitures artistiques et je suis sûre que ton problème de séchage s'arrangera. Quant au degré de cuisson, comme le dit Nalie, du moment que ta pâte ne colle plus aux doigts, elle est "travaillable". Avec plus ou moins de facilité selon ce tu modèles. Plus elle est ferme, plus facile c'est, mais elle sèche aussi plus rapidement. Il faut donc être plus sûre de soi. Et si tu la trouves trop dure, tu la mélanges avec un peu de trop peu cuite et le tour est joué. Bon courage à toi et tiens-nous au courant. | |
|
| |
ninotchka
| Sujet: Re: degré de cuisson Sam 15 Sep - 16:30 | |
| Merci infiniment elliotara pour ton aide, je découvre grâce a toi d’où vient le problème et c'est sur puisque tu l'a eu toi aussi.. alors ca se confirme: je dois changer de colle! En te lisant je me suis inquiéter car ca devrait être difficile à trouver chez moi au Maroc, et j'aurais du mal à commander sur internet puisque la livraison va me couter trop cher.. MAIS -et heureusement qu'il y a un mais!- grace au lien que tu m'as filé je découvre que j'ai déjà des produits Lydia (je ne savais pas que c la personne même qui est sur le forum! je trouve ca génial!) j'avais acheté différentes couleurs de "Nacrina" et "aquarelle synthétique" et j'avais trouvé ça dans un magasin de fournitures artistiques alors j'ai un grand espoir d'y trouver cette colle ou alors avoir la possibilité de la commander ca doit être faisable (j'espere).. Voilà.. merci énormément pour l'aide.. vous me sauvez d'un désespoir total! merciiii infiniment ^_^ je vous tiens au courant mes amitiés | |
|
| |
ninotchka
| Sujet: Re: degré de cuisson Mer 26 Sep - 17:05 | |
| Coucou les amies ^_^ j'espère que vous allez bien.. alors je reviens sur ce post avec de bonnes nouvelles.. finalement j'ai pu me procurer une colle de bricolage chez le magazin dont je vous ai parlé (malheureusement pas celle de Lydia qu'on m'a proposé de commander dans ce magazin à un prix exorbitant par rapport au prix du net) Finalement j'ai pris cette deuxième colle qui était dans mes moyens et j'en ai préparé la pate, qui diffère pas trop mis à part l'odeur peut etre.. et j'en ai faite une petite boule en guise de tete et surpriiiise: ça ne s'est pas fissurée! Je suis toute contente alors je vous remercie infiniment elliotara et Nalie pour votre aide ^_^ mes amitiés | |
|
| |
ptitemarie
Nombre de messages : 1433 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: degré de cuisson Jeu 27 Sep - 4:38 | |
| | |
|
| |
Nalie
Nombre de messages : 738 Age : 59 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: degré de cuisson Jeu 27 Sep - 7:26 | |
| Ah ! tant mieux , je suis contente que tu aies trouvé ton bonheur ! On attend les photos des tes patouilles , maintenant ! Au boulot | |
|
| |
ninotchka
| Sujet: Re: degré de cuisson Sam 29 Sep - 16:13 | |
| @ petitemarie: j'utilisais la colle à bois, et après les conseils de Nalie et Elliotara , je me suis procuré une colle de bricolage appelée: cola blanca et ça a marché ^_^ @Nalie: merciiiiiiii pour ton aide, tu m'a sauvée et loool ouiii je vous montre biensur bisouuus | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: degré de cuisson | |
| |
|
| |
| degré de cuisson | |
|