Forum du grimoire des anges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Echanges d'idées sur la pâte à sel et la Porcelaine froide, de trucs et d'astuces

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Quelques questions à propos de la porcelaine froide

+6
lydia
tatajeanine
Nalie
ptitemarie
Sissy20
chachou
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chachou

chachou

Quelques questions à propos de la porcelaine froide Empty
MessageSujet: Quelques questions à propos de la porcelaine froide   Quelques questions à propos de la porcelaine froide EmptySam 14 Avr - 13:43

Bonsoir à tout le monde,
Je viens de me présenter sur le forum et j'en profite pour venir vous poser des questions plus précises.
Tout d'abord,d'après tout ce que j'ai pu lire et voir,je pense que ma pâte est bien cuite.
Mais j'ai plusieurs petits soucis avec mes créations,tout d'abord j'utilise la colle vinyl'école de cléopatre,mais j'ai vu que plusieurs d'entre vous disaient qu'elle ne convenait pas,notamment parce qu'elle se rétracte trop.
J'ai donc ce premier problème de rétractation trop importante,j'ai aussi de grosses fissures qui apparaissent rapidement et j'ai l'impression que lorsque je colore ma pâte(avec de la gouache)elle sèche très rapidement et se fissure d'autant plus.
Je ne suis pas une pro de l'informatique,mais je vais essayer de mettre quelques photos pour vous éclairer.
J'attends vos conseils avec impatience.
Merci.

Edit : Voilà une photo :

Quelques questions à propos de la porcelaine froide Dsc06811

Voilà ma deuxième création(la première n'ayant pas eu autant de problèmes..)on voit bien les fissures au niveau du couvercle,tout au long des jambes et autre souci le corps s'est un peu affaissé alors que je n'avais pas encore ajouté la tête,est ce dû à ma pâte?
Revenir en haut Aller en bas
Sissy20

Sissy20

MessageSujet: Re: Quelques questions à propos de la porcelaine froide   Quelques questions à propos de la porcelaine froide EmptySam 14 Avr - 16:01

la peinture à l'huile te permettra d'éviter le dessèchement observé avec la gouache.
l'ajout de glycérine (diviser la quantité d'huile par deux, et faire moitié huile, moitié glycérine) donnera également plus de plasticité à ta pâte.
personnellement, je n'utilise la Vinylécole que pour de petites pièces plates, pour le reste je préfère la Cléocol.
pour ta figurine, je ne peux pas te conseiller car je ne fais que des bijoux, mais d'autres ici sont expertes! Wink
chachou

chachou

MessageSujet: Re: Quelques questions à propos de la porcelaine froide   Quelques questions à propos de la porcelaine froide EmptySam 14 Avr - 16:40

Merci pour ta réponse! Very Happy
J'ai commandé de la Cléocol cette après midi ainsi que quelques outils type mirette,parce que pour l'instant je n'ai pas d'outils adaptés.
Pour la glycérine,pourrais tu me dire ou je peux en acheter,stp?
Merci à toi Sissy
Bonne soirée Quelques questions à propos de la porcelaine froide Hello
ptitemarie

ptitemarie

MessageSujet: Re: Quelques questions à propos de la porcelaine froide   Quelques questions à propos de la porcelaine froide EmptyDim 15 Avr - 3:16

je fais de la porcelaine froide depuis 5 ans, au début la vinyl'école convenait, puisque j'ai encore mes premiers modelages, mais la formule a changé et ça ne va plus. J'utilise la bib extra forte de Giotto à moins de 5€ le litre, elle est beaucoup moins chère que la Cléopâtre, sinon je prends la lydiacol.
Quant aux fissures sur ton pot, je te conseille de laisser sécher le couvercle avant d'y mettre un sujet, la rétractation du sujet entraîne la pâte du couvercle d'où les fissures.
je n'utilise que de la peinture à l'huile pour la coloration et je mets de la glycérine, de l'huile d'amandes douce, de la vaseline dans ma pâte, plus de crème pour les mains, plus de moisi et plus de fissures!
chachou

chachou

MessageSujet: Re: Quelques questions à propos de la porcelaine froide   Quelques questions à propos de la porcelaine froide EmptyDim 15 Avr - 5:04

Merci ptitemarie pour ces précieux conseils.
S j'ai bien compris tu mets les trois dans ta pâte?
pourrait tu me donner le dosage que tu utilises stp(et ou les trouver)?
Et si j'utilise de la peinture à l'huile,elle ne se dilue pas à l'eau mais avec de la térébenthine,donc j'imagine qu'il faut faire les mélanges de couleur sans intégrer la térébenthine?
Une dernière chose et après j'arrête avec toutes mes questions(tu dois déjà avoir dit tout ça de nombreuses fois..) lol!
peut tu me dire si le fait que mon modelage s'affaisse(alors que je n'ai pas encore mis la tête) vient de ma pâte?
Merci,merci... Quelques questions à propos de la porcelaine froide 0059
Nalie

Nalie

MessageSujet: Re: Quelques questions à propos de la porcelaine froide   Quelques questions à propos de la porcelaine froide EmptyDim 15 Avr - 5:33

Je pense que ton modelage s'est affaissé surtout à cause de la qualité de la colle employée pour faire ta pâte.
Avec la bonne colle , normalement tes modelages ne devraient plus s'affaisser.
Si tu vois que le problème persiste , essaie de faire un peu plus cuire ta pâte.
Je te donne les proportions que j'utilise avec la bib extra forte :
200g de colle
140 g de maîzena
1 cuil à soupe de vinaigre
1 cuil à soupe d'huile de colza ( mais j'attends avec impatience la réponse de Ptitemarie pour ses proportions avec la glycérine)
Je fais ma pâte à la casserole car je maitrise mieux la cuisson qu'avec le micro ondes.
Pour les couleurs , j'utilise des couleurs à l'huile , je ne vois pas bien ce que vient faire la térébenthine dans le mélange , je n'en ai jamais utilisé.
Je te donne aussi un petit "truc" : quand je modèle des sujets , je laisse sécher les différentes parties quelques heures avant d'assembler , ça évite que les bras ou les jambes ne se déforment.
Pour cela , je les pose sur un carré de fibre ( filtre pour hotte aspirante) comme ça , ils ne sèchent pas "à plat".
J'espère que ça t'aide un peu.
Quelques questions à propos de la porcelaine froide Hello
http://patouilles.eklablog.com/
chachou

chachou

MessageSujet: Re: Quelques questions à propos de la porcelaine froide   Quelques questions à propos de la porcelaine froide EmptyDim 15 Avr - 5:48

Oui,ça m'aide beaucoup,grâce à vous,je vais devenir incollable.. lol!
Je parlais de la térébenthine parce que pour les tableaux(mon père en a fait pendant longtemps...)au lieu d'avoir un pot avec de l'eau pour rincer les pinceaux,il faut utiliser de l'essence de térébenthine...voilà pourquoi je posais cette question..
Je me doutais bien qu'il fallait attendre pour que les différents éléments sèche avant de les assembler(j'ai manqué de patience..oups..)
Et si je comprends bien,la fibre de rembourrage est très importante pour que la pâte garde bien sa forme..okedac.(mais je trouve que c'est chère )alors je pense que je vais sacrifier l'intérieur d'une peluche..je sais,c'est cruel,mais c'est pour la bonne cause...
Encore merci à vous...
tatajeanine

tatajeanine

MessageSujet: Re: Quelques questions à propos de la porcelaine froide   Quelques questions à propos de la porcelaine froide EmptyDim 15 Avr - 5:54

je ne sais que te dire de plus (je débute également) à part que pour la colle j'ai eu le même problème et tu n'as peut être pas acheté (comme moi ) de l'extra fort ....
moi aussi j'avais lu que la colle des école faisait l'affaire. donc j'en ai acheté et avec grand plaisir car elle était bien moins cher mais ..... pas de la "extra fort" du coup , ça se rétractait trop et surtout ça craquelait partout .... après pour ne pas tout perdre tu peux toujours essayer de camoufler. un fois sec tu ajoutes de nouvelles décors ... style fleurs Wink
bonne continuation
Sissy20

Sissy20

MessageSujet: Re: Quelques questions à propos de la porcelaine froide   Quelques questions à propos de la porcelaine froide EmptyDim 15 Avr - 6:08

la glycérine s'achète en pharmacie.
quant à la térébenthine, elle est inutile en ce cas : tu mélanges ta peinture à l'huile à ta pâte, pas besoin de pinceau et inutile de diluer!
chachou

chachou

MessageSujet: Re: Quelques questions à propos de la porcelaine froide   Quelques questions à propos de la porcelaine froide EmptyDim 15 Avr - 6:17

Je viens de poster un message,mais j'ai l'impression qu'il a disparu...tant pis...
Je disais à tatajeanine que j'allais suivre son idée de faire du camouflage..
Et merci sissy, Quelques questions à propos de la porcelaine froide 95 je comprends mieux maintenant,moi,avec la gouache je faisais mes mélanges sur la palette avant de mettre dans ma pâte..ça doit être un coup à prendre pour faire les bon mélanges.
ptitemarie

ptitemarie

MessageSujet: Re: Quelques questions à propos de la porcelaine froide   Quelques questions à propos de la porcelaine froide EmptyDim 15 Avr - 7:05

2 tasses à ras bord( à pique nique en plastique) de maïzena
2 tasses à 1cm du bord de colle
1cui à soupe de glycérine
1 cuil à caf d'huile d'amandes douces
1cuil à soupe de vaseline en tube et bien sûr le vinaigre
Je n'utilise plus de crème nivéa, je mets une quantité infime de vaseline sur mon film alimentaire

Je colore souvent ma pâte en la cuisant dans la casserole quand je fais des quantités suffisantes de la même couleur, l'acrylique et la gouache vont bien mais moi je préfère l'huile et j'achète de la bon marché à LIDL ou foire fouille

Chachou, s'il te reste de la pâte orange du couvercle, tu bouches les fissures comme pour le plâtre et tu lisses au doigt trempé dans l'eau
chachou

chachou

MessageSujet: Re: Quelques questions à propos de la porcelaine froide   Quelques questions à propos de la porcelaine froide EmptyDim 15 Avr - 7:25

Merci ptite marie,je vais essayer ta recette dès que j'aurais ma colle...
La glycérine se trouve en pharmacie et j'imagine que la vaseline et l'amande douce se trouvent en grande surface?
Juste à titre informatif est ce la glycérine coûte chère?
Et non,malheureusement,je n'ai plus de pâte du tout donc je ne peux pas combler les fissures...je pense qu'à l'avenir je garderais toujours un ptit bout de pâte de chaque couleur utilisée.
ptitemarie

ptitemarie

MessageSujet: Re: Quelques questions à propos de la porcelaine froide   Quelques questions à propos de la porcelaine froide EmptyDim 15 Avr - 7:48

La glycérine je ne la paie pas très chère chez mon pharmacien mais j'ai sa fille en classe!
sinon la vaseline je la prends aussi en pharmacie elle est en gros tube et pas plus chère.
pour moi je fais cette recette mais pour ma classe je fais celle ci qui est très bien aussi mais moins élastique et moins coûteuse:
2 tasses de maïzena
2 tasses de colle à 1cm du bord
2 cuil à soupe d'huile de table
1 cuil de vinaigre
Crème nivea
Je la cuis à la casserole et quand je ne la trouve pas assez cuite en la modelant je la passe un peu au micro onde. La pâte est cuite quand il ne reste rien dans la casserole
chachou

chachou

MessageSujet: Re: Quelques questions à propos de la porcelaine froide   Quelques questions à propos de la porcelaine froide EmptyDim 15 Avr - 8:11

Merci à vous toutes pour ces conseils et astuces. Quelques questions à propos de la porcelaine froide 95
Je pense que j'ai tout ce qu'il me faut pour réussir mes prochains modelages,mais je ne vous abandonne pas pour autant et je vous promets de revenir vous montrer mes prochaines créations avec une bonne pâte,pour avoir vos avis... Quelques questions à propos de la porcelaine froide Wink
A la semaine prochaine(si d'ici là je n'ai pas d'autres questions qui me viennent à l'esprit..)
Quelques questions à propos de la porcelaine froide Vache
lydia

lydia

MessageSujet: Re: Quelques questions à propos de la porcelaine froide   Quelques questions à propos de la porcelaine froide EmptyLun 16 Avr - 6:30

Dès que ta pâte sera Quelques questions à propos de la porcelaine froide 3d-clino tu verras comme tout commencera à bien marcher et tu iras en avant rapidement puisque j'ai vu que tu sais déjà modeler Wink la seule chose qui est arrivé c'est que ta pâte n'étais pas encore sur le point désiré pour réussir le modelage de ce que tu as voulu modeler et ceci est une des choses la plus importante pour ne pas avoir des dégâts.
Suis les proportions données par ptitemarie, c'est la façon la plus commode pour faire le calcul de ta pâte, c'est celle que j'ai employé toujours et à mon avis c'est la meilleure et la plus facile sans encombrement de pesage.

16/04/2012
------------------------------------------------------------------------
Vidéos de porcelaine froide pas à pas sur YouTube
https://www.youtube.com/user/lydiamanualidades/videos
http://www.lydia.es/fr/
http://formation.lydia.es/
http://shop.lydia.es
Fatna

Fatna

MessageSujet: Re: Quelques questions à propos de la porcelaine froide   Quelques questions à propos de la porcelaine froide EmptyLun 16 Avr - 9:21

Quelques questions à propos de la porcelaine froide Pom-pom Courage Chachou, un peu de patience et de persévérance, suis les conseils de notre amie Ptitemarie, tu y arriveras c'est sûr ! Quelques questions à propos de la porcelaine froide Pom-pom

Quelques questions à propos de la porcelaine froide Ariane01
http://fatna.blogueuse.fr/
chachou

chachou

MessageSujet: Re: Quelques questions à propos de la porcelaine froide   Quelques questions à propos de la porcelaine froide EmptyMer 18 Avr - 2:38

Coucou,je viens de voir vos nouveaux messages,merci lydia et fatna pour ces encouragements,ça me fait vraiment plaisir... Quelques questions à propos de la porcelaine froide 0059
Je dois recevoir ma commande,aujourd'hui... Quelques questions à propos de la porcelaine froide Yahoo au moment où je vous écris,le facteur vient de me livrer mes commandes...
Je suis super contente,je vous laiss,je vais déballer mes colis!!!!!!
Encore merci et à bientôt!!!!
chachou

chachou

MessageSujet: Re: Quelques questions à propos de la porcelaine froide   Quelques questions à propos de la porcelaine froide EmptyVen 20 Avr - 2:42

Bonjour à toutes,j'ai donc refais une pâte avec la recette de ptite marie(j'ai eu un peu de mal à la cuisson,elle collait aux doigts,mais j'avais peur de trop la cuire,au final elle est super!!!!! Quelques questions à propos de la porcelaine froide 100 )
C'est vraiment le jour et la nuit,la pâte n'a rien à voir avec l'ancienne,beaucoup plus malléable,elle se tient bien alors que l'autre s'affaissait tout de suite,enfin bref,c'est génial Quelques questions à propos de la porcelaine froide Icon_fum
Je n'ai pas encore de peinture à l'huile donc j'utilise encore de la gouache.
Je vous mets quelques photos pour avoir vos avis...

C'est la première que j'ai réalisé avec la nouvelle pâte...c'est un cadeau pour la femme de mon grand père!...

Quelques questions à propos de la porcelaine froide Dsc07004l

Quelques questions à propos de la porcelaine froide Dsc07012j

Celle ci est pour ma soeur qui a beaucoup aimé la souris grise...

Quelques questions à propos de la porcelaine froide Dsc07023l

Quelques questions à propos de la porcelaine froide Dsc07021na

Voilà,voilà,bonne journée..
tatajeanine

tatajeanine

MessageSujet: Re: Quelques questions à propos de la porcelaine froide   Quelques questions à propos de la porcelaine froide EmptyVen 20 Avr - 3:46

wouahhh c'est magnifique
t'es une artiste ...
perso j'adore
tu fais de très jolis yeux et pleins de petits détails
bravo Quelques questions à propos de la porcelaine froide 95
chachou

chachou

MessageSujet: Re: Quelques questions à propos de la porcelaine froide   Quelques questions à propos de la porcelaine froide EmptyVen 20 Avr - 3:48

Merci beaucoup,ça me va droit au coeur... Quelques questions à propos de la porcelaine froide 0059
Elfie

Elfie

MessageSujet: Re: Quelques questions à propos de la porcelaine froide   Quelques questions à propos de la porcelaine froide EmptyVen 20 Avr - 5:37

Très jolies toutes tes petites créas ! Je suis contente que tu ais réussi ta pâte, tu ne vas faire que ça maintenant !!!Image hébergée par servimg.com
http://fairytalexa.com
chachou

chachou

MessageSujet: Re: Quelques questions à propos de la porcelaine froide   Quelques questions à propos de la porcelaine froide EmptyVen 20 Avr - 6:08

Merci ,c'est bien gentil.
Moi aussi je suis bien contente d'avoir réussi ma pâte,elle est tellement mieux qu'avec la vinyl'ecole,c'est incroyable la différence(je pense que les astuces de ptite marie y sont aussi pour beaucoup)
Je n'ai plus de maîzena...il faut que j'aille en acheter je commence à être en manque.. lol!

Elfie

Elfie

MessageSujet: Re: Quelques questions à propos de la porcelaine froide   Quelques questions à propos de la porcelaine froide EmptyVen 20 Avr - 6:15

Et ben voilà, t'es accroc !!! Image hébergée par servimg.com
http://fairytalexa.com
chachou

chachou

MessageSujet: Re: Quelques questions à propos de la porcelaine froide   Quelques questions à propos de la porcelaine froide EmptyVen 20 Avr - 7:40

Tiens,j'ai une question qui me vient à l'esprit.
Faut il absolument vernir(pour la solidité et la durée dans le temps par exemple)?
si oui,avec quoi peut on vernir,j'ai deux bombes de vernis,une mate et l'autre brillante.
J'aimerais bien connaitre vos avis sur la question...
Voilà merci les filles...
PS:(Et oui Elfie,je pense que je deviens accroc hi hi..)
Fatna

Fatna

MessageSujet: Re: Quelques questions à propos de la porcelaine froide   Quelques questions à propos de la porcelaine froide EmptyVen 20 Avr - 7:49

Braaaavooooo Chachou Quelques questions à propos de la porcelaine froide 0014

Super jolies tes créations, j'aime beaucoup les yeux, tu les dessines superbement Quelques questions à propos de la porcelaine froide 95

Tu vernis en mat ou en brillant selon l'aspect final que tu désires, les deux protègent nos objets, personellement je préfère le mat !
http://fatna.blogueuse.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques questions à propos de la porcelaine froide   Quelques questions à propos de la porcelaine froide Empty

Quelques questions à propos de la porcelaine froide
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant