| PÂTE À MODELER SANS CUISSON | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lydia
Nombre de messages : 2045 Age : 82 Localisation : Madrid-Espagne Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: PÂTE À MODELER SANS CUISSON Ven 23 Mar - 15:08 | |
| Voici des formules de Céramique Froide. Elles sont semblables à la PAM, simplement que dans ces cas elles n'ont pas besoin d'être cuites On peut les faire avec de la Marmoline ¨poudre de marbre micronisé¨ ou bien de l’Alabastrine ¨poudre d’albâtre micronisé¨. L'avantage de ces formules c'est que l'on n'a pas besoin de les cuire car elles ne contiennent pas de fécules et les fécules doivent être toujours cuites. Il suffit de mélanger tous les produits et les malaxer pour obtenir une pâte fine et modelable. Si vous la trouvez trop molle pour votre modelage, il suffit de lui ajouter peu à peu de la poudre d'albâtre ou de marmoline jusqu'à obtenir le point de pâte désiré pour le travail à exécuterLa différence entre la Marmoline et l'Alabastrine c’est que la marmoline a une texture légèrement plus grosse que l’Alabastrine, ce sont des pâtes très fortes qui résistent bien les coups surtout quand elles ont dans leur composition du Porcelanisateur. On les emploie quand on veut imiter les fleurs de céramique ou de la porcelaine cuite à haute température 1.250º C. Mais aussi pour faire des décorations sur des petites ou grandes tuiles employées pour faire les toits de certaines maisons. On les travaille toujours en blanc et on les peints quand le travail est terminé et bien sec. En employant les aquarelles synthétiques on peut imiter parfaitement les fleurs de Capo di Monti. Pour cela il faut dégrader les couleurs avec son médium, le AS-0 Incolore. La capacité des verres, tasses ou bols employés pour la mesure dans ces formules ont de 250ml de capacité. Si nous trouvons que la pâte n’est pas assez ferme pour le but pour lequel elle a été préparée, nous pouvons lui ajouter, au moment du pétrissage, un peu plus de Marmoline ou d’Albâtre, selon le besoin du modelage. On peut les employer pour le modelage de figures, d'animaux ou floral, etc... On peut faire aussi avec elles des pétales et des feuilles très fines et aussi résistantes que la porcelaine faite avec la traditionnelle formule de la PAM. FORMULE Nº 1
Cette formule n’a pas besoin de coction.-Un verre de poudre d’albâtre Lydia. -Un verre de Lydiakol. -Quatre cuillerées d’eau chaude pour dissoudre la stéarine. -Quatre cuillerées de paraffine liquide. -Deux cuillerées comblées de Porcelanisateur Lydia. -Trois cuillerées de stéarine. -Une petite cuillerée à ras d’acide citrique. Dans la revue Ainsi se fait la porcelaine froide nº 3 vous trouverez un travail élaboré avec cette pâte et dans le forum FORMATION vous le trouverez expliqué pas à pas. FORMULE Nº 2
Cette formule n’a pas besoin de coction.-Deux verres d'Alabastrine Lydia. -Un verre de Porcelanisateur Lydia. -Un verre de Lydiakol. -Trois cuillerées de paraffine liquide. -Trois petites cuillerées comblées d’acide citrique. Dans ce cas on l’emploie pour rendre plus mâte la pâte. A+ | |
|
| |
Nalie
Nombre de messages : 738 Age : 59 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: PÂTE À MODELER SANS CUISSON Sam 24 Mar - 5:46 | |
| Merci beaucoup Lydia , les objets fabriqués avec ces pâtes doivent être cuits ou simplement laissés à sécher à l'air , comme avec la PAM ? | |
|
| |
Elfie
Nombre de messages : 394 Age : 52 Localisation : Nièvre Date d'inscription : 06/03/2008
| Sujet: Re: PÂTE À MODELER SANS CUISSON Sam 24 Mar - 6:24 | |
| Wahouuuu, et bien là, on a toutes les explications ! As-tu quelques modèles réalisés avec cette pâte Lydia ? Merci en tout cas pour tout ce que tu as décrit !!! Bizzz | |
|
| |
tatajeanine
Nombre de messages : 298 Age : 51 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: PÂTE À MODELER SANS CUISSON Sam 24 Mar - 7:17 | |
| | |
|
| |
lydia
Nombre de messages : 2045 Age : 82 Localisation : Madrid-Espagne Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: PÂTE À MODELER SANS CUISSON Dim 25 Mar - 1:37 | |
| - Nalie a écrit:
- Merci beaucoup Lydia , les objets fabriqués avec ces pâtes doivent être cuits ou simplement laissés à sécher à l'air , comme avec la PAM ?
Non Nalie il ne faut pas cuire ces pâtes, il faut les modeler et les laisser sécher. Je te mets de nouveau ce que j'ai écrit en haut: L'avantage de ces formules c'est que l'on n'a pas besoin de les cuire car elles ne contiennent pas de fécules et les fécules doivent être toujours cuites. Il faut mélanger tous les produits et les malaxer pour obtenir une pâte fine et modelable. Si vous la trouvez trop molle à votre goût pour votre modelage, il suffit de lui ajouter peu à peu de la poudre d'albâtre ou de marmoline, selon celle que l'on a employé pour la faire, jusqu'à obtenir le point de pâte désiré pour le travail à exécuter Dès que tu as bien mélangé tous ses ingrédients, tu la modèles tout simplement. Naturellement il faut bien la malaxer pour qu'ils s'incorporent les uns aux autres et forment une pâte aussi fine que la PAM et après hop.... elle est prête à l'usage, tu peux commencer à la modeler immédiatement après l'avoir préparé, comme si c'était la PAM, on la travaille très bien, elle est souple et flexible comme elle aussi. Ces travaux on peut les faire en blanc, sans teinter la porcelaine et après les peindre à notre goût avec les Aquarelles Synthétiques, normalement on les emploie en rabaissant leur intensité de couleur avec l'un des deux Médium de l'Aquarelle Synthétique, le AS-0 Incolore mais aussi parfois on peut lui ajouter un peu de son autre Médium, le AS-Pastel pour obtenir une tonalité Pastel. On peut aussi, dans le cas des fleurs, les teindre avec l'Aquarelle Synthétique et après, si on le désire les peindre ou ombrer (diffuser la couleur) ou leur donner une touche de couleur plus intense au fond ou au bord des pétales des fleurs ou feuilles. Moi j'aime bien employer différentes façons de peindre selon la décoration que je veux faire. Porcelaine-céramique en blanc et après peindre avec la couleur ou le mélange des couleurs que je désire en appliquant simplement l'aquarelle de la couleur choisie, rabaissée avec de du AS-0 Incolore, la teindre et la laisser ainsi ou bien diffuser les couleurs soit en estompant avec le pinceau avec très peu de peinture incorporée et auquel nous avons enlevé l'excès de peinture sur un chiffon pour que celle-ci s'incorpore lentement sur la porcelaine à force de brosser avec, sur la pâte, ou bien en diffusant cette couleur en imbibant le pinceau à poil doux (ceux de langue de chat sont très appropriés pour ceci) rabaissée avec beaucoup d'Incolore à pincelées sur la porcelaine-céramique. Nalie je ne sais pas si tu m'auras compris mais dès que tu essayeras de peindre avec ces techniques tu le comprendras et tu verras que c'est très facile et commode décorer ainsi nos travaux, différents à tout ce que l'on voit normalement, c'est simplement de la porcelaine teinté et parfois la PAM a un semblant au plastique à cause de cette coloration de la pâte, c'est joli mais si on s'aide avec un peu de peinture en plus sur nos travaux, même que se soit la PAM teinte, le résultat de notre ouvrage est différent et beaucoup plus personnel et ainsi nous avons une grande gamme de possibilités de présentation. Bon j'arrête comme toujours j'aime vous expliquer et j’écris souvent trop, hélas je suis ainsi et alors maintenant, à mon âge, je ne crois pas pouvoir changer!!!!! | |
|
| |
lydia
| Sujet: Re: PÂTE À MODELER SANS CUISSON Dim 25 Mar - 2:42 | |
| - Elfie a écrit:
- Wahouuuu, et bien là, on a toutes les explications ! As-tu quelques modèles réalisés avec cette pâte Lydia ? Merci en tout cas pour tout ce que tu as décrit !!! Bizzz
Eh bien oui Elfie, il y a longtemps j'ai mis sur ce forum un ouvrage fait avec une pâte de Porcelaine froide-céramique c'est "Oiseaux étonnés". c'est avec le pas à pas de comment le faire, ils sont dans une de mes revues de "Ainsi Se Fait La Porcelaine Froide" la Nº 3, la voici et ici tu peux voir aussi son contenu. C'est avec le pas à pas de comment le faire. Les voici en grand. Sur cette photo tu peux voir les effets de peinture que je te disais de teindre la pâte pour les fleurs en couleur rose très clair et après les ombrer entre la séparation du bouton central des fleurs et les pétales du dehors, ainsi on change complètement la présentation de notre travail. En lui appliquant le AS-41 vert olive vert dans cet endroit on obtient aussi un effet de profondeur de la fleur, on aurait pu aussi ombrer à pinceau sec le bord du haut du bouton ou bien alors le bas du bouton, juste à côté du vert que l'on a mis au mis à l'intérieur des pétales de dehors. Avec la peinture on peut donner un aspect complètement différent à nos travaux qu'au résultat que l'on obtient en teintant simplement la porcelaine. La peinture pour la porcelaine c'est comme pour les femme le fard que nous nous appliquons quand on veut ressembler plus jolies, ça nous change complètement d'avoir le visage simplement lavé ou maquillé, surtout avec les maquillages actuels, parfois on dirait que ce n'est pas la même personne. Eh bien ça, c'est pareil pour nos travaux de porcelaine, ils ont une présentation différente et un achèvement différent. | |
|
| |
Elfie
Nombre de messages : 394 Age : 52 Localisation : Nièvre Date d'inscription : 06/03/2008
| Sujet: Re: PÂTE À MODELER SANS CUISSON Dim 25 Mar - 3:39 | |
| Wouhaaa, toi au moins, quand tu expliques quelque-chose, tu ne fais pas semblant ! J'ai tout compris et le rendu de cette pâte est parfait ! Les couleurs aussi sont géniales et je vois que l'on peut faire des couleurs très claires comme pour les fleurs par exemple ! On croirait des vraies ! Je vais peut-être me laisser tenter pour essayer, j'aime bien toucher à tout ! En tout cas, je tiens à te remercier pour toutes ces explications, c'est vraiment très gentil de ta part ! Gros bisous Lydia ... | |
|
| |
lydia
| Sujet: Re: PÂTE À MODELER SANS CUISSON Dim 25 Mar - 4:36 | |
| Tu vois Elfie, simplement avec ta réponse ça me récompense le temps que j'ai employé à l'écrire, j'aime expliquer les choses et ne pas faire semblant. J'ai toujours aimé la communication et expliquer ce que je savais faire e montrer comment le faire, toujours honnêtement et sans garder aucun secret pour moi, au contraire dès que je découvre quelque chose qui puisse intéresser à quelqu'un, j'aime le communiquer, c'est dommage ne pas le faire et que d'autres personnes n'en profitent pas. Pour moi c'est un plaisir montrer ce que nous pouvons faire avec nos deux mains et un peu d'intérêt. | |
|
| |
Nalie
Nombre de messages : 738 Age : 59 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: PÂTE À MODELER SANS CUISSON Dim 25 Mar - 4:38 | |
| Encore merci Lydia pour toutes ces explications. | |
|
| |
lydia
| |
| |
Elfie
| Sujet: Re: PÂTE À MODELER SANS CUISSON Dim 25 Mar - 4:42 | |
| C'est du temps de répondre comme tu le fais à chacun et rien que pour ça un merci ne suffit pas ... | |
|
| |
lydia
| Sujet: Re: PÂTE À MODELER SANS CUISSON Dim 25 Mar - 4:57 | |
| - Elfie a écrit:
- C'est du temps de répondre comme tu le fais à chacun et rien que pour ça un merci ne suffit pas ...
un autre pour ces jolis mots. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PÂTE À MODELER SANS CUISSON | |
| |
|
| |
| PÂTE À MODELER SANS CUISSON | |
|