Coucou Nicky !
Bon, je recommence de nouveau mon explication. Je l’avais presque finie quand tout à coup j’ai perdu mon message, il a disparu de mon écran et je n’ai pas pu récupérer ce que j’avais écrit.
J’espère que cette fois je n’aurais pas de problèmes.
Avec la stéarine on obtient que notre porcelaine ait plus de transparence et un effet de cire.
Il est très important que celle-ci soit micronisée.
Quant au benzoate de sodium c’est un fongicide alimentaire qui parfois est combiné avec un autre conservant alimentaire aussi, l’acide citrique, ils se complémentent entre les deux pour la porcelaine froide.
L’acide citrique en plus de conservant il nous donne une opacité à notre porcelaine ce qui parfois est très convenant pour obtenir l’effet opaque sur certains pétales de fleurs de porcelaine pour qu’elles paraissent plus veloutées, cette différence ce remarque beaucoup après les avoir peint avec l’Aquarelle Synthétique.
Effectivement il y a souvent des différences entre mes formules qui sont sur FORMATION mais si tu as bien lu ce que j’ai écrit au début, je dis que:
j’ai mis toutes celles que j’ai faites (il y en a même quelques-unes que je n’ai pas mis car ça en faisait trop) pour que chacun choisisse la formule qui lui plaise le plus pour ce qu'il va exécuter ou celle qui lui soit plus commode pour travailler. Pour le modelage de figures ceci n’a pas trop d’importance, ces différences on les apprécie quand on a l’habitude de travailler la PFF Porcelaine Froide Florale mais au début normalement on ne s’en rend pas compte, toutes nous semblent pareilles mais avec le temps si on les compare on trouvera la différence entre elles, et c’est pour ça que je vous conseille qu’au début quand vous voulez rentrer dans le monde de la PFF vous pouvez le faire avec la PAM
Quant à la formule suivante, dont tu me poses la question en haut, c’est une formule que parfois on doit employer dans les endroits avec beaucoup d’humidité car sinon on risque que nos travaux s’abîment à cause de ceci.
Il faut faire attention quand on la travaille de se laver les mains après avoir fini, de ne rien manger pendant ce temps et ne pas permettre que les enfants puissent jouer avec, car eux ils portent facilement leurs doigts à la bouche ou touchent un aliment pour le manger, sans les laver.
Le camphre est toxique mais c’est la seule solution pour éviter qu’elle s’abîme dans ces endroits très humides.
FORMULE DE PORCELAINE Nº 5
Porcelaine très peu porcelanisée.
-Un verre et demi de Lydiakol.
-Un verre de fleur d’amidon.
-Un verre d’amidon de maïs.
-Trois quart du verre, d'eau.
-Une cuillerée de benzoate de sodium.
-Une cuillerée de Porcelanisateur.
-Une cuillerée à ras de camphre (pastille contre les mites, la triturer bien, pour les endroits avec beaucoup d'humidité).
-Deux cuillerées de vaseline en pommade (pharmacie-tube).
-Une petite cuillerée d’acide citrique.
http://formation.lydia.es/viewtopic.php?t=25&sid=322548f0865ec441606bf20215fc5338
Dans ce lien tu trouveras d’autres formules,
FORMULES DE CÉRAMIQUE FROIDE qui peuvent t’être utiles pour ce que tu faits, il y en a même une que l’on n’a pas besoin de cuire et elle se travaille très bien aussi.