| BOUTEILLE DE LIQUEUR (Formule de la Porcelaine de Marbre) | |
|
+4ptitemarie danytodd Ninou lydia 8 participants |
Auteur | Message |
---|
lydia
Nombre de messages : 2045 Age : 82 Localisation : Madrid-Espagne Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: BOUTEILLE DE LIQUEUR (Formule de la Porcelaine de Marbre) Dim 11 Sep - 11:52 | |
| BOUTEILLE DÉCORÉE Je vous montre une façon de recyclage de bouteilles de liqueur. Celle-ci a été faite par Toñi, elle fait aussi de jolies tuiles décorées. Cette fois je vais vous donner la formule de la Pâte de Marbre ou Porcelaine de Marbre, elle va très bien pour ce genre de travail. Celle-ci est une autre sorte de porcelaine froide, sa texture est la même et on doit se cuire de la même façon. On peut la faire avec une texture plus fine en employant l'Alabastrine et en employant la Marmoline, on obtient une texture plus rugueuse . On modèle aussi bien l'une que l'autre, la différence entre elles se distingue au moment de peindre avec l'Aquarelle Synthétique, la marmoline donne un achèvement plus rustique puisque la peinture pénètre plus profondément dans la porcelaine, les pores sont plus ouverts que ceux de l'Alabastrine, mais elles sont belles tous les deux. FORMULE PÂTE DE MARBRE -Un verre et demi de Lydiakol. (verre de 250ml.) -Un verre de Porcelanisateur Lydia. -Un verre de fleur d’amidon ou de Maïzena. -Un verre de Marmoline ou d'Alabastrine Lydia. -Un demi verre d’eau. -Un demi verre de stéarine. -Une cuillerée de crème Nivéa, l’incorporer au moment du pétrissage. -Trois cuillerées à soupe de paraffine liquide. -Une cuillerée à soupe de glycérine. -Une petite cuillerée comblée d’acide citrique. Cuire comme toutes les pâtes. | |
|
| |
Ninou
Nombre de messages : 237 Localisation : Dans le plus belle ville au monde Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: BOUTEILLE DE LIQUEUR (Formule de la Porcelaine de Marbre) Dim 11 Sep - 13:20 | |
| C'est très beau mais c'est aussi une œuvre d'art ! | |
|
| |
lydia
Nombre de messages : 2045 Age : 82 Localisation : Madrid-Espagne Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: BOUTEILLE DE LIQUEUR (Formule de la Porcelaine de Marbre) Dim 11 Sep - 13:25 | |
| | |
|
| |
danytodd
Nombre de messages : 1500 Localisation : Quebec, Canada Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: BOUTEILLE DE LIQUEUR (Formule de la Porcelaine de Marbre) Lun 12 Sep - 8:03 | |
| comme le dit si bien Ninou c'est une œuvre d'art | |
|
| |
lydia
| Sujet: Re: BOUTEILLE DE LIQUEUR (Formule de la Porcelaine de Marbre) Lun 12 Sep - 12:47 | |
| | |
|
| |
lydia
| Sujet: Re: BOUTEILLE DE LIQUEUR (Formule de la Porcelaine de Marbre) Mer 21 Sep - 12:09 | |
| - danytodd a écrit:
- comme le dit si bien Ninou c'est une œuvre d'art
Ninou et Danytodd, ceci ce n'est pas une œuvre d'art, c'est simplement une bouteille de liqueur recyclée, recouverte de pâte de porcelaine de marbre. C'est très facile à faire, tout le monde peut le faire Dans ce cas la texture de la porcelaine employée pour faire la façade rugueuse, devra être modifiée, il est convenable que la pâte soit assez molle. Pour cela il faudra prendre la quantité que nous allons utiliser pour la faire et lui ajouter un peu de colle mélangée avec de l'eau et ainsi on pourra faire aisément la texture de la façade mais attention qu'elle ne colle pas aux doigts. Pour le reste la pâte doit avoir la texture normale de toutes les pâtes, celle de la porcelaine employée pour le modelage de figures. Premièrement il faudra faire l'ensemble de la porte, des fenêtres et leur contour formé avec de grosses pierres en pâte. Ces pièces doivent être bien sèches pour pouvoir les placer quand nous serons entrain de faire la façade du mur extérieur. Pendant que ces pièces sèchent on peut commencer à préparer la bouteille. On doit lui appliquer, avec un pinceau, une couche de colle là où nous allons la recouvrir de pâte. Quand la colle est bien sèche nous devrons marquer avec un crayon l'emplacement des fenêtres et de la porte. Dès que nos pièces seront sèches nous devons recouvrir la bouteille avec une couche assez fine avec la Pâte que nous avons amolli un peu (comme par exemple l'épaisseur fr la pâte du goulot de la bouteille), laissant libre la zone de l’emplacement des fenêtres et de la porte. Laisser sécher un peu et quand elle prend la texture de cuir, on doit recouvrir la façade avec une couche plus épaisse de pâte et quand nous avons fini, placer alors les fenêtres et la porte laissant bien conclus l’achèvement de leur contour. La peinture a été faite quand la bouteille était bien sèche, avec l’Aquarelle Synthétique en rabaissant certaines couleurs avec l’AS-Incolore. | |
|
| |
ptitemarie
Nombre de messages : 1433 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: BOUTEILLE DE LIQUEUR (Formule de la Porcelaine de Marbre) Jeu 22 Sep - 12:46 | |
| Oh la la c'est magnifique! | |
|
| |
lydia
| Sujet: Re: BOUTEILLE DE LIQUEUR (Formule de la Porcelaine de Marbre) Jeu 22 Sep - 16:19 | |
| | |
|
| |
Fatna
Nombre de messages : 1090 Age : 51 Localisation : Casablanca - Maroc Date d'inscription : 09/10/2009
| |
| |
lydia
| Sujet: Re: BOUTEILLE DE LIQUEUR (Formule de la Porcelaine de Marbre) Lun 26 Sep - 14:20 | |
| Un grand merci FATNA. | |
|
| |
falbala
Nombre de messages : 75 Localisation : rhône alpes Date d'inscription : 20/08/2011
| Sujet: Re: BOUTEILLE DE LIQUEUR (Formule de la Porcelaine de Marbre) Lun 26 Sep - 22:02 | |
| C'est remarquable! Quel travail! Merci de nous faire découvrir cette merveille: Félicitation à l'artiste! | |
|
| |
Eldandilmë
| Sujet: Re: BOUTEILLE DE LIQUEUR (Formule de la Porcelaine de Marbre) Lun 26 Sep - 23:40 | |
| J'en reste sans voix...... ................... c'est tout simplement magnifique ! | |
|
| |
lydia
| |
| |
nicky
Nombre de messages : 195 Age : 67 Localisation : Brest Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: BOUTEILLE DE LIQUEUR (Formule de la Porcelaine de Marbre) Sam 1 Oct - 1:53 | |
| Coucou Lydia ! je lis ton post avec intérêt ! voilà encore une superbe réalisation ... Mais je me demande quelles sont les différences entre cette porcelaine de marbre et la porcelaine froide ? est-ce que c'est plus résistant ? est-ce que c'est plus fin ou plus grossier ? est-ce que ça se rétracte différemment en séchant ? Pourquoi choisir l'une ou l'autre ? Sans doute, la porcelaine de marbre revient plus cher ? Je m'étais déjà posée la question en voyant tes produits sur ton site et du coup, la question revient | |
|
| |
lydia
| Sujet: Re: BOUTEILLE DE LIQUEUR (Formule de la Porcelaine de Marbre) Mer 5 Oct - 12:50 | |
| Eh bien c'est bien simple Nicole, la porcelaine froide de modelage, la PAM que vous dites en France, ne contient pas de poudre de marbre blanc micronisée et celle-ci en a et elle s'appelle ainsi précisément pour ça. Elle se travaille aussi bien que la PAM quoiqu'elle est un peu plus ferme. Tu peux lui changer la texture en certains cas en lui ajoutant un peu de colle comme je vous ai conseillé dans cette bouteille de liqueur que je vous ai montré en haut mais pour faire des fleurs tu dois simplement lui mettre un peu d'eau au moment de la cuisson. Naturellement en ayant de la poudre de marbre elles est plus forte, c'est à dire plus résistante et elle rétracte moins au séchage que la PAM ou la PFF. Pour tes modelages de fournitures que tu faits et que tu as sur ton blog, c'est une formule qui te donnerait un qualité différente surtout celles que tu peints. Tu peux aussi la teindre et après la peindre pour ombrer certains endroits ou éclaircir ses bord à celles qui ont la pâte teinte. Pour ça tu peux employer le AS-Pastel rabaissé légèrement avec du AS-0 Incolore au moment de diffuminer les bords, ainsi le fond de la fleur reste plus foncée et les bords très clair, c'est une terminaison qui me plait beaucoup. Pour faire ces diffuminations, le pinceau doit avoir très peu de peinture ainsi on obtient l'éclaircissement des bords à force de passer plusieurs fois le pinceau sur les pétales. Nous avons employé cette formule pour faire les "Oiseaux Étonnés" qui sont sur un de mes magazines et que j'ai mis aussi sur ce forum il y a longtemps ils sont faits avec cette pâte et les fleurs qui sont sur le socle, aussi. Quant au prix de revient de la pâte c'est presque le même que celui de la PAM ou même moins parce que la Maïzena je crois qu'elle coûte un peu plus, quoique en ce moment je ne me souviens pas combien coûte la Poudre de Marbre (le prix est différent selon la quantité que tu achètes) mais cette différence de prix de l'une ou de l'autre est presque imperceptible dans l'ensemble de ta pâte, ce qui est important c'est que ce soit une pâte qui te soit utile pour ce que tu dois faire, que tu la travailles à l'aise, sans encombrements et si le résultat plait, alors encore moins. | |
|
| |
nicky
Nombre de messages : 195 Age : 67 Localisation : Brest Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: BOUTEILLE DE LIQUEUR (Formule de la Porcelaine de Marbre) Jeu 6 Oct - 2:20 | |
| Merci Lydia pour tes explications ! je pense qu'à ma prochaine commande, je vais prendre ce qu'il faut pour essayer et voir la différence | |
|
| |
lydia
| Sujet: Re: BOUTEILLE DE LIQUEUR (Formule de la Porcelaine de Marbre) Ven 7 Oct - 3:53 | |
| Bonjour Nicole, je suis en train de penser que pour tes travaux de PFF Porcelaine Froide Florale il y a aussi un autre produit qui peut aller encore mieux que la Marmolina micronisée et qui est beaucoup plus fine que celle-ci pour faire ta pâte de porcelaine pour les fleurs que tu faits pour vendre sur ton blog, c'est l'Alabastrine. L'Alabastrine c'est de la poudre d’albâtre micronisée, sa texture est beaucoup plus fine que la Marmoline et pour les fleurs je te conseille d'essayer avec ça au lieu de la Marmoline. C'est une pâte qu'il faut cuire, de même que la porcelaine froide, mais sa texture est aussi fine que la PAM, c'est une pâte très résistante et qui nous permet, si on le désire, la peindre à pinceau, soit en diffumination en rabaissant la couleur choisie avec le AS-0 Incolore, mais aussi faire un mélange pour ce rabaissement de tonalité en y ajoutant à la couleur que tu vas employer, déjà rabaissée avec l'Incolore, quelques goutte de AS-Pastel. Ainsi tu obtiendras des qualités complètement différentes et n'oublie pas de lui ajouter à ta pâte, soit avant la cuisson ou bien une fois déjà cuite, un peu de Porcelanisateur, il te changera complètement la texture de ta pâte et aussi la qualité de ta porcelaine. Le PORCELANISATEUR n'a pas une quantité concrète que l'on doive ajouter à notre porcelaine, il suffit chercher le point de la dose que l'on a besoin pour le résultat que l'on veut obtenir. Moi normalement je mets, au moment mettre les ingrédients de la porcelaine dans la casserole; une cuillerée comblée de Porcelanisateur avant la coction de la pâte et si après j'ai besoin pour ce que je vais travailler, quelle soit un peu moins porcelanisée j'en prend la quantité que je vais avoir besoin et je lui ajoute un peu de porcelaine sans porcelanisateur, ainsi j'obtiens la texture que je désire. Tu peux faire aussi au contraire, c'est à dire à une porcelaine normale (PAM) que tu aies en ce moment cuite, tu peux lui ajouter peu à peu du Porcelanisateur et arrêter quand tu vois que la texture que tu as est celle que tu désires pour le résultat de ton travail. Il s'incorpore très facilement à la pâte, il suffit de l'ajouter peut et l'amasser pour l'incorporer il s'intègre rapidement à la porcelaine. Pour voir plus vite si le résultat du mélange de ta pâte avec le Porcelanisateur est celui que tu désires (tu peux aussi profiter pour faire la preuve de peinture sur cet échantillon) tu dois faire une toute petite portion de porcelaine bien étirée avec ton rouleau et la faire sécher à l'aide d'un séchoir à cheveux ou si c'est en hivers et tu as le chauffage en fonctionnement, il suffit de la poser sur un radiateur et on voit le résultat de notre porcelaine une fois sèche, tout de suite. L’avantage du Porcelanisateur c'est que c'est indifférent son incorporation à la porcelaine. Même si tu as une porcelaine faite avec peu de Porcelanisateur tu peux en prendre la quantité que tu auras besoin pour ton prochain travail et lui en ajouter un peu plus. C'est toi même qui doit avec l'expérience de son emploie, tu peu à peu voir la qualité que tu veux obtenir. Avec le temps, instinctivement, tu apprendras les doses que tu dois mettre à chaque besoin. Le résultat de la peinture change aussi d'une pâte à autre surtout si on emploie rabaissé l''Aquarelle Synthétique rabaissée avec le AS-0 incolore. Nous la fabriquons avec une haute pigmentation pour permettre avoir des tons intenses quand on en a besoin ou bien des tons clairs et translucides si nous désirons que notre travail ait des tonalités claires et transparentes ou une qualité moins translucide mais claire, c'est alors qu'il faut lui ajouter en plus, à ce mélange, quelques gouttes de AS-Pastel. Voici le lien où tu peux voir l'Alabastrine. http://tienda.lydia.es/index.php?cPath=21_247&osCsid=vlesf0nlp17pj98kmv74samf05 Ce sont des petits conseils que mon expérience m'a fait apprendre, mais ce sont des informations qui peuvent vous aider plus tard quand vous en aurez besoin. On ne sait jamais ce que l'on peut avoir besoin à l'avenir. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BOUTEILLE DE LIQUEUR (Formule de la Porcelaine de Marbre) | |
| |
|
| |
| BOUTEILLE DE LIQUEUR (Formule de la Porcelaine de Marbre) | |
|