Forum du grimoire des anges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Echanges d'idées sur la pâte à sel et la Porcelaine froide, de trucs et d'astuces

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

pate qui colle aux outils ...

+4
Nathalie13780
Elfie
ptitemarie
nemounet
8 participants
AuteurMessage
nemounet

nemounet

pate qui colle aux outils ... Empty
MessageSujet: pate qui colle aux outils ...   pate qui colle aux outils ... EmptyLun 24 Aoû - 3:53

Coucou ... J'ai refait de la pate et elle ne me colle pas aux doigts, par contre, elle colle aux outils quand je la decoupe ou meme au plan de travail, j'ai du mal a la decoller quand je passe le rouleau dessus et du coup ca fait des traces ... Est ce que c'est parce qu'elle n'est pas assez cuite ou y a t'il quelque chose a faire que je ne sache pas ??

Merci d'avance ...
Revenir en haut Aller en bas
ptitemarie

ptitemarie

MessageSujet: Re: pate qui colle aux outils ...   pate qui colle aux outils ... EmptyLun 24 Aoû - 7:39

oui je crois qu'elle n'est pas tout à fait assez cuite, et il est préférable d'utiliser des outils en plastique
nemounet

nemounet

MessageSujet: Re: pate qui colle aux outils ...   pate qui colle aux outils ... EmptyLun 24 Aoû - 11:22

merci...
Elfie

Elfie

MessageSujet: Re: pate qui colle aux outils ...   pate qui colle aux outils ... EmptyMar 25 Aoû - 10:02

J'aurai répondu comme ptite Marie ! Et quand j'étale, je travaille sur une feuille de papier cuisson et là ça colle plus du tout ! Bon courage !
http://fairytalexa.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pate qui colle aux outils ...   pate qui colle aux outils ... EmptyMar 25 Aoû - 12:32

je penserai qu'il manque un chouilla de cuisson !
pour ma part je travaille sur un set de table en plastique parfois le papier cuisson me laisse des traces !
Bon courage
Nathalie13780

Nathalie13780

MessageSujet: Re: pate qui colle aux outils ...   pate qui colle aux outils ... EmptyJeu 27 Aoû - 6:57

moi set de table aussi...mais bon avec les chaleurs de cet été c'est probablement normal que ça colle
http://nathalie13780.canalblog.com/
nemounet

nemounet

MessageSujet: Re: pate qui colle aux outils ...   pate qui colle aux outils ... EmptyJeu 27 Aoû - 7:11

Merci de toutes vos reponses ... J'avais essayé le set de table mais ca collait quand meme ... je pense qu'au fur et a mesure que je vais pratiquer, tout va s'ameliorer ... j'arriverai mieux a maîtriser la cuisson ... et a trouver des astuces pour que tout ce passe bien !!!
Sissy20

Sissy20

MessageSujet: Re: pate qui colle aux outils ...   pate qui colle aux outils ... EmptyJeu 27 Aoû - 16:13

quand ça colle comme ça (je pense effectivement que c'est un léger manque de cuisson), je rajoute un peu de fécule de maïs sur la pâte, mes mains et le plan de travail et ça résoud le problème... Wink
nemounet

nemounet

MessageSujet: Re: pate qui colle aux outils ...   pate qui colle aux outils ... EmptyDim 30 Aoû - 12:26

Merci sissy20, je vais essayer ...
vidibio

vidibio

MessageSujet: Re: pate qui colle aux outils ...   pate qui colle aux outils ... EmptyMer 16 Sep - 6:30

J'ai fait mon premier pâton de porcelaine froide, et en effet, il collait énormément, après une toute petite cuisson supplémentaire à la casserole, le pâton étalé comme une crêpe à feu très doux, il est devenu nickel.
http://vidibio.free.fr
cybelline

cybelline

MessageSujet: Re: pate qui colle aux outils ...   pate qui colle aux outils ... EmptySam 19 Sep - 2:13

Pareil que les copines, si cela colle au plan de travail ou aux doigts et outils j'écrase ma pâte comme une crèpe et je la remet quelques seconde dans ma casserole, je la sort toutes les 3 à 5 secondes pour la pétrir jusqu'à ce que la consistance me convienne.
http://cybelline31.canalblog.com/
lydia

lydia

MessageSujet: Re: pate qui colle aux outils ...   pate qui colle aux outils ... EmptySam 19 Sep - 4:15

nemounet a écrit:
Merci de toutes vos reponses ... J'avais essayé le set de table mais ca collait quand meme ... je pense qu'au fur et a mesure que je vais pratiquer, tout va s'ameliorer ... j'arriverai mieux a maîtriser la cuisson ... et a trouver des astuces pour que tout ce passe bien !!!

Effectivement Nemounet à mesure que tu travailleras avec la porcelaine froide, toi même, tu trouveras beaucoup d'astuces pour tout, soit pour la cuite, soit pour la travailler et tout se passera bien. pate qui colle aux outils ... Wink

Pour la cuisson, une fois tu connais le point que doit avoir ta pâte, tu n'auras plus de problèmes. C'est tout à fait naturel qu'au début on aie des doutes, soit sur la cuisson ou le modelage. Seule l'expérience fait qu'on arrive à la maîtriser, plus on la travaille, meilleurs sont les résultats que l'on obtient.

Il est bon de s'entourer de conseils, soit en demandant aux autres, soit en lisant ce que puissent te communiquer celles qui ont eu la chance de la connaître et la travailler avant toi et qui ont le plaisir de t'aider avec leurs expériences et savoir. Les conseils que l'ont t'a donné antérieurement sont corrects.

Quand une pâte colle c'est pour plusieurs motifs. Pour un manque de cuisson, alors poêle, une peu de chaleur d'un côté, retourner, un autre peu de chaleur de l'autre, amassage pour voir son bon point et c'est tout. Un autre motif c'est qu'elle puisse avoir sué pour l'avoir enveloppée et gardé avant qu'elle eusse refroidi.

D'autres motifs pour que la porcelaine sue, c'est le changement de température d'ambiance ou bien qu'on ait teinté avec un produit qui puisse la contaminer. Alors pour essayer de l'arranger et de ne pas avoir à la jeter, on peut lui ajouter un peu de la fécule ou amidon employé pour la faire. Mais dans ce cas il est conseillé de l'employer le plus rapidement possible. L'ajout de fécule n'ayant pas subi une cuite, ce qui lui fait une transformation en pâte cuite et non gluante, mélangée à la porcelaine abîmée, peut aussi s'abîmer et former une pâte de nouveau gluante.

Mais ce conseil est simplement pour la porcelaine faite avec la formule du modelage, celle que vous employés en France et celle que l'on emploie dans tous les autres pays. Cette formule ne contient pas d'eau dans son élaboration et elle te permet aussi de faire des fleurs, mais quand tu veux obtenir différentes textures, achèvements, ductilité ou transparence de la porcelaine, alors il y a différentes formules, selon le résultat désiré.

Normalement de toutes les formules que tu puisse trouver on en emploie que quatre ou cinq mais il est convenable de les connaître, les essayer et comparer leur ductilité, transparence, leur fermeté.

Ce n'est pas pareil vouloir faire des fleurs avec beaucoup de souplesse à vouloir faire des fleurs avec l'apparence et texture de la céramique ou une fleur qui soit illuminée par la clarté du dehors à travers d'une fenêtre, soit par l'illumination d'une lumière artificielle par derrière pour que l'on puisse apprécier sa transparence à travers de cette illumination.

Au début quand on n'a pas l'habitude d'employer les porcelaines florales on ne se rend pas compte vraiment de ces différences,tout nous semble pareil; ce n'est que plus tard, en comparant les différents résultats ou ce que tu peux arriver parfois à faire avec ces différentes formules, que tu te rends compte de ça. Ceci on l'apprend à travers le temps ou le conseil des personnes qu'y si connaissent.

La porcelaine florale est à son point de cuisson comme celle du modelage, c'est à dire quand elle se sépare de la casserole. De même que celle du modelage tu ne peux pas la garder chaude, tu dois le faire quand elle a refroidi pour éviter qu'elle puisse suer et que cette humidité amollisse la pâte.

Si plus tard cette porcelaine devient molle, parfois il faut simplement la pétrir un peu pour qu'avec la chaleur des mains et l'air qui rentre en le faisant, elle perde cette humidité, sinon tu peux l'envelopper avec un chiffon ou une serviette de toilette, la garder dans un sachet en plastique, la surveiller et la pétrir de temps en temps pour voir si l'humidité qu'elle avait, a disparu et que le chiffon l'a déjà absorbé. Si elle n'est pas encore sur le point désiré et le chiffon est humide, il suffit de le changer et en mettre un sec.

Si tu as des doutes, mets un message et pose ta question, tu te rendras compte que dans ce forum tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider chaque fois que tu en auras besoin. pate qui colle aux outils ... 0059 pate qui colle aux outils ... 0059
http://shop.lydia.es
nemounet

nemounet

MessageSujet: Re: pate qui colle aux outils ...   pate qui colle aux outils ... EmptySam 19 Sep - 8:13

Merci beaucoup Lydia, j'ai deja recus beaucoup d'aide sur ce forum, c'est vrai tout le monde est tres disponible et c'est génial quand on veut apprendre d'avoir de l'aide.
Je remercie tout le monde mais toi en particulier car tu prend toujours le temps de faire des réponses précises, claires et tres détaillées et tu n'hésites jamais a nous faire part de ta tres grande experience !!!
lydia

lydia

MessageSujet: Re: pate qui colle aux outils ...   pate qui colle aux outils ... EmptyDim 20 Sep - 6:41

pate qui colle aux outils ... Icon_biggrin Je le fais avec plaisir Nemounet. Quand on débute on a besoin de l'aide des personnes qui s'y connaissent et j'aime bien expliquer à fond et que mon aide soit le plus intense possible. J'ai fait ça toute ma vie.

Quand je donnais des classes, j'avais l'habitude constamment, pendant que je faisait à chacune de mes élèves l'exemple du modèle qu'en ce moment on était en train d'apprendre, de leurs expliquer les mouvements qu'elles devaient faire avec l'outil qu'elle devait employer en ce moment et pourquoi elle devait faire ainsi pour obtenir le résultat désiré. Je leurs expliquais comment il fallait prendre chaque outil, ceci est aussi important. Pour les fleurs, un simple petit mouvement fait d'une façon ou d'une autre peut donner un résultat différent et parfois cela peut être une réussite ou un fracas de l'apprentissage.
Les fleurs ont un apprentissage très extense et si la personne qui t'explique comment tu dois le faire, ne se dérange pas à te faire remarquer toutes ces différences et simplement te fait l'exemple sans explications de comment et de pourquoi elle le fait ainsi, tu tarderas un peu plus à le faire correctement mais tu les apprendras de toute façon plus tard à force de faire et refaire de nouveau, jusqu'à ce que tout à coup, toi même, tu t'aperçoit de la différence d'employer l'outil d'une façon ou d'une autre, de faire un mouvement ou un autre, de le faire rouler horizontalement ou quand tu le roules pour étendre ta pâte tu le faits légèrement vers le haut. Il y a tellement de choses à expliquer......

Dans mon programme de Formation ou tu peux rentrer sans besoin de t'enregistrer, qui est gratuit et au service de ceux qui veulent s'informer et apprendre. Tu pourras trouver beaucoup d'explications de comment utiliser les outils et les conseils par où tu dois commencer pour arriver à apprendre l'usage des poinçons, ils sont l'abécédaire de la porcelaine florale. C'est le plus difficile à dominer mais en suivant les conseils on y arrive.
Le plus facile ce sont les fleurs faites avec des emporte-pièces, mais l'emporte-pièce ne te donne pas la fleur terminée, il te fait simplement son contour et après c'est à toi de lui donner la ressemblance à la réalité.

Pour le modelage vous n'avez pas ces problèmes, quoique modeler ce n'est pas facile non plus, mais les outils et leurs usages n'ont pas la même importance comme pour la porcelaine florale, au début ce sont vos mains, qu'elles soient plus ou moins habiles au commencement mais à la fin on y arrive à force de persévérance.

Ce qui nous aide beaucoup, c'est chercher des personnes qui sachent déjà le faire et qui aient la volonté de montrer comment elles le font mais parfois il y en a qui n'aiment pas dévoiler tous leurs petits secrets, quoique je le comprends, ainsi la compétence est moins forte pour elles tandis que les autres arrivent à le faire à force d'essais.
C'est pour ça que les Pas à pas ou Tutoriels comme vous les appelés en France, de comment on l'a fait ou on doit le faire, sont tellement utiles.

Il faut être persévérant pate qui colle aux outils ... Aureliek pate qui colle aux outils ... Aureliek pate qui colle aux outils ... Aureliek la persévérance nous fait gagner la bataille.

pate qui colle aux outils ... 0059 pate qui colle aux outils ... 0059 pate qui colle aux outils ... 0059
http://shop.lydia.es
nemounet

nemounet

MessageSujet: Re: pate qui colle aux outils ...   pate qui colle aux outils ... EmptyDim 20 Sep - 7:55

Merci encore Lydia ... Je suis déja allée plusieurs fois sur ton site, je le connais presque par coeur ... J'ai passé ma premiere commande le mois dernier et pour le moment, je ne fais que du modelage mais a force de t'entendre parler de ta passion de la porcelaine florale, ca me donne envie d'essayer ...
Pour ce qui est de la perseverence, pas de probleme, je suis tetue et tant que je n'ai pas réussi a obtenir ce que je veux, je recommence !!!

Merci encore et a tres bientôt ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pate qui colle aux outils ...   pate qui colle aux outils ... Empty

pate qui colle aux outils ...
Page 1 sur 1