- nemounet a écrit:
- Merci de toutes vos reponses ... J'avais essayé le set de table mais ca collait quand meme ... je pense qu'au fur et a mesure que je vais pratiquer, tout va s'ameliorer ... j'arriverai mieux a maîtriser la cuisson ... et a trouver des astuces pour que tout ce passe bien !!!
Effectivement Nemounet à mesure que tu travailleras avec la porcelaine froide, toi même, tu trouveras beaucoup d'astuces pour tout, soit pour la cuite, soit pour la travailler et tout se passera bien.
Pour la cuisson, une fois tu connais le point que doit avoir ta pâte, tu n'auras plus de problèmes. C'est tout à fait naturel qu'au début on aie des doutes, soit sur la cuisson ou le modelage. Seule l'expérience fait qu'on arrive à la maîtriser, plus on la travaille, meilleurs sont les résultats que l'on obtient.
Il est bon de s'entourer de conseils, soit en demandant aux autres, soit en lisant ce que puissent te communiquer celles qui ont eu la chance de la connaître et la travailler avant toi et qui ont le plaisir de t'aider avec leurs expériences et savoir. Les conseils que l'ont t'a donné antérieurement sont corrects.
Quand une pâte colle c'est pour plusieurs motifs. Pour un manque de cuisson, alors poêle, une peu de chaleur d'un côté, retourner, un autre peu de chaleur de l'autre, amassage pour voir son bon point et c'est tout. Un autre motif c'est qu'elle puisse avoir sué pour l'avoir enveloppée et gardé avant qu'elle eusse refroidi.
D'autres motifs pour que la porcelaine sue, c'est le changement de température d'ambiance ou bien qu'on ait teinté avec un produit qui puisse la contaminer. Alors pour essayer de l'arranger et de ne pas avoir à la jeter, on peut lui ajouter un peu de la fécule ou amidon employé pour la faire. Mais dans ce cas il est conseillé de l'employer le plus rapidement possible. L'ajout de fécule n'ayant pas subi une cuite, ce qui lui fait une transformation en pâte cuite et non gluante, mélangée à la porcelaine abîmée, peut aussi s'abîmer et former une pâte de nouveau gluante.
Mais ce conseil est simplement pour la porcelaine faite avec la formule du modelage, celle que vous employés en France et celle que l'on emploie dans tous les autres pays. Cette formule ne contient pas d'eau dans son élaboration et elle te permet aussi de faire des fleurs, mais quand tu veux obtenir différentes textures, achèvements, ductilité ou transparence de la porcelaine, alors il y a différentes formules, selon le résultat désiré.
Normalement de toutes les formules que tu puisse trouver on en emploie que quatre ou cinq mais il est convenable de les connaître, les essayer et comparer leur ductilité, transparence, leur fermeté.
Ce n'est pas pareil vouloir faire des fleurs avec beaucoup de souplesse à vouloir faire des fleurs avec l'apparence et texture de la céramique ou une fleur qui soit illuminée par la clarté du dehors à travers d'une fenêtre, soit par l'illumination d'une lumière artificielle par derrière pour que l'on puisse apprécier sa transparence à travers de cette illumination.
Au début quand on n'a pas l'habitude d'employer les porcelaines florales on ne se rend pas compte vraiment de ces différences,tout nous semble pareil; ce n'est que plus tard, en comparant les différents résultats ou ce que tu peux arriver parfois à faire avec ces différentes formules, que tu te rends compte de ça. Ceci on l'apprend à travers le temps ou le conseil des personnes qu'y si connaissent.
La porcelaine florale est à son point de cuisson comme celle du modelage, c'est à dire quand elle se sépare de la casserole. De même que celle du modelage tu ne peux pas la garder chaude, tu dois le faire quand elle a refroidi pour éviter qu'elle puisse suer et que cette humidité amollisse la pâte.
Si plus tard cette porcelaine devient molle, parfois il faut simplement la pétrir un peu pour qu'avec la chaleur des mains et l'air qui rentre en le faisant, elle perde cette humidité, sinon tu peux l'envelopper avec un chiffon ou une serviette de toilette, la garder dans un sachet en plastique, la surveiller et la pétrir de temps en temps pour voir si l'humidité qu'elle avait, a disparu et que le chiffon l'a déjà absorbé. Si elle n'est pas encore sur le point désiré et le chiffon est humide, il suffit de le changer et en mettre un sec.
Si tu as des doutes, mets un message et pose ta question, tu te rendras compte que dans ce forum tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider chaque fois que tu en auras besoin.