Eh bien oui Citronelle, avec plaisir.
Normalement pour les feuilles il est convenable de teindre légèrement la
porcelaine avant de les faire. De cette façon tu peux obtenir une grande gamme de coloris puisqu'après, normalement on les peint sauf dans quelques cas quand on veut imiter de porcelaines faites par Lladro, je suppose que tu les connaît puisqu'elles sont connues dans le monde entier et je ne crois pas que la France soit insensible envers ces beautés, ni non plus que Lladro n'aie pas introduit ici ces merveilleuses œuvres. C'est un colosse de la fabrication de la porcelaine artistique. C'est une entreprise des plus importantes de l'Espagne comme fabricants de porcelaine, ils ont une gamme de fleurs modelées à main en porcelaine très délicate, c’est la même technique que celle de la porcelaine froide. Ils emploient une porcelaine très transparente, colorée et en couleurs très claires.
En ce moment le seul exemple que j'ai pu trouver des travaux que nous avons fait en voulant imiter les porcelaines florales de Lladro, je vais te le mettre un peu plus en bas car je suis à la maison et je n'ai pas accès à d'autres photos.
Elle est un peu petite aussi la photo, mais pour ce faire une idée ça peut
servir, ce n'est pas l'exemple le plus approprié pour se faire une idée du résultat du travail, mais enfin maintenant c'est ce que je peux te montrer pour l'instant, plus tard j'essaierai de la changer et mettre d'autres exemples.
Si tu as déjà acheté des PDF ou bien que l'on te les ait envoyé comme cadeau de Bienvenue, tu pourras le voir en plus grand, mais si tu n’en a pas un qui ait un de ces travaux, pour te faire une idée tu peux voir les PDF dans la
boutique, là tu trouveras tous les travaux édités jusqu'à présent. Tu dois
passer la souris sur l'image pour l'agrandir et voir les exemples dont je te
parle. Tu les reconnaîtras tout de suite, ils ne sont pas peints ou en tout cas
une légère coloration presque imperceptible avec beaucoup d’Incolore.
Pour obtenir des couleur différentes si tu vas les laisser pour imiter une porcelaine tu peux faire plusieurs combinaisons de couleurs et ces mélanges tu peux les employer aussi pour peindre plus tard les feuille que tu peindras normalement.
Selon la quantité mise de chacune, tu peux obtenir différentes couleurs.
AS-41 vert olive clair et AS-45 vert olive foncé.
AS-45 vert olive foncé et AS-42 vert foncé ou AS-46 vert de vessie ou un peu de chacune et ainsi de suite, fait des essaies de combinaison de couleurs et
choisis la plus appropriée pour chaque cas.
Enfin c'est simplement essayer et choisir la couleur que tu veux. Plus tard
quand tu domineras bien cette façon de teindre et de peindre je t'expliquerais
un autre technique de mélange, mais pour l'instant ce n'est pas convenable que
tu la saches, ça pourrait te confondre et te faire apprendre mal. Pour
l'instant c'est tout ce que je peux te dire, ne t'en fait pas, plus tard je
vais te l'expliquer, je ne garde rien pour moi et tu le sais très bien mais il y
a des informations que je ne dois pas encore te donner pour ne pas te confondre avec trop d'explications, nous devons apprendre correctement tout, à fond et non tout d'un seul coup, ça peut te tromper et j'ai intérêt à ce que tu apprennes bien.
Continuons l'explication de comment peindre tes feuilles pour l'instant.
Je te conseille de teindre la pâte, après se sera beaucoup plus facile de
peindre et de laisser ta feuille avec différentes textures de coloris.
Selon la grandeur de tes feuilles ainsi sera la grandeur et ampleur du
pinceau à employer. Tu n’as pas besoin pour ceci d’employer un bon pinceau, il faut simplement une broche plate de 3, 4 et 5cm d’ampleur et d’un peu plus de demi centimètre de grosseur. Normalement on en a plusieurs, les unes on les dédies aux verts, d’autres aux marrons et d’autres aux rouges. Comme elles ne sont pas chères il vaut mieux en avoir plusieurs et de différentes ampleurs, tu peux les trouver dans les commerces qui vendent la peinture pour la décoration des maisons. On les emploie pour peindre les portes et les fenêtres.
PEINTURE DES FEUILLES
Tu as la possibilité de peindre les feuilles avec une couleur plus translucide
ou plus intense. Si tu la veux plus transparente tu dois ajouter de l'incolore
à la couleur ou au mélange que tu vas employer pour peindre, à toi de décider ce qui te plais le plus. Tu peux faire des essais puisque si tu veux le changer tu dois simplement passer avec un pinceau un peu d'Incolore sur la feuille peinte et peindre un peu d'Incolore sur la feuille peinte et le sécher
immédiatement avec du papier essuie-mains pour enlever le plus possible la
couleur mise antérieurement.
Une fois choisie la couleur désirée, tu peints toutes les feuilles en prenant
un peu d’aquarelle dans ton pinceau, tu le fait par-dessus et
par-dessous et si la tige de fer de ta feuille tu l’as recouverte avec un petit
rouleau de porcelaine pour la rendre plus naturelle et pour que le fil de fer
que tu as employés ne se voit pas, alors tu dois peindre aussi le recouvrement fait en porcelaine de la tige. Après tu dois faire les nuances d’ombrages de couleurs sur les feuilles.
Tu peux les faire de beaucoup de façons, tu peux ombrer simplement un des côtés de la feuille, les deux côtés sur le bord ou bien simplement au centre de
celle-ci. Avec le AS-11 jaune citron ou le AS-12 jaune clair si tu le passe
pour faire des nuances tu verras que ces deux couleurs font éclaircir la tonalité du vert et par conséquent tu obtiens une couleur verte beaucoup plus claire et transparente là ou tu l’as appliquée.
L’avantage de l’Aquarelle Synthétique c’est qu’elle sèche très rapidement
alors dès que tu aies fini de peindre les feuilles en vert tu peux passer à
leur donner les nuances que tu as décidé leur faire.
NUANCES DES FEUILLES
Les couleurs qui peuvent te servir pour nuancer sont très amples, les
marrons, les jaunes, les verts aussi, le noir soit le AS-81 noir bleuâtre ou le
AS-85 noir intense, les rouges aussi et même le Pastel peut te servir, il donne
des effets très surprenant, tu dois l’employer avec le pinceau sans presque de la peinture et que celle-ci s’incorpore à la feuille à force de le passer
plusieurs fois sur le même endroit. De temps en temps tu devras lui enlever le mélange de couleur qui s’incorporera de la couleur appliquée en bas.
Comment le faire pour nuancer les feuilles? Eh bien, c'est facile, simplement tu dois mettre un peu de la couleur choisie, pure, sans incolore sur le bout de ton pinceau, puis le tapoter verticalement sur une vielle assiette ou sur un morceau de plastique dur pour faire que la peinture que tu a pris dans la pointe des poils de ton pinceau s’introduise dans son intérieur bien
jusqu’au fond, ainsi tu auras de la peinture pour pouvoir peindre avec cette
prise de couleur, plusieurs feuilles. Avant de l’appliquer sur ta feuille tu
dois t’assurer qu’il n’a pas trop de peinture, alors tu le passes sur un
morceau de papier blanc et tu faits la vérification qu’il n’est pas trop surchargé. Faite cette vérification alors tu prends la feuille de porcelaine et tu la peints en brossant doucement aux endroits que tu as décidé ombrer. Par en bas ce n’est pas nécessaire de le faire.
Il y a certaines feuilles dont le bas est plus blanchâtre, alors ces feuilles
là tu dois les faire avec la porcelaine en blanc, sans la teindre et après simplement peindre en vert la part d’en haut de la feuille ne laissant le bas sans peinture. Le reflet de la peinture appliquée dans le haut reflète légèrement sur le dos de la feuille et elle prend une couleur blanc-verdâtre très jolie.
Ceci on le fait pour les feuilles de l’olivier, tu peux voir l’exemple de son
effet en cliquant ce link http://formation.lydia.es/viewtopic.php?t=55
Bien, alors voilà Citronelle pour l’instant ce que tu m’as demandé.