| préparation de la pâte | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Fabie
Nombre de messages : 1914 Age : 66 Localisation : HAUTE NORMANDIE Date d'inscription : 06/02/2006
| Sujet: préparation de la pâte Mer 8 Fév - 15:28 | |
| bonsoir, ce petit message pour te dire que j'ai suivi le déroulement des opérations concernant l'ordre dans la mise en place des ingrédients ; c'est à dire d'abord eau, sel, colle, huile et ensuite farine. je n'ai pas pétri longtemps ( car c'est mon robot qui le fait à ma place OUF !) et j'ai obtenu une pâte relativement lisse, facile à travailler et surtout sans grain de sel (qui réaparaisse parfois) je mettais toujours l'eau en dernier ! dorénavant, je referais comme tu l'as suggéré Merci pour tes conseils Fabie | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 1167 Age : 53 Localisation : Rhône - Mont du Lyonnais Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: avec un robot Sam 11 Fév - 4:20 | |
| Merci Fabie, je viens de lire tes conclusions sur la fabrication de la pate, pour ma part, j'ai également testé plusieurs méthodes, et a chaque fois je reviens a celle-ci. Je mets toutefois moins d'huile que toi, je me contente d'une cuillère à café... j'ai l'impression qu'en mettant plus d'huile, la pate, a la cuisson, se fissure d'avantage ... Mais je suis allée sur ton blog et visiblement tu n'as pas du tout ce souci-là ! C'est du beau boulot, bravo ! | |
|
| |
Fabie
Nombre de messages : 1914 Age : 66 Localisation : HAUTE NORMANDIE Date d'inscription : 06/02/2006
| Sujet: Re: préparation de la pâte Dim 12 Fév - 3:18 | |
| .....et non hélas, j'ai aussi des fissures ! mais principalement au dos du sujet ; je dispose d'un four à gaz traditionnel, tout dépend peut être si l'on a un four à chaleur tournante ou pas !!!! je mets mes sujets au four pendant quelques heures (porte entrouverte) et ils finissent en général sur le radiateur aussi longtemps que possible | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 1167 Age : 53 Localisation : Rhône - Mont du Lyonnais Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: cuisson ;.. Dim 12 Fév - 5:25 | |
| Quand a moi, j'ai investi dans un four electrique "premier prix" sans minuteur. De cette façon, je le branche via un programmateur sur la prise et je n'ai quasi plus a surveiller . Les fissures dans le dos, j'en ai parfois, mais depuis que j'ai acheté ce four ça va beaucoup mieux. La cuisson est très longue (une douzaine d'heure) à température très basse (-100°). J'ai un four a chaleur tournante, mais alors la c'était une catastrophe : sujet trop cuit et pas a l'interieur, fissure, voir meme cassure et meme en baissant la température. En plus, il y a un minuteur, alors, obligé toutes les 1h30 a venir tourner le bouton ... | |
|
| |
val2802
| Sujet: huile?? Sam 1 Avr - 7:47 | |
| A quoi sert l'huile dans la pâte? En réaction à votre discussion, je sais que des fissures peuvent apparaitre quand on met trop d'eau, et les rares fois où je fais sécher ma pâte à sel au four c'est à 50° environ, pas plus (c'est un four traditionnel). | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: huile ... Sam 1 Avr - 7:58 | |
| Et bien, a mon avis, l'huile sert avant tout a rendre la pate plus souple (plus élastique) et moins collante ... enfin tout est relatif ... Je n'en mets que très peu ... environ une 1/2 cuillère a soupe. Pour éviter les fissures, comme tu le dis Valérie, il est vraiment important de faire chauffer a four très doux et assez longtemps. Faire le sujet sur le papier d'alu. et au bout de quelques heures, lorsque le sujet est un peu rigide, retirer délicatement le papier et reposer le sujet sur la grille pour continuer la cuisson ... | |
|
| |
val2802
| Sujet: ... Sam 1 Avr - 8:41 | |
| j'essaierai avec de l'huile alors la prochaine fois par contre pour le papier j'utilise du papier de cuisson, je ne sais pas s'il y a une différence avec le papier alu point de vue circulation d'air ou autre, à voir! | |
|
| |
nelly
Nombre de messages : 67 Localisation : Isère Date d'inscription : 22/02/2006
| Sujet: Re: préparation de la pâte Dim 2 Avr - 12:03 | |
| bon ! à mon tour de poser une question : qu'est-ce qu'apporte la colle à la pâte ? Parce que moi j'en utilise pas du tout ! C'est vraiment indispensable ? Bises ! ps : désolé de ne pas venir sur le forum plus souvent mais en ce moment je suis débordée !!!! | |
|
| |
val2802
| Sujet: colle!! Dim 2 Avr - 13:09 | |
| on ajoute de la colle pour le séchage à l'air normalement (c'est marqué dans mon bouquin), mais je n'en utilise pas non plus. | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: colle ... Dim 2 Avr - 14:24 | |
| Pour ma part, je rajoute colle et huile systématiquement ... Ce que j'ai constaté, c'et que lorsque j'utilise cette formule, je peux modeler des sujets plus facilement, je peux étirer ma pate pour faire des "mèches" très fine sans qu'elles ne s'effritent, je peux "applatir" également l'épaisseur de façon considérable et mes sujet sont "costaux" et ne se fandillent plus ... par contre je ne laisse par sècher à l'air, mais toujours au four. | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: papier sulfurisé Lun 3 Avr - 12:11 | |
| Pour revenir au papier sulfurisé ... La pate a sel adère au papier alu alors qu'en sèchant sur du papier sulfurisé (au four) elle a tentance a "se soulever" et a faire gonffler le dessous ... C'est en tout cas mon expérience ... | |
|
| |
Fabie
| Sujet: Re: préparation de la pâte Lun 3 Avr - 12:54 | |
| ....et oui c'est encore moi... , non non, je ne m'incruste pas, enfin si .....mais c'est pour vous dire qu'en ce qui me concerne...j'ai essayé les deux et je préfère, pour ma part le papier sulfurisé...je trouve qu'il se décolle mieux du sujet, car j'ai déjà du retirer du papier alu qui s'était bien installé, et bonjour les petits morceaux à retirer à la pince à épiler...mais c'est peut être aussi de ma faute car je ne l'avais pas retiré suffisamment tôt | |
|
| |
Claire02
Nombre de messages : 15 Localisation : Picardie Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: préparation de la pâte Mar 25 Avr - 6:07 | |
| Bonjour à toutes et tous,
En ce qui me concerne, je m'installe non pas sur du papier alu ni sulfurisé mais sur une plaque en silicone (il y en a de très bon marché dans les magasin type foirfouille !) mais bon reste à faire tout de même des boules en papier alu pour maintenir les formes données !
Je vous laisse, je vais essayer l'huile à la P.A.S. A bientôt Claire | |
|
| |
Claire02
Nombre de messages : 15 Localisation : Picardie Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: préparation de la pâte Dim 30 Avr - 14:00 | |
| hello, C'est encore moi, j'ai essayé la coloration de la pâte avec la peinture acrylique et j'ai ajouté 1/2 cac d'huile. Résultat, la pâte se fissure hélas. Est-ce la peinture ou l'huile ou bien le manque de colle ?!! Nikky, tu n'as jamais de fissures ? J'en avais très peu avec la recette traditionnelle farine, sel, eau. Il est vrai que la pâte s'étire mieux mais je trouve qu'elle se travaille moins bien malgré un long pétrissage. Je ferai surement un autre essai avec de la colle, enfin peut être car quand quelque chose fonctionne, est il judicieux de changer ?!! cet échec me laisse perplexe. Mais j'ai toujours l'envie de m'améliorer encore et encore. A bientôt, Claire02 | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: pate Lun 1 Mai - 4:39 | |
| Salut Claire02 , Ben, j'avoue que la préparation reste quelque chose de très complexe. Si tu n'as jamais eu de problème avec ta méthode, il est peut-être alors préférable de la conserver ? je me suis aperçu qu'au delà la préparation de la pâte, des proportions ... le temps de réalisation compte aussi et surtout, mais alors surtout, ne pas attendre entre la fin de la création et la cuisson ! Mettre au four tout de suite, et commencer par faire cuire avec la feuille d'alu, et au bout de quelques heures 4 environs, l'enlever tout doucement pour que la cuisson soit homogène. A chaque fois que j'ai attendu entre le moment ou j'ai fini mon sujet et le moment ou je mets dans le four, j'ai eu des problèmes ... | |
|
| |
Zacky
Nombre de messages : 2529 Age : 66 Localisation : Suisse Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: préparation de la pâte Ven 7 Juil - 6:40 | |
| Hello ! Je suis venu lire les détails sur la préparation de la pâte à sel et je vois que vous mettez l'eau et sel en premier ! J'ai jamais lu ça nulle part : faut-il attendre que le sel soit dilué totalement ??? Ouais , on ne rit pas de ma question , sinon, je me vengerais grave dès que j'en aurais l'occasion , parole de Jack ! | |
|
| |
GIGI
Nombre de messages : 2091 Age : 69 Localisation : basse normandie (calvados 14) Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: préparation de la pâte Ven 7 Juil - 6:43 | |
| | |
|
| |
Zacky
Nombre de messages : 2529 Age : 66 Localisation : Suisse Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: préparation de la pâte Ven 7 Juil - 7:56 | |
| Ahh bon , alors la prochaine fois, j'essaie comme ça ! Merrrrrci !!! | |
|
| |
GIGI
Nombre de messages : 2091 Age : 69 Localisation : basse normandie (calvados 14) Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: préparation de la pâte Ven 7 Juil - 8:23 | |
| Mais, quand tu sais que tu vas faire du modelage, tu peux mettre ton sel avec l'eau à l'avance , c'est comme cela que je fais des fois Mais, si le sel et un peu gros, oui, il faut le faire fondre un maximun ou le passer à la moulinette comme font les copinettes | |
|
| |
Fabie
| Sujet: Re: préparation de la pâte Ven 7 Juil - 8:24 | |
| moi non plus j'attends pas | |
|
| |
Zacky
| Sujet: Re: préparation de la pâte Ven 7 Juil - 9:18 | |
| J'ai toujours du sel prêt , que j'ai passé dans un moulin à café electrique ( récupéré de ma grand-mère, merci grand-mère... ) , mais j'étais vraiment surprise de cette façon de faire. J'ai pas mal de livres et jamais je n'ai lu ça. :| Comme mon homme devrait faire une sortie à vélo demain , si le temps revient au top , je vais pouvoir modeler un peu. Il m'arrive de faire quelque chose avec le reste que j'ai gardé en cas de fissures. Est-ce que vous préparez de la pâte à l'avance ??? | |
|
| |
GIGI
| Sujet: Re: préparation de la pâte Ven 7 Juil - 9:41 | |
| Non , mais comme toi j'ai des restes . Hier, j'ai modelé les pieds de Diddl et ben, avec la pâte fraîche je n'y arrivais pas et c'est avec un restant que j'avais au frigo que j'ai réussi | |
|
| |
Zacky
| Sujet: Re: préparation de la pâte Ven 7 Juil - 9:46 | |
| Bon, alors, je vais peut-être :face: en préparer pour ne perdre de temps dès que Stefe est sur son vélo , parce que j'ai toujours pleins de trucs à faire quand il s'en va... Tu sais, je mettais de la colle à tapisser , mais pas d'huile non plus. | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: préparation de la pâte Ven 7 Juil - 9:46 | |
| Salut Jack ! Salut les filles ! Alors pour répondre a ta question Jack, je ne prépare jamais de la pate a l'avance, je la fais et je m'en sers, ensuite je garde la pate coloré jusqu'au lendemain (au cas ou et pour les couleurs car en cuisant les couleurs palissent donc c'est pratique d'en garder de la fraiche sous sac de congélation) et après je la jete sans regret ! Pour l'eau et le sel, je touille juste heu ... 5 secondes avec une grosse spatule histoire que le sel soit bien trempé et après je verse la farine. Pas plus. Mais chacunes des copines a sa méthode, celle la c'est juste celle qui me convient ... | |
|
| |
Zacky
| Sujet: Re: préparation de la pâte Ven 7 Juil - 9:48 | |
| Ahhh cool , ben oui, vous avez toutes vos astuces ! J'essaierais celle qui me convient le mieux ! Merrrrci ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: préparation de la pâte | |
| |
|
| |
| préparation de la pâte | |
|