- nicky a écrit:
- C'est super Lydia ! il faudra que je pense à les essayer à ma prochaine commande !
Tiens, le poinçon 7, je réalise que je ne m'en sers jamais non plus ! il va falloir que je pense à le re essayer pour voir ce qu'on obtient avec !
Eh bien Nicole, tu n'as pas besoin de penser pour l'instant, lis ce que j'ai comme information, alors voici l'explication qui figure sur nos poinçons, et elle se trouve aussi ici sur ce forum; je l'ai mis il y a longtemps mais cependant je le met ici de nouveau pour que tu ne doives pas le chercher et que tu puisse t'informer à quoi ils servent et je suis sûre que tu lui trouveras toi aussi encore d'autres utilités que je n'ai pas prévu,
alors si tu en connaît d'autres je suis preneuse.Voici le texte que tu peux trouver aussi sur mon programme de FORMATION.
"
Étant vu la méconnaissance de l'usage des poinçons Lydia pour le modelage des pâtes, soit florales comme la porcelaine froide (pâte de maïs) fimo ou pâtes de proscult, mais aussi pour le modelage de figures en porcelaine froide, j'ai décidé vous informer pour que vous puissiez profiter au maximum de leurs utilités.
Les poinçons 7 - 8- 9 - 10 et 11 sont spécialement utiles pour le modelage des sorcières et des gnomes, leur utilité se complémente avec nos Creuseurs (mirettes) soit avec les boules de différentes tailles, soit avec les poinçons pointus qui sont très utiles pour le modelage des fleurs quand on veut leur donner une certaine profondeur et obtenir ainsi des fleurs différentes, on les emploie aussi beaucoup pour le modelage des figures, des sorcières et des gnomes.
J'espère que cette information sera utile.
POINÇONS DE MODELAGE LYDIAIl est important de connaître l’utilité et mode d'emploie des poinçons de modelage Lydia.
Lors du moment de la fabrication du prototype des poinçons Lydia nous avons tout d’abord pensé aux besoins du modelage des pâtes modelables soit du modelage florale comme pour le modelage de figures.
Ils ont été fabriqués spécialement pour qu’ils fussent utiles pour le modelage de toutes les Pâtes Modelables, Porcelaine Froide, Céramique Froide, Fimo, Pâte à sel, argile etc… Nous avons différents modèles avec des tailles et des finissages différents, spécialement conçus ainsi pour obtenir un résultat de diverses textures selon le besoin de chaque pièce que nous voulons reproduire.
UTILITÉ ET TEXTURE DE CHAQUE POINÇON LYDIA Chaque poinçon a une texture différente pour marquer des effets différents quand on travaille la porcelaine froide soit pour imiter la texture d’un tissu que l’on ondule pour le modelage de figures, soit pour les nervures des pétales des fleurs et des feuilles pour le modelage floral.
1.- POINÇON LISSE, FIN Nous avons deux poinçons lisses, ils sont complètement différents l’un de l’autre, ils ont une texture différente et aussi un résultat de mouvement différent sur le vol de la pâte quoique apparemment ils peuvent paraître semblables.
Cette texture ne se voit presque pas apparemment sur l'outil. Celui-ci est complètement rond, et il semble à première vue, complètement lisse mais cependant si on l’observe bien on remarquera vers le bas, de chaque côté qu’il y a de petites stries longitudinales et ceci, quand le poinçon roule sur la pâte que l’on est entrain d’affiner, marque des stries qui la texture et ne la laisse pas complètement lisse.
Il est important savoir comment on doit les employer. Le mouvement correct pour affiner la porcelaine avec les poinçons quand on veut élargir, plus ou moins selon le besoin, le bord des pétales, c’est un mouvement en éventail, c'est-à-dire que le bas du poinçon doit rester presque fixe au même endroit mais qu’il doit rouler entre nos doigts au bas de la porcelaine, tandis que le haut du poinçon doit faire un parcours très grand pendant que nous le pressons fort sur la porcelaine qui se trouve sur notre doigt index gauche pendant que le pouce et index de notre main droite doivent le soutenir et le faire rouler entre eux, en avant et en arrière en forme d’éventail, c'est-à-dire que dans le haut le poinçon doit faire un grand parcours. Cet affinement s’obtient en pressant avec lui la porcelaine qui est placée sur notre doigt index de la main gauche pour son affinage et élargissement.
Ce mouvement en forme d’éventail est ce qui permet que la part d’en haut de la porcelaine que l’on a sur notre doigt index s’élargisse beaucoup plus que celle du bas. Ses presque imperceptibles rainures forment des dessins au moment de l’affinage sur la porcelaine et ces dessins y restent marqués, laissant une texture différente sur les pétales, non lisse comme il arrive normalement avec les poinçons ordinaires. Ces rainures, au moment de peindre les fleurs avec l’Aquarelle Synthétique Lydia, deviennent parfaitement perceptibles ayant ainsi une texture réelle d’un pétale d’une fleur naturelle
Il y a plusieurs différences entre ce poinçon lisse fin et le suivant, le poinçon lisse gros et qui a au bout une pointe qui ressort. Ils ont une terminaison différente quand on les emploie pour affiner la porcelaine des pétales, des feuilles ou des tissus. Pour les feuilles on l’emploie parfois car cette texture change l’achèvement de ces feuilles et on obtient un résultat différent quand on affine leurs bords tout au long.
Leurs presque imperceptibles rainures forment des dessins au moment de l’affinage sur la porcelaine et ces dessins restent marqués sur la porcelaine, laissant une texture différente sur les pétales, non lisse comme il arrive normalement avec les poinçons ordinaires.
2.- POINÇON LISSE, GROS Celui-ci est différent à l’antérieur, il n’est pas complètement rond ce qui fait que quand on le fait rouler sur la porcelaine pour l’affiner, celui-ci rebondit légèrement et laisse un effet complètement différent au poinçon lisse fin.
Nous devons remarquer que sa pointe est différente au poinçon lisse fin. Cette petite pointe nous permet de pointillé notre pâte en faisant des dessins ou bien à relever, avec cette pointe, de la porcelaine pour former une texture soit pointue vers le haut ou soit en traînant légèrement cette pointe sur la porcelaine et en la relevant à la fin pour faire ressortir la terminaison pointue de la pâte texturée avec.
Le haut des poinçons est aussi très utile, nous pouvons les employer pour simplement approfondir le centre d'une fleur comme si c’était un creuseur (mirette) ou lui incruster des étamines dans la profondeur du creux que nous avons fait avec. En faisant ceci on aura aussi un effet différent au moment de peindre avec l'Aquarelle Synthétique Lydia puisque nous pouvons concentrer un peu plus de peinture dans ce lieu et alors, quand la peinture sèchera, nous aurons une couleur plus concentrée et par conséquent plus foncée au centre ce qui nous fera un effet de profondeur.
3.-GROS POINÇON DE STRIES COUPANTES. Il est très utile quand on désire laisser le bord des pétales, fleurs et feuilles, légèrement cassés, certaines fleurs et feuilles ont un achèvement différent en les employant pour affiner leurs bords. Selon la pression faite sur la porcelaine et sa grosseur, nous aurons un résultat plus ou moins brisé.
Ce poinçon a deux zones de travail. Le bas du poinçon pour marquer des coupures et des approfondissements sur la porcelaine et celle de la zone comprise un peu plus en haut du dessin strié et qui est lisse quoiqu’il a aussi le dessin des rainures expliquées dans les ponçons lisses et que nous employons dans ce cas pour avoir une prolongation un peu lisse des rainures du centre du poinçon. Le mouvement d’affinage et élargissement de la porcelaine est le même que pour les poinçons lisses.
4.-GROS POINÇON DE STRIES FINES. Avec ce poinçon nous avons une terminaison différente à celui des stries coupantes, il nous marque les rainures et nous permet laisser la porcelaine très fine, rainurée mais sans la couper. Sa fonction de travail est la même que celui des stries coupantes.
5.-POINÇON GROS DE RAINURES ENTRECROISÉES. Avec ce poinçon on obtient des textures différentes pour certains pétales des grandes fleurs, des petites ou des moyennes. Pour certains pétales cette texture entrecroisée est très jolies puisqu’elle donne une texture naturelle aux pétales. On peut avoir différents achèvements selon la pression que l’on fasse sur la porcelaine et selon les fois que l’on passe le poinçon sur la porcelaine. On l’emploie souvent pour les
COQUELICOTS, CERTAINS PÉTALES D’ORCHIDÉE, DES PÉTALES DE ROSES et beaucoup d’autres fleurs. Un pétale texturé est beaucoup plus joli qu’un pétale lise sans aucune texture. Si nous observons avec attention les pétales des fleurs naturelles nous pourrons nous rendre compte de ce détail.
6.-POINÇON FIN DE RAINURES ENTRECROISÉES. Ce poinçon a le même usage que le gros, nous permettant travailler sur des zones plus petites ou avec des stries entrecroisées plus fines.
7.-POINÇON GROS AVEC TEXTURE ONDULÉE, DOUBLE USAGE. Ce poinçon a trois usages, sa pointe arrondie nous sert de minuscule creuseur (mirette) pour les fleurs minis ou marquer des pointillés ou des points pour texturer soit une semence ou pistil d’une fleur ou sur un tissu fait en porcelaine froide
Ses rainures ondulées et profondes font que la porcelaine ressorte en marquant les nervures vers le dehors et ayant un résultat différent aux deux poinçons antérieurs. Ayant une extension d'auteur très grande de texture, nous pouvons l'employer pour des pétales assez grands, pour marquer les nervures profondes à l’intérieur des fleurs profondes ou bien texturer soit les pétales des fleurs, le tissus de certaines jupes ou vêtement et même de texturer un socle fait en pâte modelable.
De l'autre côté du poinçon nous avons une forme en demi-cercle qui nous permet marquer l’ouverture de la bouche des figures de modelage enfantin. Ce demi-cercle nous sert aussi à faire des portions de pâte de porcelaine de la même taille, pour cela former un rouleau avec la Mousseuse (extrudeuse) et couper les morceaux de la même taille pour avoir la même quantité et ainsi que les portions soient toutes de la même grosseur. Selon le rouleau employé ainsi seront les portions de pâte coupée, ainsi nous aurons toujours la même taille et après le transformer en un petit gland en le faisant rouler sous le bout du pouce et de l'index pour faire des pétales ou des glands de la même taille que nous pouvons élargir avec un poinçon. On peut aussi le placer sur une empreinte de fleur ou sur une de feuille si nous changeons le sens de la pointe. Ce système est très utile quand on fait des miniatures, cela nous aide a aller beaucoup plus vite dans notre travail.
Si nous voulons faire avec, une semence au milieu d'une fleur, nous devrons marquer avec le poinçon, autour du centre pour faire ressortir la masse et qu'elle se sépare légèrement. Nous formerons ainsi une semence incorporée dans la fleur. Après, si on le désire, on peut lui incruster quelques étamines.
Très utile pour les travaux de modelage, pour faire des effets avec du relief sur le Papier Mâché, argile ou céramique, pour simuler des creux dans la céramique ou l'argile et pour faire des effets de texture.
Cette forme creuse nous permet de l’employer pour donner la forme à la pâte employée, de petites tuiles sur les toits des maisons ou moulins à vent qui sont en mode actuellement. On emploie pour ces travaux de décoration des tuiles en employant les tuiles des toitures de maison et on les décore comme façades de maisons ou moulins à vent.
8.-POINÇON ONGLE, PETITE COURBE. Ce poinçon et le suivant s’emploient dans le modelage de porcelaine florale pour marquer intérieurement la base de chaque pétale en lui faisant une légère cavité. Dans les petites fleurs il nous permet marquer dans le fond, un creux qui lui donne de la profondeur. Quand tous les pétales sont faits il doit y avoir au centre un petit monticule de porcelaine qui simule la semence. Il est très utile pour le modelage de figures.
9.-POINÇON ONGLE, GRANDE COURBE. Son emploie est le même que le poinçon antérieur.
10.-POINÇON LANCE. On l'emploie pour marquer le centre d'un pétale, et ainsi on détermine la séparation entre un côté et l'autre. Il est très utile pour marquer une texture plissée pour le modelage de figures et très employé pur texturer le centre des pétales comme orchidées, roses, liliums etc…
Très employé pour texturer en forme de plis ouverts en éventail sur les pétales de certaines fleurs et feuilles. Ses angles sont carrés et ses ondulations restent marquées sur la porcelaine de différente forme qu'un poinçon lise ou strié.
11.-PALETTE COUTEAU. On l'emploie pour modeler et marquer des textures sur les travaux de pâtes modelables. Nous aide aussi à lisser la pâte sur les travaux et a marquer les plis des chevelures des personnages ou animaux. On l’emploie comme outil de modelage soit du côté de la lame de couteau ainsi que du côté du manche. Sa pointe arrondie nous permet de marquer les plis des paupières, menton et rides du visage et des mains de gnomes. "