| Des pivoines ... | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
nicky
Nombre de messages : 195 Age : 67 Localisation : Brest Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Des pivoines ... Mar 3 Jan - 6:18 | |
| Les pivoines faisant partie de mes fleurs préférées, je voudrais bien arriver à en faire de jolies... ça fait plusieurs fois que j'en vois sur des blogs et je ne retrouve plus exactement où ! Je voudrais en faire dans le genre de celles de la bannière de ce blog : http://passionemais.blogspot.com/ ou encore là : http://www.fito-art.ru/virtuemart/ukrasheniya/zazhimi-dlya-volos-s-rozovimi-pionami J'ai plein de cutters de chez Lydia mais je ne crois pas en avoir qui me rapproche de ces fleurs là ... En plus, bien sûr, plus c'est petit, et plus je suis contente ! merci si vous connaissez un tuto ( je n'ai pas trouvé justement dans ceux de Lydia ...) ou alors le modèle des cutters à acheter Lydia, tu as ça en boutique ? lesquels tu me conseilles ? | |
|
| |
réla
Nombre de messages : 96 Localisation : Midi Pyrénées Date d'inscription : 30/08/2011
| Sujet: Re: Des pivoines ... Mar 3 Jan - 11:12 | |
| niky, a mon avis tu n'as pas besoin de matériel compliqué, surtout de petite taille. en roulant le bord du pétale sur le bout du doigt avec une aiguille a tricoter tu affines et tu gondoles...
les fleursensucre.canalblog.com/tag/pivoines. là c'est du grand gabarit mais qui peut le plus , peut le moins... | |
|
| |
nicky
Nombre de messages : 195 Age : 67 Localisation : Brest Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: Des pivoines ... Mar 3 Jan - 11:35 | |
| Je vais essayer , oui, mais il me semble que si les pétales sont bien dentelés, cela rend mieux et je ne suis pas certaine d'arriver à les gondoler assez... Peut-être en fait que j'affine trop les pétales au départ et qu'au final, je n'ai plus assez de matière pour leur donner du relief ... En tous cas merci pour le lien, j'y étais déjà passé, mais j'avais oublié de le mettre dans mes favoris ! | |
|
| |
z'illumine
Nombre de messages : 24 Age : 64 Localisation : ardèche Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Des pivoines ... Mar 3 Jan - 11:48 | |
| voiçi un lien pour les cutters http://www.celcrafts.co.uk/acatalog/Online_Catalogue_Metal_Cutters__Mini__Micro__Midi___Others__17.html tout en bas de la page pour les pivoines
et 4 vidéos http://newclaynews.blogspot.com/2011/02/how-to-make-clay-peony.html | |
|
| |
nicky
| Sujet: Re: Des pivoines ... Mar 3 Jan - 15:04 | |
| | |
|
| |
lydia
Nombre de messages : 2045 Age : 82 Localisation : Madrid-Espagne Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Des pivoines ... Mar 3 Jan - 17:10 | |
| Je vois Nicole que tu as déjà trouvé une solution mais cependant je vais faire mon apportation de travail de comment faire. Je n'ai pas à la portée de la main aucun exemple fait par moi puisque les pivoines c'est une fleur que je n'ai pas de photos pour te montrer, j'ai essayer voir si je les trouvais mais finalement j'ai dû laisser tomber car c’est une information qui devais être dans des articles que j'ai perdu en un certain moment que j'ai eu un problème avec mon ordinateur, il y a longtemps. Là j'avais beaucoup d'information que je n'ai pas peu récupérer. De toute façon je vais t'expliquer comment tu pourrais le faire. Si j’ai bien compris ce que tu veux faire ce sont des pivoines. Nous avons plusieurs emporte-pièce pour faire des pivoines ou péonies, ceux-ci sont les deux noms par lequel je connais ces fleurs. Mais je crains que les modèles que nous avons seront sûrement un peu grands pour les travaux que j’ai vu que tu faits normalement pour tes bijoux. Ils sont plutôt pour des fleurs plus grandes. Je suis en train de penser que pour des péonie plus petite je devrais préparer des jeux d'emporte-pièce plus petits alors dès que nous retournerons des vacances de Noël je vais programmer un ou deux modèles plus petits pour si cela peut te servir et que tu puisses faire des petites fleurs. Pour l’instant nous sommes en congé du personnel pour leurs vacances d’hivers, nous retournons le mardi 10 janvier 2012. Cette semaine là j’essaierais que ces modèles soient déjà préparés et disponibles. Je passe donc à l’explication de comment tu peux faire une pivoine. Ci-dessous je te montre plusieurs modèles de pivoines naturelles, les simples et celles qui sont doubles. Celle-ci est la simple puisque tous les pétales sont pareils et la suivante c’est la double car à l’intérieur elle a des pétales plus petits et allongés et après ils sont plus amples. Celle-ci tu peux la faire avec l’emporte-pièce Nº 20 ou le Nº 20 PE. Cet emporte-pièce sert aussi pour faire de belles roses et beaucoup d’autres fleurs. Je vais t’expliquer le procès de comment tu peux la faire. Les petits pétales se préparent pour les mettre autour de la semence intérieure, avec une seule rangée c’est suffisant ou au plus deux. On les fait en employant le poinçon nº 3 ou le nº 10, selon ton goût en employant la même façon que les pétales ronds que je vais t’expliquer à continuation. C’est commode pour la formation de la fleur employer ces petits pétales pour l’intérieur, ils donnent plus de naturalité à la fleur puisque les pivoines, à l’intérieur, ont des petits pétales qui aident à le remplir et ainsi les pivoines ont un aspect beaucoup plus naturel que si l’on met les pétales ronds dès le début pour former l’éclosion de la fleur. Les petits pétales se travaillent comme les suivants, ceux-ci au lieu de les bomber au centre tu devras le faire longitudinalement puisque ce pétale est allongé et non rond. Je vais passer donc à l’explication de comment faire les ronds, ils sont un peu plus complexes. Après avoir coupé les pétales ronds de l’emporte-pièce Nº 20 PE, tu devrais premièrement employer le gros poinçon de stries coupantes nº 3 pour entrecouper la porcelaine du bord de celui-ci et après affiner et élargir cette porcelaine entrecoupée pour faire le bord de ces pétales. Pour cela tu devras employer le poinçon lance nº 10 Celui-ci te permettra lisser cette porcelaine du bord en laissant aussi, en profondeur du pétale des rainures sur le pétale de la pivoine. La zone du poinçon que tu dois employer sur le rebord du pétale ce n’est pas le bas du poinçon, c’est la zone qui est à 4 ou presque 5 cm de la pointe du poinçon lance, c'est-à-dire on doit employer les deux dessins du poinçon, le rond de la part d’en haut où se trouve sur la photo, lydia.es, pour affiner le bord de ce pétale et celui qui est strié en angle qui se trouve sous les 3 www, pour marquer les stries sur la porcelaine du pétale. Quand tu auras élargi toutes ces coupures faites antérieurement avec le gros poinçon et que les stries du bas soient marquées sur le pétale, alors tu devras bomber le pétale au centre pour lui donner une forme de cassoulet. Pour cela tu dois placer ce pétale dans le creux de ta main gauche, tu dois fermer un peu la main pour que ce creux se forme et avec la boule du creuseur-mirette approprié selon la taille du pétale que tu as fait, alors l’approfondir doucement pour qu’il prenne une forme concave. Pour qu’il ne perde pas la forme pendant que tu faits les autres pétales, pose-le sur une demie boule appropriée à la taille des pétales, pour cela tu peux employer des boulette faites avec du papier d’aluminium, des noisettes, des noix, des châtaignes ou des boules de polystyrène, selon ton besoin ou choix. Celle-ci tu peux la faire avec l’emporte-pièce Nº 20-C qui a en plus les pétales pour faire les pivoines doubles. On le fait comme l’antérieur, il a trois modèles de pétales différents, les petits pour le début du centre de la fleur, les étroits allongés pour les pétales du centre de la péonie et les grands arrondis pour les pétales du dehors. Voici un autre modèle qui a des pétales beaucoup plus entrecoupés sur le bord. Tu as aussi cet autre modèle de péonie qui à beaucoup de pétales fins à l’intérieur et simplement une ou deux rangées de pétales, derrière. Bon, j’espère Nicole t’avoir informé sur comment on fait de vraies péonies, là tu as les modèles de ce que tu dois faire, ne copie pas sur ce qu’ont fait d’autres personnes, ici tu as la photo de comment sont réellement les pivoines ou péonies, tu n’as qu’a essayer à les faire. Elles ne sont pas trop difficiles, dès que tu en auras fait trois ou quatre, tu trouveras rapidement le bon chemin. A+ | |
|
| |
nicky
| Sujet: Re: Des pivoines ... Mer 4 Jan - 2:08 | |
| Merci Lydia pour tes longues explications ! Hier soir, je me suis surtout concentrée sur la question d'arriver à faire une forme avec de petits arrondis sur le haut du pétale, et ça, j'ai réussi ... par contre, je les ai lissés avec une forme lisse, et je vais essayer à nouveau avec les poinçons que tu m'indiques D'ailleurs, ça m'a obligé à rechercher dans ma boite et je me suis rendue compte que j'avais certains outils, comme le 10, que je n'avais jamais utilisé car pas compris son usage au début, et du coup, il était rangé et je l'avais oublié ... et puis aussi, de mettre de petits pétales droit au milieu ... et des étamines d'ailleurs ... Merci pour les jolies photos que tu as pris le temps de chercher, quelles fleurs magnifiques !! à bientôt, dès que j'aurai pris des photos | |
|
| |
lydia
Nombre de messages : 2045 Age : 82 Localisation : Madrid-Espagne Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Des pivoines ... Mer 4 Jan - 11:11 | |
| N'oublie pas Nicole qu'en plus du bas des poinçons y il a l'autre côté des poinçon que tu peux utiliser aussi, par exemple, le haut du manche de la palette couteau est ovale et ceci aussi c'est une forme du poinçon qui peut t'être utile aussi surtout pour le modelage de figures et pour les fleurs comme creuseur-mirette ovale, pour les petits pétales allongés. Les poinçons ronds plus étroits qui te servent aussi de creuseur-mirette, moi je les ai employé souvent. Nous avons aussi la possibilité d'avoir des poinçons beaucoup plus gros, ce sont des rouleaux de métacrylate de taille très commode pour travailler des miniatures car ils ont simplement 16 cm. de long et un de leurs côté à la forme pointu, il y a trois tailles, de grosseurs différentes. .ROD.10 16x1cm .ROD.15 16x1,5cm .ROD.20 16x2cm Il sont très utiles quand on travaille des miniatures, ceci nous permet travailler assises aisément dans un fauteuil avec un plateau sur nos genoux aillant à notre côté à la portée de notre main notre boîte d'outils et de porcelaine froide. On les emploie pour affiner la porcelaine sur laquelle nous allons couper les pétales ou les fleurs avec nos emporte-pièce mais aussi du côté pointu comme poinçon pour approfondir certaines fleurs plus ou moins profondes. Incomparables pour les fleurs qui ont une gorge très profonde, ils nous permettent obtenir des résultats qui seraient impossible sans les avoir à notre portée. Ici tu peux les voir plus aisément http://tienda.lydia.es/index.php?cPath=21_276&language=fr&osCsid=ajcbfl5n5fes7ns5jd1p56q074 04-01-2012 | |
|
| |
lydia
| Sujet: Re: Des pivoines ... Mer 4 Jan - 13:36 | |
| - z'illumine a écrit:
- voiçi un lien pour les cutters
http://www.celcrafts.co.uk/acatalog/Online_Catalogue_Metal_Cutters__Mini__Micro__Midi___Others__17.html tout en bas de la page pour les pivoines
et 4 vidéos http://newclaynews.blogspot.com/2011/02/how-to-make-clay-peony.html Très intéressante le lien des cutters z'illumine, ils sont à très bon marché. J'ai visité aussi la page des vidéos que tu conseilles et j'ai pu voir qu'ils avaient aussi des photos de mes Pétunias et de mon pot de Cyclamen, cela m'a fait plaisir les voir là. Cela veut dire que cela leurs aura plu. Un grand merci z'illumine pour l'information . | |
|
| |
nicky
| Sujet: Re: Des pivoines ... Jeu 5 Jan - 10:32 | |
| Merci Lydia ! oui, les gros pinçons, j'en ai un qui me sert effectivement à étaler la pate ou alors aussi à l'affiner seulement d'un côté avec la pointe... Je n'ai pas encore photographié mes essais ... ceux d'hier soir n'étaient pas terribles car j'ai voulu utiliser un poinçon sur le bord pour marquer les pétales avec une empreinte mais du coup, pour ne pas effacer ces empreintes, je les ai mal mis en forme ensuite... pas assez creusés avec la mirette ronde, et ils sont restés trop plat... Nouveaux essais ce soir ( en plus, je travaille à une leçon de crayons de couleur la journée; je dessine des tulipes ! mais dans ma tête, je pense aux pivoines ! le monde est mal fait !! ) | |
|
| |
nicky
| Sujet: Re: Des pivoines ... Sam 7 Jan - 8:54 | |
| Je vous montre enfin mes premiers essais ... [img] [/img] Elles sont numérotés dans l'ordre chronologique ... Bon, ça va venir ... à bientôt pour vous montrer des essais plus récents... ah oui, au fait ! elles mesurent environ 3cm de diamètre ... | |
|
| |
lydia
| Sujet: Re: Des pivoines ... Sam 7 Jan - 15:21 | |
| Elles sont vraiment petites si elles n'ont que 3 cm de diamètre, ainsi c'est plus difficile les travailler. Pour voir mieux leur taille il serait convenable peut-être mettre une monnaie à leur côté, ainsi on pourrait faire la comparaison et voir sa grandeur réelle. Si tu me permet choisir, de ma part, je préfère la nº1 et la nº 2, voyons les prochains essais, c'est sûr qu'elles seront très jolies aussi. | |
|
| |
nicky
| Sujet: Re: Des pivoines ... Dim 8 Jan - 2:16 | |
| Bonne idée la pièce à côté ! Le problème quand on les fait grosses, ces fleurs, c'est qu'avec le nombre de pétales qu'il leur faut, ça finit par peser lourd !! je me pose la même question quand on fait des bouquets avec des fleurs de taille presque normale ... il n'y a pas des problèmes d'équilibre ? parce que la fleur, au bout de sa tige, est plus lourde qu'une fleur naturelle ... | |
|
| |
lydia
| Sujet: Re: Des pivoines ... Dim 8 Jan - 6:25 | |
| Naturellement que si tu faits les pétales trop gros c'est un problème, tu les faits trop gros sûrement, essaie de les faire un tout petit peu moins gros, sinon ça ne fait pas beau, quoique pour des colliers il y a une grosseur a respecter pour qu'elles soit fortes et ne risquent pas de se casser à cause d'un coup trop fort. Quant à la question que tu poses sur les fleurs de taille presque naturelle et même aussi à la taille naturelle, il n'y a pas de problèmes puisque les fleurs, su tu regarde bien celles qui sont faites en porcelaine tu pourras voir que les pétales sont très fins et non gros et en plus les tiges sont en fil de fer. Il n'y a pas besoin qu'ils soient gros, simplement qu'ils soutiennent la fleur et en plus il convient les enrober avec un rouleau de porcelaine froide pour leur donner la grosseur naturelle qu'aurait leurs tiges dans la nature. Ce n'est pas beau faire une belle fleur et que sa tige ne corresponde pas à la fleur naturelle, c'est pour ça que l'on cache le fil de fer employé avec un rouleau de porcelaine. Si ce sont de grandes roses alors on remplace le rouleau de porcelaine par un tube en plastique que l'on entoure après avec du ruban floral adhésif. Pour que tu puisse comprendre ce que je te dis je te montre ce que c'est. Il y a deux grosseurs de tube, le gros pour les grandes roses, les narcisses, pivoines, tulipes...., et le fin pour les tiges des marguerites et les fleurs qui aient des tiges charnues mais moins grosse que les antérieures, aussi ça te sert pour les roses ou boutons de roses de taille plus petite. Tube de plastique qui nous sert pour grossir les tiges des roses, marguerites et tulipes en leur donnant plus de naturalité que si on laisse un simple fil de fer. On obtient l'aspect d'une grosse tige et à la fois de la flexibilité. Selon la taille d'élaboration de la fleur, ainsi devra être la grosseur du macaron. Il est convenable de l'enrober après, avec du papier ruban et puis la peindre de la couleur de la tige. Si on l'emploie pour des roses, on peut y coller des épines faites avec de la porcelaine ou bien arracher les épines d'un rosier et les coller à la tige après l'avoir peint. Voir l'explication dans la revue AINSI SE FAIT LA PORCELAINE FROIDE nº 3 page 9, exemple de comment on doit accoupler le fil de fer dans le macaron et le soutenir avec du papier ruban adhésif. Revue nº 7 page 9, grossisage de la tige d'une tulipe. Voici le lien où tu peux le trouver. http://tienda.lydia.es/index.php?cPath=21_278&osCsid=8q0q8nj8q4tjp6vkmuh4n019i1 | |
|
| |
lydia
| Sujet: Re: Des pivoines ... Dim 8 Jan - 6:30 | |
| | |
|
| |
lydia
| Sujet: Re: Des pivoines ... Dim 8 Jan - 6:46 | |
| J'étais en train de penser que si ton problème est que tu veux avoir des ondes sur le rebord des pétales des pivoines mini pourquoi tu n'essaie pas d'employer un emporte-pièces qui en à, c'est celui-ci c'est le Nº 78-mini,c'est pour faire les mini œillets mais je crois qu'ainsi tu pourrais avoir les ondes que tu désires sur le rebord des pétales. La pointe du bas, tu la retires avant de les travailler pour que cela ne t'encombre pas au moment de former la fleur. | |
|
| |
ptitemarie
Nombre de messages : 1433 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Des pivoines ... Dim 8 Jan - 7:06 | |
| les photos s'affichent correctement pour moi! | |
|
| |
réla
Nombre de messages : 96 Localisation : Midi Pyrénées Date d'inscription : 30/08/2011
| Sujet: Re: Des pivoines ... Dim 8 Jan - 10:48 | |
| Niky mes préférences vont au n° 1 et n°3, La n° 2 n'est pas naturelle, pour ce genre de fleurs j'utiliserai plutot les lignes de la main qui donnent vie au pétale sans l'alourdir. je pense aussi que tu devrais arriver a affiner plus les bords du pétale(dans ton blog tu as des fleurs plus fines et c'est joli) malgrè tout elles sont très belles et tu me donnes envie d'essayer | |
|
| |
danytodd
Nombre de messages : 1500 Localisation : Quebec, Canada Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: Des pivoines ... Dim 8 Jan - 10:55 | |
| Elles sont très jolies Nicky | |
|
| |
lydia
| Sujet: Re: Des pivoines ... Dim 8 Jan - 15:38 | |
| Eh bien moi j'aime bien la nº 2, elle est jolie comme fleur pour les colliers que fait Nicole. Réla, ne te prive pas de ton envie d'essayer, ainsi tu pourrais collaborer en lui donnant des idées à Nicky de comment le faire ce serait chouette | |
|
| |
lydia
| Sujet: Re: Des pivoines ... Dim 8 Jan - 15:52 | |
| - ptitemarie a écrit:
- les photos s'affichent correctement pour moi!
Tu as raison Ptitemarie, j'ai redimensionné avec Ctrl et le signe moins et maintenant je le vois mieux. J'ai pensé que c'était la photo car dans les autres messages je n'avais pas ce problème. | |
|
| |
nicky
| Sujet: Re: Des pivoines ... Lun 9 Jan - 0:38 | |
| En tous cas, elles vont toutes les 3 trouver une place ! Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour avancer ce weekend, mais j'ai commencé à faire de petites pivoines en bouton, toutes fermées, là au moins, pas de souci ! La n°2, ce que je lui reproche surtout, pour une pivoine, c'est que ses pétales sont restés trop plats , je n'ai pas réussi à les creuser ... J'ai d'autres essais à vous montrer à plus tard ! et merci pour vos suggestions Merci aussi pour les explications pour les tiges de grosses fleurs? je n'avais pas remarqué ces petits accessoires ! | |
|
| |
lydia
| Sujet: Re: Des pivoines ... Lun 9 Jan - 2:05 | |
| Nicole, cela dépend de l’idée que nous pouvons avoir des pivoines que l’on a vues ou qu'on connaît, mais ici voici deux exemples réels et différents à l'idée à ce que forcément une pivoine doit avoir les pétales creux, avec des ondes et avec plus ou moins de pétales. En voici une assez entrouverte et avec beaucoup de pétales. Et celle-ci a n’a pas non plus des pétales creux et pourtant c’est aussi une pivoine. | |
|
| |
nicky
| Sujet: Re: Des pivoines ... Lun 9 Jan - 2:22 | |
| | |
|
| |
lydia
| Sujet: Re: Des pivoines ... Lun 9 Jan - 3:17 | |
| Ça arrive souvent faire des fleurs qui ne ressemblent à rien mais l'important c'est que ce soit une jolie création, le nom parfois n'est pas important, c'est le résulta qui intéresse. Ce n'est pas obligatoire faire simplement des copies de fleurs très connues, parfois cette fleur fantaisie que nous avons fait, si tu cherches bien dans un annuaire floral, tu la trouves souvent, peut-être en une autre couleur que celle que tu lui as donné ou de différente taille, mais elle est là, dans la nature. Ceci m'est arrivé souvent quand j'ai laissé aller ma fantaisie en avant, fatiguée de reproduire les fleurs naturelles. Parfois pour faire une pétale creuse, ce n'est pas obligatoire de la creuser profondément en appuyant dans le creux de la main sur elle avec le creuseur-mirette, il suffit de le faire à l'envers, c'est a dire, poser cette pétale sur la boule du creuseur et doucement en poser nos doigts sur son rebord extérieur et lui faire prendre la forme arrondie de celui-ci. Ainsi tu ne détériore pas le dessin que tu lui a fait et elle se bombe, mais il faut le faire avec beaucoup de souplesse, lentement, sans l'endommager, la porcelaine à la suffisante souplesse pour s'adapter à la forme que nous désirons. Pour que les pétales conservent cette forme creuse on les laisse sécher un peu (le temps juste nécessaire pour qu'elles puissent être accouplée à notre fleur), recouvertes légèrement par un tissus fin pour qu'elles ne sèchent pas trop mais ne perdent pas leur forme arrondie, on les dépose, selon leur taille, sur des petites billes, ou boules métalliques ou en cristal. Après, il suffit de les coller les unes après les autres pour terminer notre fleur. Et voici le tour joué! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des pivoines ... | |
| |
|
| |
| Des pivoines ... | |
|