Il y a quelques jours dans mon forum, au sujet des travaux de pergamano il y a une amie, Aly qui aime beaucoup travailler le parchemin et qui nous a mis de tutoriels à ce sujet. Elle nous a communiqué une idée que je crois pourrais être intéressante pour celles qui veulent le travailler mais qui veulent voir le résultat avant de s’embaucher à l'achat des outils et plus tard décider, si elles veulent continuer et alors acheter les outils appropriés pour le travail qu'elles aimeraient faire.
J'ai trouvé l'idée intéressante et j'ai pensé à vous la communiquer dans le cas que quelqu'un veuille faire l’essaie et après prendre une décision.
C'est facile à faire nous devons simplement avoir des aiguilles de couture, elles peuvent être très fines ou bien plus grosse, cela dépend de la perforation que nous désirerons pour notre parchemin.
Si vous avez vu ces outils il y en a avec une seule aiguille, d'autres avec deux, trois, quatre et même quelques uns avec une aiguille au centre, c'est à nous de choisir le dessin que nous aurons besoin, en forme de triangle, de rectangle........etc.
Maintenant il nous suffit de chercher le moyen du porte-aiguilles.
eh bien très facile, avec de la porcelaine froide !!
Il suffit de faire un rouleau en porcelaine froide (pour cela vous pouvez employer la mousseuse-extrudeuse, soit avec une forme ronde ou carrée selon votre caprice) qui soit assez compacte et lui incorporer les aiguilles nécessaires pour faire votre poinçon de perforation du pergamano.
Simplement il faut tenir en compte trois petits conseils:
1.- Imprégner de colle la pointe du haut de nos aiguilles et laisser sécher complètement avant de les introduire dans notre rouleau de porcelaine. Ne pas remettre de la colle après quand nous allons les introduire car quand l’aiguille entrera en contact avec la porcelaine du rouleau, elle s'adhèrera bien a la pâte et ne bougera pas tandis que si on l’imprègne de nouveau de Lydiakol on risque qu'elle glisse ou bien qu'elle puisse bouger.
2.- Faire attention d'affiner le plus possible le bas de notre poinçon car si on le laisse trop gros ceci peut nous enlever la visibilité de notre travail.
3.- Ce troisième conseil c'est pour achever plus correctement notre outil et le renforcer un peu. Il s'agit de lui passer au manche du poinçon plusieurs couches de colle et après lui appliquer quelques couches de Vernis Céramique pour le vitrifier extérieurement et qu'il ait un meilleure terminaison.
Eh bien, voilà c'est tout. J'espère que cette idée puisse être utile à certaines d'entre-vous.