Forum du grimoire des anges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Echanges d'idées sur la pâte à sel et la Porcelaine froide, de trucs et d'astuces
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Plusieurs questions sur la pate et son utilisation

Aller en bas 
+6
gdg
beaba
Danièle
lydia
ptitemarie
Payettes
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Payettes

Payettes


Nombre de messages : 151
Age : 38
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 13/12/2010

Plusieurs questions sur la pate et son utilisation Empty
MessageSujet: Plusieurs questions sur la pate et son utilisation   Plusieurs questions sur la pate et son utilisation EmptyLun 13 Déc - 5:53

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur ce forum, et je suis une novice en PAM.
J'aurai besoin de vos conseils.

Tout d'abord, une fois la pate faite, doit on attendre quelques heures avant de l'utiliser ou pouvons nous l'utiliser de suite après?

Ensuite, j'aimerai savoir comment la rendre souple et lisse?
Lorsque j'avais mis ma pate dans une seringue extrudeuse, je n'arrivais pas à faire de long et beaux fils, ça se coupait tous les cm.
Dois je rajouter plus d'huile dans ma pate?

Voilà, j'attends vos réponses avec impatience!

Merci!!! rendeer
Revenir en haut Aller en bas
http://pamamour.blogspot.com
ptitemarie

ptitemarie


Nombre de messages : 1433
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/05/2007

Plusieurs questions sur la pate et son utilisation Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions sur la pate et son utilisation   Plusieurs questions sur la pate et son utilisation EmptyLun 13 Déc - 14:52

il faut attendre le complet refroidissement de la pâte, on conseille 6 h de repos avant de l'utiliser, moi parfois je n'attends pas autant.
Je pense que ta pâte est trop cuite, elle doit être souple, malaxe la bien avant de la mettre dans l'extrudeuse
Revenir en haut Aller en bas
Payettes

Payettes


Nombre de messages : 151
Age : 38
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 13/12/2010

Plusieurs questions sur la pate et son utilisation Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions sur la pate et son utilisation   Plusieurs questions sur la pate et son utilisation EmptyLun 13 Déc - 15:14

Merci, pour la réponse Very Happy !

Par contre, je ne comprends pas, une fois ma pate cuite et pétrie pendant bien 10 min, je n'arrive pas à ce qu'elle soit lisse, l'intérieur est filamendreux (on dirait de la mauvaise mozzarella)! Que dois je faire? Est-elle trop cuite, pas assez????

rendeer
Revenir en haut Aller en bas
http://pamamour.blogspot.com
lydia

lydia


Nombre de messages : 2045
Age : 81
Localisation : Madrid-Espagne
Date d'inscription : 17/07/2008

Plusieurs questions sur la pate et son utilisation Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions sur la pate et son utilisation   Plusieurs questions sur la pate et son utilisation EmptyLun 13 Déc - 15:25

Bonsoir Payettes.

Une fois faite la pâte et froide, tu peux commence à travailler tout de suite, il n'y a pas besoin d'attendre.

Pour la rendre souple et lisse tu pourrais lui ajouter avant de la cuire ou bien après qu'elle est cuite une cuillerée à ras de porcelanisateur. Tu verras comme la texture de ta pâte change complétement.

Maintenant passons à ton problème avec ta seringue extrudeuse, moi je l'appelle mousseuse .
Tu sais pourquoi tu n'arrives pas à faire de longs et beaux fils? c'est tout simplement parce que tu le fait en petit coups de pression sur le piston, alors à chaque pression la pâte s'arrête et laisse une coupure et après quand tu pousses de nouveau, la suivante pâte sort au début avec plus de force et voilà le pourquoi des coupures tous les centimètres.

Pour que ceci n'arrive pas il fait poser l'extrudeuse placée verticalement sur la table, la prendre avec les deux mains et presser vers en bas pour que tout le cordon sorte d'une seule pression, ainsi si tu n'arrêtes pas, tu n'auras pas de coupures.

Je te conseille que si tu dois en faire un cordon assez long, au lieu de placer l'extrudeuse au niveau de la table, cherche quelque objet, par exemple un pot de conserve en verre, tu le retournes vers le bas, et là tu place l'extrudeuse et tu pousse fort en la prenant avec tes deux mains jointes, pour que toute la pâte que tu aies mis dans ton extrudeuse, sorte d'une seule fois.
Si tu ne vas pas employer tout le fil qui est sorti de dedans, tu peux le garder sous un sachet en plastique ou bien sous une serviette de toilette que tu auras humidifié avec de l'eau et que tu auras essoré très fort pour qu'elle ne mouille pas ta pâte, elle empêchera que la porcelaine sèche avant de son usage.

La serviette de toilette humide est un petit truc employé en été quand il fait très chaud ou en hiver quand le chauffage es un peu élevé. Ainsi la porcelaine reste protégée, ne sèche pas et tu prends peu à peu la quantité que tu aies besoin à chaque fois.

cheers Tu vois, tes problèmes ne sont pas des problèmes, c'est simplement la méconnaissant naturelle au début de certains petits trucs que l'on apprend peu à peu.

Maintenant tu te sens novice mais ne t'en fait pas, bientôt ce sera toi même qui pourras donner ces conseils à tes amies.

Plusieurs questions sur la pate et son utilisation Love-993 Plusieurs questions sur la pate et son utilisation Love-993
Revenir en haut Aller en bas
http://shop.lydia.es
Payettes

Payettes


Nombre de messages : 151
Age : 38
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 13/12/2010

Plusieurs questions sur la pate et son utilisation Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions sur la pate et son utilisation   Plusieurs questions sur la pate et son utilisation EmptyLun 13 Déc - 15:36

Merci, pour cette explication Smile

Qu'est ce que c'est le porcelanisateur, où puis-je en trouver?
Ce n'est pas la faute de ma colle, alors?

Là, je l'ai mise sous un linge humide pendant une heure et ça ne change rien, bien que je l'ai pétrie! Alors, je l'ai remise dans le linge et au frigo!

Ca me désespère Sad !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://pamamour.blogspot.com
lydia

lydia


Nombre de messages : 2045
Age : 81
Localisation : Madrid-Espagne
Date d'inscription : 17/07/2008

Plusieurs questions sur la pate et son utilisation Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions sur la pate et son utilisation   Plusieurs questions sur la pate et son utilisation EmptyLun 13 Déc - 15:38

Je n'avais pas vu ta réponse car j'étais en train de te répondre à ton premier message et maintenant quand je l'ai enregistré j'ai vu que tu avais écrit " l'intérieur est filamendreux (on dirait de la mauvaise mozzarella)! Que dois je faire? Est-elle trop cuite, pas assez????"

Si elle est filamenteuse c'est parce que tu l'as trop cuit. Avant de la jeter essaie de l'arranger. Enveloppe la dans une serviette de toilette bien mouillée et tu la gardes au moins jusqu'à demain matin dans un sachet en plastique. Après tu la pétrit pour voir si le point n'est plus filamenteux, si c'est encore, tu le gardes de nouveau quelques heures en plus et tu la pétri de nouveau.
C'est une solution que l'on emploie souvent quand la porcelaine est trop cuite et ainsi on arrive à l'arranger.
Si tu veux essayer au moins tu pourras peut-être la récupérer ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
http://shop.lydia.es
Payettes

Payettes


Nombre de messages : 151
Age : 38
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 13/12/2010

Plusieurs questions sur la pate et son utilisation Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions sur la pate et son utilisation   Plusieurs questions sur la pate et son utilisation EmptyLun 13 Déc - 15:41

Ha merciiiiiiiiii!!! Je vais la sortir du frigo alors!!!! Smile
Et j'attends demain matin, j'ai hate que la nuit passe vite maintenant!!!!
J'espère que ça va s'arranger!

Lorsque je cuisais la pate, je pensais que l'intérieur n'était pas assez cuit, on dirait qu'il y avait encore de la colle liquide et l'extérieur était bien lisse et se détachait....

Avez-vous, une astuce pour savoir quand c'est bon?

Un jour, j'y arriverai!!! Wink

Merci encore pour votre aide précieuse!
Revenir en haut Aller en bas
http://pamamour.blogspot.com
lydia

lydia


Nombre de messages : 2045
Age : 81
Localisation : Madrid-Espagne
Date d'inscription : 17/07/2008

Plusieurs questions sur la pate et son utilisation Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions sur la pate et son utilisation   Plusieurs questions sur la pate et son utilisation EmptyLun 13 Déc - 15:44

cheers Eh bien nos messages ne font que se croiser.
Le Porcelanisateur c'est un produit que l'on ajoute à la porcelaine froide pour lui donner une texture différente et qu'elle ait un beau aspect à porcelaine et non à plastique. Pour certains objets cela n'a pas d'importance surtout si on désire des couleurs très vives mais pour d'autres choses c'est une qualité différente que l'on obtient avec son incorporation Plusieurs questions sur la pate et son utilisation Love-993 .
Revenir en haut Aller en bas
http://shop.lydia.es
Payettes

Payettes


Nombre de messages : 151
Age : 38
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 13/12/2010

Plusieurs questions sur la pate et son utilisation Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions sur la pate et son utilisation   Plusieurs questions sur la pate et son utilisation EmptyLun 13 Déc - 15:48

Merci, Merci!!!

Je vais chercher ça sur internet, car je pense pas le trouver dans le commerce!
Bon, j'attends demain matin, avec grande impatience!!!

Merci encooore!!! Very Happy

rendeer
Revenir en haut Aller en bas
http://pamamour.blogspot.com
Payettes

Payettes


Nombre de messages : 151
Age : 38
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 13/12/2010

Plusieurs questions sur la pate et son utilisation Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions sur la pate et son utilisation   Plusieurs questions sur la pate et son utilisation EmptyMar 14 Déc - 7:00

Voici, une photo de ma pate, après l'avoir laissé dans le linge humide toute la nuit et malaxée! Que dois je faire????
Je désespère pour de bon!

https://i.servimg.com/u/f67/15/97/81/50/13291111.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://pamamour.blogspot.com
ptitemarie

ptitemarie


Nombre de messages : 1433
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/05/2007

Plusieurs questions sur la pate et son utilisation Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions sur la pate et son utilisation   Plusieurs questions sur la pate et son utilisation EmptyMar 14 Déc - 13:06

Ah oui en effet, elle à l'air vraiment bizarre!
Le porcelanisateur se trouve chez Lydia.
Tu utilises quelle colle? comment la cuis-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Payettes

Payettes


Nombre de messages : 151
Age : 38
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 13/12/2010

Plusieurs questions sur la pate et son utilisation Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions sur la pate et son utilisation   Plusieurs questions sur la pate et son utilisation EmptyMar 14 Déc - 14:26

J'utilise la colle que je trouve au leclerc! C'est de la colle pour bois, vinylique, blanche...
Je la cuit à la casserole....
Revenir en haut Aller en bas
http://pamamour.blogspot.com
Danièle

Danièle


Nombre de messages : 580
Age : 77
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/04/2010

Plusieurs questions sur la pate et son utilisation Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions sur la pate et son utilisation   Plusieurs questions sur la pate et son utilisation EmptyMar 14 Déc - 15:37

je me demande si ton problème ne vient pas de la colle, la première fois que j'ai fait la pâte j'ai pris une colle vinylique d'une grande surface et j'ai eut de gros problèmes. Depuis j'utilise la cléocol ou la BIB de Giotto et plus de soucis. Plusieurs questions sur la pate et son utilisation Antalya0
Revenir en haut Aller en bas
Payettes

Payettes


Nombre de messages : 151
Age : 38
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 13/12/2010

Plusieurs questions sur la pate et son utilisation Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions sur la pate et son utilisation   Plusieurs questions sur la pate et son utilisation EmptyMar 14 Déc - 15:43

Ha! Je vais tenter la colle BIB, vous savez où je peux la trouver? Dans quel magasin?

Merci de votre aide!!! Plusieurs questions sur la pate et son utilisation 0059
Revenir en haut Aller en bas
http://pamamour.blogspot.com
Danièle

Danièle


Nombre de messages : 580
Age : 77
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/04/2010

Plusieurs questions sur la pate et son utilisation Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions sur la pate et son utilisation   Plusieurs questions sur la pate et son utilisation EmptyMar 14 Déc - 15:47

J'ai moi je ne la trouve pas dans le commerce. Je la fait venir par internet, pour la BIB chez Omls et la cléocol Place des Loisirs.
Revenir en haut Aller en bas
beaba

beaba


Nombre de messages : 354
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 07/10/2007

Plusieurs questions sur la pate et son utilisation Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions sur la pate et son utilisation   Plusieurs questions sur la pate et son utilisation EmptyMar 14 Déc - 23:22

Payette il faut de colle vinyllique extra forte, la bib tu peux la trouver sur le net à la librairie laique (chez cultura aussi mais beaucoup plus chère), la cléocol (extra forte!!) il y en a chez arteis , Lydia aussi vend de la colle elle est très bien !!
Revenir en haut Aller en bas
http://beabricole.canalblog.com/
gdg

gdg


Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 21/03/2010

Plusieurs questions sur la pate et son utilisation Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions sur la pate et son utilisation   Plusieurs questions sur la pate et son utilisation EmptyJeu 16 Déc - 6:01

chez arteïs tu trouveras peut-être aussi de la bib extra forte car dans le mien il y a les deux et c'est vrai que la bib est moins chère et va bien
Revenir en haut Aller en bas
Payettes

Payettes


Nombre de messages : 151
Age : 38
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 13/12/2010

Plusieurs questions sur la pate et son utilisation Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions sur la pate et son utilisation   Plusieurs questions sur la pate et son utilisation EmptyJeu 16 Déc - 6:43

Merci de tous ces renseignements!
Pourtant c'est une colle vinyllique extra forte! Je vais en commander alors, et voir!

Merci encore!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://pamamour.blogspot.com
douce

avatar


Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 15/06/2011

Plusieurs questions sur la pate et son utilisation Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions sur la pate et son utilisation   Plusieurs questions sur la pate et son utilisation EmptyJeu 23 Juin - 17:28

Bonsoir Payette
as tu changer ta colle? sa a donner quoi pour la bib?
Revenir en haut Aller en bas
Payettes

Payettes


Nombre de messages : 151
Age : 38
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 13/12/2010

Plusieurs questions sur la pate et son utilisation Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions sur la pate et son utilisation   Plusieurs questions sur la pate et son utilisation EmptySam 25 Juin - 12:48

Oui, j'utilise une autre colle depuis! J'utilise la Cléocolle, (j'ai trouvé que celle-ci) et ça tout changé!
Revenir en haut Aller en bas
http://pamamour.blogspot.com
douce

avatar


Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 15/06/2011

Plusieurs questions sur la pate et son utilisation Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions sur la pate et son utilisation   Plusieurs questions sur la pate et son utilisation EmptySam 25 Juin - 12:49

bien.
Revenir en haut Aller en bas
ptitemarie

ptitemarie


Nombre de messages : 1433
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/05/2007

Plusieurs questions sur la pate et son utilisation Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions sur la pate et son utilisation   Plusieurs questions sur la pate et son utilisation EmptySam 25 Juin - 16:08

Payettes a écrit:
Oui, j'utilise une autre colle depuis! J'utilise la Cléocolle, (j'ai trouvé que celle-ci) et ça tout changé!

dommage que tu ne trouves pas la Bib elle est aussi bien et la moitié moins chère
Revenir en haut Aller en bas
Payettes

Payettes


Nombre de messages : 151
Age : 38
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 13/12/2010

Plusieurs questions sur la pate et son utilisation Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions sur la pate et son utilisation   Plusieurs questions sur la pate et son utilisation EmptyDim 26 Juin - 3:16

Oui, je sais! Sad
Je désespère! Surtout vu le prix de la Cléocolle: 5€ les 500g! Je sais pas dans quel magasin, je peux la trouver...
Revenir en haut Aller en bas
http://pamamour.blogspot.com
Ninou

Ninou


Nombre de messages : 237
Localisation : Dans le plus belle ville au monde
Date d'inscription : 13/06/2011

Plusieurs questions sur la pate et son utilisation Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions sur la pate et son utilisation   Plusieurs questions sur la pate et son utilisation EmptyDim 26 Juin - 3:23

Payettes a écrit:
Oui, je sais! Sad
Je désespère! Surtout vu le prix de la Cléocolle: 5€ les 500g! Je sais pas dans quel magasin, je peux la trouver...

Tu peux la trouver là (c'est à Nice)

http://www.omls.fr/colles/60-colle-blanche-bib.html
Revenir en haut Aller en bas
ptitemarie

ptitemarie


Nombre de messages : 1433
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/05/2007

Plusieurs questions sur la pate et son utilisation Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions sur la pate et son utilisation   Plusieurs questions sur la pate et son utilisation EmptyDim 26 Juin - 3:35

je viens de regarder,ils ne l'ont plus en litre, ni en 3,480 et en 5 litres attention c'est de la transparente!
Il y a la librairie laïque qui a vraiment de bon prix, mais il faut en commander beaucoup pour rentabiliser les frais de port!

http://www.librairielaique.fr/catalogue.php?page=4&ind=COLLE

3,03€ le litre,je la paie 4,95€ chez le fournisseur de mon école, pour moi je prends lydiacol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plusieurs questions sur la pate et son utilisation Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions sur la pate et son utilisation   Plusieurs questions sur la pate et son utilisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plusieurs questions sur la pate et son utilisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» plusieurs questions
» plusieurs questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du grimoire des anges :: Echanger vos trucs et astuces sur la Porcelaine Froide (Pâte Maïs)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser