. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Je mets ici ce tutoriel quoique je viens de le mettre aussi dans Vos travaux de Porcelaine. Je crois qu'ici il sera plus facile de le chercher quand vous en aurez besoin
On peut le faire aussi sur un tableau, un centre ou l'à où vous le trouverez approprié. La taille des fleurs peuvent être différente, il suffit de choisir l'emporte-pièce à la taille nécessaire.
Base: Dans ce cas les fleurs ont été présentées pour un Défi sur cadres, tableaux ou porte photos. La base ou sont mises les fleurs c'était une céramique simplement cuite à 1100ºC. et non vernie.
Hada-Alicia l'a profité et elle l'a vernie avec plusieurs couches de Vernis Céramique Brillant. Elle lui a mis trois couches sur le haut et en bas aussi pour laisser un meilleur achèvement.
. Pour faire les feuilles nous devons transformer une boule de porcelaine en gland allongé. Les feuilles nous devons les préparer sur la base et respecter leur emplacement pour plus tard. La porcelaine a été teinte avec le AS-41 vert olive clair, il faut laisser la couleur assez claire et après une fois sèche l'ombrer à pinceau sec avec l'Aquarelle AS-75 sienne claire, la même couleur employée pour les fleurs.
Dans cette photo vous pouvez voir comment il faut placer les feuilles quand on les fait et les laisser sécher ainsi. Nous devons éviter les séparer, normalement elle s'entre-collent les unes aux autres quand on les place au moment de les faire, ce n'est pas besoin d'employer de la colle pour l'instant. Celles-ci sont déjà sèches et ombrées avec l'aquarelle synthétique AS-75 sienne clair, cette couleur est celle que l'on emploie pour teindre la chair des figures de modelage, c'est une couleur très concentrée et par conséquent il faut toujours commencer par incorporer à la porcelaine une petite très petite quantité de peinture pour ne pas la teindre trop foncée. Cette couleur on peut la combiner avec le AS-74 sienne brulé pour obtenir des tons de chair un peu plus bronzée. Il est recommandable pour la chair employer une porcelaine à laquelle vous aurez incorporé dans sa formule une cuillerée de Porcelanisateur. La texture est d'une peau veloutée.
Ici nous pouvons voir la feuille étalée sur l'empreinte M-10, premièrement on place le gland sur l'empreinte et après on l'étale en poussant avec les doigts la porcelaine pour lui donner la forme désirée. Après avec le pouce on marque les ondes des côtés. Pour une explication plus complète de
comment faire les ondes des feuilles vous devrez aller voir le tutoriel de la lampe de roses.Il se trouve juste au début de cette catégorie, là il y a un pas à pas plus informatif et explicatif et par conséquent je ne vais pas le répéter ici. Le M-11 c'est une empreint très utiles pour faire de grandes feuilles et rend un très grand service quand on veut en faire des petites. Pour une bonne utilité de notre empreinte et que les nervures soient appropriées à la feuille, il faut toujours placer la pointe de notre gland de porcelaine dans le haut. Ainsi la feuille aura
les nervures à sa taille puisque dans le haut de l'empreinte, les nervures sont petites et fines. C'est important que vous reteniez bien cette information, elle vous sera utile chaque fois que vous devrez marquer les nervures aux feuilles de porcelaine.
Pour faire ces feuilles la porcelaine ne doit pas être molle, elle doit être ferme, sinon quand on marquera les mouvements, ceux-ci s'affaisseront et notre feuille reste à plat.
Voici comment doit rester la feuille après le marcage des nervures.
Voici maintenant comment doit rester la feuille. Il faut la doubler doucement, longitudinalement pour lui marquer le centre et lui donner un certain mouvement et après faire les relèvement des bords de la feuille en poussant légèrement la porcelaine ver le haut, avec l'index, pour que se rebord reste soulevé.
Ici nous allons commencer le début du bouton central de la fleur. Faire un rouleau allongé. Si vous avez l'extrudeuse elle vous sera très utile pour faire ces boutons. Le placer entre deux plastiques anti-adhérans.
Lisser, avec le doigt, tout au long.
Maintenant nous devons affiner un peu plus toute la porcelaine longitudinalement, le faire avec l'index en pressant assez fort et avancer avec le doigt, tout au long de façon qu'un des bords devienne très et l'autre soit gros.l'enroulement du bouton. Et cependant l'autre côté doit forcément être gros, c'est ce qui fera que notre bouton ait la forme d'un bouton de fleur, gros dans le bas et fin dans le haut.
Voici le côté qui doit rester très fin, comme du papier de cigarette, même parfois on dirait qu'il est tellement fin qu'il est sur le point de se déchirer et qu'il va resté accroché au plastique, ne vous en faites pas de ça, vous devez simplement faire attention quand vous l'enlevez du plastique de le retirer en arrière dans le sens du côté fin pour le décoller sans le casser. Ces déchirements plus tard, feront joli sur notre bouton,
mais surtout le bord de ce côté ne doit pas avoir un seul endroit qui ne soit pas très fin, sinon ça ne fonctionnerait pas
Pour le centre du bouton on doit avoir préparé antérieurement une boule que l'on aplatit et à laquelle nous avons incrusté une tige de fil de fer que nous aurons grossi avec un rouleau de porcelaine froide.
Mettre un peu de Lydiakol à la pointe du rouleau et l'enrouler pour former le bouton.
Regardez comme les bords sont très fins, même comme déchirés par leur finesse.
Terminaison du bouton dans le bas. Ce bouton ainsi fait il peut nous servir pour faire un petit bouquet de boutons, il suffit de le peindre dans le bas avec un peu d'Aquarelle synthétique AS-41 vert olive clair, très rabaissée avec du AS-0 Incolores.
Dans ce cas on a employé l'emporte-pièce N-123 mais si on veut le faire en plus petit il y a beaucoup de tailles pour pouvoir choisir. C'est emporte-pièce est composé de trois pièces, une de 5 pétales, une autre de 6 pétales et une troisième de 7 pétales. Pour faire cette fleur nous emploierons les deux premières et dans le cas de vouloir faire une fleur avec beaucoup plus de couches, alors on peut employer les trois, obtenant alors quatre couches de fleur si on emploie le truc qui vient plus bas.
Pour étendre la porcelaine pour faire des fleurs et obtenir une surface très pareille je vous conseille d'employer la lamineuse, c'est un gabarit très utile, quand on commence à l'employer c'est quand on se rend compte de sa grande utilité.
Affiner la porcelaine entre deux lames de plastique anti-adhérant, laisser à une grosseur d'environ deux ou trois millimètres au plus. La porcelaine doit être une porcelaine très ferme. celle que vous employés pour le modelage peut vous servir pour l'instant, quand vous apprendrez à distinguer entre les textures des différentes porcelaine alors vous pourrez commencer à tester la PFF et choisir la formule qui vous conviendra. Pour l'instant ne vous en faites pas, travaillez avec ce que vous avez, l'important c'est d'apprendre à le faire et plus tard on frisera la boucle.
Cette fleur est beaucoup plus jolie si elle est bien refermée dans la première couche, alors nous allons employer un petit truc, c'est à dire, retirer un pétale avec la palette couteau. Ainsi nous aurons simplement quatre pétales.
Ce dessin sur les pétales on peut le faire maintenant ou bien le laisser pour plus tard après avoir fait le vol aux pétales, l'explication est faite maintenant car ainsi vous vous rendrez mieux compte du détail.
Avec le poinçon de lance nous lui marquons des stries au centre des pétales.
Pour faire le vol des ces pétales j'aime bien employer ce poinçon mais je crois qu'au début, jusqu'à ce que vous appreniez a employer les poinçons c'est mieux le faire avec le poinçon rond. Dans le jeu de poinçons nous en avons deux, à première vues on crois qu'ils sont pareils mais après quand vous apprendrez à les employer vous verrez que l'on obtient un résultat différent en travaillant avec l'un ou l'autre.
Pour l'instant je vous conseille de prendre celui qui est un peu plus
gros et moins rond que l'autre.
Pour pouvoir faire le vol a un pétale il faut le faire sur le bout du doigt index, prendre l'ensemble de pétales dans votre main et placer un des pétales sur votre doigt index, maintenant il s'agit d'affiner le bord du pétale et lui faire du vol, pour cela nous devons faire rouler notre poinçon sur le bord du pétale pour affiner et agrandir cette surface.
Ce bord vous devez le faire très fin, parfois on dirait qu'il se casse mais précisément ceci c'est ce qui lui donne un caractère différent au travail. Il faut affiner jusqu'à ce que ce bord soit comme du papier de cigarette.
mettre un peu de Lydiakol dans le bas du bouton, l'enfoncer dans la fleur
jusqu'en bas. Pour ceci le bouton doit être assez sec. Normalement on l'emploie au jour suivant de l'avoir fait, c'est alors que l'on continue la fleur.
Relever les pétales et les laisser bien droit. Il convient laisser sécher cette fleur bouche bas pour que les pétales ne s'entrouvrent pas. Quand cette couche a déjà pris un peu de texture nous pouvons continuer et placer la couche suivante.
Maintenant on la travaille comme l'antérieure.
Même procédé.
Même procédé.
Faire avec le poinçon un petit trou pour incruster le travail fait antérieurement et qui doit être légèrement ferme.
Voici notre fleur terminée il faut simplement la laisser sèche et après la peindre avec la couleur désirée rabaissée avec le AS-0 Incolore.
Dans ce cas ça a été fait avec le AS-75 sienne clair.
Voici les photos de détail pour une meilleure appréciation de comment cela a été fait.
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J'espère
que ce tutoriel vous aidera à travailler la porcelaine froide florale.
Au début on crois que c'est difficile mais on arrive à en savoir plus.
L'important c'est commencer le chemin et après le reste viendra
et peu à peu vous grandirez.