COMMENT FAIRE UN VISAGE EN PORCELAINE AVEC UN MOULE DE SILICONE
C'est facile à faire mais il est convenable de connaître le petit truc qui nous aide à ne pas avoir des problèmes au moment d'enlever notre pièce du moule. Vous pouvez faire des visages, des animaux, des chiens, des pieds, des mains, des souliers ........
Mettre deux gouttes d'huile de paraffine dans le moule de silicone. Je vous conseille de ne pas mettre de la crème de mains, elle pourrait accrocher un peu la pâte, si vous n'avez pas de l'huile de paraffine vous pouvez employer l'huile que l'on applique aux bébés après leur bain et même peut-être de l'huile de tournesol.
L'étendre avec le doigt par tout le moule, faire attention qu'il n'y ai pas d'accumulation d'huile dans les creux de bouche, nez ou yeux, parfois avec un simple goutte c'est assez, il faut bien l'étendre par tout. Si vous en avez trop mis, retirez-en un peu avec l'aide d'un chiffon, non pas avec du papier essuie-mains, il sécherait peut-être trop et ne laisserait pas assez d'huile. Le mieux c'est de ne mettre qu'une goutte ou au plus deux, selon la grandeur du moule.
Préparer une boule de porcelaine de la même taille de la tête ou légèrement plus petite, si vous allez ajouter après une demi boule de polystyrène pour former toute la tête.
Former un gland et introduire la pointe entre le creux de la bouche et du nez.
Introduire la porcelaine.
L'étendre dans le moule.
Voici le petit truc: Avec les deux mains presser le moule sur les côtés, premièrement en haut et en bas et après des deux côtés. Ainsi nous séparons les bords du moule et ceci facilite l'extraction de la pièce sans aucun problème. En le renversant, il sort tout seul.
Renverser le moule pour extraire la figure ou la pièce.
Un autre modèle de visage.
Avec les moules de silicone vous pouvez faire toute sorte d'objets en porcelaine mais aussi faire du collage en marmoline et en plâtre.
Si vous le faites en marmoline ou en plâtre vous ne devez pas oublier de lui faire des vibrations au moule pour que les bulles qui se soient formées ne restent pas au fond, ainsi elle remontent vers le haut. Si elles restent au fond au moment du démoulage elles seraient à la surface de la pièces. Ceci se fait en lui donnant des petit coups sur les côtés.
Pour le faire avec du plâtre vous devez calculer l'eau nécessaire et puis saupoudrer lentement le plâtre sur l'eau sans l'agiter. On sait qu'il y a assez de plâtre quand on voit que celui que l'on vient de verser dernièrement se dépose sur la surface et que peu à peu l'humidité est absorbée, après il faut le mélanger très lentement avec la main sans aucune agitation, avec beaucoup de soin et sans incorporer de l'air.
Quand on le verse dans le moule il faut choisir un endroit lisse, non un creux, pour laisser tomber le petit jet de produit et le verser très doucement pour qu'il glisse lentement dans les creux. Ceci est très important et surtout ne pas bouger de place le jet, sinon vous formerez des bulles qui peuvent rester dans le fond, même en lui faisant des vibrations au moule.
Dans le cas qu'il vous reste quelque bulles d'air vous pouvez l'arranger, il suffit de prendre avec un cure-dents un peut de plâtre que vous aurez préparé très clair et à l'aide du bâtonnet, boucher le trou en faisant très attention de ne pas surpasser le bord, après quand ça commence à durcir vous pouvez le lisser avec un pinceau mouillé d'eau.
Et bien, voici ma collaboration pour le cas que vous ayez des problèmes, quelque fois, avec les moules de silicone. Les petits ou les plats son très faciles à démouler, le problème ce son ceux qui ont un peu de profondeur, mais n'oubliez pas ¨le petit truc¨, c'est facile à faire.