Forum du grimoire des anges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Echanges d'idées sur la pâte à sel et la Porcelaine froide, de trucs et d'astuces
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS

Aller en bas 
+5
gwen
beaba
cybelline
ptitemarie
ChloeClafoutis
9 participants
AuteurMessage
ChloeClafoutis

ChloeClafoutis


Nombre de messages : 21
Age : 50
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 08/11/2007

Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS Empty
MessageSujet: Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS   Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS EmptyDim 9 Déc - 3:15

Bonjour à toutes,

Je sais que ce sujet a déjà été traité, mais j'ai beau lire et relire les réponses et faire tout ce qui est conseillé, mes PAS restent mal finies. Embarassed


Je décris le résultat pour que vous compreniez le pb final :cyclops

après cuisson, ma poupée a des parties qui se détachent, genre croute qui tombe dés qu'on y touche. Suspect

J'ai remodelé ces parties, mais l'ensemble est fragilisé.

Mon autre poupée a eu plus de chances, mais sa surface est granuleuse.

J'ai essayé de la poncer, mais là elle s'est mise à se détacher par petites croutes comme sa copine, donc impossible de poncer mes PAS.

Ensuite, pour la 3ème poupée (je ne fais pas souvent de PAS mais quand je m'y mets, c'est l'usine), granuleuse elle aussi mais tant pis, quand je peins (à l'acrylique suivant vos conseils), le pinceau fait s'effriter légèrement la couche supérieure de la poupée. Du coup, pas facile de faire tenir la peinture. confused

Même quand la peinture tient, elle a tendance à sauter par plaques.

Je vais vernir les PAS demain, le coup du vernis bateau me paraît top, parce que mes dernières PAS n'avaient pas bien vieilli : au bout de 2 ans, elles avaient éclaté à cause de l'humidité. affraid

Encore un autre pb : pour accrocher mes PAS, j'enfonce un bout de fil de fer assez rigide à l'arrière à mi cuisson puis je remets dans le four.
Top solidité, mais le fer rouille invariablement (le sel de la PAS sans doute) très vite, et même si ce n'est pas destiné à être vu, ça fait tout de suite un peu cheap quand je l'offre.

Bon ben voilà, ça fait bcp de pb à résoudre, mais je suis chez les pros, là... study

Chloé Clafoutis
Revenir en haut Aller en bas
http://chloeclafoutis.canalblog.com
ptitemarie

ptitemarie


Nombre de messages : 1433
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/05/2007

Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS   Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS EmptyDim 9 Déc - 3:36

ben moi il y a plus de 20 ans que je fais de la PAS, pour l'attache, je récupère des chutes de fils électriques, donc cuivre, j'enlève la gaine, pas de problème!
En ce qui concerne ta pâte, je n'ai jamais connu ce problème, quelle farine utilises-tu? J'achète la type 55, gamme ECO de chez lecl... ne prends pas de la fluide... le sel c'est le plus fin possible, sinon je le mouds au moulin à café en nettoyant bien l'appareil après utilisation.
recette: 200g de farine, 200g de sel fin, 125ml d'eau
cuisson: pas plus de 100° ou 3 pour ma part, et il faut mouiller les éléments pour les coller, voilà, ci joint ma dernière PAS pour un swap

Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS Ours_810
Revenir en haut Aller en bas
cybelline

cybelline


Nombre de messages : 903
Age : 53
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 12/01/2007

Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS   Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS EmptyDim 9 Déc - 4:16

Attention à la gouache ( surtout la couleur blanche quand tu peinds) elle a tendance à craqueler
Sinon je moud aussi le sel afin d'avoir un grain fin, ne mets pas trop d'eau quand tu assembles les parties entre elles, sinon sera fera des croutes un peu transparentes et fragiles.
Pour les attaches j'utilise des barrettes de type invisibles
Revenir en haut Aller en bas
http://cybelline31.canalblog.com/
beaba

beaba


Nombre de messages : 354
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 07/10/2007

Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS   Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS EmptyDim 9 Déc - 8:44

en effet la gouache il fut qu'elle soit de très bonne qualité sinon elle craquèle,

je me demande si tes pâtes à sel ne cuisent pas trop vite pour moi l'idéale c'est presque un séchage (très long evidement) quelques heures au minimum de ton four moi c'était 50° puis remonter la température tout doucement mais pour ma part jamais + de 90° et encore je n'allais jamais si haut, par contre j'ai laissé des pâtes à sel au minimum dans le four des nuits entières

j'en ai qui ont + de 15 ans et pas une trace d'humidité par contre c'est 5 dernières années, elles ne tiennent pas plus de 4 ou 5 ans, je ne comprends pas pourquoi mais c'est pourquoi je me suis mise à la PAM

béaba
Revenir en haut Aller en bas
http://beabricole.canalblog.com/
gwen

gwen


Nombre de messages : 57
Age : 52
Localisation : saint laurent du var 06
Date d'inscription : 19/11/2007

Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS   Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS EmptyDim 9 Déc - 12:08

pour ma par j'ai fait aussi beaucoup de pâte à sel, je n'ai jamais eu ce probléme .Pour le sel je le mixe avec un mixeur pour ail et persil jusqu'a ce qu'il soit aussi fin que la farine , j'ajoute dans la pâte une cuillière à soupe de colle à papier peint, je la petrie un bon momment et pour assembler, de l'eau et comme beaba je fais sécher au four 50° pendant une h et pas plus que 90°. je peint à l'acryliqueou je colore la pate.
Revenir en haut Aller en bas
ChloeClafoutis

ChloeClafoutis


Nombre de messages : 21
Age : 50
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 08/11/2007

Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS   Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS EmptyJeu 13 Déc - 2:13

Merci pour vos conseils ! Smile

Voilà comment je procède : j'utilise de la farine standard, je crois que c'est 55, peut-être que j'ai pris "fluide" la dernière fois, je n'en prendrai plus, si ça peut venir de là.

Je ne mouds pas mon sel parce que je pensais que c'était inutile, mais je le stocke dans un grand bocal avec de l'eau. Ainsi, quand j'utilise du sel, il est déjà imbibé depuis longtemps et "fondu", j'aime bcp.

Pour les doses, évidemment comme le sel est mouillé je ne peux le peser, mais je sais que j'ai mis un paquet de 500 g de sel dans le bocal, alors je fais de la PAS en grande quantité à la fois, avec 1 kg de farine.

Pour l'eau, je ne pourrais dire combien j'en mets (puisqu'il y en a déjà dans le sel), mais je me fie à la consistance.

Ensuite, j'ajoute de la colle à tapisserie, je faisais ça surtout parce qu'il y a qq temps, je ne cuisais pas mes PAS, maintenant je crois que ça ne sert à rien car la colle est détruite dans la cuisson, mais j'ai gardé cette habitude.

Peut-être que je devrais mettre de la glycérine pour rendre la pâte plus souple ? Y en a qui mettent de l'huile, vous en pensez quoi ?

Ensuite, je modèle le plus vite possible, je veux dire que j'évite de laisser trainer ma pâte plusieurs jours sinon elle devient toute molle (ou toute sèche).

Il est vrai que, pour assembler les parties, je mets pas mal d'eau, c'est peut-être le pb.

Ensuite, je laisse sécher mes PAS à l'air libre, ou sur un radiateur. Je fais ça pour réduire le temps de cuisson, mes PAS sont souvent grosses.
C'est peut-être là le pb, ça sèche en surface et pas à l'intérieur, je ne sais pas.

Ensuite, je passe tout ça au fout à 100°
Là aussi, je vois que vous cuisez à moins. Purée, ça vous prend combien d'heures ???
PArce que moi, même avec pré-séchage, ça dure plusieurs heures.

Au bout de 2 heures, je sors le sujet en PAS, j'enfonce un bout de fil de fer courbé au dos et je recouvre de
pâte assez liquide pour consolider. Ce n'est pas joli, mais c'est solide... sauf que, comme je l'ai dit, le fer rouille (super, l'idée du cuivre)

Ensuite je renfourne en mettant la face de la pièce contre le papier sulfurisé, pour que le dos cuise.
Je laisse encore plusieurs heures.
Parfois, je laisse trop et mon sujet est tout cassant, il sonne creux.

Ensuite, je peins avec de l'acrylique ou de l'aquarelle, ça dépend de ce que je veux faire.

C'est là que je constate les dégats que j'ai énoncés plus haut.

Il faut dire que ma dernière cession (je fais les choses à la chaîne : une semaine modelage, une semaine séchage, une semaine peinture...) a été espacée de... plus d'un an. En effet, j'avais fait la période modelage et cuisson avant les travaux, puis je n'ai pas eu le temps de faire la peinture, et je renprends 1 an après...

MErci pour vos expertises !

Chloé Clafoutis
Revenir en haut Aller en bas
http://chloeclafoutis.canalblog.com
cybelline

cybelline


Nombre de messages : 903
Age : 53
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 12/01/2007

Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS   Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS EmptyJeu 13 Déc - 10:27

Chloé ne fait pas de pâte avec du sel qui trempe dans l'eau c'est peut être ça qui fait que tes PAS ont des pb.
La recette de petitemarie est idéale et pour cuire il faut le faire à 100° au max pendant des heures !! Tout dépend de l'épaisseur du modèle, moi pour certaines pièces importante je faisais cuire deux ou trois nuits. Le fait de laisser sêcher sur un radiateur ou à l'air libre rend la PAS moins solide, en effet la cuisson aide les éléments à se souder entre eux
Tu as aussi des livres qui expliquent le B.A BA de la PAS? regarde sur EBAY ils sont abordables
Revenir en haut Aller en bas
http://cybelline31.canalblog.com/
beaba

beaba


Nombre de messages : 354
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 07/10/2007

Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS   Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS EmptyVen 14 Déc - 0:03

le sel dans l'eau pour moi aussi il me semble que ce n'est pas une bonne idée

100° au four me semble une température beaucoup trop élevée

tu sais si tu mets tes pâtes à sel à une température très basse, 50° , pendent plusieurs heures je ne pense que tu consomme beaucoup d'énergie car c'est une étuve et une fois la température atteinte le four ne se déclenche pas souvent

je pense qussi que tu ne devrais pas commencé à sécher tes pâtes sur un radiateur et les cuire après

sincèrement je pense que c'est vraiment un problème de cuisson

quant à l'eau pour le collage il ne me semble pas que ce soit vraiment un problème,
j'en utilisais beaucoup aussi et je pulvérisais à l'eau mes pâtes àsel à la fin pour les lisser délicatement au pinceau et j'en ai encore quelques unes qui ont plusieurs années


et puis ça dépend aussi de ton four

bon courage, il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas

béaba
Revenir en haut Aller en bas
http://beabricole.canalblog.com/
beaba

beaba


Nombre de messages : 354
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 07/10/2007

Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS   Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS EmptyVen 14 Déc - 0:04

le sel dans l'eau pour moi aussi il me semble que ce n'est pas une bonne idée

100° au four me semble une température beaucoup trop élevée

tu sais si tu mets tes pâtes à sel à une température très basse, 50° , pendent plusieurs heures je ne pense que tu consomme beaucoup d'énergie car c'est une étuve et une fois la température atteinte le four ne se déclenche pas souvent

je pense qussi que tu ne devrais pas commencé à sécher tes pâtes sur un radiateur et les cuire après

sincèrement je pense que c'est vraiment un problème de cuisson

quant à l'eau pour le collage il ne me semble pas que ce soit vraiment un problème,
j'en utilisais beaucoup aussi et je pulvérisais à l'eau mes pâtes àsel à la fin pour les lisser délicatement au pinceau et j'en ai encore quelques unes qui ont plusieurs années


et puis ça dépend aussi de ton four

bon courage, il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas

béaba
Revenir en haut Aller en bas
http://beabricole.canalblog.com/
lechamoklimatize

lechamoklimatize


Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : FRANCE - VAR
Date d'inscription : 12/12/2007

Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS   Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS EmptyJeu 27 Déc - 7:17

salut Chloéclafoutis

Les filles ont certainemnt raison, diluer le sel n'est peut être pas super top mais le moudre par contre peut éviter cet aspect granuleux qui rebute un peu au debut et qui donne à la pâte un aspect vraiment pas beau une fois sec !! Il y a en magasin des sels très fins qui font limite farineux .... bon c'est sur le prix n'est pas le même .....

Ensuite il va de soit qu'on a beau repeter et même si c'est pas agréable - ca fait mal aux mains et aux bras à force lol - faut pas hésiter a bien pétrir et malaxer la pâte pour que tous les ingrédients fusionnent entre eux au maximum.
Revenir en haut Aller en bas
ptitemarie

ptitemarie


Nombre de messages : 1433
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/05/2007

Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS   Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS EmptyJeu 27 Déc - 7:24

moi j'achète le sel le moins cher de ma grande surface, je le mouds au moulin à café pour qu'il devienne comme du sucre glace et alors c'est lisse de chez lisse



Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS Poupee10
Revenir en haut Aller en bas
lechamoklimatize

lechamoklimatize


Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : FRANCE - VAR
Date d'inscription : 12/12/2007

Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS   Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS EmptyJeu 27 Déc - 8:04

c'est vrai que c'est une très bonne solution et peu onéreuse ! je pense aussi que c'est le meilleur moyen d'avoir du sel farine
Revenir en haut Aller en bas
ChloeClafoutis

ChloeClafoutis


Nombre de messages : 21
Age : 50
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 08/11/2007

Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS   Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS EmptyVen 28 Déc - 16:16

Bon, ben va falloir que je change ma recette, si je comprends bien Wink

Moi qui trouvais que l'idée de faire fondre le sel était excellente... Je le moudrai la prochaine fois et l'utiliserai bien sec !

Pour le four à 50°, c'est surtout que, parfois, je suis un peu impatiente et à 100°, ça me semblait bien aussi...

Encore merci pour tous vos conseils... Et pour les livres, oui j'en ai plein et oui j'ai bien vu les différentes recettes, mais je croyais que la mienne était encore mieux, the Chloe's touch... Cela dit, le coup de moudre le sel, je ne l'avais pas vu dans mes bouquins (quelqu'un veut revendiquer une "touch" là dessus ?)

J'ai enfin pu photographier mes dernieres PAS avec mon nouvel appareil photo (merci Père Noël !), vous pouvez les voir sur mon blog : http://chloeclafoutis.canalblog.com

Chloé Clafoutis
Revenir en haut Aller en bas
http://chloeclafoutis.canalblog.com
cybelline

cybelline


Nombre de messages : 903
Age : 53
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 12/01/2007

Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS   Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS EmptySam 29 Déc - 3:30

Si tu le cuit à une température trop élevée tu risques parfois de voir des cloques se former et aussi de voir brunir certaines parties sans que pour autant cela soit cuit suffisament au centre, et après ton modèle va se désagréger
Revenir en haut Aller en bas
http://cybelline31.canalblog.com/
lauri777

lauri777


Nombre de messages : 184
Age : 50
Date d'inscription : 21/01/2007

Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS   Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS EmptySam 29 Déc - 6:47

Bonjour ptitemarie, ta poupée est magnifique, on voit bien la finesse de la pâte. Je pense que tu as trouvé la meilleur solution pour quelle soit lisse.
Si un jour je me remet à la pâte à sel (sans doute avec mes enfants) je mixerais le sel.

En ce qui concerne les couleurs, moi j'utilisais des feutres (pas à l'eau) pour colorer mes personnages en pâte à sel. Cela rendais super bien. Bon, cela fait dix ans tout de même que je n'en ai pas refait.

ptitemarie a écrit:
moi j'achète le sel le moins cher de ma grande surface, je le mouds au moulin à café pour qu'il devienne comme du sucre glace et alors c'est lisse de chez lisse



Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS Poupee10
Revenir en haut Aller en bas
http://hobbycreation.canalblog.com/
cybelline

cybelline


Nombre de messages : 903
Age : 53
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 12/01/2007

Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS   Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS EmptySam 29 Déc - 6:50

Coucou Lauri
Pour la coloration de la pâte à sel moi j'utilisais l'aquarelle qui permet vraiment de faire des nuances douces et pour des coloris plus marqués ( par exemple faire un motif sur une robe, faire les yeux etc etc) j'utilisais la peinture acrylique, il en existe de toute sorte y compris des coloris nacrés qui sont magnifiques


Dernière édition par le Sam 29 Déc - 7:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cybelline31.canalblog.com/
lauri777

lauri777


Nombre de messages : 184
Age : 50
Date d'inscription : 21/01/2007

Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS   Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS EmptySam 29 Déc - 6:53

Oui c'est vrai qu'aujourd'hui on trouve de magnifiques coloris dans la peinture acrylique.

cybelline a écrit:
Coucou Lauri
Pour la coloration de la pâte à sel moi j'utilisais l'aquarelle qui permet vraiment de faire des nuances douces et pour des coloris plus marqués ( par exemple faire un motif sur une robe, faire les yeux etc etc) j'utilisais la peinture acrylique, il en existe de toute sorte y compris des coloris nacrés qui sont magnifique
Revenir en haut Aller en bas
http://hobbycreation.canalblog.com/
ptitemarie

ptitemarie


Nombre de messages : 1433
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/05/2007

Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS   Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS EmptySam 29 Déc - 11:11

j'utilise surtout l'aquarelle pour l'effet de transparence et aussi l'acrylique!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS   Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS EmptySam 29 Déc - 13:04

on peut aussi utiliser des encres, il en existe de toutes les couleurs. J'ai fait un petit vendeur de journeaux avec et le resultat est vraiment sympa. Je pense que cela doit ce rapprocher de l'aquarelle car les couleurs restent transparentes
Revenir en haut Aller en bas
ChloeClafoutis

ChloeClafoutis


Nombre de messages : 21
Age : 50
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 08/11/2007

Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS   Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS EmptyMer 30 Jan - 15:52

Les encres, c'est une bonne idée, je n'ai jamais essayé. En général, je peins avec de l'acrylique, mais quand je veux donner un effet, j'utilise l'aquarelle, c'est très doux.

Pour les détails (yeux, etc), j'utilise des feutres, parce que c'est plus précis. Mais comme la pâte a tendance à les "boire", ils s'estompent, du coup je repasse à la peinture. Le feutre, c'est juste pour me donner un tracé précis, un guide. J'ai beau peindre des tableaux, je ne suis pas toujours aussi précise sur les visages en PAS au pinceau qu'avec un feutre !

Est-ce que vous faites les détails directement au pinceau ???

Chloé Clafoutis
Revenir en haut Aller en bas
http://chloeclafoutis.canalblog.com
cybelline

cybelline


Nombre de messages : 903
Age : 53
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 12/01/2007

Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS   Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS EmptyJeu 31 Jan - 0:56

Oui moi je le fais directement avec les pinceaux ( très très fins), si je dois faire une forme d'oeil que je ne maîtrise pas je fais d'abord un tracé au crayon papier
Revenir en haut Aller en bas
http://cybelline31.canalblog.com/
natasel

natasel


Nombre de messages : 528
Age : 56
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 07/09/2006

Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS   Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS EmptyJeu 31 Jan - 15:27

Oui, c'est ce que je fais, je tire la langue, mais je fais directement au pinceau !
Revenir en haut Aller en bas
http://porcelanafria.canalblog.com/
nefelie

nefelie


Nombre de messages : 92
Age : 39
Date d'inscription : 18/12/2007

Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS Empty
MessageSujet: ;;   Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS EmptyVen 1 Fév - 16:47

Coucou Clhoéclafoutis, moi je mixe le sel pour éviter l'aspect granuleux et , surtout, je mets une cuillère à café d'huile pour rendre la pâte plus maléable et plus lisse.
en ce qui concerne la cuisson, je commence ma cuisson dans mon ptit four électrique à 50/70 degré et je monte progressivement la température jusqu'à 100° maximum, mais ce uniquement après 1h30 de cuisson
pour l'assemblage, j'évite de mettre trop d'eau pour qu'il n'y ait pas d'effritage par la suite
Pour ce qui est de la peinture; je teinds la pâte dans la masse (avec de la gouache en pâte et en rajoutant de la farine pour que la pâte ne soit pas trop molle) et je fais les détails à la gouache en pastille, ça ressemble à de l'aquarelle, sauf que c'est de la gouache...
voilà, je ne sais pas si ça va t'aider après toutes les réponses que tu as eu, mais je te souhaite tout de même bonne chance.... Bises
Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS P10
Revenir en haut Aller en bas
http://pateasedem.canalblog.com/
Invité
Invité
avatar



Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS   Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS EmptySam 2 Fév - 1:58

Nefelie, elle est trés jolies cette petite, dommage que la photo soit un peu flou. J'aime beaucoup sa bouille, et son petit chapeau.Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
ChloeClafoutis

ChloeClafoutis


Nombre de messages : 21
Age : 50
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 08/11/2007

Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS   Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS EmptyLun 10 Mar - 8:31

Merci pour vos astuces !!

Chloé Clafoutis
http://chloeclafoutis.canalblog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://chloeclafoutis.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS Empty
MessageSujet: Re: Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS   Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros problèmes de finition : PAS granuleuse, fragile... SOS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» en cour de finition
» gros minet...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du grimoire des anges :: Echanger vos trucs et astuces sur la Pâte à Sel ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser