Bonjour,
Je tâtonne, je tâtonne. Non pas à la recherche des tétons de Titine mais après la solution pour lisser la pate après séchage.
Comme je peins mes figurines, et souvent à l'huile, je mets une sous couche blanche pour accentuer l'éclairage de la peinture par dessous (technique qui me vient d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre, ou je fus figuriniste historique). Certes, la peinture s'en trouve plus belle mais le moindre défaut de la pate, la moindre griffure se voit et moi je ne vois que ÇA ! Alors j'ai cherché des solutions. Et des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Je crois, sans prétention faire parti maintenant de la deuxième catégorie.
Après avoir essayé un mélange de colle et de farine de maïs liquide (le mélange liquide, pas la farine), de l'apprêt pour murs dilué dans de l'alcool ménager, du polyester expansé dilué avec de l'essence F, le tout appliqué au pinceau fin. Le résultat ne me convenait pas et c'est comme souvent dans les grandes inventions qui ont marqué le siècle - gageons que celle ci restera à jamais dans les livres d'Histoire - par hasard que j'ai trouvé.
Euréka m'écriais je (D'ou mon Pseudo) ! En voulant nettoyer un modelage couvert d'apprêt, je l'ai passé sous l'eau chaude et ALLELUIA chantez hautbois résonnez musettes....il ne me suffit plus qu'a lisser délicatement la surface légèrement ramollie avec le doigt ou un pinceau très fin.
Il faut faire cette opération lorsque la figurine est sèche et archi-sèche comme disait l'archi Duchesse.
Voilà, maintenant vous ne pourrez plus dire : "Je ne savais pas".
Archimede781