Bienvenue Marina.
Je vois que tu as eu des problèmes avec ta pâte; au début c'est normal et même parfois quand on est déjà expertent à la faire nous pouvons avoir une erreur de cuisson surtout si c'est au microonde, c'est pour ça que j'ai toujours préféré la faire à la casserole, on risque moins de se tromper et après tout, le temps de travail est presque le même, on arrête la cuisson quand nous voyons que notre pâte est à son bon point.
Le mieux pour quand on a trop cuit une pâte de porcelaine et pouvoir la récupérer, c'est l'envelopper dans une serviette de toilette humide, bien essorée et non pas trop mouillée, ceci est aussi important car si on la mouille trop et on ne l'essore pas bien, alors cette eau mouille trop la pâte extérieure et naturellement et elle devient collante.
Le but de l'envelopper dans une serviette humide et la garder dans un sachet en plastique, c'est simplement pour lui incorporer lentement l'humidité qu'elle a besoin pour qu'elle s'hidrate.
Le temps dépend de la texture que nous voudrons pour notre pâte et c'est pour ça qu'il faut la surveiller et la malaxer de temps en temps.
Il ne faut pas oublier que nous devons nous en occuper et ne pas la laisser trop longtemps car il peut arriver ce que dit Elliotara, qu'elle devienne trop molle et collante, il faut la surveiller et de temps en temps la malaxer pour voir si son point est selui que nous avons besoin.
Dans le cas que nous ayons oublié de la surveiller ou qu'elle soit trop molle ou trop collante, il suffit le faire au contraire, c'est à dire de l'envelopper alors dans une serviette sèche, la mettre dans le sachet en plastique pendant quelque temps pour lui enlever le surplus d'humidité incorporée jusqu'à ce que son point de texture soit selui qu'on désire et aussi ne pas oublier de la malaxer de temps en temps pour qu'elle se mélange de partout et ne pas laisser que le dehors de la boule sèche trop.
Parfois il nous convient qu'elle soit un peu plus ou moins ferme, surtout pour élaborer des fleurs car si elles vont avoir de grands pétales ou ce sont de grandes feuilles, si elle n'est pas assez ferme, alors elles s'affaisent plus facilement et ne gardent pas la forme désirée.
C'est pour ça que j'ai, de toute ma vie, conseillé le ¨truc¨ du torchon humide ou du torchon sec, soit parce qu'elle aie été trop cuite et pouvoir récupérer la pâte ou bien si on a besoin qu'elle soit plus ou moins rigide au moment du modelage pour notre ouvrage.
Je crains t'avoir fait une bienvenue un peu trop longue mais je n'ai pas pou résister de te donner un conseil qui peut être important pour que tu commence bien le patouillage de la porcelaine frois. Le point de la pâte est très important pour le résultad de nos ouvrages et que l'on puisse travailler aisément.
Vidéos sur YouTube https://www.youtube.com/user/lydiamanualidades/videos
http://www.lydia.es/fr/ vente au détail.
http://formation.lydia.es/
7-12-2012