Bonjour à toutes!!!!
Je voudrais vous expliquer comment vous pouvez employer les doubles moules de silicone pour marquer les pétales des fleurs des deux côtés. Il suffit de suivre les conseils suivant et après laisser reposer un peu les pétales sur une demie boule de polystyrène, pour qu'elle sèche.
Il y a deux façon de le faire:
-Nous pouvons incruster dans le bas du pétale un fil e fer enrobé de papier floral du nº 2 ou nº 3 pour qu'il n'échappe pas plus tard du pétale car s'il n'est pas enrobé de papier ruban floral il risque de glisser et se séparer, dans ce cas le mieux c'est qu'il soit enrobé en couleur blanche et quand le pétale est sec on forme la fleur une fois que les pétales ont été peints ou ombrés si nous avons teint la porcelaine.
-Ou bien sans laisser sécher tout à fait la porcelaine alors les coller les uns après les autres pour former la fleur que l'on désire faire.
Selon la fleur que nous allons modeler ainsi doit être la forme de ses pétales.
Comment employer les doubles moules de silicone pour faire les pétales des fleurs. N'oubliez pas d'engraisser le double moule à l'intérieur la première fois que vous l'employez, avec de la crème à mains ou une goutte de paraffine liquide très étendue, postérieurement ce ne sera pas nécessaire sûrement.
Nous pouvons le faire de deux façons.
1.- Avec emporte-pièces. Affiner la porcelaine, la laisser à environ 2 mm. d'épaisseur, couper les pétales de la rose, péonie ou fleur choisie, placer le pétale de pâte dans le creux du pétale en forme de cassoulet, le presser un peu partout pour l'adhérer contre les nervures du moule, après presser sur le bords de tout le pétale pour lui enlever l'effet de bordure coupante qui lui est resté quand on l'a découpé avec l'emporte-pièce. Ceci il faut toujours le faire quand on les emploie, pour lisser ce bord. Dans ce cas on le fait avec le pouce mais dans d'autres, on les place à l'intérieur d'une double feuille de plastique anti-adhérant pour affiner le rebord coupant que laissent les emporte pièces.
Après placer dessus le contre moule bombé et presser fort pour bien marquer les nervures sur les deux côté du pétale, l'ouvrir, retirer le pétale de porcelaine, lui faire les mouvement désirés à chacun d'eux et laisser sécher un peu, retournés vers le bas sur une demie boule de polystyrène pour qu'ils gardent la forme légèrement bombée et quand ils auront le point de texture de cuir, nous pouvons former la fleur selon notre besoin.
2.- Sans emporte-pièces. Former un gland rond d'un des côtés et légèrement pointu de l'autre, comme si c'était une grosse larme de porcelaine, de la taille nécessaire pour les pétales que nous voulons faire. Le placer verticalement au centre du moule de silicone du côté creux comme dans le cas antérieur et nous allons étendre la porcelaine en la poussant avec le pouce, vers l'extérieur pour lui donner la forme que nous désirons. Le bord doit être assez fin en comparaison avec le reste du pétale, et la grosseur du pétale dépend du genre de fleur plus ou moins fine que nous voulons faire ; la continuation est comme je vous ai expliqué antérieurement dans l'autre cas. Nous pouvons aussi faire des pétales avec du vol en employant soit la boule d'un creuseur-mirette ou bien avec un poinçon lisse ou légèrement strié. Ceci nous devons le faire une fois que nous avons retiré le pétale de porcelaine du moule et après nous le plaçons sur la demie boule comme dans le cas antérieur.
Dans cette photo nous avons des pétales de rose, ses feuilles et sépales, ce jeu contient le moule de silicone pour marquer les nervures des feuilles des roses, le procédés pour les feuilles est le même que pour les pétales, simplement que pour les feuilles une fois que nous avons marqué les nervures des deux côtés, nous devons les plier un peu dans le centre, verticalement et incorporer, dès la moitié de l'hauteur de la feuille jusqu'au bas de celle-ci, un fil de fer du nº 3 enrobé de papier floral en ce cas il es convenables qu'il soit de couleur verte.
Incorporer un peu de colle au fil de fer avant de l'incruster dans la porcelaine pour qu'il reste bien collé.
Pour son séchage nous pouvons le laisser appuyé sur un porte-œuf ou accroché vers le bas pendant son séchage.
Vous devez leur faire quelques mouvements, les feuilles doivent paraître naturelles une fois sèches, cherchez les moyens pour les poser de façon qu'après elles aient de belles formes.
Quand elles seront sèches nous pouvons les peindre ou simplement leurs donner des nuances de couleur avec les Aquarelles Synthétique Lydia.
Il est presque toujours convenable que nos travaux aient de la peinture comme finissage, ça fait plus joli et en plus la peinture les rend beaucoup plus naturelles car nous pouvons faire parfois des dégradations de couleur ou bien ombrer le bord des pétales ou centre des fleurs pour leur donner de les approfondir visuellement.
22-09-2012