| pâte à sucre - pour le décor des gâteaux | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
elliotara
Nombre de messages : 425 Age : 68 Localisation : Liège - Belgique Date d'inscription : 14/03/2012
| Sujet: pâte à sucre - pour le décor des gâteaux Ven 31 Aoû - 6:06 | |
| Bonjour à toutes, Bien avant de me lancer dans le modelage, j'ai fait des petits essais de fleurs en pâte à sucre. J'étais tombée en admiration devant des photos de gâteaux absolument magnifiques. J'ai trouvé une recette (marshmallow, blanc d'oeuf et beaucoup de sucre + un peu de colorant alimentaire que l'on trouve en grande surface) et j'ai tenté le coup. Voilà ce que ça donne : Bon, à côté de ce que j'ai déjà vu sur le net, pas de quoi pavoiser mais ils ont quand même eu leur petit succès. Maintenant que je me rends compte que les techniques sont assez proches et que ce que nous faisons en pâte à maïs ou à sel doit pouvoir s'appliquer à la pâte à sucre. Avis aux amateurs(trices). Pour ma part, je re-tente le coup samedi en huit pour le baptême de ma deuxième petite-fille en essayant, cette fois, d'aller plus loin. | |
|
| |
ptitemarie
Nombre de messages : 1433 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: pâte à sucre - pour le décor des gâteaux Ven 31 Aoû - 6:28 | |
| c'est très réussi je trouve, bravo | |
|
| |
elliotara
Nombre de messages : 425 Age : 68 Localisation : Liège - Belgique Date d'inscription : 14/03/2012
| Sujet: Re: pâte à sucre - pour le décor des gâteaux Ven 31 Aoû - 7:03 | |
| Grand merci Ptitemarie. Le prochain, je compte le recouvrir entièrement de PAS car je trouve que ceux-ci manquent de fini. Toute la différence entre amateur et pro. | |
|
| |
lydia
Nombre de messages : 2045 Age : 82 Localisation : Madrid-Espagne Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: pâte à sucre - pour le décor des gâteaux Sam 1 Sep - 2:21 | |
| Mais elliotara c'est très bien réussi!!! Effectivement la pâte à sucre se modèle de la même façon que la porcelaine froide. Si on va le manger c'est bon le faire avec cette pâte mais si c'est un modelage de figures qui nous a pris assez de temps le faire et on désire le conserver comme souvenir, alors c'est mieux le faire en porcelaine froide. La pâte à sucre devient assez dure mais elle ne résiste pas tellement bien le passage du temps, elle se conserve pire. 01-09-2012 | |
|
| |
Nalie
Nombre de messages : 738 Age : 59 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: pâte à sucre - pour le décor des gâteaux Sam 1 Sep - 3:06 | |
| Très joli , j'adore ! Si tu en as le temps , tu pourrais expliquer comment tu fais cette pâte ? Merci d'avance | |
|
| |
elliotara
| Sujet: Re: pâte à sucre - pour le décor des gâteaux Dim 2 Sep - 7:28 | |
| Bien sûr Lydia, pour conserver le modelage, mieux vaut le faire en PAM, mais on mange d'abord avec les yeux, n'est-ce-pas et les enfants adorent manger le décor d'un gâteau. Et quelle fierté de faire un joli gâteau. Nalie, voilà ma recette : 60 g marshmallow 2 cs eau 1 kg sucre glace Faire fondre les marshmallow additionnés de l'eau au bain-marie ou au micro-onde. Verser la moitié du sucre glace dans un saladier, y ajouter le mélange fondu, pétrir et ajouter du sucre glace jusqu'à la consistance voulue. Je pense que j'ai fait 1/4 des proportions car 1 Kg de sucre, ça fait beaucoup de pâte. La pâte ne doit plus coller aux doigts. Pour faire une rose, je commence par faire un petit cône comme base pour coller les pétales, que j'ai modelé simplement avec les doigts. Tu peux les coller avec un peu d'eau.A la fin, je coupe au raz de la fleur. Il faut laisser sécher au moins 2 à 3 jours. Je te déconseille poser ton décor directement sur la chantilly ou tout autre garniture humide. La pâte à sucre absorbe l'humidité et ramollit. C'est ce qui m'est arrivé avec le gâteau blanc bien que j'aie pris la précaution de poser les fleurs juste au dernier moment. Je t'ai donné la recette la plus basique, dont les ingrédients se trouvent très facilement. Une autre fait appel à du glucose, mais je peux aussi te la communiquer.
| |
|
| |
Nalie
Nombre de messages : 738 Age : 59 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: pâte à sucre - pour le décor des gâteaux Dim 2 Sep - 12:35 | |
| Merci Elliotara , c'est très gentil de donner ta recette ! Non , pas besoin pour ma part de recette plus élaborée , celle ci me suffit amplement. Je voudrais juste essayer pour voir si j'y arrive et si oui , faire un petit décor sympa sur le gâteau d'anniversaire de ma petite fille. J'ai quelques mois pour m'entrainer , heureusement ! | |
|
| |
elliotara
| Sujet: Re: pâte à sucre - pour le décor des gâteaux Mar 4 Sep - 2:50 | |
| Oh, tu verras, cela va tout seul. Les fleurs du gâteau de baptême était mon premier essai. Celles du gâteau au chocolat, mon deuxième. Plus eu le temps, ni l'occasion d'en faire d'autres, mais je remets cela ce samedi pour le baptême de ma deuxième petite-fille. Et comme tu sais déjà modeler, alors que moi, je n'avais pas encore commencé. Si tu essaies maintenant et que tu es satisfaite du résultat, tu peux parfaitement conserver tes créations, du moment qu'elles sont à l'abri de l'humidité. Moi, je les mets dans les alvéoles d'un carton à oeufs, le tout dans une boîte en fer blanc. Comme ça, quand je fais un petit gâteau tout simple, j'ai quand même une petite fleur sous la main pour faire joli. Allez, bizz à toi. | |
|
| |
Nalie
| Sujet: Re: pâte à sucre - pour le décor des gâteaux Mar 4 Sep - 9:08 | |
| Merci pour ces précisions , je ne pensais pas que ça pouvait se conserver ! Dès que j'ai fait un essai , je posterai la photo. | |
|
| |
lydia
Nombre de messages : 2045 Age : 82 Localisation : Madrid-Espagne Date d'inscription : 17/07/2008
| |
| |
Nalie
| Sujet: Re: pâte à sucre - pour le décor des gâteaux Jeu 6 Sep - 1:31 | |
| Je ne savais pas ça , Lydia ! Je voudrais faire des petits trucs sympa , petits animaux , voire même petite poupette sur le gâteau d'anniversaire de ma petite-fille. Il me faudrait une autre recette pour ça ? | |
|
| |
elliotara
| Sujet: Re: pâte à sucre - pour le décor des gâteaux Ven 7 Sep - 3:50 | |
| Comme le dit Lydia, il y différentes pâtes à sucre. Comme je vais faire un nouveau gâteau pour le baptême de ma petite-fille, je viens justement de piocher sur le sujet. Pas facile de s'y retrouver : on parle de fondant, d'icing ou glace royale, gumpaste, flowerpaste, et j'en passe. De ce que je viens un peu de comprendre, le fondant sert surtout à couvrir complètement, la gumpaste convient mieux pour le modelage et la glace royale, on l'utilise plus à la poche à douille. Avec la recette que je t'ai donnée, tu pourras faire de petites choses modelées. Simplement, la gumpaste est mieux indiquée car plus élastique, si j'ai bien compris. Comme cela risque d'être un peu long, je t'en écris plus par MP. | |
|
| |
Nalie
| |
| |
Norie
Nombre de messages : 132 Localisation : Waterloo Belgique Date d'inscription : 08/06/2012
| Sujet: Re: pâte à sucre - pour le décor des gâteaux Mer 19 Sep - 11:15 | |
| | |
|
| |
elliotara
| Sujet: Re: pâte à sucre - pour le décor des gâteaux Jeu 20 Sep - 2:28 | |
| | |
|
| |
lydia
| Sujet: Re: pâte à sucre - pour le décor des gâteaux Ven 21 Sep - 16:16 | |
| - lydia a écrit:
- Tel comme il nous arrive avec la porcelaine froide, pour la pâte à sucre il y a beaucoup de formules différentes et dont la texture est aussi différente, selon ce que l'on veut faire, nous devons choisir entre les différentes textures.
05-09-2012 Effectivement il y a beaucoup de formules de pâte à sucre. Dès que j'aurais un peu de temps libre je vous les traduirait car je les ai en espagnol, il y en a plusieurs sur mon forum et j'en ai beaucoup d'autres. Dernièrement je ne peux pas venir aussi souvent qu'avant sur le forum pour être avec vous mais c'est qu'en ce moment je manque de temps car je suis sur facebook, ce qui prends beaucoup de temps et en plus je suis entrain de faire notre magazine nº 22 d' Ainsi Se Fait la Porcelaine Froide et ceci m'occupe beaucoup de temps et il me manque beaucoup d'heures pendant la journée, et les magazine ne se font pas en deux, c'est assez complexe et en plus elle est en espagnol et en français et ceci fait encore plus de boulot. Je vous la montre pour que vous la voyez avant qu'elle soit publiée, naturellement, comme toujours, ma spécialité c'est la PFF Porcelaine Froide Florale. Pour les gâteaux les fleurs sont très utiles comme décoration de ceux-ci. Les mêmes fleurs que l'on fait en porcelaine froide on peu les faire en pâte à sucre, c'est le même procédé de travail, on emploie les mêmes outils et ustensiles, la technique est la même pour les deux. Voici la revue que je suis entrain de préparer, j'ai encore assez de travail à faire pour la voir achevée. 22-09-2012 | |
|
| |
Nalie
| Sujet: Re: pâte à sucre - pour le décor des gâteaux Sam 22 Sep - 2:30 | |
| Bon courage Lydia , ça doit être effectivement beaucoup de travail ! | |
|
| |
elliotara
| Sujet: Re: pâte à sucre - pour le décor des gâteaux Sam 22 Sep - 3:38 | |
| Je t'admire Lydia. Il faut être vraiment une passionnée pour continuer à travailler comme tu le fais. C'est vrai que la technique de la pâte à sucre est très semblable et que les outils sont les mêmes. Je suis en train de faire un gâteau avec des fleurs pour l'anniversaire de ma belle-mère mais je ne maîtrise pas encore suffisamment la technique des fleurs pour faire de beaux effets de veinage et l'ondulation des pétales, aussi j'ai choisi de faire des orchidées qui sont des fleurs assez plates et simples. | |
|
| |
Nalie
| Sujet: Re: pâte à sucre - pour le décor des gâteaux Jeu 27 Sep - 13:12 | |
| Voilà , j'ai testé la pâte à sucre ! Je n'ai pas de photo , j'ai fait un essai comme ça , vite fait ! Par contre , j'ai un petit souci : j'ai fait comme tu m'as dit , Elliotara , mais j'ai réduit à 15 g de marshmallow et 250 g de sucre glace. Je n'ai pas réussi à incorporer tout le sucre glace , il en restait au moins la moitié ! Et ma pâte était "cassante" , pas moyen de faire une boule correcte et encore moins des pétales de fleurs. En relisant ce topic du début , j'ai vu que tu parlais de blanc d'oeuf et dans la recette que tu m'as donnée , il n'y en a pas. Aurais-je loupé un épisode ? lol !
| |
|
| |
elliotara
| Sujet: Re: pâte à sucre - pour le décor des gâteaux Ven 28 Sep - 2:58 | |
| Ta pâte contient trop de sucre, raison pour laquelle elle est cassante. Je t'ai donné la recette telle que je l'avais reçue. Maintenant, je dois t'avouer que mon essai avec cette recette remonte à 4 ans. Ne fais pas une fixation sur les proportions et incorpores le sucre petit à petit ; au début, avec une fourchette et, dès que la pâte devient plus ferme, avec tes doigts. Et oui, ça va coller au début, mais au fur et à mesure que tu ajoutes du sucre, elle devient plus souple et finit par ne plus coller. A ce moment arrêtes d'ajouter du sucre. Je crois que tu sentiras quand elle est bonne. Quand j'en ai refait il y a quelques jours pour le gâteau de baptême, je n'ai plus rien pesé ; j'ai fait "à l'oeil". Qu'il te soit resté autant de sucre inutilisé me semble pourtant bizarre, mais bon, ce n'est pas ça qui est important. Tu avais bien mis un petit peu d'eau avec ton marshmallow pour le fondre ? Ce que je fais avec du blanc d'oeuf, c'est de la glace royale: (oeuf, citron, sucre). On peut s'en servir comme colle pour assembler des pièces en sucre et pour faire des dessins à la poche à douille. Donc, pas de souci pour le blanc d'oeuf, il n'en fallait pas dans cette recette-ci.
| |
|
| |
Nalie
| Sujet: Re: pâte à sucre - pour le décor des gâteaux Ven 28 Sep - 7:26 | |
| Tu me rassures , j'ai cru que j'avais oublié un ingrédient ! Je vais essayer de nouveau ce week end , en mettant un peu plus d'eau. Je n'ai pas osé en rajouter , c'est sûrement ça qui manquait. J'ai cherché un peu sur internet de quoi décorer , pour faire des yeux etc.. Tu penses que je peux prendre des feutres alimentaires ? Désolée , je t'ennuie avec toutes mes questions , mais je préfère te demander plutôt que d'acheter des trucs qui ne seront pas adaptés. Dernière question : peut-on préparer la pâte à l'avance et si oui , dans quoi la conserver ? Mille merci pour ta patience ! | |
|
| |
elliotara
| Sujet: Re: pâte à sucre - pour le décor des gâteaux Ven 28 Sep - 8:06 | |
| Tu ne m'ennuies pas du tout Nalie. N'hésites pas à user et abuser, les amies sont faites pour ça. Tu n'avais donc pas mis d'eau. CQFD, je crois. Des feutres alimentaires, oui, tu peux le faire, mais attends plusieurs jours pour peindre, que cela soit bien sec. Perso, je n'en ai jamais utilisé. J'ai essayé de m'en sortir avec ce que j'avais. Les yeux de mon ourson, je les ai simplement peints avec la couleur utilisée pour colorer ma pâte (j'humidifiais mon pinceau dans l'eau puis je le faisais glisser sur la couleur en gel pour en prendre très peu). Je viens d'en refaire un autre pour l'anniversaire de ma belle-mère, sur lequel j'ai peint le coeur des fleurs. Je te le mets ici (clic pour voir en grand, je ne veux pas noyer le forum avec des photos de gâteaux). Tu peux préparer ta pâte à l'avance. Pour la conserver, c'est comme la PAM : filmer et bien tenir à l'abri de l'air. Conserver à température ambiante si tu l'utilises un peu après, sinon, au frigo mais elle va un peu durcir et il faudra la re-pétrir et peut-être un peu la ré-humidifier. Mais surtout fais tes modelages à l'avance afin qu'ils soient bien secs et bien durcis. | |
|
| |
Nalie
| Sujet: Re: pâte à sucre - pour le décor des gâteaux Sam 29 Sep - 1:15 | |
| Merci beaucoup Elliotara ! Je n'arrive pas à trouver la photo de ton gâteau , j'espère que tu la posteras sur ton blog. | |
|
| |
elliotara
| Sujet: Re: pâte à sucre - pour le décor des gâteaux Sam 29 Sep - 3:07 | |
| Oups, ça m'arrive souvent ce genre d'oubli ! J'écris, je suis le fil de ma pensée et je finis par oublier de mettre l'image. La voici. Je la mettrai bientôt sur mon blog aussi. [img] [/img] | |
|
| |
Nalie
| Sujet: Re: pâte à sucre - pour le décor des gâteaux Sam 29 Sep - 10:12 | |
| Magnifique ! On en mangerait , lol ! C'est vrai que c'est fait pour ça , mais tu dois avoir quand même un petit pincement au cœur quand les invités dévorent tes fleurs , non ?
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pâte à sucre - pour le décor des gâteaux | |
| |
|
| |
| pâte à sucre - pour le décor des gâteaux | |
|