. ENTRE LES PÉNOMBRES Il y a longtemps j'avais mis un lien pour vous montrer comment faire les fleurs d'Entre les pénombres pas à pas, maintenant je vais vous expliquer comment employer le poinçon pour la PFF Porcelaine Froide Florale.
Ce n'est pas difficile le faire, il nous faut simplement un peu de patience, de la volonté pour le faire et avoir à la portée de notre main quelques petits conseils et alors on peut y arriver sans aucun problème.
Il faut simplement s'exercer comme avec tout ce que l'on veut apprendre et à force de travailler on y arrive, avec un peu plus d'effort au début mais de toute façon ce qui importe c'est aller en avant, quoique ce soit petit à petit.
Rappelez-vous quand vous avez commencé vos modelages et comme vos travaux amélioraient chaque fois plus et comme tout, il s’agit de travailler et travailler, ainsi on arrive toujours loin, sans s'efforcer c'est beaucoup plus difficile.
J’aimerais vous faire des remarques sur ce que vous pouvez voir et apprendre sur
Entre les pénombres.
Pourquoi ce titre? Je crois l’avoir expliqué antérieurement il y a très longtemps à une personne du forum qui me posait gentiment la question.
Dans la photo nº 1 je vous montre comment former des tiges qui nous sont très utiles pour le montage des vases. Remarquez comment sans aucun feuillage je vous ai montré comment former un bouquet.
Dans la photo nº 2 je vous montre comment unir des étamines pour les incorporer plus tard à une fleur et dans
la photo nº 6 vous apprendrez à grossir cette tige avec un rouleau de porcelaine pour qu'elle soit plus grosse et ait un aspect plus naturel qu’en laissant simplement la tige de fil de fer qui lui correspond pour la flexibilité que doit avoir cette fleur.
Dans la photo nº 3 il y a plusieurs choses que vous devez remarquer. Premièrement regardez la grosseur de la porcelaine étalée, deuxièmement là ou nous devons poser la porcelaine sur notre doigt index pour affiner les bords du pétale.
Remarquez là où est placé le poinçon, c'est l’endroit que nous devons employer pour affiner ce bord, peu à peu, à mesure que nous l'avons affiné nous devons changer sa position et parcourir tout le contour. Ces pétales il faut les affiner en deux parts. On commence toujours par le centre et on va premièrement vers la gauche et après on reprend au centre et on va vers la droite du pétale.
On place le poinçon dans la position que vous voyez, c'est à dire, la pointe de celui-ci ne doit pas toucher la porcelaine, cette pointe doit être toujours relevée et l'on travaille avec la partie du poinçon qui se trouve près du bord du pétale, regardez bien la photo pour pouvoir me comprendre.
Le poinçon nous devons le faire rouler entre notre pouce et notre index et à mesure qu'on le fait rouler nous devons toujours respecter le centre du pétale par rapport à la pointe mais le haut du poinçon doit faire un parcours très ample. Ceci s'obtient en faisant un mouvement de rotation en forme d‘éventail. Par conséquent le parcours du haut du poinçon est très ample et cependant le bas du poinçon est très petit et ceci s’obtient avec le mouvement que l’on doit faire avec notre poignée.
Au début pour apprendre ce mouvement, il est convenable apprendre à le faire sans pâte, simplement sur les doigts directement avec le poinçon, ainsi on comprend quel est le parcours et mouvements que nous devons faire avec lui.
Regardez la photo et remarquez comment il est, et vers où il faut le diriger. Il faut le prendre avec notre main droite, sa pointe dirigée vers notre corps et l’appuyer sur notre index gauche. Pour les essais vous pouvez toucher avec sa pointe, votre pouce gauche et que celui-ci vous serve de point d'appui et de référence de là où il doit rester placé; vous verrez comme ainsi vous comprendrez quel est le mouvement que vous devez faire avec votre poignée pour obtenir le mouvement de rotation du poinçon en forme d'éventail, beaucoup de parcours dans le haut et aucun parcours dans le bas, ainsi le bord du pétale s'étire et prend de l'ampleur et le bas ne s'élargit pas.
Sur la photo nº 8 vous pourrez voir comment faire des petites fleurs. Dans ce cas on fait un gland allongé, pointu d'un côté et rond de l'autre. Avec des ciseaux de broderie on coupe premièrement le gland au centre et après, ces deux moitiés, aussi au centre de nouveau, ainsi nous avons déjà quatre pétales divisés pour les affiner et leur donner une forme arrondie. On place le poinçon dans le centre du pétale et on fait rouler le poinçon en forme d'éventail en avant et en arrière lissant ainsi la porcelaine.
Si on désire faire des pétales pointus alors il faut pointer le gland des deux côtés et couper un des côté de la même façon que nous avons fait antérieurement mais dans ce cas au moment de couper les pétales il faut respecter la pointe d’en haut du gland que nous avons formé et après, au moment d’affiner la porcelaine, pour conserver la forme pointue du pétale, il faut commencer par placer le poinçon au centre, juste où se trouve la pointe, presser un peu avec lui sur la porcelaine pour marquer cette pointe et après affiner la porcelaine en faisant rouler le poinçon dès ce centre vers la gauche, après le placer de nouveau sur le centre du pétale, juste à côté de la pointe que nous avons affiné et alors maintenant faire rouler le poinçon vers l’autre sens pour finir l’affinement du pétale. Ainsi nous conserverons la forme pointue de celui-ci.
Dans la photo nº 9 je vous montre comment incruster l’étamine réf. nº 5 de couleur jaune. Nous avons une grande variété de couleurs dans cette texture. Pour les brindilles nous avons employé ceux qui sont en couleur marron et pour les petites fleurettes jaune clair, les pistils jaunes.
PEINTURE AVEC L'AQUARELLE SYNTHÉTIQUE LYDIA Les fleurs bleues je les ai peintes en imprégnant premièrement chaque fleur avec beaucoup d'Incolore et après je lui ai appliqué un mélange fait dans un petit gobelet avec beaucoup d’Aquarelle Synthétique AS-0 Incolore, quelques goutes de AS-51 bleu clair et quelques goutes de AS-54 indigo. Dans le centre de la fleur j’ai appliqué assez de quantité d'aquarelle car cette peinture, quand elle sèchera (elle est de séchage très rapide, même pas 40 secondes) après, là il y aura plus d’aquarelle déposée et par conséquent la couleur sera plus intense. Pour les fleurs jaunes j'ai fait la même opération mais avec du AS-13 jaune foncé.
À ces petites fleurs jaunes on peut aussi leur donner une petite touche de couleur verte à l'intérieur, tout autour du pistil, avec un pinceau très fin, imbibé de AS-41 vert olive clair dégradé avec beaucoup de AS-0 Incolore. Le bas de ces fleurettes, on doit les peindre aussi avec le vert olive pour simuler le calice de la fleur. Ainsi elles sont plus jolies et mieux achevées.
Remarquez que
les pistils employés pour faire la fleur de la
photo nº 5, ils ont le fil rose et la boulette blanche, mais cependant après les avoir peints, vous verrez que le fil est vert olive et les boulettes sont en marron. Eh bien c'est que je les ai peints avec l'Aquarelle Synthétique et cependant ceux des brindilles sont en couleur marron, directement sans besoin de les avoir peints. C’est facile transformer la couleur d’une étamine et parfois même c’est utile que l’étamine originaire ait une couleur et après lui avoir appliqué de l’Aquarelle synthétique rabaissée ou non avec du AS-= Incolore qu’elle ait un ton complètement différent et résulte plus joli pour la combinaison des couleurs que nous avons pensé pour notre travail.
TRÈS IMPORTANT : Quand vous voyez un pas à pas, vous devez remarquer scrupuleusement tous les détails de chaque photo, position des mains, emplacement des outils employés. Ces photos ont été prises ainsi pour que vous puissiez voir tous ces détails et appeler votre attention sur eux.
Bien, voici ma mission accomplie,
je vous laisse et ne laissez pas cette information perdue dans ce forum, gardez-la, elle peut vous être utile, si ce n’est pas actuellement, peut-être au futur en quelque moment et après souvent on ne se souvient pas là où on la vue ou bien on ne la trouve pas.
27-01-2012