| les craquelures | |
|
|
Auteur | Message |
---|
klerette21
| Sujet: les craquelures Dim 8 Jan - 5:23 | |
| Je me demandais si les craquelures peuvent survenir à cause de la température de la piece ou sechent les objets les courants d' air peuvent provoquer des fissures ?? Qu 'en pensez vous ? sinon quelques astuces pour les eviter ? parce que quelques fois on est tellement contentes de notre travail et une (ou plusieurs) fissures viennent tout gacher ! . . . . | |
|
| |
ptitemarie
Nombre de messages : 1433 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: les craquelures Dim 8 Jan - 7:04 | |
| il faut bien malaxer la pâte et exercer une pression en modelant, je ne fais pas attention à l'endroit où sèchent mes modelages, j'ai rarement des fissures maintenant et si ça arrive je comble avec de la pâte identique et je lisse avec le doigt mouillé ou un pinceau gomme! | |
|
| |
tatajeanine
Nombre de messages : 298 Age : 51 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: les craquelures Dim 8 Jan - 7:24 | |
| perso je n'ai pas eu de fissures (sauf avec ma première pâte mais elle était mauvaise) par contre je fait attention où je fais sécher petite remarque perso ... même sec ça peut encore travailler ... j'ai eu le soucis sur mon centre de table qui un fois sec et ranger (au sec , peut être trop ) a encore réduit et je me suis retrouvé avec un papa noël en apesanteur mdr ... les pieds ne collés plus au pantalon , le pantalon ne collait plus au ventre et les cheveux ainsi de le bonnet avec un bon 2ml de décalage sur la tête ....gRRRR dégoutée | |
|
| |
Sissy20
| Sujet: Re: les craquelures Dim 8 Jan - 10:09 | |
| remplacer la moitié de la quantité d'huile de la pâte par de la glycérine peut aider, ça améliore la plasticité de la pâte... | |
|
| |
réla
Nombre de messages : 96 Localisation : Midi Pyrénées Date d'inscription : 30/08/2011
| Sujet: Re: les craquelures Dim 8 Jan - 10:26 | |
| pauvre père noel!! pour éviter cela il suffit d'un petit point de colle lors de l'assemblage | |
|
| |
klerette21
| Sujet: Re: les craquelures Dim 8 Jan - 12:00 | |
| merci je vais essayer la glycerine ! oui sinon je sais que meme longtemps apres la pate continue de se retracter ... j 'essaie d' anticiper mais c' est pas toujours facile effectivement je colle aussi lors de l' assemblage | |
|
| |
tatajeanine
Nombre de messages : 298 Age : 51 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: les craquelures Lun 9 Jan - 6:42 | |
| merci réla je ne collais que les grosses parties | |
|
| |
ptitemarie
Nombre de messages : 1433 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: les craquelures Lun 9 Jan - 12:12 | |
| je ne mets jamais d'huile de table, je n'utilise que de la glycérine et de l'huile d'amandes douces
Dernière édition par ptitemarie le Mar 10 Jan - 6:36, édité 1 fois | |
|
| |
klerette21
| Sujet: Re: les craquelures Mar 10 Jan - 1:00 | |
| j' avais pas pensé à l' huile d' amande douce , c' est cher ça non ? en grande surface on peut en trouver ? | |
|
| |
réla
Nombre de messages : 96 Localisation : Midi Pyrénées Date d'inscription : 30/08/2011
| Sujet: Re: les craquelures Mar 10 Jan - 2:24 | |
| - klerette21 a écrit:
- j' avais pas pensé à l' huile d' amande douce , c' est cher ça non ?
en grande surface on peut en trouver ? j'utilise l'huile de parafine achetée en parapharmacie, moins cher qu'en pharmacie, le flacon est en plastique, je trouvais ça très pratique et abordable mais vers chez moi les parapharmacies changent de marque et de contenant, c'est plus cher. dommage! c'est quand meme celle que j'utilise depuis le début | |
|
| |
ptitemarie
| Sujet: Re: les craquelures Mar 10 Jan - 6:35 | |
| je prends ma glycérine en pharmacie en litre en bouteille verre consignée et je ne paie pas très chère, ma vaseline je la paie moins chère en pharmacie qu'en grande surface et l'huile d'amande douce ça dépend, je mets les 3 ingrédients dans ma pâte! | |
|
| |
klerette21
| Sujet: Re: les craquelures Mar 10 Jan - 7:16 | |
| tu mets les 3 ingredients ?! donc tu remplace tout ça par l' huile et tu n'as pas de craquelure ? je vais essayer au moins avec la glycerine ou l ' huile d' amande douce ça dependra de ce que je trouverais j' ai eu beaucoup de craquelures sur un couvercle de pot, ça fait plusieurs fois que je le recommence mais il craque à chaque fois ! j ai refait une pate un peu plus molle et en mettant un peu plus d 'huile on verra bien ce que ça donne !! | |
|
| |
ptitemarie
| Sujet: Re: les craquelures Mar 10 Jan - 10:11 | |
| ma recette, 2 tasses pique nique de maïzena à ras bord, 2 tasses de colle à 1cm du bord, 1cui à soupe de glycérine, à peine 1 cuil à soupe de vaseline en pâte, 1 cuil à café d'huile d'amandes douces, 1cuil à soupe(à peine) de vinaigre. Plus de crème nivéa mais juste un tout petit peu de vaseline à l'intérieur des mains et sur le plan de travail. je cuis à la casserole Depuis que je fais cette recette je n'ai plus jamais de moisissure sur ma pâte faite depuis longtemps!
Dernière édition par ptitemarie le Mer 11 Jan - 0:55, édité 1 fois | |
|
| |
klerette21
| Sujet: Re: les craquelures Mar 10 Jan - 10:38 | |
| ah, tu remplace la creme nivea par la vaseline ! ok merci pour ta recette !!! | |
|
| |
réla
| Sujet: Re: les craquelures Mar 10 Jan - 13:57 | |
| petite marie tu ne mets pas de vinaigre ???? | |
|
| |
ptitemarie
| Sujet: Re: les craquelures Mer 11 Jan - 0:56 | |
| Si si je mets du vinaigre bien sûr | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les craquelures | |
| |
|
| |
| les craquelures | |
|