| J'ai franchi le pas a 17h | |
|
+4Petite ptitemarie Ninou douce 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
douce
| Sujet: J'ai franchi le pas a 17h Jeu 4 Aoû - 10:57 | |
| Bonjour Je tient a vous annoncer que j'ai fait la pâte cet après midi, un peu dur a touiller pendant la cuisson mais sa été impeccable, très agréable à malaxer. j'ai tiré deux morceaux comme m'avait montré fatna et sa fait bien une pointe de chaque coté. Je ne sais pas si elle est réussit j'ai fait deux boules j'en ai profité pour mettre de la gouache blanche dans une et de la gouache blanche et bleu pour voir ce que sa donnera une fois sécher et me donner un aperçu de ce que sa fera comme couleur. Je n'ai pas mis de gouache dans la cuisson je pourrais me rendre compte des trois couleurs sans gouache, avec et un mélange. je n'ai pas calculer le temps que j'ai mit pour la faire de plus j'ai pas mesurer j'ai mis directement dans la casserole en pesant directement je trouve sa plus simple. je me suis amuser a faire un escargot vite fais pour voir si sa ce décolle comme vous me l'aviez dit. je vous met quelques photos: vous en pensez quoi? | |
|
| |
Ninou
Nombre de messages : 237 Localisation : Dans le plus belle ville au monde Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: J'ai franchi le pas a 17h Jeu 4 Aoû - 11:02 | |
| ah oui elle est belle ta pâte Douce ...quand à moi je ne vous en montrerais pourquoi ? ben parce que je l’achète toute faite | |
|
| |
douce
| Sujet: Re: J'ai franchi le pas a 17h Jeu 4 Aoû - 11:21 | |
| ha pourquoi ne pas la faire toi-même? | |
|
| |
Ninou
Nombre de messages : 237 Localisation : Dans le plus belle ville au monde Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: J'ai franchi le pas a 17h Jeu 4 Aoû - 11:32 | |
| | |
|
| |
douce
| Sujet: Re: J'ai franchi le pas a 17h Jeu 4 Aoû - 11:35 | |
| la boule seche en combien de temps?
| |
|
| |
ptitemarie
Nombre de messages : 1433 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: J'ai franchi le pas a 17h Jeu 4 Aoû - 11:47 | |
| mais la colle est la même dans la toute faite! | |
|
| |
Ninou
| Sujet: Re: J'ai franchi le pas a 17h Jeu 4 Aoû - 11:51 | |
| - douce a écrit:
- la boule seche en combien de temps?
Quand je parle de la colle Douce c'est pas que j'ai un probléme avec la pâte non ! je ne fait pas de pâte à cause de la colle (lorsqu'on la cuit ) malgré se que l'on peu dire partout sur la colle qu'elle est sans danger mais lorsque l'on regarde la composition et ben pour moi elle est toxique ! pour l'humain et pour l’environnement ...je ne m'étendrais pas là dessus c'est mon point de vue | |
|
| |
Ninou
| Sujet: Re: J'ai franchi le pas a 17h Jeu 4 Aoû - 11:52 | |
| - ptitemarie a écrit:
- mais la colle est la même dans la toute faite!
Oui je sais ptitemarie mais il n'y a pas les vapeurs toxique de la cuisson ! j'ai de gros probléme de santé alors je ne veux pas tenter le diable comme ont dit | |
|
| |
douce
| Sujet: Re: J'ai franchi le pas a 17h Jeu 4 Aoû - 12:48 | |
| ptitemarie que penses tu de ma pate? je te comprend ninou mais dans tout les cas tu la touche quand meme donc il y a un petit risque mais je te comprend. | |
|
| |
Petite
Nombre de messages : 273 Age : 52 Localisation : Au milieu de Poitiers-Limoges-Angoulème Date d'inscription : 14/07/2011
| Sujet: Re: J'ai franchi le pas a 17h Jeu 4 Aoû - 13:21 | |
| SuperDouce, je suis ravie que tu as franchis le pas ! Elle est très reussi ta pâte ! Tu verras, tu finiras par être accro à la porcelaine froide, tellement c'est agréable à le toucher ! | |
|
| |
douce
| Sujet: Re: J'ai franchi le pas a 17h Jeu 4 Aoû - 13:36 | |
| je le suis deja a la fimo mais la c'est excellent | |
|
| |
Petite
Nombre de messages : 273 Age : 52 Localisation : Au milieu de Poitiers-Limoges-Angoulème Date d'inscription : 14/07/2011
| Sujet: Re: J'ai franchi le pas a 17h Jeu 4 Aoû - 14:26 | |
| Perso, je prefère la porcelaine froide au fimo. Parce que 1) pas besoin de cuire 2) c'est nettement plus économique même si on utilise du Cléocol (une colle un peu chère par arpport à Bib par exemple) 3) pas de composants toxiques 4) le modelage, si elle est au début un peu déroutante, elle est très intéressante, on peut profiter de son sechage pour le rendre solide avant d'ajouter d'autres éléments, alors que le fimo, ça devient collante si on a les mains trop chaudes 5) possibilité très intéressante de mélanger de la porcelaine froide avec d'autres élements : une pierre, un coquillage, du bois etc..;alors que la porcelaine froide, la possibilité est limité par la cuisson au four, pas possible de cuire par exemple une plume planté dans du fimo. 6) quand j'en ai plus, je peux en refabriquer immédiatement tant que j'ai de la colle et maizena, alors que le fimo, faut que j'aille en ville.7) c'est doux, presque soyeux la porcelaine froide, le fimo, je sais pas trop, car j'ai toujours modelé petit avec du fimo Comme défaut de la porcelaine froide, je trouve que ça sèche vite et que ça oblige de travailler vite. Du coup, j'ai de difficulté par exemple à faconner la tête d'un personnage, je ne me sens pas rapide. Et devoir aller vite, ça m'empeche un peu d'être sereine, à mon ryhtme, mais ça va, je m'habitue petit à petit...j'apprends à faire plus vite, à modeler moins longtemps ou moins compliqué... | |
|
| |
douce
| Sujet: Re: J'ai franchi le pas a 17h Jeu 4 Aoû - 15:00 | |
| Oui je sais petite je me suis bien renseignée sur la pam , sa reviens moins cher et plus économique que la fimo mais j'ai pleins de pains a finir donc faudra quand même que je mis remet, comment sa ce fais que j'ai l'air d'avoir réussit du premier coup???? voici un escargot que j'ai fait vite fait et dont j'ai tester de peindre des yeux avec un cure-dent, je trouve que je m'en sort pas mal pour une première. j'ai malaxer la pâte toute les deux heures depuis 18h est ce que je n'ai plus besoin de le faire? vous en pensez quoi? | |
|
| |
Ninou
| |
| |
ptitemarie
Nombre de messages : 1433 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: J'ai franchi le pas a 17h Ven 5 Aoû - 0:54 | |
| J'ai oublié de te dire que ta pâte est réussie, ton petit escargot est un bon test! As-tu mis du blanc dans la pâte du corps de l'escargot? | |
|
| |
douce
| Sujet: Re: J'ai franchi le pas a 17h Ven 5 Aoû - 3:22 | |
| Bonjour
Merci pour la confirmation de la pâte qu'elle est réussit. Oui j'ai mis de la gouache blanche dans la pâte de l’escargot mais je sais pas si j'en ai mis assez. Ce matin j'ai regarder sur les deux boules faite pas de craquelure pour le moment.
j'avais juste oublié de mettre de la crème avant de la malaxer a part sa j'ai rien oubliée.
je vais devoir mettre de la creme sur les mains pendant le modelage sa ma l'air contraignant? | |
|
| |
ptitemarie
| Sujet: Re: J'ai franchi le pas a 17h Ven 5 Aoû - 3:48 | |
| moi je n'en mets jamais de crème, j'ai toujours des lingettes pour me nettoyer les mains en cours de modelage, sinon le robinet quand on change de couleur, pas de crème jamais jamais, je ne vois pas pourquoi, quand ta pâte est réussie, elle ne colle pas | |
|
| |
douce
| Sujet: Re: J'ai franchi le pas a 17h Ven 5 Aoû - 6:25 | |
| il faut peut etre un temps de repos pour que la pate colle pas? | |
|
| |
ptitemarie
| Sujet: Re: J'ai franchi le pas a 17h Ven 5 Aoû - 6:42 | |
| ben non, quand elle est froide, il faut la malaxer après le refroidissement, elle est humide et ensuite la remettre dans un nouveau film ou sachet congélateur, si tu as un vaporisateur d'huile, tu peux en mettre très peu dans le sac | |
|
| |
Petite
| Sujet: Re: J'ai franchi le pas a 17h Ven 5 Aoû - 6:58 | |
| Je me trompe peut être, mais j'ai remarqué que quand je fais de la PAM et qu'elle est "parfaite" le jour de la fabrication de la PAM, elle devient petit à petit collante, au bout de quelques jours. Alors, pour la dernière PAM, j'ai cuit, peut être un peu trop, ça ressemble alors à de la pâte d'amande (quand on déchire, ça ne fait pas vraiment deux pointes, ça fait ben comme quand on déchire de la pâte d'amande !) , j'ai cru que c'était trop cuit, et pourtant après l'ajout de couleur et repos de deux ou trois jours, j'ai trouvé cette pate vvraiment parfaite ! J'ai même pu étaler au rouleau sans que ça colle pour la première fois ! Et ça sèche moins trop vite il me semble ! Peut être parce que chez moi, l'air est humide, avec la pluie dehors, l'humidité de la pièce rendant alors plus molle la pâte trop cuite ? | |
|
| |
douce
| Sujet: Re: J'ai franchi le pas a 17h Ven 5 Aoû - 7:35 | |
| ptitemarie sa je l'ai fait malaxer, changer de film etc.... je voulais parler des jours suivant la fabrication.
Il me semble qu'il ne faut pas d'humidité pendant le sechage. | |
|
| |
ptitemarie
| Sujet: Re: J'ai franchi le pas a 17h Ven 5 Aoû - 8:06 | |
| il arrive qu'elle ramollisse mais dans ce cas tu la repasses quelques secondes au micro ondes | |
|
| |
douce
| Sujet: Re: J'ai franchi le pas a 17h Ven 5 Aoû - 13:16 | |
| je n'ai pas de micro onde | |
|
| |
ptitemarie
| Sujet: Re: J'ai franchi le pas a 17h Sam 6 Aoû - 1:06 | |
| et bien tu la remets dans ta casserole et tu la retournes comme une crêpe | |
|
| |
douce
| Sujet: Re: J'ai franchi le pas a 17h Sam 6 Aoû - 6:41 | |
| oui oui je sais sa j'avais lu merci ^^ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J'ai franchi le pas a 17h | |
| |