Forum du grimoire des anges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Echanges d'idées sur la pâte à sel et la Porcelaine froide, de trucs et d'astuces

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.

4 participants
AuteurMessage
lydia

lydia

Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  Empty
MessageSujet: Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.    Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  EmptySam 23 Juil - 4:29

Petite a écrit:
Very Happy Merci Fatna !

A vrai dire, j'avais un petit peu
peur d'embêter les gens à mettre presque tout le temps mes dernières
créations sur ce forum. C'est que je suis en pleine période
d'inspiration créative d'autant plus que je suis en "vacances d'été".

Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  Love-993

Coucou Petite "je profite ce message pour expliquer un peu l'importance des outils en PFF, qui paraissent sont nombreux pour certaines personnes au début mais ils sont absolument nécessaires pour faire certains travaux en modelage de figures mais surtout pour la Porcelaine Froide Florale Smile Wink , les outils s'achètent une seule fois mais ils nous servent pour toute la vie.

Je profite aussi Petite pour te répondre à ta présentation de la belle libellule que tu as fait en porcelaine froide et que tu as eu la gentillesse de nous la montrer sur ton post. "

Il est très joli ce pendentif libellule Petite et bien au contraire, tu n'embête pas de mettre tes créations sur ce forum, c'est gentil de ta part le faire, ça nous fait plaisir les voir, ça donne des idées à d'autres personnes et ceci est très important.

La communication est très importante pour tous, soit pour celles qui créent comme celles qui désirent apprendre.

Toute ma vie j'ai adoré la communication de ce que je savais faire, cela me faisait plaisir voir que ce que je connaissais était utile et que mon savoir aidait à d'autres personnes a le faire, combien de dépressions ont guérit grâce à cette communication.

La communication sincère dans les travaux manuels est très importante surtout quand on se dédie à faire des stages, il est très important communiquer toujours correctement ce que nous savons, ne pas nous garder les petits trucs ou secrets que nous découvrons à mesure que nous travaillons et les communiquer immédiatement aux personnes qui nous donnent leur confiance en venant à nos classes.

Cela me faisait plaisir voir les résultats de mes élèves et si je voyais que quelque chose n'était pas bien apprise alors je m'efforçais à leur expliquer ce qu'elles devaient corriger. Ces corrections sont très importantes en PFF Porcelaine Froide Florale, les défauts après sont difficiles de corriger, c'est mieux apprendre correctement dès le début.

Si je voyais qu'une élève n'avait pas compris quelque chose et que par conséquent sont travail n'avait pas été aussi bon que j'aurais voulu, je le lui disais et lui expliquait comment elle devait corriger son défaut. Parfois c'était un simple petit truc de mouvement entre les doigts, la porcelaine et le poinçon employé.

Les poinçons texturés pour le modelage de figures n'ont pas beaucoup d'importance mais si ils l'ont pour la PFF. Il faut apprendre, dès le début, quels sont les mouvements qu'il faut faire avec eux, parfois même à quelle hauteur il faut les placer et aussi comment le soutenir entre les doigts, comment travailler avec eux en les faisant rouler sur les pétales ou feuilles de porcelaine que nous plaçons sur notre doigt index de l'autre main.
Parfois le résultat du travail est différent selon où on place le bout de celui-ci, plus ou moins en haut du dessin qu'ils ont la plus part d'eux, même les lisse peuvent avoir une différente courbature dans leur bout et grosseur. Parfois il est convenable d'avoir plusieurs jeux pour en modifier quelques-uns et ainsi avoir un répertoire beaucoup plus extense de possibilités. Ces modifications nous pouvons les faire nous même, il faut simplement couper plus ou moins leur pointe pour avoir un résultat différent, selon le besoin des fleurs ou pétales que nous sommes en train d'élaborer. Ceci je vous l'ai expliqué déjà plusieurs fois en plusieurs endroits.

Souvent je vous ai dit que quand vous voyez une vidéo ou magazine, vous devez regarder attentivement la position des doigts, comment est pris le poinçon pour travailler l'affinement de la porcelaine, qu'elle est l'inclination qu'il doit avoir et aussi l'emplacement de la porcelaine froide sur le doigt index.

La deuxième chose que j'apprenais à mes élèves c'était quels étaient les mouvements de travail des poinçons sur leur doigt avant de commencer à travailler avec la pâte de porcelaine.

En PFF c'est très important les connaître puisque pour les fleurs l'emploie des poinçons et des ciseaux est très nécessaire, même que l'on puisse faire beaucoup de fleurs sans les ciseaux et quelques-unes presque sans poinçons, finalement il faut les savoir employer pour faire de beaux achèvements à nos travaux.

Je ne sais pas en France, mais ici en Espagne il y a avait alors beaucoup de secrets gardés, comme par exemple la formule de comment faire la porcelaine froide était un secret très gardé et dans beaucoup de stages les élèves n'apprenaient pas à la faire, elles devaient l'acheter en classe toute faite et en redemander quand elles en avait besoin de plus car les formules étaient un secret gradé dans le fonde de l'armoire.

cheers Heureusement que maintenant il existe Internet et ces barrières se sont ouvertes pour beaucoup de personnes et en plus dès que j'ai commencé à éditer mes revues en l'an 1982 ce secret est tombé et a vu le jour, pour beaucoup de personnes.

Il y a plus de quarante ans que j'ai commencé à me dédier à la communication directe à mes élèves et le premier jour elles apprenait à faire en classe leur pâte de mie de pain, eh bien oui Smile alors la porcelaine froide cuite avec la maïzena n'existait pas, elle arrivât quelques années plus tard, mais je vous garantie que les travaux faits en mie de pain était vraiment spectaculaires puisqu'on la travaille aussi bien que celle de maïzena ou d'autres fécules. Il y a beaucoup de travaux que j'ai présenté qu'ils ont été faits en mie de pain et après quarante ans, ils sont encore présentables. Il suffit de les nettoyer de temps en temps et hop!! comme le premier jour.

Il est vrai que pour la PFF l'évolution de la porcelaine cuite nous a permis obtenir des textures différentes, ce qui en PFF est très important quoique pour le modelage ceci n'en a aucune, mais pour les fleurs et leurs pétales, si c'est important car ce sont des lames très fines de porcelaine qui peuvent avoir des textures différentes et aussi selon la formule de la pâte employée elle peut être plus ou moins ductile ou transparente, selon le besoin du résultat cherché dans nos créations florales. Normalement au début nous ne savons pas trop trouver la différence entre elles mais l'expérience nous apprend à le faire.

C'est pour ça qu'il n'existe pas une simple formule pour la PFF, selon la qualité que nous voulons obtenir, ainsi nous choisirons celle qui nous plaira le plus.

Dans le lien suivant on peut voir l'usage et utilité de chacun des poinçons texturés pour le modelage de la PFF Porcelaine Froide Florale et aussi pour le modelage de figures.
http://foro.lydia.es/viewtopic.php?t=1496

Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  Love-993 Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  Love-993 Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  Hello
Revenir en haut Aller en bas
http://shop.lydia.es
ptitemarie

ptitemarie

MessageSujet: Re: Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.    Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  EmptySam 23 Juil - 5:48

je les ai et je m'en sers tout le temps
lydia

lydia

MessageSujet: Re: Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.    Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  EmptySam 23 Juil - 5:58

Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  0014 Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  Yahoo Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  Yahoo Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  Yahoo J'en suis contente, cela veut dire que bientôt tu nous montreras quelques fleurs.
Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  84 j'ai envie de les voir, cela me fera vraiment plaisir,Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  79 j'attends.
ptitemarie

ptitemarie

MessageSujet: Re: Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.    Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  EmptySam 23 Juil - 6:08

ben tu vois Lydia je les ai achetés dans ta boutique et je viens de les conseiller à une amie qui les a commandés et reçus, je ne fais pas de porcelaine florale mais je les utilise toujours ainsi que les 4 de couleur noire, je ne saurais m'en passer maintenant, pour faire les jupons c'est top
lydia

lydia

MessageSujet: Re: Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.    Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  EmptySam 23 Juil - 8:04

Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  89Tu dis les 4 de couleur noire Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  89 Est-ce que tu parles de creuseurs ?

Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  Ahuecador

http://tienda.lydia.es/index.php?cPath=21_276&language=fr&osCsid=142is6nit91662p5secc5vcug3

voici le lien pour voir les outils nécessaires pour la porcelaine froide et en cliquant sur le photo vous y trouverez l'explication de son emploi.

.
Petite

Petite

MessageSujet: Re: Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.    Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  EmptySam 23 Juil - 8:32

Je suis tout à faire d'accord avec la communication. Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  Alcooliq

je ne sais pas si les gens, ici, en France, gardent ses petits secrets en artisanats pour eux.
Moi même, j'adore apporter mon savoir faire aux autres. C'est pour cela que je suis bénévole au centre socio culturel, j'ai expliqué aux gens comment faire du pliage de papier, l'origami. J'ai aussi expliqué un petit peu le dessin.

Pour la porcelaine froide, je n'en avais jamais entendu parler de ma vie, ce n'est que par hasard que j'ai découvert ces mots là sur internet. Puis de fil en aiguille, j'ai découvert la recette et hop, j'ai mis en pratique ce que j'ai découvert sur Internet.
J'aurais vraiment adoré rencontrer des personnes qui font du PAM, pour le plaisir de s'échanger, de partager, le comment on fait, comment on modèle etc... Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  0059

Même en livres, quand je vais dans les librairies, le mot "porcelaine froide", c'est bigrement inconnu chez des gens, les libraires ont cru que c'est de la peinture sur porclaine (le vrai, du céramique). A chaque fois, j'ai dit "non, c'est une variante de pâte à sel, c'est fait à base de colle à bois et de maizena". Là, pareil, j'ai l'air d'être une martienne pour eux, hihi !

Même sur Amazon, un site très connu qui vend des livres, il n'y a pas grand chose en livres qui parle de porcelaine froide ! Décidément, la porcelaine froide, elle a tout à conquérir la France et à se faire connaître du public !

Lydia, je n'ai pas encore acheté des outils (qui me tentent fort beaucoup) dans ta boutique car je ne sais toujours pas su je ferais vraiment toujours de porcelaine froide dans 3 mois, 6 mois, 2 ans ! Je suis un peu un touche à tout. J'ai fait par exemple 3 mois de couture avant de passer à quelques mois de tricots, puis j'ai passé à la peinture avec en prime cours de peinture enseignée par une dame anglaise (y a beaucoup d'anglais dans mon petit coin de France !), puis je suis passée à l'origami etc...

C'est comme si je cherchais à découvrir quelle est l'art qui m'irait fort bien.

Pour le moment, j'ai l'impression que la porcelaine froide, j'adore, c'est agréable au toucher, c'est presque du velours soyeux la pâte.
Si jamais je m'installe vraiment dans cette activité et que je ne changerais pas d'ici quelques mois, alors oui, il se peut que j'achète alors du matériel de "pro" dans ta boutique.
En attendant, je limite mes dépenses, ou bien j'achète du materiel simple, et surtout je continue d'apprendre.

Hier, j'ai modelé la jupe pour la fée des roses, j'ai ainsi experimenté ce qui va ou n'allait pas. Si bien que cette nuit, j'ai rêvé que je continuais à modeler. C'est comme si mon cerveau s'imprime de mes sensations sur la PAM, sensation qui est entre la cire de bougie molle et la pâte à tarte. Bref, je suis encore en pleine dedans l'apprentissage en solo.
Mais si jamais tu offres du stage (on sait jamais hein !) sur deux ou trois jours, avec hébérgement économique, tiens moi au courant !

Natasel (son blog est chouette) propose des stages, je guette ses prochaines stages pour voir s'il y en aura une pas trop loin de chez moi ou alors vers Grenoble (c'est une ville où j'ai l'intention d'y aller un jour pour une raison personnelle). Mais si c'est en Espagne, un pays que je n'ai jamais visité, c'est différent, je pourrait concilier stage en PAM avec visite touristiques, hihi !

Et puis, les fleurs, ce que tu fais, Lydia, ouh làlàlà, ça m'a l'air extremement très fin et détaille, je ne sais pas si j'arriverais toute seule malgré les tutos, peut être même que c'est impossible de reussir sans les bons outils, des outils de pro. Mais ce n'est pas grave, je garde de côté, et je pourrais essayer de faire tout cela, avec les outils de pro plus tard, dès que j'aurais acquis une certaine maturité en PAM.

Je n'ai pas envie de trop bruler les étapes. Comment pourrais je reussir à faire un bouquet de violettes si réalistes alors que je n'arrive pas bien à faire par exemple un petit chien simple en PAM !

Tiens, par exemple, hier, j'ai fait pour la 3è fois de ma vie de la PAM (au micro onde). Yessss, j'ai reussi ! Tu vois, ce petit détail, ça ferait sourire les grands habitués en PAM. Dès que je serais bien rodée pour cuire le PAM, faudra que je me rode aussi pour lisser la PAM au doigt humide, ou encore faire la tête en moins de 15 mn au lieu d'une bonne heure (hier, j'ai dû tremper la tête dans l'eau pour pas que ça sèche trop vite et j'ai essayé de réparer les imperfections ! Ca a l'air d'être résolu, ouf !) etc...

Bref, "à chaque chose son temps", et "à chaque jour suffit sa peine", hihi !

Ca me rappele le début de couture où je me suis plantée parfois l'aiguille dans mon doigt ou que je me suis énervée contre la machine à coudre Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  Pafmur , ou encore le tricot où je m'enrageais quand je découvrais que mon tricot était raté juste au niveau d'une seule maille, hihi.
La PAM, pareille, parfois je me bagarre un peu avec moi même Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  Shaft69_ , à chercher à rémédier tel ou tel problème. Le jour où je n'aurais plus la sensation de me batailler tout le temps, alors là, je pourrais faire des choses plus compliqués comme les fleurs...hum...ou une pagode japonaise...wouah... Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  0059

Ah oui, j'ai mis un nouveau post pour mes bijoux en fimoooo !

Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  Love-993
Fatna

Fatna

MessageSujet: Re: Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.    Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  EmptySam 23 Juil - 9:51

Moi aussi j'ai les poinçons et les creuseurs, j'utilise quelques-uns pour faire mes fleursCoucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  Kiss je ne sais pas me servir de tous mais ça viendra avec le temps et la pratique Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  Yahoo

Merci beaucoup Lydia pour tes précieux conseils Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  Love-993
http://fatna.blogueuse.fr/
ptitemarie

ptitemarie

MessageSujet: Re: Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.    Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  EmptySam 23 Juil - 10:46

oui les creuseurs c'est ça, j'adore, je les fais utiliser par mes élèves aussi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.    Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  EmptyDim 24 Juil - 0:56

Moi je suis exactement comme toi Petite, j'aime bien toucher à tout. j'ai déjà fait de la couture, du crochet, de la terre, de l'osier, du cartonnage. Autrefois aussi des émaux sur cuivre, mais là je n'ai plus de four donc ...
En ce moment c'est la porcelaine froide et je dois dire que ça me plaît mais ce que je fais ne nécessite pas d'outillage, je me concentre sur les possibilités qu'offrent les mélanges : entre entre couleurs et pâte.

C'est aussi parce que j'aime faire un peu de tout que je ne veux pas acheter de matériel, car peut-être que dans 6 mois j'en aurai marre de la pf .

L'important pour moi c'est le plaisir que m'apporte le bricolage, la recherche de nouvelles idées et leur concrétisation.

Bon dimanche à toutes ! Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.    Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  EmptyDim 24 Juil - 1:13

J'aimerais aussi beaucoup travailler la résine.

Mais quand je vois tout de que j'ai dû jeter avec la pf : pas à cause de la consistance dela pâte,pour ça j'ai appris pratiquement immédiatement, mais parce que je me trompais dans les quantités et les tons des couleurs et ça faisait de la pâte ...beurk qui)...

vu le prix de la résine...ça me fait un peu peur de me lancer, donc pour l'instant je reste sur la pf.
lydia

lydia

MessageSujet: Re: Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.    Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  EmptyDim 24 Juil - 2:25

yellow a écrit:

En ce moment c'est la porcelaine froide et je dois dire que ça me plaît mais ce que je fais ne nécessite pas d'outillage, je me concentre sur les possibilités qu'offrent les mélanges : entre entre couleurs et pâte.

C'est aussi parce que j'aime faire un peu de tout que je ne veux pas acheter de matériel, car peut-être que dans 6 mois j'en aurai marre de la pf .

Laughing Tu as vraiment raison de ne pas acheter du matériel si tu n'en a pas besoin pour ce que tu faits, moi je ferai pareil et surtout si tu aimes faire un peu de tout et en 6 mois peut-être que tu en aura mare. Pour 6 mois ce n'est pas la peine gaspiller bêtement de l'argent car les outils sont pour toute la vie, ce sont ceux qui peuvent nous aider pour certaines choses mais pour d'autres ils n'ont aucune utilité.Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  0014

Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  Hello Bon dimanche à toi aussi Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  Love-993
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.    Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  EmptyDim 24 Juil - 4:31

Smile Cela dit je m'incline devant le travail titanesque et sur l'énorme patience que représente la réalisation de tes bouquets, Lydia !

Lydia .... et vous toutes. Moi à la limite j'arriverais à venir à bout de de figurines (et encore, à condition d'avoir un modèle qui me séduise vraiment, et que ce soit réussi du 1er coup ou maximum du 2ème, mais les fleurs ce n'est pas pour moi, en tout cas pas des bouquets pareils)

Chapeau aussi bien entendu pour ton talent Lydia ! (on n'a pas forcément les mêmes goûts les unes et les autres mais cela n'empêche pas pour autant de reconnaître les compétences des expertes et des passionnées ni la persévérance des débutantes ! Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  Fionalex Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  95

Dernière édition par yellow le Mar 26 Juil - 1:22, édité 1 fois
lydia

lydia

MessageSujet: Re: Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.    Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  EmptyLun 25 Juil - 14:05

Very Happy Very Happy Eh bien oui yellow, tu as raison quand tu dis "on n'a pas forcément les mêmes guûts les unes et les autres" Heureusement nous n'avons pas tous les mêmes goûts !!!! c'est une chance, mais personne oblige à que les autres aient son même goût, ont est heureusement libre de choisir ce qui nous plait, il suffit d'ignorer ce qui ne nous plait pas et regarder vers un autre côté. Wink

Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  Love-993 Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  95
Fatna

Fatna

MessageSujet: Re: Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.    Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  EmptyLun 25 Juil - 15:34

Tout à fait d'accord avec toi Lydia Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  3d-clino
lydia

lydia

MessageSujet: Re: Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.    Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  EmptyLun 25 Juil - 17:57

Merci Fatna, Bonne nuit, je vais me coucher car à 6 heures je dois me lever pour aller travailler. Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  0059 Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  0059 Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  0059
Fatna

Fatna

MessageSujet: Re: Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.    Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  EmptyLun 25 Juil - 18:10

Bonne nuit à toi aussi Lydia Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  Amour
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.    Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.  Empty

Coucou c'est moi LYDIA l'importance de la communication.
Page 1 sur 1