Je suis tout à faire d'accord avec la communication.
je ne sais pas si les gens, ici, en France, gardent ses petits secrets en artisanats pour eux.
Moi même, j'adore apporter mon savoir faire aux autres. C'est pour cela que je suis bénévole au centre socio culturel, j'ai expliqué aux gens comment faire du pliage de papier, l'origami. J'ai aussi expliqué un petit peu le dessin.
Pour la porcelaine froide, je n'en avais jamais entendu parler de ma vie, ce n'est que par hasard que j'ai découvert ces mots là sur internet. Puis de fil en aiguille, j'ai découvert la recette et hop, j'ai mis en pratique ce que j'ai découvert sur Internet.
J'aurais vraiment adoré rencontrer des personnes qui font du PAM, pour le plaisir de s'échanger, de partager, le comment on fait, comment on modèle etc...
Même en livres, quand je vais dans les librairies, le mot "porcelaine froide", c'est bigrement inconnu chez des gens, les libraires ont cru que c'est de la peinture sur porclaine (le vrai, du céramique). A chaque fois, j'ai dit "non, c'est une variante de pâte à sel, c'est fait à base de colle à bois et de maizena". Là, pareil, j'ai l'air d'être une martienne pour eux, hihi !
Même sur Amazon, un site très connu qui vend des livres, il n'y a pas grand chose en livres qui parle de porcelaine froide ! Décidément, la porcelaine froide, elle a tout à conquérir la France et à se faire connaître du public !
Lydia, je n'ai pas encore acheté des outils (qui me tentent fort beaucoup) dans ta boutique car je ne sais toujours pas su je ferais vraiment toujours de porcelaine froide dans 3 mois, 6 mois, 2 ans ! Je suis un peu un touche à tout. J'ai fait par exemple 3 mois de couture avant de passer à quelques mois de tricots, puis j'ai passé à la peinture avec en prime cours de peinture enseignée par une dame anglaise (y a beaucoup d'anglais dans mon petit coin de France !), puis je suis passée à l'origami etc...
C'est comme si je cherchais à découvrir quelle est l'art qui m'irait fort bien.
Pour le moment, j'ai l'impression que la porcelaine froide, j'adore, c'est agréable au toucher, c'est presque du velours soyeux la pâte.
Si jamais je m'installe vraiment dans cette activité et que je ne changerais pas d'ici quelques mois, alors oui, il se peut que j'achète alors du matériel de "pro" dans ta boutique.
En attendant, je limite mes dépenses, ou bien j'achète du materiel simple, et surtout je continue d'apprendre.
Hier, j'ai modelé la jupe pour la fée des roses, j'ai ainsi experimenté ce qui va ou n'allait pas. Si bien que cette nuit, j'ai rêvé que je continuais à modeler. C'est comme si mon cerveau s'imprime de mes sensations sur la PAM, sensation qui est entre la cire de bougie molle et la pâte à tarte. Bref, je suis encore en pleine dedans l'apprentissage en solo.
Mais si jamais tu offres du stage (on sait jamais hein !) sur deux ou trois jours, avec hébérgement économique, tiens moi au courant !
Natasel (son blog est chouette) propose des stages, je guette ses prochaines stages pour voir s'il y en aura une pas trop loin de chez moi ou alors vers Grenoble (c'est une ville où j'ai l'intention d'y aller un jour pour une raison personnelle). Mais si c'est en Espagne, un pays que je n'ai jamais visité, c'est différent, je pourrait concilier stage en PAM avec visite touristiques, hihi !
Et puis, les fleurs, ce que tu fais, Lydia, ouh làlàlà, ça m'a l'air extremement très fin et détaille, je ne sais pas si j'arriverais toute seule malgré les tutos, peut être même que c'est impossible de reussir sans les bons outils, des outils de pro. Mais ce n'est pas grave, je garde de côté, et je pourrais essayer de faire tout cela, avec les outils de pro plus tard, dès que j'aurais acquis une certaine maturité en PAM.
Je n'ai pas envie de trop bruler les étapes. Comment pourrais je reussir à faire un bouquet de violettes si réalistes alors que je n'arrive pas bien à faire par exemple un petit chien simple en PAM !
Tiens, par exemple, hier, j'ai fait pour la 3è fois de ma vie de la PAM (au micro onde). Yessss, j'ai reussi ! Tu vois, ce petit détail, ça ferait sourire les grands habitués en PAM. Dès que je serais bien rodée pour cuire le PAM, faudra que je me rode aussi pour lisser la PAM au doigt humide, ou encore faire la tête en moins de 15 mn au lieu d'une bonne heure (hier, j'ai dû tremper la tête dans l'eau pour pas que ça sèche trop vite et j'ai essayé de réparer les imperfections ! Ca a l'air d'être résolu, ouf !) etc...
Bref,
"à chaque chose son temps", et
"à chaque jour suffit sa peine", hihi !
Ca me rappele le début de couture où je me suis plantée parfois l'aiguille dans mon doigt ou que je me suis énervée contre la machine à coudre
, ou encore le tricot où je m'enrageais quand je découvrais que mon tricot était raté juste au niveau d'une seule maille, hihi.
La PAM, pareille, parfois je me bagarre un peu avec moi même
, à chercher à rémédier tel ou tel problème. Le jour où je n'aurais plus la sensation de me batailler tout le temps, alors là, je pourrais faire des choses plus compliqués comme les fleurs...hum...ou une pagode japonaise...wouah...
Ah oui, j'ai mis un nouveau post pour mes bijoux en fimoooo !