Forum du grimoire des anges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Echanges d'idées sur la pâte à sel et la Porcelaine froide, de trucs et d'astuces

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Mes deux premières créations (qui sont ratés !)

3 participants
AuteurMessage
Petite

Petite

Mes deux premières créations (qui sont ratés !) Empty
MessageSujet: Mes deux premières créations (qui sont ratés !)   Mes deux premières créations (qui sont ratés !) EmptyJeu 14 Juil - 3:39

Voici ma toute première création. C'est fait avec de la porcelaine froide fait maison, la pâte était ferme, mais finissait par coller au doigt et au plan de travail. Du coup, je n'ai pas pu fait des choses fines, je me suis débrouillée. Et comme ça séchait très (trop) vite en surface, j'ai dû travailler très vite.

Mes deux premières créations (qui sont ratés !) Pb0b

En voyant cela (il n'est pas encore complètement sec), j'ai compris ma première erreur : ne pas avoir teinté la pâte. Ca fait bizarre, un peu translucide, limite fluo, couleur jaune vert étrange, pas tout à fait blanc... J4ai compris que je devrais toujours mettre un peu de peinture dedans, lors de la fabrication de pâte.

Voici ma deuxième création réalisé hier (et peut être pas terminé, j'enisage d'ajouter des papillons ou autre choses). C'est fait avec de la wepam colori neutre acheté en ligne et reçu hier.

Mes deux premières créations (qui sont ratés !) Pb4a

J'ai été confronté à de très nombreux problèmes, j'ai l'impression d'avoir passé toute le temps à essayer de surmonter les problèmes.

J'ai mis de la peinture acrylique bleu dans de la wepam (qui est très très ferme, mais ne colle pas aux doigts, trop ferme peut être car impossible de faire une boule lisse, il y a des marques de pli). Avec cette peinture, c'est devenu en partie friable, alors j'ai pétri avec les mains mouillés d'eau. Ca a résolu en partie. Parce que une fois étalée au rouleau patissier entre deux feuilles sulferisés, la pâte bleu fait aspect de mousse caoutchouc, avec quelques plis imprimé par le papier sulferisé. Impossible de souder les bords, ni de lisser les "rides" ou plus même si les doigts sont secs, puis mouillés plus ou moins abondamment !

Alors pour les autres couleurs (blanc, marron, vert et jaune), j'ai foncé au magasin et j'ai acheté de la peinture à huile en tubes. Là, c'est beaucoup mieux. Mais la pâte est toujours aussi ferme comme quand j'ai sorti de la wepam de sa boite. Le modelage a été difficile, on dirait que c'est déjà toute raide sèche en même pas 10 secondes ! Impossible de prendre le temps de modeler, ni même de faire de boudins fines ! Donc mon modelage est "grossier".

Je me suis servie de cure dent, c'etait mon outil preferé pour tous les modelages (pate à sel, fimo, argile..) et là je crois que c'est ma deuxième erreur. L'outil en bois ne fait pas bon ménage du tout avec de la porcelaine froide : ça accroche, et rend moins lisse et joli.

Pour le collage, j'ai utilisé de la colle Cléocol, au pinceau. Des fois la colle déborde, surtout des petites choses. Et j'ai desf ois les doigts encroutés de colle à force de manier de petites choses. Donc ma trosième erreur, c'est de ne pas avoir de pince à épiler sur moi ! lol !

Il y a eu une série d'autres petits problèmes (difficultés de soudre les bords en particulier)...

Je pense que la wepam est trop "sec". ou alors il fait très chaud ici, l'air est effectivement très sec (il ne pleut guère par cic depuis si longtemps)...

Je crois que je n'achèterais plus de la wepam, je ferais à nouveau fait maison, et j'espère que ce ne sera ni trop dur (ça seche trop viten je pense), ni trop ou un brin pas assez cuite (ça finit par coller aux doigts). Je me demande s'il y a un moyen de retarder le sechage trop rapide (un peu d'huile ?) pour que j'ai le temps de façonner quelques choses (environ 1 à 2 minutes par faconnage) et non plus faire la course qui compte en même pas 10 secondes (du jamais vu ! ou alors je suis trop lente ?).

J'attends avec impatience le colis de placedesloisirs.com car j'y ai commandé un grand pot de Cléocol et un grand pot de farine de mais...
En attendant ce colis, j'esaie de rendre plus "reussi" ce pot de crayon qui fait allure modelage d'école primaire, lol !

Revenir en haut Aller en bas
ptitemarie

ptitemarie

MessageSujet: Re: Mes deux premières créations (qui sont ratés !)   Mes deux premières créations (qui sont ratés !) EmptyJeu 14 Juil - 3:44

Tu peux utiliser la colle bib extra forte qui ne dépasse pas 5€ le litre et la maïzena tu la trouves en super marché, je fais cette pâte depuis 5 ans et ça marche très bien
Petite

Petite

MessageSujet: Re: Mes deux premières créations (qui sont ratés !)   Mes deux premières créations (qui sont ratés !) EmptyJeu 14 Juil - 4:00

Merci beaucoup. C'est noté. Je devrais alors maintenant chercher des sites en ligne qui vendent cette colle, car là ou j'habite, c'est rare comme boutiques...
ptitemarie

ptitemarie

MessageSujet: Re: Mes deux premières créations (qui sont ratés !)   Mes deux premières créations (qui sont ratés !) EmptyJeu 14 Juil - 5:30

en librairie papetterie, bricomarché, magasins de fournitures pour les écoles
Petite

Petite

MessageSujet: Re: Mes deux premières créations (qui sont ratés !)   Mes deux premières créations (qui sont ratés !) EmptyJeu 14 Juil - 6:23

Il y en a en magasins de bricolage ? Tiens, je devrais un coup d'oeil cette semaine !
Petite

Petite

MessageSujet: Re: Mes deux premières créations (qui sont ratés !)   Mes deux premières créations (qui sont ratés !) EmptyLun 18 Juil - 13:28

J'ai terminé le pot de crayon. Ca a bien seché. Je l'ai alors vernis.

Mes deux premières créations (qui sont ratés !) Pot1a Mes deux premières créations (qui sont ratés !) Pot2w Mes deux premières créations (qui sont ratés !) Pot3m Mes deux premières créations (qui sont ratés !) Pot4

Bonne soirée !
Fatna

Fatna

MessageSujet: Re: Mes deux premières créations (qui sont ratés !)   Mes deux premières créations (qui sont ratés !) EmptyLun 18 Juil - 20:30

Bravo Petite Mes deux premières créations (qui sont ratés !) 0014
Très joli ce pot, tu l'as bien réussi Mes deux premières créations (qui sont ratés !) Fionalex
http://fatna.blogueuse.fr/
Petite

Petite

MessageSujet: Re: Mes deux premières créations (qui sont ratés !)   Mes deux premières créations (qui sont ratés !) EmptyMar 19 Juil - 2:21

Embarassed sunny

J'ai bien fait d'aller jusqu'au bout...
C'est comme en dessin, si je rate une partie de tracé, je sais par expérience que ce n'est pas trop grave même si être exigeante avec soi pour la qualité du travail (minutieuse) est importante, il faut continuer de dessiner et finir le dessin. Bien souvent, l'ensemble est pas mal, un détail "defaut" est comme effacé ou du moins attenué par l'ensemble "reussi" du dessin.

J'ai appris qu'en porcelaine froide, c'est aussi valable. Je suppose que cela vaut pour toute chose.

Mes deux premières créations (qui sont ratés !) Love-993 Merci beaucoup Fatna !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes deux premières créations (qui sont ratés !)   Mes deux premières créations (qui sont ratés !) Empty

Mes deux premières créations (qui sont ratés !)
Page 1 sur 1