Voici ma toute première création. C'est fait avec de la porcelaine froide fait maison, la pâte était ferme, mais finissait par coller au doigt et au plan de travail. Du coup, je n'ai pas pu fait des choses fines, je me suis débrouillée. Et comme ça séchait très (trop) vite en surface, j'ai dû travailler très vite.
En voyant cela (il n'est pas encore complètement sec), j'ai compris ma première erreur : ne pas avoir teinté la pâte. Ca fait bizarre, un peu translucide, limite fluo, couleur jaune vert étrange, pas tout à fait blanc... J4ai compris que je devrais toujours mettre un peu de peinture dedans, lors de la fabrication de pâte.
Voici ma deuxième création réalisé hier (et peut être pas terminé, j'enisage d'ajouter des papillons ou autre choses). C'est fait avec de la wepam colori neutre acheté en ligne et reçu hier.
J'ai été confronté à de très nombreux problèmes, j'ai l'impression d'avoir passé toute le temps à essayer de surmonter les problèmes.
J'ai mis de la peinture acrylique bleu dans de la wepam (qui est très très ferme, mais ne colle pas aux doigts, trop ferme peut être car impossible de faire une boule lisse, il y a des marques de pli). Avec cette peinture, c'est devenu en partie friable, alors j'ai pétri avec les mains mouillés d'eau. Ca a résolu en partie. Parce que une fois étalée au rouleau patissier entre deux feuilles sulferisés, la pâte bleu fait aspect de mousse caoutchouc, avec quelques plis imprimé par le papier sulferisé. Impossible de souder les bords, ni de lisser les "rides" ou plus même si les doigts sont secs, puis mouillés plus ou moins abondamment !
Alors pour les autres couleurs (blanc, marron, vert et jaune), j'ai foncé au magasin et j'ai acheté de la peinture à huile en tubes. Là, c'est beaucoup mieux. Mais la pâte est toujours aussi ferme comme quand j'ai sorti de la wepam de sa boite. Le modelage a été difficile, on dirait que c'est déjà toute raide sèche en même pas 10 secondes ! Impossible de prendre le temps de modeler, ni même de faire de boudins fines ! Donc mon modelage est "grossier".
Je me suis servie de cure dent, c'etait mon outil preferé pour tous les modelages (pate à sel, fimo, argile..) et là je crois que c'est ma deuxième erreur. L'outil en bois ne fait pas bon ménage du tout avec de la porcelaine froide : ça accroche, et rend moins lisse et joli.
Pour le collage, j'ai utilisé de la colle Cléocol, au pinceau. Des fois la colle déborde, surtout des petites choses. Et j'ai desf ois les doigts encroutés de colle à force de manier de petites choses. Donc ma trosième erreur, c'est de ne pas avoir de pince à épiler sur moi ! lol !
Il y a eu une série d'autres petits problèmes (difficultés de soudre les bords en particulier)...
Je pense que la wepam est trop "sec". ou alors il fait très chaud ici, l'air est effectivement très sec (il ne pleut guère par cic depuis si longtemps)...
Je crois que je n'achèterais plus de la wepam, je ferais à nouveau fait maison, et j'espère que ce ne sera ni trop dur (ça seche trop viten je pense), ni trop ou un brin pas assez cuite (ça finit par coller aux doigts). Je me demande s'il y a un moyen de retarder le sechage trop rapide (un peu d'huile ?) pour que j'ai le temps de façonner quelques choses (environ 1 à 2 minutes par faconnage) et non plus faire la course qui compte en même pas 10 secondes (du jamais vu ! ou alors je suis trop lente ?).
J'attends avec impatience le colis de placedesloisirs.com car j'y ai commandé un grand pot de Cléocol et un grand pot de farine de mais...
En attendant ce colis, j'esaie de rendre plus "reussi" ce pot de crayon qui fait allure modelage d'école primaire, lol !