Forum du grimoire des anges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Echanges d'idées sur la pâte à sel et la Porcelaine froide, de trucs et d'astuces
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Aaaah! j'ai besoin d'aide pour la recette!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
patouille

patouille


Nombre de messages : 13
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/12/2010

Aaaah! j'ai besoin d'aide pour la recette! Empty
MessageSujet: Aaaah! j'ai besoin d'aide pour la recette!   Aaaah! j'ai besoin d'aide pour la recette! EmptyJeu 16 Déc - 5:50

Bonjour, je fais ma recette avec de la Pattex classique (je n'ai pour l'instant trouvé rien d'autre en Belgique! Je devrais recevoir de la BIB extra forte bientôt)
200 gr de colle
100 gr de fécule de maïs
1 grosse cà café huile
1 grosse càc vinaigre

Cela marchait il y a 2 mois et maintenant, cela ne va plus Crying or Very sad (même le reste d'il y a 2 mois était encore bon!). Pourtant j'ai fait la même recette! 1er jour de recette la pâte est géniale, bien molle, élastique....

Et dès le lendemain, elle est plus sèche et dure (pourtant emballée dans du papier célophane) Evil or Very Mad Elle ne se fendille pas au séchage mais est dure à travailler et elle se craque au travail (un peu comme le coeur d'un massepain cuit qu'on craque... désolée je ne vois que ça...hi hi) j'ai du jetter deux recettes! La 3eme je l'ai moins cuite (collait tjs un peu à la casserole) mieux mais pas top....

Autre problème, j'ai l'impression que certaines couleurs (à l'huile) augmentent ce problème, comme le rouge et le noir... Et pas d'autre!... scratch

Pouvez vous m'aider? Dois-je utiliser de la glicérine à la place d'huile? Quelqu'un à une rectte infaillible avec la colle BIB extra forte?

Merci de votre aide!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Danièle

Danièle


Nombre de messages : 580
Age : 77
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/04/2010

Aaaah! j'ai besoin d'aide pour la recette! Empty
MessageSujet: Re: Aaaah! j'ai besoin d'aide pour la recette!   Aaaah! j'ai besoin d'aide pour la recette! EmptyJeu 16 Déc - 6:21

voici ma recette, 200 grs colle BIB, 140 grs de fécule de maïzena, 1 grande cuillère d'huile et une de vinaigre blanc, 1 noisette de gouache blanche. Je ne colorie jamais ma pâte au moment de la cuisson je trouve qu'elle se garde moins longtemps, je le fais au fur et à mesure de mes besoins. Il m'arrive parfois qu'après quelques jours la pâte soit un peu collante alors je la passe au micro-ondes par tranche de 10 secondes et plus de problème. Aaaah! j'ai besoin d'aide pour la recette! Amour
Revenir en haut Aller en bas
oum rim

oum rim


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 25/12/2010

Aaaah! j'ai besoin d'aide pour la recette! Empty
MessageSujet: Re: Aaaah! j'ai besoin d'aide pour la recette!   Aaaah! j'ai besoin d'aide pour la recette! EmptyMar 4 Jan - 16:30

voila c est la recettes que j utilise toujours et c 'est tres bien reussi

deux grand verre de colle a bois
deux grand verre de maizena (farine de mais)
deux cuillère à soupe de nezadore une produit blanche
deux cuillère à soupe d huile de vaseline
deux cuillère à soupe d' eau

melanger toutes les ingrédients bien sans laisser de grimeaux puis faire cuire sur feu doux dans un poele tefal jusqu'a ce que la pate secole du spatule
mettre du vaseline sur les mains et bien petrir la pate comme si on petrit du pain ajouter une cuilllère de formole pour que la pate de noirsisse pas quand elle froide la mettre dans un tissu propre puis dans une plastique bien fermer apres 3 ou 4 heures enlever le tissu et mettre la pate dans une autre plastique que vous fermer bien et votre pate et prete a pratiquer
Revenir en haut Aller en bas
lydia

lydia


Nombre de messages : 2045
Age : 81
Localisation : Madrid-Espagne
Date d'inscription : 17/07/2008

Aaaah! j'ai besoin d'aide pour la recette! Empty
MessageSujet: Re: Aaaah! j'ai besoin d'aide pour la recette!   Aaaah! j'ai besoin d'aide pour la recette! EmptyMer 5 Jan - 16:05

scratch Attention oum rim, tu conseilles mettre une cuillerée de formol dans la formule que tu viens d'écrire.
Aaaah! j'ai besoin d'aide pour la recette! Pfff Le formol c'est un produit qui a été défendu il y a plus de 25 ans en Espagne et je suppose qu'en France aussi, surtout pour l'additionner aux formules de pâtes modelables; il est très dangereux, en plus il est cancérigène et nous travaillons la porcelaine directement avec nos mains et parfois même nos enfants s'amusent avec et sûrement après ils peuvent manger quelque chose sans se laver les mains avant.

En plus tu conseille d'ajouter de l'eau, l'eau s'ajoute simplement quand on va faire de la PFF Porcelaine Froide Florale, mais si on va employer la porcelaine pour le modelage de figures, alors il ne faut pas l'ajouter car quand ta pâte sèchera elle risque de se fendiller ou bien de se creuser vers l'intérieur car cette eau que l'on ajoute doit naturellement s'évaporer et elle le fait en rétrécissant la surface de la porcelaine et elle la déforme et forme alors des creux.

Pour éviter que ceci arrive ou bien tu dois faire ta porcelaine sans ajouter de l'eau ou bien quand tu finis de modeler ta pièce tu dois lui appliquer une couche de colle rabaissée avec de l'eau.
Celle-ci forme une pellicule sur ton modelage et évite ce rétrécissement mais je crois que le mieux c'est faire la porcelaine sans eau si tu penses l'employer pour les deux choses et ainsi tu ne dois par te préoccuper du bain de ton modelage.

Avec la porcelaine froide faite sans eau on peut travailler la PFF sans aucun problème.

Tu te questionneras alors pourquoi y mettre de l'eau à la PFF. Simplement c'est que si tu lui ajoutes de l'eau tu est obligée à faire une coction beaucoup plus longue ce qui permet que la fécule employée cuisse pendant beaucoup plus de temps avant d'arriver au point de boule autour de la cuillère. Elle arrive au point de transformation de la fécule, d'une pâte le blanchâtre à une pâte plus translucide et cristallisée et ceci pour certains achèvements de pétales transparents est intéressant pour le résultat.
Le seul problème c'est qu'alors la porcelaine devient plus cristallisée et est beaucoup plus fragile mais parfois cette qualité mérite ce risque.

Quand on commence à travailler la PFF souvent on n'arrive pas trop bien à voir cette différence mais plus tard quand on s'y connait un peu plus, on s'en rend compte.

Ce que tu appelles nezador son nom réel c'est Porcelanisateur. C'est un produit qui donne aspect à Porcelaine à la pâte, qui la durcit
un peu selon la quantité employée et lui donne une texture
différente, légèrement veloutée ce qui fait que la chair, quand
on fait un modelage de figures, une texture de peau de pêche.

Aaaah! j'ai besoin d'aide pour la recette! Hello Aaaah! j'ai besoin d'aide pour la recette! 0059 Aaaah! j'ai besoin d'aide pour la recette! 0059
Revenir en haut Aller en bas
http://shop.lydia.es
oum rim

oum rim


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 25/12/2010

Aaaah! j'ai besoin d'aide pour la recette! Empty
MessageSujet: Re: Aaaah! j'ai besoin d'aide pour la recette!   Aaaah! j'ai besoin d'aide pour la recette! EmptyJeu 6 Jan - 7:05

merci chere soeur lydia de tes conseils
mais ici le formule se vent en pharmacie et on l'utilise soigneusement et ca fait plus de cinq ans je je travaille la patte et dieu merci rien n'est arrivée
une question qu'est ce que j'utilise en place du formole pour que la pate ne noirsice pas et merci une autre fois pour tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
Danièle

Danièle


Nombre de messages : 580
Age : 77
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/04/2010

Aaaah! j'ai besoin d'aide pour la recette! Empty
MessageSujet: Re: Aaaah! j'ai besoin d'aide pour la recette!   Aaaah! j'ai besoin d'aide pour la recette! EmptyJeu 6 Jan - 7:43

moi j'utilise le vinaigre blanc pour que la pâte ne noirsise pas et c'est très naturel
Revenir en haut Aller en bas
lydia

lydia


Nombre de messages : 2045
Age : 81
Localisation : Madrid-Espagne
Date d'inscription : 17/07/2008

Aaaah! j'ai besoin d'aide pour la recette! Empty
MessageSujet: Re: Aaaah! j'ai besoin d'aide pour la recette!   Aaaah! j'ai besoin d'aide pour la recette! EmptyJeu 6 Jan - 7:47

Naturellement que le produit se vend au Maroc, il est défendu en Europe mais le Maroc ne suit pas les conseils et c'est dommage que vous ne sachiez pas que c'est un produit dangereux. Quand on le touche avec les mains et après on touche probablement des produits alimentaire, un simple petit biscuit ou un caramel que l'on prends avec les doigts et on mange sans savoir que nos doigts sont imprégnés de ce poison, une sucette de bébé qui est touchée avec les doigts d'une maman qui est en train de faire des fleurs de porcelaine pendant que son bébé est à son côté et qui ne sait pas ce sa main est imprégnée de formol quand elle prends la sucette de son bébé.qui ont été en contact avec de la porcelaine imprégnée de formol, et si tu y penses un peu, tu trouveras beaucoup plus d'exemples.

Il y a plusieurs produits qui peuvent te servir comme conservant de la porcelaine et qui ne sont pas dangereux, le vinaigre par exemple peut te servir pendant quelque temps et en plus tu as deux produits si tu veux que ta porcelaine ne pourrisse pas pendant très longtemps et que tu pourras trouver sûrement au Maroc puisque ce sont des produits employés comme conservant d'alimentation comme l'acide citrique ou le benzoate de sodium. Avec ces deux derniers ta porcelaine ne pourriras pas, même qu'elle soit teintée. Aaaah! j'ai besoin d'aide pour la recette! Hello Aaaah! j'ai besoin d'aide pour la recette! Love-993
Revenir en haut Aller en bas
http://shop.lydia.es
lydia

lydia


Nombre de messages : 2045
Age : 81
Localisation : Madrid-Espagne
Date d'inscription : 17/07/2008

Aaaah! j'ai besoin d'aide pour la recette! Empty
MessageSujet: Re: Aaaah! j'ai besoin d'aide pour la recette!   Aaaah! j'ai besoin d'aide pour la recette! EmptyJeu 6 Jan - 7:50

Tiens tu vois oum rim, pendant que j'étais en train de te donner des conseils en écrivant le message voici que Danièle vient de confirmer un des produits.

Merci Danièle, il est convenable que les personnes sachent que l'on ne peut pas employer du formol pour la porcelaine et cependant sur la toile souvent on trouve des formules qui le contiennent.
Revenir en haut Aller en bas
http://shop.lydia.es
oum rim

oum rim


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 25/12/2010

Aaaah! j'ai besoin d'aide pour la recette! Empty
MessageSujet: Re: Aaaah! j'ai besoin d'aide pour la recette!   Aaaah! j'ai besoin d'aide pour la recette! EmptyVen 7 Jan - 7:19

merci une autre fois mes chères pour les conseils la prochaine fois j 'utiliserai le vinaigre et dieu le formole
Revenir en haut Aller en bas
monique

monique


Nombre de messages : 56
Age : 72
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 21/07/2010

Aaaah! j'ai besoin d'aide pour la recette! Empty
MessageSujet: Re: Aaaah! j'ai besoin d'aide pour la recette!   Aaaah! j'ai besoin d'aide pour la recette! EmptyMer 19 Jan - 3:07

merci pour ces précieux conseils je ne mettais pas de vinaigre , ce qui explique sans doute pourquoi ma pate avait tendance à virer au gris
Revenir en haut Aller en bas
http://momobricolle.blogs.marieclaireidees.com/
lydia

lydia


Nombre de messages : 2045
Age : 81
Localisation : Madrid-Espagne
Date d'inscription : 17/07/2008

Aaaah! j'ai besoin d'aide pour la recette! Empty
MessageSujet: Re: Aaaah! j'ai besoin d'aide pour la recette!   Aaaah! j'ai besoin d'aide pour la recette! EmptyMer 19 Jan - 14:39

Monique tu dis:ce qui explique sans doute pourquoi ma pâte avait tendance à virer au
gris.

La porcelaine ne doit pas virer au gris même si tu n'emploies pas de vinaigre ou un conservant.

Tu cuit comment ta porcelaine? et si c'est dans une casserole, je suppose qu'elle ne sera pas en aluminium ce qui pourrait peut être la faire changer de couleur.

Il y a aussi certaines colles qui, quand elles cuisent ou quand elles sèchent, prennent une couleur grisâtre mais je suppose que tu te seras renseignée de la qualité de colle que tu dois employer pour faire la porcelaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://shop.lydia.es
Contenu sponsorisé





Aaaah! j'ai besoin d'aide pour la recette! Empty
MessageSujet: Re: Aaaah! j'ai besoin d'aide pour la recette!   Aaaah! j'ai besoin d'aide pour la recette! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aaaah! j'ai besoin d'aide pour la recette!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recette pour fabric a pate
» recette de pam
» recette avec porcelainisateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du grimoire des anges :: Echanger vos trucs et astuces sur la Porcelaine Froide (Pâte Maïs)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser