Attention oum rim, tu conseilles mettre une cuillerée de formol dans la formule que tu viens d'écrire.
Le formol c'est un produit qui a été défendu il y a plus de 25 ans en Espagne et je suppose qu'en France aussi, surtout pour l'additionner aux formules de pâtes modelables; il est très dangereux, en plus il est cancérigène et nous travaillons la porcelaine directement avec nos mains et parfois même nos enfants s'amusent avec et sûrement après ils peuvent manger quelque chose sans se laver les mains avant.
En plus tu conseille d'ajouter de l'eau, l'eau s'ajoute simplement quand on va faire de la
PFF Porcelaine
Froide
Florale, mais si on va employer la porcelaine pour le modelage de figures, alors il ne faut pas l'ajouter car quand ta pâte sèchera elle risque de se fendiller ou bien de se creuser vers l'intérieur car cette eau que l'on ajoute doit naturellement s'évaporer et elle le fait en rétrécissant la surface de la porcelaine et elle la déforme et forme alors des creux.
Pour éviter que ceci arrive ou bien tu dois faire ta porcelaine sans ajouter de l'eau ou bien quand tu finis de modeler ta pièce tu dois lui appliquer une couche de colle rabaissée avec de l'eau.
Celle-ci forme une pellicule sur ton modelage et évite ce rétrécissement mais je crois que le mieux c'est faire la porcelaine sans eau si tu penses l'employer pour les deux choses et ainsi tu ne dois par te préoccuper du bain de ton modelage.
Avec la porcelaine froide faite sans eau on peut travailler la PFF sans aucun problème.
Tu te questionneras alors pourquoi y mettre de l'eau à la PFF. Simplement c'est que si tu lui ajoutes de l'eau tu est obligée à faire une coction beaucoup plus longue ce qui permet que la fécule employée cuisse pendant beaucoup plus de temps avant d'arriver au point de boule autour de la cuillère. Elle arrive au point de transformation de la fécule, d'une pâte le blanchâtre à une pâte plus translucide et cristallisée et ceci pour certains achèvements de pétales transparents est intéressant pour le résultat.
Le seul problème c'est qu'alors la porcelaine devient plus cristallisée et est beaucoup plus fragile mais parfois cette qualité mérite ce risque.
Quand on commence à travailler la PFF souvent on n'arrive pas trop bien à voir cette différence mais plus tard quand on s'y connait un peu plus, on s'en rend compte.
Ce que tu appelles
nezador son nom réel c'est
Porcelanisateur. C'est un produit qui donne aspect à Porcelaine à la pâte, qui la durcit
un peu selon la quantité employée et lui donne une texture
différente, légèrement veloutée ce qui fait que la chair, quand
on fait un modelage de figures, une texture de peau de pêche.