Eh bien oui Nikky je suis enchantée de pouvoir te l'expliquer. Je crains que cela va être trop long et je ne sais pas si je vais pouvoir le mettre tout entier.
Je vais y essayer. Ceci est mis dans notre Web au
sujet de l'application de l'Aquarelle Synthétique.
Je mets le lien pour que tu puisses voir la carte de couleurs
http://tienda.lydia.es/index.php?cPath=192_79&osCsid=9uoftrg5aqkh51o2cvlh63ud73
AQUARELLE SYNTHÉTIQUE LYDIA Gamme de 45 couleurs et deux médiums, L'Incolore et le Pastel. On
dégrade les couleurs avec le médium incolore et on obtient les tons
pastel avec le médium Pastel. Elle sert pour peindre mais aussi pour
teindre les pâtes modelables. On l'applique au pinceau, à l'éponge ou à
l'aérographe, selon la surface et l'objet. Couleurs de grande
luminosité. La composition est avec base à l'alcool et n'est pas nocive,
il n'a pas été constaté de réactions allergiques comme cela arrive avec
des dissolvants.
On l'utilise pour teindre les pâtes modelables.
Pour la porcelaine froide on peu la teindre quand la porcelaine est déjà
faite mais on peut aussi l'ajouter aux ingrédients pour la fabrication
de la porcelaine au moment du mélange des produits employés pour sa
fabrication. On peut aussi la teindre une fois que la porcelaine est
déjà cuite. On l'emploie également pour peindre directement sur la
porcelaine modelée, pour cela elle doit être parfaitement sèche, on
l'emploie aussi pour le papier mâché, la marmoline, l'alabastrine, le
verre, le plastique, le polyuréthanne, le cuir, les fleurs de tissu et
fleurs sèches ou en bois, le cristal, la poudre céramique, le biscuit,
le méthacrylate. Sur les fleurs de porcelaine froide il est convenable
parfois appliquer avant de l'Incolore, en abondance sur les pétales pour
éviter que la Porcelaine absorbe avec intensité et profondeur la
couleur que nous allons lui appliquer et après, sans laisser sécher,
appliquer l'aquarelle rabaissée ou sans rabaisser selon l'intensité de
couleur que nous désirons. Si nous voulons obtenir une couleur intense,
on l'applique directement sans incolore, s on veut une couleur claire
ou doit lui ajouter beaucoup d'incolore. Si on désire un ton pastel, il
suffit d'ajouter un peu de médium Pastel à l'Aquarelle.
Les couleurs
sont résistantes à l'eau, au temps et à la lumière solaire. Elles
permettent le nettoyage à l'eau savonneuse. L'incolore est un des
médiums de l'Aquarelle. On l'emploie pour rabaisser l'intensité des
couleurs et obtenir ainsi des tons plus clairs et très transparents. Si
sur une figure ou objet on superpose l'Incolore sur une couleur que l'on
vient d'appliquer, nous pouvons faire des diffuminations et éclaircir
les zones saillantes, nous donnons ainsi de la profondeur, laissant la
surface d'en haut plus claire, comme par exemple: vêtements, cheveux,
objets et fleurs. Si au lieu de mélanger deux couleurs on superpose la
plus claire sur la plus foncée nous avons un résultat surprenant, mais
si en plus, à mesure que l'on peint, on retire avec un chiffon ou une
éponge, la peinture des zones saillantes, le résultat sera très
intéressant. Nous pouvons la combiner avec l'autre médium, le Pastel.
On obtient une très extense gamme de produit pastel, opaque. Très
intéressante pour teindre le bois, les veines ressortent y elle ne
relève pas le duvet du bois que causent les produits à base d'eau.
Sur
le biscuit de haute température on peut peindre directement ou bien
appliquer quelques couches de Vernis Céramique Brillant ou Satiné, pour
sceller la surface, avant de peindre.
On peut combiner l'incolore
avec le médium Pastel pour rabaisser l'intensité du Pastel. Son séchage
est très rapide ce qui nous permet achever les travaux tout de suite.
CONSEILS: Pour faire une correction
de couleur nous devrons utiliser l'incolore et nettoyer avec un chiffon
avant qu'il sèche. Pour éliminer des éclaboussures d'une autre couleur
sur la pièce que nous sommes en train de peindre, il faut immédiatement
les éliminer en repassant par dessus avec la couleur employée pour
peindre. Sur les produits poreux, comme par exemple la marmoline, quand
on peint sur les zones de délimitation, le pinceau employé doit être
plus fin et presque sans peinture. Pour le reste de la figure le pinceau
doit être plus gros pour que l'application soit plus régulière. Les
produits poreux absorbent rapidement la peinture et si on en a trop,
elle s'étendra hors de son lieu en cherchant de la place pour son
absorption.
PEINTURE DU VISAGE: Quand on
peint une figure de marmoline, la première chose que l'on doit peindre,
c'est la chair (visage, bras, mains et pies). Quand on peint les
cheveux, ainsi on ne remarquera pas la délimitation entre le visage et
les cheveux ayant une unification de peinture sans un changement brusque
de couleur. Si nous allons mettre des cheveux blonds à la pièce que
nous sommes en train de décorer, il est convenable peindre d'abord toute
la tête avec la couleur choisie pour la chair, il y a trois tons
différents, le AS-1 chair Rosée, le AS-2 chair Claire et le AS-3 chair
foncée. Au début il est convenable d'acheter la couleur déjà fait mais
avec le temps, vous pourrez essayer de la faire vous même en lui
ajoutant à l'incolore quelques gouttes de rouge ou de rose, un peu de
jaune ou de marron et parfois une goute de vert olive foncé, finalement
nous devrons lui ajouter un peu d'aquarelle Pastel pour avoir la texture
de la peau. Il est très important, quand on applique la peinture sur
la peau, avoir un chiffon ou une éponge à la portée de la main, pour
imbiber la peinture que nous venons d'appliquer sur la pièce, la retirer
immédiatement en pressant fort et insister dans les zones profondes
comme le sous-menton, le cou, les yeux, les oreilles, le bord des
narines, l'intérieur du nez, les commissures de la bouche, et la limite
du visage et des cheveux. C'est très important car, si nous ne séchons
pas bien il y aura plus de quantité de couleur dans ces endroits, par
conséquent la couleur restera plus intense c'est à dire plus foncée. Si
c'est mal fait, pour l'arranger il suffira de nettoyer immédiatement
avec de l'incolore dans les zones creuses et de refaire de nouveau
l'application sans oublier de retirer l'excès de peinture des
profondeurs.
PEINTURE DES CHEVEUX: La
deuxième chose que l'on doit peindre d'une figure ce sont les cheveux,
et la barbe s'il s'agit d'un homme. S'ils vont être bruns nous devons
mélanger un peu de jaune et l'ajouter au marron, nous en avons plusieurs
dans notre carte de couleur et pouvoir choisir celle que nous désirons.
Si vous désirez des cheveux blonds, on le fait à l'envers, c'est à dire
beaucoup de quantité de jaune, nous avons plusieurs jaunes et quelques
goutes d'un des marrons et si on désire des cheveux roux alors il suffit
d'ajouter quelques goutes de rouge, là aussi nous pouvons obtenir de
couleurs différentes de roux selon le rouge employé. Pour faire des
cheveux blonds on ne doit jamais employer simplement du jaune. Pour que
la peinture des cheveux reste bien, nous devrons appliquer de trois à
cinq couches de peinture, laissant sécher, une ou deux minutes, avant de
faire la suivante application. Ainsi, en repassant sur la peinture
antérieure nous aurons des tons différents à chaque coup de pinceau et
le résultat final sera avec des effets de lumière différent qui sera dû à
l'application de plusieurs couche d'Aquarelle. Quand on prépare la
couleur des cheveux nos devons en réserver un peu puisque avec le reste
une fois que la peinture ait évaporé dans notre cassoulet de mélange on
peindra les yeux, le contour des paupières, les cils et les sourcils. Si
vous les faites très blonds il faudra après, au moment de l'employer
pour peindre les yeux, leurs ajouter une goutte ou deux de marron afin
d'avoir une couleur en concordance avec les cheveux, elle ne peut pas
être en un ton trop clair. Si vous les faites les cheveux trop bruns il
faudra adoucir la couleur avec un peu du AS-11 Jaune Citron. En
observant notre carte de couleurs vous trouverez plusieurs jaunes,
marrons et rouges, ce qui nous permettra de pouvoir faire une grande
variété de couleurs de cheveux blonds, châtains, bruns ou roux. Nous
vous conseillons de préparer ce mélange au début, avant de commencer à
peindre la pièce. Pour qu'il commence à s'évaporer et même il convenable
de l'agiter de temps en temps avec le pinceau pour la rendre plus
dense, ainsi quand vous devrez peindre les yeux, la peinture sera juste
au point. La peinture qui restera après avoir fait les yeux, elle
sèchera, ne la jetez pas, vous pouvez la conserver sèche et la prochaine
fois que vous peindrez les yeux, vous devrez simplement ajouter
quelques gouttes d'Incolore pour récupérer la peinture sèche.
PEINTURE DES YEUX ET DES SOURCILS: Pour peindre les yeux et les sourcils on emploie le reste du mélange de
peinture que nous avons préparé pour les cheveux, normalement les
cheveux c'est la deuxième chose que l'on peint quand on décore une
figure de marmoline et les yeux et sont les derniers, on a eu un bon
espace de temps avant d'arriver à ce point et par conséquent, la
peinture que nous avons eu de reste, aura évaporé. S'il y a peu de
quantité, elle s'épaissit et se gélatinise légèrement, celui-ci est le
point que doit avoir la peinture pour les yeux. Si on la trouve encore
trop liquide nous devons l'agiter avec le pinceau en la battant, comme
si on préparait une omelette, ainsi la peinture s'épaissira un peu et se
gélifiera légèrement, le point juste pour son application. Le pinceau
que nous devons employer doit être très fin, on l'imprègne de peinture
et sur le dos de notre main, nous le faisons rouler pour laisser le bout
pointu, aiguisé et à la fois légèrement plus raide car avec la chaleur
de la peau il durcit légèrement extérieurement, mais intérieurement il
est chargé de peinture fluide. Notre pinceau est déjà préparé pour faire
les sourcils, les paupières. A l'intérieur de l'œil faire un demi
cercle dont le côté plat se trouvera en haut de l'œil et le côté rond
dans le bas. Si vous n'avez pas assez de peinture il faut recommencer le
procès d'aiguisement du pinceau. Pour faire le point blanc des yeux on
peut le faire avec le vernis céramique blanc ou bien avec de la peinture
acrylique. Appliquer avec la pointe du pinceau fin ou bien avec le bout
du haut de votre pinceau. Ceci donne de la luminosité à l'œil.
ROUGE DES LÈVRES ET DES JOUES: Normalement pour le rouge des lèvres et des pommettes nous conseillons
d'appliquer la couleur AS_21 orange. C'est un orange transparent et qui
est très indiqué pour cela. Sur les lèvres appliquer la peinture avec un
pinceau fin et pour les joues il y a deux deux façons de l'appliquer,
avec une éponge imbibée d'aquarelle ou avec un pinceau de langue de
chat, il ne doit pas être trop petit. Il faut retirer l'excès de
peinture incorporée sur les deux et faire des essais sous le bas de
notre figure pour voir si le point est bon. L'application se fait non
pas d'une seule fois, au contraire, c'est à force de passer et repasser
plusieurs fois sur les joues, le front, le menton. S'il s'agit d'un
ange ou d'un enfant ou un ange alors colorer légèrement les chevilles,
les genoux et les coudes. Nous devons fixer la couleur à force de passer
plusieurs fois avec le pinceau ou l'éponge, sur le lieu à colorer,
s'ils ont trop de peinture, au lieu de colorer de façon diffusée, nous
laisserons une tâche de peinture.
TERMINAISON FINALE DE NOTRE PIÈCE: Nous avons plusieurs façons de terminaison.
Première: Laisser la figure simplement
peinte avec l'aquarelle. La peinture reste fixée et la figure protégée
avec les produits que contient l'aquarelle synthétique.
Deuxième: Laisser la chair mate, telle
comme elle reste en appliquant l'aquarelle et vernir tout le reste, même
les cheveux, avec le Vernis Céramique Brillant.
Troisième: La vernir toute entière avec le
Vernis Céramique brillant BCB si vous la désirez brillante ou avec le
Vernis Satiné Mat BCS si vous la désirez mat ou bien faire une
combinaison d'application des deux vernis, la chair avec le vernis
satiné et le reste avec le vernis brillant. C'est un vernis qu'il faut
appliquer très étendu, sans en laisser trop dans les coins. Il sèche
très rapidement en une ou deux minutes, selon la température d'ambiance.
Appliquer de trois à cinq couches, la quantité de fois dépend si on
veut la laisser plus ou moins vitrée. Il est convenable de vernir
premièrement la chair et après le reste.
Quatrième: On peut donner un aspect différent à notre pièces, soit la vieillir et
lui donner l'apparence d'une pièce ancienne. Pour cela nous devons
premièrement la vernir, mais cette fois simplement avec trois
applications, laisser sécher et après préparer une patine faite avec un
mélange de cire blanche ou jaune en pâte, employée pour la conservation
des meubles en bois, avec un peu de bitumé de Judée et un petit jet
d'essence de térébenthine pour la liquéfier légèrement. Mélanger bien et
l'appliquer à toute la figure avec un gros pinceau, ne pas charger trop
le pinceau et l'étendre bien partout, ne pas laisser trop de patine
dans les creux. Laisser reposer une ou deux minutes simplement et
retirer la patine avec un chiffon ou une éponge. Retirer les plus
possible des creux. Laisser sécher un peu et après faire briller avec un
chiffon de laine. Pour les figures, la patine doit être plus liquide
que si on va imiter une pièce ancienne. Pour celles-ci la patine doit
être plus épaisse, on doit retirer moins de patine des profondeurs et
après nous devons saupoudrer la pièce avec du Savonnet de Talc Lydia, la
laisser sécher un peu et finalement, retirer le Savonnet de Talc avec
un gros pinceau et polir la pièce en la frottant beaucoup avec un
chiffon de laine.
APPLICATION SUR DU POLYURÉTHANNE: On obtient un très beau résultat en appliquant l'Aquarelle Synthétique
sur le polyuréthanne de haute densité vous trouverez un exemple dans la
revue nº 19 "Guirlande de fruits" de la page 24 à la page 27 d'Ainsi se
Fait la Porcelaine Froide. On applique directement l'Aquarelle
Synthétique sur le polyuréthanne et on fait l'achèvement final avec le
Vernis Céramique Satiné.
APPLICATION SUR LE PLÂTRE: Recouvrir le
plâtre avec du Lydiakol rabaissé avec de l'eau pour faire un
couvre-pore, l'appliquer et laisser sécher. Quand il est sec on peut
peindre avec l'aquarelle synthétique avec la même technique employée
pour la marmoline.
APPLICATION SUR LE CUIR: Teindre et peindre après
le repoussage ou le pyrogravage. On peut aussi peindre avec les couleurs
mélangées avec le Pastel pour obtenir des effets différents.
Avec
l'Aquarelle synthétique nous pouvons teindre la peinture acrylique
blanche ou transparente et mélanger jusqu'à obtenir le ton désire et
aussi faire les couleurs désirées De Vernis Céramique Brillant Blanc
BCBB, étant la couleur blanche du Vernis Céramique et à la fois le
médium pour le colorer et obtenir des tons pastel. Il suffit de verser
dans un cassoulet la quantité de vernis céramique blanc (réellement
c'est aussi un médium pour obtenir le Vernis Céramique Brillant en
couleur pastel. Une autre application de l'Aquarelle Synthétique c'est
l'employer pour teindre la peinture acrylique blanche dans les couleurs
désirez. Essayez de faire l'essaie avec les produits que l'on vend dans
les magasins de peinture pour la décoration de nos maisons. Pour peindre
les plumes de duvet, dans ce cas il faudra employer de l'alcool et
mettre des goutes de la couleur choisie. La quantité d'Aquarelle à
mettre au mélange dépend de l'intensité de couleur désirée.
Pour les
tissus et les fleurs en tissus on obtient des couleurs différentes et
aux couleur que l'on obtient avec la peinture tissu.
Bien Nikky voici l'explication de l'Aquarelle Synthétique,
j'espère que maintenant tu en sauras un peu plus à ce sujet, il faut simplement commencer a l'utiliser. Plus on l'utilise plus on l'aime, c'est une peinture très utile, nous la fabriquons dès il y a très longtemps et cependant de temps en temps je lui trouve d'autres utilités.