Nemounet, tu ne dois pas essayer toutes les recettes, il te suffit de faire celle que tu as besoin. Pour le modelage tu n'as pas beaucoup à choisir et la meilleure à mon avis est, mesure par mesure, c'est à dire une tasse de 250 ml à ras de maïzena ou de la fécule choisie, sans la presser, une tasse à 1cm du bord, de colle, une cuillerée non pleine d'huile ou de paraffine liquide (attention à la cuillère choisie car il y a des cuillères à soupe anciennes qui sont beaucoup plus grandes que les actuelles). Comme conservant tu peux mettre une cuillerée de vinaigre ou la pointe d'une petite cuillère à café d'acide citrique et finalement une cuillerée de Porcelanisateur, il te donnera une texture différente pour la chair de tes modelages.
Normalement avec le Lydiakol tu n'as pas besoin de conservant puisqu'il a un conservant alimentaire incorporé dans sa formulation et après quand la pâte est faite, tu peux lui ajouter un peu crème Nivéa que tu incorporeras à tes mains et non dans la pâte pendant le malaxage. Réellement cette crème s'incorpore ainsi parce que sinon, avec les mains récemment lavées, la porcelaine s'accrochera facilement à notre peau sèche et avec la crème tu évites cet accrochement à ta peau.
Ne laisse pas que ta pâte sue après la cuisson, surveille les bulle d'eau qui se forment dans le papier film, cette eau pénétrera dans ta porcelaine et si tu a bien pris son bon point de cuite, c'est dommage.
Ce que tu peux faire aussi pour éviter que cette buée pénètre dans ta pâte, pendant qu'elle refroidi tu peux l'envelopper dans un morceau de un linge blanc pour qu'il absorbe cette humidité et la garder pendant ce temps dans un sachet en plastique, mais n'oublie pas d'enlever le tissus quand ta pâte aura refroidi totalement sinon il continuera à absorber l'humidité de ta pâte jusqu'à ce qu'il n'ai pas la possibilité d'absorber plus d'humidité.
Je suppose que ceci est une chose que tu faits attention avec ta pâte car si elle prend cette eau qu'elle forme à cause de la chaleur elle pourrait rester trop molle et avoir de l'eau incorporée dedans.
Le mieux pour garder ta pâte c'est la mettre dans des pots qui ferment hermétiquement et sans les envelopper avec le papier film. Avec ce film j'ai remarqué que parfois les pâtes deviennent molles sur la superficie extérieure et que cette pâte si tu la mélanges avec le reste, toute ta pâte devient gluante.
Ce qui est parfait, ce sont les bocaux en verre que l'on emploi pour mettre les conserves au bain Marie.
Il est drôle que ta pâte fissure si tu suis touts les conseils donnés pour la cuite de la porcelaine, les proportions conseillées et sa conservation.
Si tu as bien suivi les conseils pour la fabrication de la porcelaine je pense alors, que cela pourrait être parce que tu lui mets trop d'huile ou trop de crème. Si on en met trop il peut arriver que quand tu vas faire une boule elle s'entrouvre et que tu ne puisses pas arriver a former une boule compacte et lisse.
Essaie de faire une nouvelle pâte sans huile et sans crème et avant, la malaxer quand elle est chaude, prends une petite portion de cette pâte et mélange-la avec la même portion de pâte qui te fissure et après essaie de faire une boule. Si c'est que tu as mis trop d'huile ou de crème tu verras la différence entre les deux pâtes. Si tu vois qu'elle fissure encore, alors ajoute-lui un peu plus de la nouvelle pâte pour voir le résultat.
Cela pourrait être aussi que quand tu faits les boules ou glands, tu ne presse pas assez fort la boule placée dans tes mains pour qu'elle s'agglomère parfaitement et que, intérieurement elle soit bien compacte.