Bonjour Vidibio, je vois que tu as des doutes au sujet de l'extrudeuse, si tu veux, je peux t'informer je m'y connais assez à ce sujet.
Une extrudeuse tu peux l'employer pour toutes les pâtes modelables, il est vrai que l'on travaille beaucoup mieux avec celles qui sont en plastique, la pâte ne colle pas normalement aux parois, parfois simplement si tu as employé une pâte trop molle ou pas assez cuite, c'est facile de nettoyer, simplement il faut la laver avec de l'eau légèrement chaude et une petite goutte de savon de vaisselle et hop... comme si rien ce serai collé, de nouveau prête à l'usage. Même si tu l'as laissée sans nettoyer après son emploie il y a quelque temps, l'eau chaude amollit la pâte que tu as laissé sécher et tu peux la nettoyer sans aucun problème.
Je t'en montre une qui a 23 embouchures différentes qui son très utiles. Je te mets aussi à continuation l'explication d'usage que j'ai mis sur mon site pour que les personnes qui ne savent comment l'employer aient une orientation de comment le faire en cas de doutes.
Mousseuse 23 plaques
Si tu veux voir la page où elle se trouve tu peux cliquer ici EXTRUDEUSE nommée aussi MOUSSEUSE pour son usage d'emploi le plus fréquent pour faire de la mousse, du gazon pour décorer des troncs, faire des pistils pour les fleur, rubans, cheveux, pour le tressage des corbeilles, herbes, laine, crins de chevaux, pour enrober les fils de fer pour faire les tiges des fleurs et des feuilles faites avec la porcelaine froide.
On dispose de 23 plaques différentes ce qui nous permet de grandes possibilités de travail.
Les plaques qui ont beaucoup de trous sont pour faire de l'herbe, de la mousse, du gazon, les pistils des fleurs, les cheveux de poupée ou figures modelées etc..
Les plaques rondes nous permettent de faire des rouleaux très longs pour enrober les tiges de fil de fer employées pour les feuilles et fleurs et qu'elles aient une apparence plus naturelle. Pour aussi faire des pétales de fleurs, celles qui ont un demi cercle pour les terminaisons des bords des maisons, celles qui ont 3 ou 4 trous joints au centre s'emploient pour faire des tresse pour poupée ou corbeilles d'osier.
Les carrées pour les rampes d'escalier, balustrades ou marches d'escalier, poutres de maison.
Les triangulaires pour l'achèvement des union des murs pour encadrer des tableaux, des cadres etc....
Dans la revue AINSI SE FAIT LA PORCELAINE FROIDE tu trouveras quelques exemple de son emploie.Pistils pour fleurs: Rev. 19 pag. 29 pour faire les pistils pour les magnolias.
Pétales de fleurs : rev. nº 21 pag. 6 rev. nº 10 pag. 15 rev. nº 17 pag. 5 rev. nº 20 pag. 5 revue nº 14 pag. 18 et 19.
Herbes amples : rev. nº 10 pag. 16 photos 14, 15 et 16.
Faisceau de grosses herbes : rev. nº 10 pag. 16 photos 18, 19 et 20 rev. nº 13 pag. 13 photo 17 et 18.
Recouvrement du fil de fer enrobé de papier ruban collant pour les brindilles de fleurs : rev. nº 11 pag. 10,11 et 13 rev. nº 12 pag. 14 rev. nº 2 pag. 5 et rev. nº 9 pag. 14.
Balustrade, poutres et grillage: rev. nº 15 pag. 6 et rev. nº 4 pag. 5.
Mode d'emploi : Incorporer la pièce choisie dans le corps de la mousseuse (extrudeuse) et la pousser avec le piston jusqu'au fond de l'appareil. Former un rouleau, avec la porcelaine, légèrement plus fin que l'intérieur de l'appareil, l'introduire, le pousser avec le piston et nous avons déjà notre appareil préparé pour son usage. Il y a deux façons de pousser le piston, l'une c'est de le presser avec le pouce pour que la porcelaine sorte et la deuxième qui est beaucoup plus commode, c'est appuyer le piston sur la table et pousser le corps de l'appareil, avec les deux mains, vers le bas. Si la plaque que nous avons mis a une ouverture assez grande, on peut le faire simplement en poussant avec le
pouce mais, si la plaque que nous avons mis a de petits orifices alors nous devrons faire plus de force et le système à employer est différent, c'est alors qu'il faut employer les deux mains, appuyer le piston sur le plan de travail et le pousser vers le bas en prenant l'appareil avec les deux mains.