Forum du grimoire des anges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Echanges d'idées sur la pâte à sel et la Porcelaine froide, de trucs et d'astuces

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

probleme avec ma pate ...

4 participants
AuteurMessage
nemounet

nemounet

probleme avec ma pate ... Empty
MessageSujet: probleme avec ma pate ...   probleme avec ma pate ... EmptyVen 11 Sep - 11:16

Bonjour, j'ai un probleme, ma pate est "friable" ... En fait, j'ai du mal a la travailler, elle reste pas lisse, quand je fais une boule par exemple, il y a plein de fissures sur la boule, je n'arrive pas a la faire nickel ... Est ce que quelqu'un sait d'ou cela peut venir ? Pour la recette j'ai fait celle de Natasel une premiere foie et ensuite celle de Lydia avec les tasses et j'ai le même probleme ... J'utilise la Lydiakol est ce que la recette change ?

Merci d'avance de vos réponses ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: probleme avec ma pate ...   probleme avec ma pate ... EmptyVen 11 Sep - 12:21

je ne sais pas trop quoi te dire peut-être que ta pâte est trop cuite !
si c'est le cas essaie de la mettre dans un linge humide pour qu'elle reprenne de la souplesse !
bon courage probleme avec ma pate ... Icon_smile
Sissy20

Sissy20

MessageSujet: Re: probleme avec ma pate ...   probleme avec ma pate ... EmptySam 12 Sep - 5:20

je viens de rencontrer le même problème ce matin...
jusqu'à présent j'utilisais de la colle vinylique Vinylécole et j'en étais particulièrement satisfaite (même si je sais que beaucoup d'entre vous ne l'aiment pas) : j'obtenais une pâte bien souple de la consistance de la pâte à modeler Play Doh, bien lisse et homogène dont je faisais ce que je voulais. (140g de colle, 100g de fécule de maïs, 1 cuillère à soupe d'huile et une cuillère à café de vinaigre blanc)
mais dernièrement, plus moyen de s'en procurer! j'ai alors commandé sur le net de la colle Les minis artistes (c'est ce que j'ai trouvé de plus abordable, les autres étant vraiment trop chères avec les frais de port)
et j'obtiens une pâte étrange : elle n'est pas trop cuite car elle n'est pas caoutchouteuse, ce n'est pas non plus qu'elle ne l'est pas assez car elle n'est pas collante... elle est comme celle de Nemounet, friable : à peu près comme de la pâte sablée! j'ai essayé de rajouter de l'huile, de la glycérine, de la Nivéa (pas soft, pour graisser)... finalement, c'est en me disant qu'elle semblait trop sèche et en y rajoutant quelques gouttes d'eau que je l'ai vu tout d'abord devenir un peu collante, puis prendre une consistance qui se rapprochait de ce que je souhaitais... mais ce n'est pas encore totalement ça!
je l'ai enveloppée d'une serviette humide pour la laisser reposer, on verra ce que ça donne...
mais de toute façon il va falloir que je trouve une solution pour l'utiliser parce que j'en ai acheté 5l !!! peut-être faut-il changer les proportions colle-fécule de maïs?
nemounet

nemounet

MessageSujet: Re: probleme avec ma pate ...   probleme avec ma pate ... EmptySam 12 Sep - 6:31

moi, j'ai essayé aussi de la laisser dans un linge humide ... ca va un peu mieux mais c'est pas ca ... Je suis comme toi, j'ai 5 kg de colle ... et c'est de la lydiakol, elle avait l'air d'être bien ^d'apres les commentaires ... il y a peut être quelque chise que je ne fais pas bien ...
Sissy20

Sissy20

MessageSujet: Re: probleme avec ma pate ...   probleme avec ma pate ... EmptySam 12 Sep - 8:12

de mon côté, après quelques heures à l'humidité, ma pâte est nettement mieux! elle ne vaut pas la pâte que j'avais l'habitude faire, mais elle devrait être utilisable... il faudra voir ce qu'elle donne après séchage!
je pense qu'avec cette colle il me faut mettre moins de fécule de maïs, ça sera l'objet de mon prochain essai! (cette colle doit contenir moins d'eau que la vinylécole, voir les explications de Mirose sur ce post https://gdapateasel.1fr1.net/echanger-vos-trucs-et-astuces-sur-la-porcelaine-froide-pate-mais-f10/realisation-de-ma-pam-moi-memeaie-aie-aie-t1803.htm)
nemounet, as-tu essayé de rajouter carrément quelques gouttes d'eau, petit à petit en malaxant ta pâte, avant de la mettre dans le linge humide? c'est ce que j'ai fait et ça m'a plutôt réussi... quelles proportions de colle et de fécule de maïs as-tu utilisées?
de toute façon on ne va pas la jeter, on va bien trouver un moyen d'arranger ça!
Sissy20

Sissy20

MessageSujet: Re: probleme avec ma pate ...   probleme avec ma pate ... EmptySam 12 Sep - 12:56

bon, pour ma part j'ai résolu mon problème! si cette fournée de pâte n'est pas utilisable finalement car vraiment trop friable malgré tout (et en même temps trop molle), j'en ai refait une autre, à demi doses pour l'essai, et en diminuant la quantité de fécule de maïs : le résultat est parfait!
j'ai utilisé 70g de colle pour 35g de fécule de maïs, 1 demi cuillère à soupe d'huile et une demi cuillère à café de vinaigre blanc.
j'espère que ça t'aidera aussi!... probleme avec ma pate ... Icon_biggrin
lydia

lydia

MessageSujet: Re: probleme avec ma pate ...   probleme avec ma pate ... EmptySam 12 Sep - 15:58

Je vois nemounet que tu as des problèmes avec ta pâte. Je ne peux pas te conseiller sur les autres colles mais pour la Lydiakol que je crois que c'est celle que tu as utilisé, le mieux c'est faire mesure par mesure, c'est à dire pour une tasse de maizena à ras, sans tasser ni presser la fécule, tu dois mettre une tasse de Lydiakol qui ne soit pas tout à fait pleine jusqu'en haut, tu dois laisser à peu près presque 1 cm plus bas du bord de la tasse, ajouter une cuillerée grande d'huile, de paraffine liquide ou de l'huile employé pour les bébé après le bain car c'est aussi de la paraffine liquide. Tu peux mettre du vinaigre si tu veux comme conservant mais réellement avec le Lydiakol tu n'en as pas besoin puisqu'il contient dans sa formulation un conservant alimentaire qui évite que ta pâte puisse s'abimer.
Je ne te conseille pas d'employer de la glycérine pour la porcelaine froide. Celle-ci on l'emploie normalement quand on fait la porcelaine avec de la mie de pain ou aussi on l'emploie pour donner de la ductilité à l'argile pour modeler des objets ou des fleurs en céramique, mais pour la porcelaine qui doit subir une cuisson c'est mieux ne pas l'employer. La glycérine c'est un produit collant et qui ne favorise pas la ductilité que nous avons besoin pour la porcelaine froide.
Quant à la cuisson c'est mieux la faire à la casserole, puisque avec le micro ondes tu risque de la cuire trop et en la faisant à la casserole, tu surveilles parfaitement son point de cuisson.
Dans ce cas c'est mieux l'envelopper avec un tissu mouillé à lui ajouter carrément de l'eau, au moins celui-ci est mon conseil, le résultat n'est pas le même quoique on pourrait penser que c'est pareil, mais enfin moi je te conseille et toi après tu décides ce que tu veux faire.
Je profit cette occasion pour dire aussi que quand la porcelaine florale est devenue un peu molle on emploie aussi un tissu mais cette fois il doit être sec pour qu'il absorbe l'humidité en excès qui c'est accumulé dans notre porcelaine, soit parce qu'elle ait sué après sa cuisson ou bien qu'elle ait subi des changes de température. Il suffit faire le même procédé, mais avec un tissu sec ou une serviette de toilette et surveiller notre porcelaine, la malaxer de temps en temps et changer le tissu ou serviette de toilette s'ils sont trop mouillés et la porcelaine ne soit pas encore à son point de travail, au lieu de la recuire. Ce que je viens de dire maintenant c'est au sujet de la porcelaine florale.
http://shop.lydia.es
citronelle

citronelle

MessageSujet: Re: probleme avec ma pate ...   probleme avec ma pate ... EmptyLun 14 Sep - 0:03

Je crois, Nemounet, que tu as eu un problème du côté de la cuisson, peut être un peu trop longue, ou bien du côté de la quantité de farine ou de colle car depuis le temps que j'utilise la Lydiakol, je n'ai jamais eu de pâte friable.
Par contre, je l'ai bien dit dès le début, elle n'a pas tout à fait la même consistance qu'avec la Cléocol !
Je fais mon dosage à l'aide des tasses, 2 tasses rases de Maizéna et 2 tasses à 1 cm du bord de Lydiakol. Je fais ma cuisson à la casserole et dès que ma pâte s'enroule autour de ma cuillère, je la retire du feu et je la malaxe sur un film que j'ai préalablement enduit de nivea, et même que parfois, je n'ai pas besoin de Nivea tant elle ne colle pas.
Enfin, je suis contente de voir que ta deuxième fournée soit réussie !!!!! c'est qu'elle n'est pas facile à gèrer cette pâte.
probleme avec ma pate ... Icon_biggrin
nemounet

nemounet

MessageSujet: Re: probleme avec ma pate ...   probleme avec ma pate ... EmptyLun 14 Sep - 3:28

Merci de vos conseils ... Je vais réessayer aujourd'hui en faisant cuire moins longtemps ... Je vous tiendrai au courant ...
citronelle

citronelle

MessageSujet: Re: probleme avec ma pate ...   probleme avec ma pate ... EmptyLun 14 Sep - 6:10

ok, Nemounet, dis nous, mais quand tu y arriveras tu verras que c'est un bonheur de modeler avec cette colle.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: probleme avec ma pate ...   probleme avec ma pate ... Empty

probleme avec ma pate ...
Page 1 sur 1