| Préparation de la pâte | |
|
+6citronelle Arnauton73 clementine cybelline beaba Anne67 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Anne67
| Sujet: Préparation de la pâte Jeu 19 Mar - 15:08 | |
| Comme j'ai écrit dans ma présentation, j'ai beaucoup de mal à faire la pâte ! J'en ai plein les doigts, ça colle sur la table, je remets au micro-ondes (il est sale partout) et je prolonge la cuisson... la dernière fois environ 10 min pour 400g de Cleocolle et 200g de Maïzena. Je tartine la table et les mains avec la Nivea mais en travaillant la pâte, la crème est tout de suite absorbée ! Comment faites - vous ?! J'étais desesperée, ça a duré 1h30 pour enfin arriver à la bonne PAM J'ai une grosse ampoule au doigt qui a éclaté et il y a du sang dans ma pâte ! J'ai déjà peur quand la pâte sera terminée et il faudra s'y mettre à la fabrication Et pour faire des objets, alors ça va tout seul car j'ai l'habitude de la pâte à sel et la PAM est plus facile à manipuler ! | |
|
| |
beaba
Nombre de messages : 354 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 07/10/2007
| Sujet: Re: Préparation de la pâte Jeu 19 Mar - 21:39 | |
| c'est vrai que 10mn pour cuire ta pâte c'est énorme !!! Quelle puissance ton micro-onde?? Essaie à la casserolle, ce sera peut-être plus facile pour toi! c'est quoi ta recette et quelle colle utilses-tu ?? Sinon c'est vrai que la pam ne se travaille pas comme la pas mais bon ça tu vas apprendre sur le tas!! | |
|
| |
cybelline
Nombre de messages : 903 Age : 53 Localisation : DIJON Date d'inscription : 12/01/2007
| Sujet: Re: Préparation de la pâte Ven 20 Mar - 4:26 | |
| Moi je la fait à la casserole, c'est pour simple pour moi et rien à nettoyer ensuite ! | |
|
| |
clementine
| Sujet: Re: Préparation de la pâte Ven 20 Mar - 5:27 | |
| je fais ausi au micro ondes, mais je ne pèse pas, je mesure avec une tasse. 2 tasses de Cléocol bien pleines pour 2 tasses de maizéna à 1 cm du bord. Environ 4 mn au micro ondes pour un four d'une puissance de 750 watts. | |
|
| |
Anne67
| Sujet: Re: Préparation de la pâte Ven 20 Mar - 5:47 | |
| J'ai essayé 1 fois à la casserole, je galerais beaucoup et j'ai terminé au micro ondes! Ma colle est Cleocol et Maizena. La recette vient du bouquin de Natasel que j'ai acheté. (200g de colle et 100g de farine, 2cs d'huile et 1cs de vinaigre) Ce qui me chagrine c'est que ça colle aux doigts et la table ! La crème est tout de suite absorbée et j'en ajoute sans arrêt. Une autre difficulté c'est sont les visages, j'aime bien ce que fait Natasel mais pour le moment, je ne sais pas le faire ... Mes petits modèles séchent et après je vous posterai qq photos. Bonne journée Anne | |
|
| |
Arnauton73
Nombre de messages : 446 Age : 62 Localisation : Savoie - Saint-Avre Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Préparation de la pâte Ven 20 Mar - 9:59 | |
| Si la pâte est trop collante, étale la un tout petit peu et laisse la sécher une minute, après tu te remets bien de la crème sur les mains, normalement elle collera moins. Quelquefois, je dois le faire plusieurs fois avant d'arriver à la pétrir correctement. Bon courage, ne désespère pas ! | |
|
| |
beaba
Nombre de messages : 354 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 07/10/2007
| Sujet: Re: Préparation de la pâte Ven 20 Mar - 22:19 | |
| Mets plus de maizena, 140g pour 200g de colle, 100g ça ne me semble pas beaucoup!! Elle sera plus épaisse et collera moins!! | |
|
| |
Anne67
| Sujet: Re: Préparation de la pâte Sam 21 Mar - 6:15 | |
| Merci pour vos conseils, je vais les appliquer la prochaine fois ; il me reste encore pas mal de pâte à travailler car je l'utilise par petites quantités pour ne pas avoir en faire tout de suite (mon doigt me fait toujours mal) Anne | |
|
| |
citronelle
Nombre de messages : 649 Age : 58 Localisation : LA POTERIE Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Préparation de la pâte Sam 21 Mar - 12:55 | |
| je suis du même avis que Beaba. Quand ma pâte mettait un temps fou à cuire et restait collante dans le cellophane, c'est parce que je n'avais pas mis assez de farine. C'est pourquoi j'utilise maintenant les tasses, comme Clémentine, et ma pâte est impeccable. Sauf que je rajoute également une cuillère à soupe de porcelanisateur et la texture est plus douce et le grain plus fin.enfin, avec de la patience, on finit toujours par y arriver. | |
|
| |
lydia
Nombre de messages : 2045 Age : 82 Localisation : Madrid-Espagne Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Préparation de la pâte Lun 23 Mar - 18:59 | |
| Eh bien ou Citronelle moi aussi j'aime bien la faire par tasse ou par verre, c'est juste la proportion entre colle et "farine", ainsi on n'a même pas besoin d'avoir une balance, après une cuillerée d'huile, une de vinaigre et si on veut une pâte souple et avec une texture de velours, une cuillerée comblée de Porcelanisateur, avant ou après la cuisson, selon le gout de chacun.
Pour nous en rappeler facilement et ne pas avoir des doutes, la "farine" à ras, sans la presser et la colle légèrement un peu plus basse que le bord de la tasse, ainsi quand on prends la tasse de la colle on n'en verse pas dehors. C'est une façon de se rappeler qu'il faut mettre un peu moins de colle que de "farine". Si on grave cette image dans notre mémoire on s'en souviendra toujours. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Préparation de la pâte Mar 24 Mar - 6:05 | |
| tu le trouve ou le porcelanisateur en France, j'aimerais bien essayer ? |
|
| |
nicky
Nombre de messages : 195 Age : 67 Localisation : Brest Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: Préparation de la pâte Mar 24 Mar - 7:01 | |
| Bon ! alors Lydia et Clémentine, il me semble que vous n'êtes pas tout à fait d'accord sur quelle tasse doit être pleine ou pas exactement pleine En tous cas, si je comprends bien, avec les tasses, c'est deux de chaque ? | |
|
| |
Brigida
Nombre de messages : 246 Age : 60 Localisation : Lausanne, Suisse Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Préparation de la pâte Jeu 2 Avr - 6:54 | |
| - Anne67 a écrit:
- Comme j'ai écrit dans ma présentation, j'ai beaucoup de mal à faire la pâte ! J'en ai plein les doigts, ça colle sur la table, je remets au micro-ondes (il est sale partout) et je prolonge la cuisson... la dernière fois environ 10 min pour 400g de Cleocolle et 200g de Maïzena. Je tartine la table et les mains avec la Nivea mais en travaillant la pâte, la crème est tout de suite absorbée ! Comment faites - vous ?!
J'étais desesperée, ça a duré 1h30 pour enfin arriver à la bonne PAM J'ai une grosse ampoule au doigt qui a éclaté et il y a du sang dans ma pâte ! J'ai déjà peur quand la pâte sera terminée et il faudra s'y mettre à la fabrication Et pour faire des objets, alors ça va tout seul car j'ai l'habitude de la pâte à sel et la PAM est plus facile à manipuler ! 400gr de colle pour la recette c'est le double de ce que j'utilise habituellement, c'est beaucoup de matière et c'est encore plus dur à cuire pour que la masse reste homogène. Je te conseille de partir avec 200gr de colle ou même 100 pour commencer, et quand la pâte est cuite elle ne doit pas coller aux mains, quand tu la pétris, si elle colle c'est qu'elle est pas assez cuite ! J'ai fais une vidéo de ma recette ainsi tu peux te rendre compte de la matière qu'on obtient quand c'est bien cuit: http://www.babou-bricole.com/blog/read/360-Fabrication-de-porcelaine-froide-en-video.htm j'espère que ça va t'aider, car après c'est que du bonheur quand la pâte est réussie ! Bonne chance ! | |
|
| |
Anne67
| Sujet: i Jeu 2 Avr - 14:23 | |
| Hier une copine et moi, nous avons fait une pâte avec 200g de colle et 140g de maïzena. Elle a preparé la pâte et ça a été fait rapidement (30sec x 3 fois + 20 sec à la fin), elle était belle mais ce matin je la trouve un peu collante ! elle colle (un peu) aux doigts si j'aplatie les petales de rose ! Je me debrouille mais c'est assez difficile et moins agréable que celle d'autre fois qui m'a blessé au doigt . Ca doit être mon sang qui l'a amelioré . Je vais l'utiliser mais je ne sais pas pourquoi elle colle ? j'aimerais le savoir pour eviter l'erreur la prochaine fois ! Avez vous une idée ? Pour la couleur, ça marche tout seul car j'ai des colorants que j'ajoute à la pâte blanche si j'en ai besoin. J'ai des petits "paquets" de pâte de plusieurs couleurs. Je l'impression que celle mélangée avec des couleurs colle moins ! ? bizarre ...... | |
|
| |
danytodd
Nombre de messages : 1500 Localisation : Quebec, Canada Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Préparation de la pâte Jeu 2 Avr - 16:14 | |
| J'avais le même problème, j'ai rajouté 2 c. à table de farine de maïs et je n'ai plus de problème. Il faut dire que je vis au Canada donc on a pas la même colle, mais l'essai en vaudra peut-être la peine. | |
|
| |
beaba
| Sujet: Re: Préparation de la pâte Jeu 2 Avr - 22:01 | |
| | |
|
| |
Anne67
| Sujet: Re: Préparation de la pâte Ven 3 Avr - 1:12 | |
| ok Beaba, merci bonne journée Anne | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Préparation de la pâte Ven 3 Avr - 8:21 | |
| oui moi aussi quand elle comme ca aux doigts je l'aplatis et je la recuit untout petit peu dans ma casserole, oui moi je préfère a la casserole |
|
| |
Anne67
| Sujet: Re: Préparation de la pâte Ven 3 Avr - 8:59 | |
| Aujaurd'hui elle est un peu mieux ! mais je saurai que il faut recuire un peu quand ça colle ! merci J'ai rencontré une dame qui a utilisé une pâte faite depuis 1 an !!! Si vous voulez je peux vous expliquer la fabrication de mes chouettes et tortues, ce sont mes modèles en pâte à sel et je trouve que en PAM c'est encore mieux à plus Anne | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Préparation de la pâte Ven 3 Avr - 10:41 | |
| avec plaisir pour les explications, tu sais qu'une nouvelle rubrique a vu le jour : les pas à pas , ca serait parfait non ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Préparation de la pâte | |
| |
|
| |
| Préparation de la pâte | |
|