| la pâte sur un pot se réctracte t'elle ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Rose
| Sujet: la pâte sur un pot se réctracte t'elle ? Mer 3 Déc - 8:38 | |
| voila donc ma question ; j'ai un petit pot en verre , plusieurs même sans couvercle , et c'est le troisième essai que je fais : je mets un cercle sur le bocal que je replie légèrement, je laisse sécher , et quand ça commence à durcir la pâte craque autour du haut du bocal , savez-vous pourquoi ? | |
|
| |
mirose
Nombre de messages : 485 Age : 68 Localisation : Alsace Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: la pâte sur un pot se réctracte t'elle ? Mer 3 Déc - 9:07 | |
| quelle colle utilises-tu? | |
|
| |
Rose
| Sujet: Re: la pâte sur un pot se réctracte t'elle ? Mer 3 Déc - 9:16 | |
| la vinylique extra forte Bib | |
|
| |
mirose
Nombre de messages : 485 Age : 68 Localisation : Alsace Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: la pâte sur un pot se réctracte t'elle ? Mer 3 Déc - 15:10 | |
| peut être ta pâte est trop sèche , je ne connais pas bien cette colle donc je ne sais pas très bien comment elle réagit et travaille , peut être une des filles pourra mieux te renseigner sinon demande à cybelline je crois qu'elle l'utilise | |
|
| |
Rose
| Sujet: Re: la pâte sur un pot se réctracte t'elle ? Mer 3 Déc - 23:10 | |
| | |
|
| |
beaba
Nombre de messages : 354 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 07/10/2007
| Sujet: Re: la pâte sur un pot se réctracte t'elle ? Jeu 4 Déc - 0:34 | |
| une chose est sure en séchant la pâte se rétracte et plus encore la bib que la cléocol et moins elle est cuite plus elle se rétracte c'est pour ça je pense que ça fissure car elle est comme "prisonnière" du bord du pot!!! il faut laisser de la marge et pas trop serrer dans un premier temps et colle après quand c'est bien sec!!! | |
|
| |
lydia
Nombre de messages : 2045 Age : 82 Localisation : Madrid-Espagne Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: la pâte sur un pot se réctracte t'elle ? Jeu 4 Déc - 6:41 | |
| Le conseil que te donne Beaba est correct mais, as-tu essayé de passer sur ta pâte, après le modelage, un mélange de colle et d'eau? Il y a deux proportions de quantité d'eau à ajouter au mélange de la colle et comme je ne connais pas la colle que tu emploies, essaie d'abord avec une cuillerée de colle et deux cuillerées d'eau, l'autre proportion, moitié colle, moitié eau. Dès que tu met la porcelaine sur le couvercle, tu lui passe par dessus ce mélange et tu laisses sécher normalement. Ceci fait qu'il se forme une pélliculle sur ta pâte qui sèche rapidement et évite qu'elle se fissure. C'est le truc que nous employons quand nous travaillons quelque chose de modelage avec la PFF Porcelaine Froide Florale. J'ai déjà informé plusieurs fois sur le forum dans des post que j'ai mis, que la PFF doit être cuite en lui ajoutant de l'eau pour pouvoir la cuire beaucoup plus longtemps, sans qu'elle durcisse et que la transformation cristalline de la colle mélangée avec les fécules employées, pour les préparer, se fasse. Cette transformation se fait par une cuite prolongée de la porcelaine et c'est pour celà que nous devons ajouter de l'eau. Les formules de la PFF s'emploient pour modeler les fleurs car on cherche de différentes textures et effets pour elles et c'est pour cela que pour la PFF, nous avons plusieurs formules. Selon l'effet désiré, soit en transparent, opacité ou ductilité de la pâte que l'on aie besoin, ainsi il est convenable d'employer une formule ou une autre. Pour la PAM c'est plus facile car il y a simplement une formule à faire. Le seul défaut de la PFF c'est qu'elle ne sert pas por le modelage à moins que tu emploies pour les grosses pièces, du poliestyrène recouvert avec la porcelaine et après tu lui passe ce mélange extérieurement pour durcir la surface, mais si la pièce est grosse et a beaucoup de pâte, après elle retraicit en faisant des crevasses sur la surface. | |
|
| |
Rose
| Sujet: Re: la pâte sur un pot se réctracte t'elle ? Jeu 4 Déc - 22:05 | |
| merci les filles Ah bon d'accord, merci Lydia , comme je le dis plus haut , ma colle c'est de la vinylique extra forte bib .. bon avant-hier j'ai refait un couvercle plus épais et pour l'instant ça va elle ne fissure pas ..le problème c'est que sur ce pot il n'y a pas de couvercle , car c'est un pot à yaourt trasparent .. et ma pâte ne doit pas être très à point car la tête que j'ai posé sur le pot s'est affaissée , ce n'est paslaid, mais pas très beau non plus , je l'avais mise debout et elle s'est rapplatie ..pas évident de faire cette pâte quand même .. | |
|
| |
beaba
Nombre de messages : 354 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 07/10/2007
| Sujet: Re: la pâte sur un pot se réctracte t'elle ? Ven 5 Déc - 0:32 | |
| elle manque un tout petit peu de cuisson à mon avis!! Non c'est pas évident mais quand t'as trouvé, tu le sens !!! | |
|
| |
Rose
| Sujet: Re: la pâte sur un pot se réctracte t'elle ? Ven 5 Déc - 1:16 | |
| oui beaba c'est que j'ai pensé aussi , mais je n'étais pas sûre, car l'avant dernière fois j'en ai râté une , je n'arrivais pas à râcler ce qui se collait sur les côtés de la casserole, et le reste, au milieu continuait de cuire, j'en ai pris conscience et j'ai retiré la casserole du gaz à plusieurs reprises , mais il fallait bien la remettre pour continuer la cuisson et j'ai senti que ça n'allait pas être ça .. et maintenant je me demande si la taille de la casserole ne serait pas importante aussi , je pense que la mienne était trop grande vu que je fais la moitié de la recette de peur justement de la râter , donc la moitié des ingrédients dans une casserole moyenne ça oblige à touiller large ..je ne sais pas si je m'explique bien ..mais là j'ai racheté une casserole plus petite , et on verra bien .. | |
|
| |
lydia
Nombre de messages : 2045 Age : 82 Localisation : Madrid-Espagne Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: la pâte sur un pot se réctracte t'elle ? Ven 5 Déc - 3:30 | |
| Si la casserole est trop ample par rapport à la quantité que tu vas faire, évidemment c'est plus pénible de la faire et on risque de la louper. Quant à la colle, je te disais que je ne connaissais pas la colle que tu employais puisque je n'ai testé aucune des colles que vous employez en France et par conséquent je ne peux pas t'orienter à ce sujet, simplement le conseil que je t'ai donné, je l'ai utilisé souvent car ayant assez de la PFF faite, j'employais ce truc pour ne pas faire une autre pâte pour modeler, si pour ce que j'allais faire, j'allais en employer très peu. | |
|
| |
Rose
| Sujet: Re: la pâte sur un pot se réctracte t'elle ? Ven 5 Déc - 4:51 | |
| Oui Lydia d'accord, et je n'avais même pas vu que tu es en espagne cette colle , c'est les filles qui font de si belles choses qui la conseille , elles disent que c'est la meilleure ...bon je me suis racheté une plus petite casserole, je vais essayer .. merci pour tes conseil Lydia | |
|
| |
beaba
| Sujet: Re: la pâte sur un pot se réctracte t'elle ? Sam 6 Déc - 23:37 | |
| oui Rose j'ai bien compris t'as raison peut-être que ta casserolle était trop grande!! Je ne sais pas j'ai essayé 2 fois à la casserolle mais je ne peux pas touiller sans m'arrêter, douleurs au bras, donc je la fais au micro-onde même si c'est parait-il plus délicat, j'ai l'habitude comme ça!! Tu nous diras pour la taille de la casserolle, c'est interressant comme info!! | |
|
| |
Rose
| Sujet: Re: la pâte sur un pot se réctracte t'elle ? Mar 9 Déc - 13:26 | |
| oui effectivement beaba c'est mieux avec la taille en dessous , mais qu'est-ce que c'est dure quand même ! je sentais plus mon bras , j'ai dû en changer plusieurs fois .. ça me semblait ne jamais vouloir cuire ! mince j'ai bien envie d'essayer au micro-ondes mais j'ai peur de rater .. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la pâte sur un pot se réctracte t'elle ? | |
| |
|
| |
| la pâte sur un pot se réctracte t'elle ? | |
|