Ayant eu une question de Merebig au sujet de comment faire un bougeoir j'ai pensé que cela pourrait vous intéresser savoir une façon de comment en faire un. Naturellement on peut en faire de toute sorte de fleurs, il suffit de faire les pétales de la fleur que nous avons choisi. Merebig désire faire une rose selon un modèle qu'elle à mis et alors la construction de la fleur doit être différente, dans le cas de Merebig il faut le faire avec des pétales frais, tandis que dans ceux que vous avez à continuason, ils doivent être bien secs.
Ce travail a été fait par une élève qui commençait à travailler la céramique froide. Elle n’avait jamais fait de modelage de fleurs. C’était son premier travail.
C’est facile à faire.
Avec ces fleurs on peut faire des centres, des tableaux, des lampes etc…
Vous pouvez le faire avec une formule de céramique Froide ou bien une de porcelaine froide contenant beaucoup de Porcelanisateur pour qu’elle ait une texture de porcelaine.
Nous devons faire d’abord les pétales de la fleur et les laisser sécher, quand ils seront secs on les incrustera
à la base du bougeoir qui doit être fraîche, formant ainsi la fleur.
Photo1:-Pistils de l’orchidée: -Former 3 rouleaux allongés, les unir par leur base.
Photo2:-Pétale central de l’orchidée: -Faire une boule, la transformer en larme allongée, la placer sur l’empreinte nº 1 , pétale de céramique, presser avec le pouce et étendre la pâte pour lui donner la forme de pétale.
Photo3:-Mouvements du pétale de l’orchidée: -Presser les bords en arrière. Pincer le bas pour le rendre étroit.
Photo4:-Emplacement des pistils: -Mettre les trois pistils faits antérieurement. Ils doivent être entourés par le pétale.
Photo5:Pétales orchidée: Préparer 5 pétales, laissez sécher. Il faut faire attention, les côtés des pétales doivent avoir un mouvement complètement droit, regardez le modèle. De cette façon on pourra placer les pétales les uns à côté des autres, sinon notre fleur restera trop entrouverte. Il faut les laisser sécher, placés retournés vers le bas, dans le fond d’une assiette creuse.
Photo6:-Base du bougeoir : Préparer 6 feuilles-pétales de double de taille des antérieurs et un rond qui servira pour unir les feuilles du bougeoir. Il faut tout faire assez épais pour que le bougeoir soit solide et qu’il ait du poids.
Photo7:-Mettre la base du bougeoir sur un support. Nous continuerons à travailler sur ce support et nous le laisserons ici jusqu’à ce que le bougeoir soit complètement sec. Mettre de la colle au rond central.
Photo 8: Presser dans le centre pour que tout reste bien unis. Il faut les placer en formant un moulin à vent. Lever légèrement la première feuille pour placer la dernière dessous de la première.
Photo 9: Presser au centre pour que les feuilles restent bien collées.
Photo 10: Faire les mouvements aux feuilles. Mettre dessous des petites boules de papier d’aluminium, on évite ainsi que cela reste aplati.
Photo 11: Feuilles pour former le porte-bougie:-Le support de la bougie se fait avec trois grandes feuilles.
Les enrouler autour d’un flacon d’aquarelle synthétique, C’est juste la mesure des bougies. Cette fois la boule pour faire les feuilles doit avoir le double de diamètre que celle des feuilles de la base.
Photo 12: Coller les feuilles l’une après l’autre.
Photo 13:-Placer le tube de l’aquarelle et enrouler autour les feuilles. Superposer la première sur la dernière.
Photo 14:-Mettre par dessous la pâte pour le laisser bien achevé.
Photo 15:-Boutons de remplissage:-Préparer trois larmes pour simuler les boutons qui sont placés entre chaque fleur. Faire des incisions avec la palette couteau pour simuler qu’il est en train de s’ouvrir.
Photo 16:-Feuille d’accompagnement du bouton:-Faire une petite feuille pour chaque côté du bouton.
Photo 17:-Coller une feuille de chaque côté du bouton.
Photo 18:-Montage de l’orchidée: Le bougeoir a 3 fleurs. En placer une sur chaque feuille du porte-bougie. Incruster d’abord le pétale central avec le pistil que nous avons fait au début et qui est déjà sec.
Photo 19:-Incruster autour les cinq pétales qui sont secs. Il faut les placer les uns contre les autres.
Photo 20:-Photo de détail de la fleur rose.
Photo 21:-Photo de détail de la fleur orange.
Photo 22:-Photo de détail de la fleur bleue.
Peinture du bougeoir:
Peindre quand il est bien sec. Les feuilles avec le AS-nº 45 vert olive foncé intercaler des coups de pinceau avec le AS-nº 41 vert olive clair et dans quelques endroit ombré avec le AS-nº 74 sienne brûlée.
Peindre les fleurs à pinceau sec avec le AS-nº 14 jaune indien, AS-nº 38 carmin clair et AS-nº 52 bleu foncé et AS-nº 56 bleu d’oûtre-mer.