Eh bien oui Lily, je vais te l'expliquer. J’avais commencé à le faire quand j’ai répondu à Mirose mais j’étais fatiguée et j’ai préféré le faire maintenant ainsi l’explication sera un peu plus longue mais elle sera à mon goût, c’est à dire le plus clairement expliqué pour que tu le comprennes mieux.
La Marmoline-neige ce n'est pas pareil que la pâte de relief. C'est comme la poudre de marbre mais avec une texture beaucoup plus grosse. C’est une poudre que j’ai découvert il n’y a pas longtemps. Tu peux la faire toi même et les proportions que vient de te donner Mirose peuvent te servir à peu près mais ça dépend de l'usage que tu ailles lui donner à ta pâte car elle a plusieurs possibilités. Tu peux la faire pour modeler et alors tu la cuis normalement et alors tu peux l'ajouter quand tu la cuis car c'est un produit naturel, mais si tu vas l'employer pour recouvrir quelque objet comme par exemple les tuiles ou pour faire un photophore, et que tu veux la faire avec une texture différente, alors tu dois l'enlever du feu avant, elle ne doit pas cuire trop, elle doit avoir un point pâteux de façon que tu puisses l'appliquer à pinceau ou spatule.
Quand tu l'appliques à pinceau tu lui donnes la texture désirée, alors tu dois avoir une pâte avec une texture un peu plus dense que celle de la pâte de relief, tu en prends avec ton pinceau et tu la dépose sur la pièce, tu l’étales peu à peu jusqu’à recouvrir toute la pièce. Si tu le faits avec une spatule, elle doit être métallique et très flexible, c'est la même qu'on emploie pour mélanger les couleurs des peintures à l’huile, on l’emploie aussi pour peindre dans le genre spatule, je ne sais pas si vraiment celui-ci est le nom connu pour ce style de peinture en France.
Nous avons une autre pâte qui peut nous être très utile mais celle-ci nous ne pouvons pas la faire à la maison. C'est la ¨Pâte Rustique¨. C'est une espèce de Papier mâché à l'usage mais plus mou et qui peut être appliqué aussi comme l'explication faite pour la Pâte de Marmoline-neige mais que tu as l’avantage de pouvoir en appliquer dans quelques endroits un peu plus de quantité et faire des effets différents.
Avec la spatule tu as deux possibilités de texture avec cette pâte, pour la première texture tu l'emploie de la même façon que le ferait un maçon en prenant de la pâte de ciment, tu dois l'étendre en laissant les traces du passage de la spatule, tu peux laisser cet effet ou le deuxième effet, il s'agit de laisser sécher un peu notre application et après avec une éponge tapoter sur la pâte pour lui faire une texture différente.
Le temps de séchage dépend de la température de l'ambiance, si on l'approche à la chaleur, alors ça tarde un peu moins mais il convient que ce soit bien sec pour pouvoir peindre, pendant l’été tu peux l’exposer au soleil pour activer son séchage. Normalement ça tarde plus d'un jour ou même deux selon l’épaisseur de couche que tu aies appliqué. C’est mieux avoir de la patience et attendre le temps nécessaire. Tout de même, quoique ce ne soit pas tout à fait sec, tu peux continuer la décoration prévue de ton objet avec la porcelaine si tu vois que tu peux le faire.
La peinture tu peux la faire avec l'Aquarelle Synthétique.
Voici maintenant que je vais t'expliquer
qu'est-ce que c'est les diffuminations, c'est semblable au estompage que l'on fait à pinceau sec mais pour diffuminer, alors on le fait avec le pinceau chargé de peinture et dans ce cas on doit employer un gros pinceau pour pouvoir avoir beaucoup de peinture disponible car il faut faire parfois de grandes extensions. Normalement on emploie deux pinceaux, un pour l'incolore et l'autre pour appliquer la couleur diluée.
Les couleurs les plus appropriés dans ce cas ce sont le AS-73 sépia, le AS-81 noir bleuâtre et le AS-85 noir intense et même parfois le AS-72-ombre verdâtre. Tu penseras
¨ouïe…… un peu foncé…¨ eh bien non car tu vas les utiliser simplement pour ombrer certains endroits et avec des nuances tellement légères qui seront presque imperceptibles à l’œil mais que l’effet général sera différent. Tu auras des reliefs qui te donneront l’aspect d’une perspective différente. On emploi simplement quelques gouttes misses dans beaucoup d'Incolore pour avoir une tonalité très claire. Rappelle-toi toujours que la couleur en séchant obscurcit beaucoup et surtout sur certaines pâtes qui ont dans sa surface beaucoup de petits cratères qui peuvent absorber et retenir la peinture et qu’en séchant cela fait une superposition de couleur et pourtant fonce encore plus. Tu dois l'appliquer ainsi car si tu le faits pas estompage à pinceau sec tu auras de endroits superficiels qui prendront beaucoup plus de couleur et les profondeurs resteront sans peinture.
On applique d'abord la couleur de fond, très claire, presque imperceptible et après on peut accentuer un peu plus dans certains endroits pour faire remarquer les possibles ombres.
Je crois Lily que je t’aurais expliqué tes doutes mais si tu en as encore…. Eh bien……pose ta question !!
J’essaierai de t’informer.