| ma pâte est trop....je sais pas quoi | |
|
|
Auteur | Message |
---|
escargotine
Nombre de messages : 6 Localisation : Suisse Date d'inscription : 25/11/2008
| Sujet: ma pâte est trop....je sais pas quoi Mar 25 Nov - 8:40 | |
| Bonjour, je suis une petite nouvelle qui vient de s'incrire et de se présenter comme il se doit, et j'ai déjà un petit soucis. Hier soir j'ai fait ma 1ère pâte et je crois que ma balance m'a joué un vilain tour. Il me semble que je dois avoir mis trop de maïzena. Ma pâte n'est pas dur elle semble sèche (je l'ai mis dans un film après pétrissage), je l'ai pétrit à nouveau avec de la crème ce matin car j'avais l'impression de ne pas avoir mis assez de crème sur mes mains hier soir. J'ai fait une boulette qui c'est fissuré. Que fait-on dans ce cas là ???? merci pour votre aide. | |
|
| |
lydia
Nombre de messages : 2045 Age : 82 Localisation : Madrid-Espagne Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: ma pâte est trop....je sais pas quoi Mar 25 Nov - 13:10 | |
| Effectivement tu dois avoir mis trop de maïzena. Au lieu de peser pourquoi tu n'emploie pas un bol, un verre ou une tasse pour faire les proportions? Étant vu qu'avec le pesage tu loupes ta pâte, essaie ainsi. Choisis-les qu'ils fassent les 250ml et alors tu remplis le bol de colle et pour la maïzena tu le laisse à peu près un centimètre par dessous du bord et ne presse pas la fécule, simplement, laisse-la tomber dedans. C'est une bonne façon celle-ci de calculer, c'est celle que j'emploie toujours, je ne pèse jamais. Tu pourrais essayer d'arranger ta pâte en lui ajoutant maintenant la colle qui lui manque et il sera convenable de la recuire un tout petit peut en la pressant sur le fond de la casserole. Quand on a mis trop de maïzena, c'est la seule solution qu'on a pour l'arranger. Il ne faut pas la jeter, c'est dommage . | |
|
| |
escargotine
| Sujet: Re: ma pâte est trop....je sais pas quoi Mer 26 Nov - 0:13 | |
| merci pour ta réponse lydia, oui pourquoi n'y ai-je pas pensé , utiliser une tasse ou un verre, c'est une habitude que j'ai de toujours peser, j'aime bien faire de la pâtisserie c'est pour ça. J'aurais une autre petite question, les tasses, verres, casseroles, cuilllères, que vous utiliser pour faire la pâte, vous les utilisez aussi pour faire la cuisine ou seulement pour faire la pam ??? bonne journée à tout le monde. | |
|
| |
citronelle
Nombre de messages : 649 Age : 58 Localisation : LA POTERIE Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: ma pâte est trop....je sais pas quoi Mer 26 Nov - 1:04 | |
| Avant, je pesais aussi et c'était une catastrophe à chaque fois. Maintenant, je fais comme Lydia te l''a et m'a expliqué et je n'ai plus aucun souci, à part que je l'a fait au micro ondes. je prend une tasse qui ne me sert que pour la PAM et je fais mes doses de colle et de farine avec; pour le micro ondes, j'utilise une espèce de petit seau en plastique et quand la pâte est sèche tout se décolle tout seul. Ma spatule est en plastique et je ne l'utilise également que pour la PAM. Tiens nous au courant | |
|
| |
cybelline
Nombre de messages : 903 Age : 53 Localisation : DIJON Date d'inscription : 12/01/2007
| Sujet: Re: ma pâte est trop....je sais pas quoi Jeu 27 Nov - 0:11 | |
| Pour ma part je la prépare à la casserole, c'est très rapide: environ 4 à 5 mn. J'utilise une casserole avec un fond anti adhésif ( premier prix, la mienne vient de chez Ikéa) et une cuillère plastique solide ( utile pour savoir quand sa pâte est prette et très facile à nettoyer) je met 200 grs de colle 1 cuillère à soupe d'huile 2cuillères à soupe de vinaigre blanc 140 grs de Maïzena 1 peu de gouache pour la couleur que je souhaite avoir Un peu de nivea soft Film plastique alimentaire Je mélange directement dans la casserole la colle, l'huile, le vinaigre et la gouache, une fois tout remué je rajoute la maIzena et je mélange bien. Je fait cuire sur une plaque électrique ( mon amie Brigida utilise une plaque vitrocéramique sans aucun soucis) la mienne va jusqu'au TH6 et je règle mon th sur le 5. Je remue sans arret pendant la cuisson en enlevant la casserole de la plaque dès que cela commence à former une pellicule dans le fond de la casserole. Au bout de 4 à 5 mn la pâte forme une boule et se détache de la cuillère en plastique. Je met alors la boule sur un set de table ( ou j'ai mis en peu de crème) et dessuite ( à chaud) je prend un papier sopalin ( essuie tout) et je nettoye la cuillère et la casserole : il ne rexte ien du tout et ma cuisine est propre. Ensuite je pétrie ma PAM avec un peu de crème dans les mains et je filme. Brigida à posté sur son blog ( babou-bricole) une vidéo sur cette manière de faire la PAM Bonne patouille !! | |
|
| |
escargotine
| Sujet: Re: ma pâte est trop....je sais pas quoi Jeu 27 Nov - 5:40 | |
| cybelline, je me suis inspirée de la vidéo de babou et j'ai utilisé sa recette, je n'ai pas (encore) de casserole en téflon alors cette fois çi j'ai fait au micro-onde et puis j'ai fait une petite quantité pour essayé et pour voir, mais faut que j'en refasse et pour l'instant je teste, je verrais bien ce qui me convient le mieux, tant pour la recette que pour la façon de cuire la pâte. Je suis allé sur ton blog et j'ai vu que tu étais à Créativa à Lausanne avec Brigida, on aurait pu s'y rencontrer ça fait 3 ans que j'y vais et cette année j'ai été très déçue de ne pas pouvoir y aller surtout quand j'ai vu les ateliers que vous avez animé avec beaucoup de succès et les jolis bricolages que vous avez proposé, bon j'espère que l'année prochaine vous y serez à nouveau et que moi je pourrais y aller. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ma pâte est trop....je sais pas quoi | |
| |
|
| |
| ma pâte est trop....je sais pas quoi | |
|