Forum du grimoire des anges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Echanges d'idées sur la pâte à sel et la Porcelaine froide, de trucs et d'astuces

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition

+3
cybelline
nath38660
lydia
7 participants
AuteurMessage
lydia

lydia

ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition Empty
MessageSujet: ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition   ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition EmptyVen 8 Aoû - 3:34

ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition 3_revista220900x1200_1
ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition 3_revista221900x1200_1
ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition 3_revista222900x1200_1

Dernière édition par lydia le Mar 30 Mar - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://shop.lydia.es
nath38660

nath38660

MessageSujet: Re: ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition   ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition EmptyVen 8 Aoû - 14:08

Lydia merci pour tous les tutos sur les fleurs, c'est sympa de nous faire partager.
lydia

lydia

MessageSujet: Re: ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition   ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition EmptySam 9 Aoû - 5:02

Merci à toi. Je vois que tu habites Grenoble. C'est là ou je suis née il y a longtemps, j'habitais au Cours Jean Jaurès et j'aimerais faire une petite visite à ma ville, j'y suis restée jusqu'aux huit ans, après nous sommes allés à Décazeville et plus tard à Rodez. J'ai voyagé à beaucoup d'autres endroits mais maintenant pour l'instant je suis près de Madrid dans un village très simpa et j'habite la campagne quoique tous les jours je dois aller en ville, sauf le samedi et dimanche heureusement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition   ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition EmptySam 9 Aoû - 15:00

et pourquoi tu vas pas en ville le samedi et le dimanche ?
cybelline

cybelline

MessageSujet: Re: ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition   ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition EmptySam 9 Aoû - 15:01

Entre pénombre cela signifie quoi en porcelaine froide spéciale florale? il faut rajouter du porcelanisateur by lydia dans la pâte?
http://cybelline31.canalblog.com/
lydia

lydia

MessageSujet: Re: ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition   ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition EmptyDim 10 Aoû - 17:54

aubonheurdesfées a écrit:
et pourquoi tu vas pas en ville le samedi et le dimanche ?

Du lundi au vendredi je travaille et le samedi et dimanche j'ai congé et j'aime bien rester à la maison. C'est pour cela que je ne dois pas aller en ville.
Parce que, malgré que j'ai 66 ans, je travaille.
cybelline

cybelline

MessageSujet: Re: ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition   ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition EmptyLun 11 Aoû - 3:04

tu as raison de travailler, mais pense aussi un peu à promener, c'est joli l'Espagne !!!!!!!
http://cybelline31.canalblog.com/
lydia

lydia

MessageSujet: Re: ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition   ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition EmptySam 27 Sep - 11:46

cybelline a écrit:
Entre pénombre cela signifie quoi en porcelaine froide spéciale florale? il faut rajouter du porcelanisateur by lydia dans la pâte?

Entre pénombre cela signifie que ce sont des fleurs qui poussent dans les bois, entre les pénombres du feuillage, elles vivent heureuses sans déranger à personne.
Eh bien oui, il est convenable de lui ajouter du Porcelanisateur parfois selon la texture que tu veux avoir et pour la rendre moins cassable aussi à cause du procès de cuisson qu'elle doit subir pour obtenir la qualité désirée, ce n'est pas comme pour le modelage, qu'avec simplement une formule tu en as assez puisque la transparente de la pâte et sa texture n'a pas d'importance, mais pour celà il faut y entendre.
Et effectivement c'est by Lydia, c'est un produit et une marque registrés.
Merci pour me faire de la publicité mais je ne cherche pas ça et c'est pas moi qui l'a dit, c'est toi.
Ce qui m'intéresse vraiment c'est que les personnes qui puissent être intéressées pour la PFF la Porcelaine Froide Florale, qui ne connaissent pas cette technique et veuillent l'apprendre, aient la possibilité de le faire. Je ne crois que ce soit un péché avoir cette illusion, après tout la PFF m'a rendu l'envie de vivre il y a longtemps et je le lui dois.
mirose

mirose

MessageSujet: Re: ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition   ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition EmptySam 27 Sep - 13:24

(après tout la PFF m'a rendu l'envie de vivre il y a longtemps et je le lui dois.)

Lydia ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition 0059 ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition 0059 ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition 0059 ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition 0059
http://porcelainefroide.fr
lydia

lydia

MessageSujet: Re: ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition   ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition EmptyDim 28 Sep - 8:50

ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition 0059 ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition 0059 ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition 0059 Merci Mirose.
clementine

clementine

MessageSujet: Re: ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition   ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition EmptyLun 22 Déc - 4:51

Je ne comprends pas pourquoi il faut couper le poinçon avec des ciseaux. ça ne va pas l'abimer ? je fais quoi après ? Je parle pour faire les petites fleurs.
merci pour ta réponse
citronelle

citronelle

MessageSujet: Re: ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition   ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition EmptyVen 26 Déc - 2:24

ça m'interesse aussi cette question car quand je tourne mon poinçon sur les pétales, j'ai le coeur de la fleur qui se creuse. est-ce que c'est à cause de cela ?
ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition 0059
lydia

lydia

MessageSujet: Re: ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition   ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition EmptySam 27 Déc - 6:06

ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition Hello Bonjour Clémentine et bonjour Citronelle.

Je vais vous répondre sur votre préoccupation quant à couper la pointe des poinçons. Ceci on le fait quand on modèle la PFF pour faire certaines fleurs, celles que l'on emploie la technique des ciseaux et des poinçons, c'est une autre façon de faire les fleurs à part de la possibilité d'employer un emporte-pièce.
Les emporte-pièces sont très utiles car ils nous permettent de faire rapidement certaines fleurs sans perte de temps et de réussir plus facilement leur forme, quoique ils ont aussi leur secret de manipulation pour avoir de bons résultats, ils sont aussi difficiles à les employer correctement, mais il y a certaines fleur dont le résultat est différent si on les fait avec la technique du gland coupé avec les ciseaux et les pétales des fleurs faits en affinant les portions résultantes, avec un poinçon.
C'est une technique un peu plu difficile, mais si on est guidé par de bonnes mains, c'est facile à faire. Il faut simplement faire très attention aux explications.

Dans mon programme de FORMATION vous pouvez apprendre à le faire, il y a les fleurs de quatre pétales, celles de cinq, de six et celles qui en ont plus. Je vous conseille de commencer par les plus simples c'est à dire celles de quatre et après quand vous les aurez bien apprises vous pouvez passer aux autres peu à peu.
Selon la grandeur et la forme du gland, plus ou moins pointu ou rond, nous pouvons obtenir de différentes fleurs et aussi selon le poinçon employé pour les faire, ceci change aussi.
Si vous pensez un peu ce que je viens de vous dire vous pourrez vous rendre compte du grand éventail de possibilités que nous avons avec cette technique.
Si vous cliquez ici http://formation.lydia.es/viewtopic.php?p=127#127 vous avez l'explication de l'emploie de chacun des poinçons et vous pourrez vous rendre compte de la grande possibilité que vous avez avec, en apprenant leurs usage, soit pour la PFF ou la PAM, ils ont leur utilité pour les deux façons de modelage.
Pour le modelage ils sont très utiles et ils se complémentent avec les Mirettes et les Outils de repoussage pour le lissage de la porcelaine n'ayant pas besoin de pinceau de gomme pour lisser ou unir la porcelaine ajoutée.

Pourquoi c'est nécessaire leur couper le bout.
Je crois Citronelle que tu t'en ai déjà aperçue quand tu as essayer de faire ces fleurs quand tu dis "quand je tourne mon poinçon sur les pétales, j'ai le cœur de la fleur qui se creuse. est-ce que c'est à cause de cela ?"
Eh bien oui Citronelle c'est à cause que cette pointe si utile pour d'autres choses mais maintenant elle te dérange pour faire ces fleurs. Toi même tu t'en as rendu compte du problème que tu as à cause de cette pointe, c'est pour ça qu'il faut la couper et ceci n'abîme pas ton poinçon car sinon cette fleur tu ne pourras pas la faire ainsi et tu auras une fleur avec le centre creusé. Normalement quand on travaille la PFF on a plusieurs jeux de poinçons car tu as besoin de ceux qui sont pointus pour certaines fleur et cependant tu as aussi besoin de ceux que tu vas couper.
Selon la profondeur de la coupure que tu lui feras à tes poinçons, ainsi sera l'aspect du centre de chaque pétale, la terminaison change complètement si le poinçon est plus ou moins coupé. L'intérieur de chaque pétale de la fleur est plus ou moins ample et ceci fait que cette fleur soit mieux terminée et ait un aspect intérieur différent.
Alors Clémentine et Citronelle, essayez de le faire seulement à un d'eux pour expérimenter et vous verrez la différence d'achèvement de la fleur, le centre est mieux terminé et mieux défini et il y a un creux plat à l'intérieur qui fait que la terminaison de la fleur soit différente, selon la profondeur de la coupure à ton poinçon ainsi sera le centre de votre fleur.
Quant on peint la fleur avec l'Aquarelle Synthétique que nous aurons dégradé l'intensité de couleur avec l'Aquarelle Incolore pour avoir des tons suaves et transparents, dans ces creux, la peinture se dépose en plus de quantité ce qui fait que le fond de la fleur soit plus intense quand la peinture sèche. Parfois ce centre on le peint avec le vert olive ou bien on lui met un peu de colle et après un peu de semence de trèfle nain, des cristallines, des étamines, de la semoule ou du tapioca, tout ça peut aussi changer la terminaison de notre fleur.
Un autre changement que nous avons sur cette terminaison et qui a beaucoup d'influence aussi, c'est les mouvements que nous leurs faisons aux pétales, soit en leur faisant des mouvements pour qu'ils n'aient pas tous la même position ou bien on peut leur pincer un peu le bout de chacun.
Enfin, dès que vous commencerez à investiguer, vous vous rendrez compte des grandes variétés et toutes les possibilités que vous avez simplement en changeant la forme du gland, plus ou moins grand, rond, pointu d'un côté seulement ou des deux à la fois, vous verrez tout ce que vous pouvez faire.

Même la façon de faire les pétales plus ou mois fins, avec plus ou moins de vol. Vous allez vous surprendre et il ne faut pas avoir peur d'essayer, c'est peut être un peu plus difficile à faire mais il faut simplement s'exercer un peu et surtout, ce qui est très important, c'est sentir comme votre poinçon roule sur la pâte posée dan le bout de votre doigt index. Regardez comme elle prend de l'ampleur quand vous faites le mouvement d'éventail en faisant rouler votre poinçon sur la pâte et en faisant attention que le parcours soit plus ample dans le haut que dans les bas. C'est pour cela que vous devez faire un mouvement plus ample en forme d'éventail dans le haut de votre poinçon, ainsi le parcours de la pointe du poinçon sur la porcelaine est différent, il est plus grand dans le haut ce qui fait que la porcelaine s'élargisse plus en haut su pétale.
Un autre petit conseil avant de terminer mon explication "la pointe du poinçon ne doit jamais s'incruster dans la pâte" il faut faire l'intention de le soulever légèrement, mais tellement légèrement qu'il doit rouler suavement sur la portion de pâte coupée et toujours commencer par le centre du celui-ci sans presser fort, le rouler premièrement vers un des côtés, revenir au centre en le soulevant un peu et rouler de nouveau dès ce centre vers l'autre côté toujours en forme d'éventail.
Je comprend que l'explication que je viens de vous donner est un peu compliquée mais relisez-la plusieurs fois, le secret de l'emploie du poinçon est écrit là. Ne perdez pas cette opportunité de le savoir et essayez de le faire. Si vous êtes capables de modeler des figures avec la PAM, vous êtes capables de modeler la PFF.
Pour l'instant travaillez avec votre porcelaine, ne vous préoccupez pas des différentes textures que l'on peut obtenir avec les différentes formules, ceci viendra plus tard quand vous aurez compris comment on modèle la PFF et alors vous pourrez apprécier les différences entre les unes et les autres et celle qui vous convient employer selon la fleur que vous voulez faire.
De toutes les formules que vous avez dans FORMATION finalement chacun choisi celles qui lui vont mieux ou pour sa façon de travailler ou pour les textures qu'il veut faire à ses fleurs. Je les ai mis presque toutes mais c'est pour que chacun puisse choisir celle qu'il préfère ou avec celles qu'il se sente mieux pour travailler.
Je crois que je vous ai expliqué tout ce qui est nécessaire pour l'emploie de poinçons cependant si vous avez quelques doutes, vous n'avez qu'à me demander.

ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition 0059 ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition 0059 ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition 0059
citronelle

citronelle

MessageSujet: Re: ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition   ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition EmptyDim 28 Déc - 6:18

merci beaucoup Lydia, au mon savec toi, nous avons toutes les précisions nécessaires. Je tente de nouveau .
A bientôt
ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition 0059 ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition 0059 ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition 0059
nicky

nicky

MessageSujet: Re: ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition   ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition EmptyMar 21 Avr - 6:34

Merci Lydia pour toutes ces explications si enrichissantes ! Il y en a des choses à expérimenter !! sunny
http://www.nicolejahan.com
lydia

lydia

MessageSujet: Entre les pénombres   ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition EmptyMar 30 Mar - 15:34

Avant j'avais mis un lien pour vous montrer comment faire les fleurs d'Entre les pénombres pas à pas et maintenant je l'ai mis directement sur le forum de façon que vous ne deviez pas sortir du forum pour le voir et aussi parce que j'ai intérêt à expliquer à celles que ça puisse intéresser et j'espère que maintenant à beaucoup d'entre vous qui avez intérêt à travailler la porcelaine froide florale. C'est un peu plus difficile que le modelage mais avec patience et avec de bons conseils on peut y arriver sans aucun doute. Il faut simplement s'exercer comme avec tout que l'on veut apprendre et à force de travailler on y arrive, avec un peu plus d'effort au début mais de toute façon ce qui importe c'est d'avancer quoique ce soit petit à petit.

Au début quand je me suis introduite en France pour voir ce que l'on savait à ce sujet et ayant vu que vous ne la connaissiez presque pas et surtout qu'on ne la travaillait pas encore, j'avais pensé me déplacer quelque temps plus tard en France pour former des groupes de personnes qui eussent voulu l'apprendre et alors commencer à former une chaine de diffusion du modelage floral par ces groupes de personnes, mais cela a été pour moi plus dure l'introduction de ce que je croyais à cause de certaines circonstances qui se sont déroulées.

Il y a déjà trois ans que j'avais fait ces propos mais désormais maintenant mon désir d'aller en France pour former ces groupes de personnes, j'ai dû l'abandonner, c'est un impossible car je ne peux pas abandonner mon travail comme j'avais prévu et m'absenter de temps en temps pendant un certain temps mais maintenant à cause de mon site, je ne peux pas actuellement m'absenter, il m'occupe beaucoup de temps et je dois lui dédier plus de temps, ce que je n'avais pas soupçonné en ce moment puisque c'était tout au début de notre ouverture du site sur Internet.

Étant vu cela et en pensant aux personnes qui sont intéressées à apprendre à travailler la porcelaine froide florale, j'aimerais vous faire des remarques sur ce que vous pouvez voir et apprendre sur Entre les pénombres.

Pourquoi ce titre? Je crois le lui avoir expliqué antérieurement il y a très longtemps à une personne du forum qui me posait gentiment la question.

Dans la photo nº 1 je vous montre (oui, ce sont mes mains qui travaillent ici dans ce cas) comment former des tiges qui nous aident pour le montage des vases. Remarquez comment sans aucun feuillage je vous ai montré comment former un bouquet.

Dans la photo nº 2 je vous montre comment unir des pistils pour les incorporer plus tard à une fleur et que un peu plus en bas, dans la photo nº 6 vous apprendrez à grossir cette tige avec un rouleau de porcelaine pour qu'elle soit plus grosse et ressemble plus naturelle qu'une simple tige de fil de fer.

Dans la photo nº 3 il y a plusieurs choses que vous devez remarquer. Premièrement regardez la grosseur de la porcelaine étalée, deuxièmement là ou nous devons poser la porcelaine sur notre doigt index pour affiner les bords du pétale.

Là où ce trouve le poinçon c'est le seul endroit que nous devons employer pour affiner ce bord, peu à peu, à mesure que nous l'avons affiné nous devons changer sa position et parcourir tout le contour. Ces pétales il faut les affiner en deux parts. On commence toujours par le centre et on va premièrement vers la gauche et après on reprend au centre et on va vers la droite du pétale.

On place le poinçon dans la position que vous voyez, c'est à dire, la pointe de celui-ci ne doit pas toucher la porcelaine, cette pointe doit être toujours relevée et l'on travaille avec la partie du poinçon qui se trouve près du bord du pétale, regardez bien la photo pour pouvoir me comprendre.

Le poinçon nous devons le faire rouler entre notre pouce et notre index et à mesure qu'on le fait rouler nous devons toujours respecter le centre du pétale par rapport à la pointe mais le haut du poinçon doit faire un parcours très ample. Ceci on l'obtient en faisant un mouvement de rotation d'un côté à l'autre avec notre poignée.

Au début pour vous exercer avec ce mouvement vous pouvez toucher avec la pointe du poinçon votre pouce gauche et que celui-ci vous serve de point d'appui; vous verrez comme ainsi vous comprendrez quel est le mouvement que vous devez faire avec votre poignée pour obtenir le mouvement de rotation du poinçon en forme d'éventail, beaucoup de parcours dans le haut et aucun parcours dans le bas. De cette façon le bord du pétale s'étire et prend de l'ampleur.
Sur la photo nº 8 vous pourrez voir comment faire des petites fleurs. Dans ce cas on fait un gland pointu d'un côté et plus gros et rond de l'autre. Avec des ciseaux de broderie on coupe premièrement le gland au centre et après ces deux moitiés aussi au le centre de nouveau, ainsi nous avons déjà nos pétales divisés pour les étirer et leur donner une forme arrondie. On place le poinçon dans le centre du pétale et on fait rouler le poinçon en forme d'éventail en avant et en arrière lissant ainsi la porcelaine. Si on désire faire des pétales pointus alors il faut pointer le gland des deux côtés et couper un des côté de la même façon que nous avons fait antérieurement mais alors il faut commencer par marquer le pétale au centre et affiner premièrement d'un des côtés et après se placer de nouveau sur le centre du pétale et affiner l'autre côté, ainsi nous conserverons la forme pointue du pétale.

Dans la photo nº 9 je vous montre comment incruster le pistil référence nº 5 de couleur jaune. Nous avons une grande variété de couleurs. Pour les brindilles nous avons employé ceux qui sont de couleur marron et pour les petites fleurettes jaunes clair, avec les pistils jaunes.

Les fleurs bleues je les ai peint en imprégnant premièrement chaque fleur avec beaucoup d'Incolore et après je lui ai appliqué un mélange fait dans un cassoulet avec beaucoup d'incolore et quelques goutes de AS-51 bleu clair et quelques goutes de AS-54 indigo. J'ai procuré laisser assez humide de peinture, le centre de la fleur, après au moment ou l'aquarelle sèchera, la couleur sera plus intense puisqu'il y aura plus de couleur déposée à l'intérieur de la fleur. Pour les fleurs jaunes j'ai fait la même opération mais avec du AS-13 jaune foncé.

À ces petites fleurs jaune on peut aussi leur donner une petite touche de couleur verte à l'intérieur, tout autour du pistil, avec un pinceau très fin imbibé de AS-41 vert olive clair dégradé avec beaucoup d'Incolore. Le bas de ces fleurettes on doit les peindre aussi avec le vert olive pour simuler le calice de la fleur. Ainsi elles sont plus jolies et mieux achevées.
Remarquez que les pistils employés pour faire la fleur de la photo nº 5 ils ont le fil rose et la boulette blanche mais cependant quand je les ai peints, vous verrez que le fil est vert olive et les boulettes sont en marron. Eh bien c'est que je les ai peints avec l'Aquarelle Synthétique et cependant ceux des brindilles sont en couleur marron, directement sans besoin de les avoir peint.

Voici ce que vous devez faire quand vous voyez un pas à pas, il faut remarquer scrupuleusement tous les détails de chaque photo. Cela a été fait ainsi pour appeler votre attention sur eux.
Bien je vous laisse et ne laissez pas cette information perdue, gardez-la, elle peut vous servir en quelque moment.

ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition 0059 ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition 0059 ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition 0059 ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition 0059 ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition 0059
.
nicky

nicky

MessageSujet: Re: ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition   ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition EmptyMer 31 Mar - 2:10

Merci Lydia ! c'est toujours incroyable ce que tu détailles bien tous les gestes à faire ! ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition Icon_cheers ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition 0059 ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition 0059
http://www.nicolejahan.com
lydia

lydia

MessageSujet: Re: ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition   ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition EmptyMer 31 Mar - 3:01

ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition Icon_wink ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition Icon_wink ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition Icon_wink Nicole, c'est la seule façon de bien informer quand on désire que les personnes intéressés apprennent.
Je crois que c'est un complément sur les pas à pas car généralement quand on édite une revue souvent on n'a pas l'espace suffisant pour expliquer aux personne qui ne sont pas encore experte en cette matière.
J'ai pensé qu'en le faisant ainsi ce serait une bonne façon pour celles qui commencent, c'est une aide imprésendible qui me prends du temps mais c'est une façon de vous aider, c'est mon apportation à celles qui ont intérêt à apprendre le modelage floral. Je le faits avec plaisir.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition   ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition Empty

ENTRE PÉNOMBRES Porcelaine froide florale - Nouvelle édition
Page 1 sur 1