Bonjour Clémentine et bonjour Citronelle.
Je vais vous répondre sur votre préoccupation quant à couper la pointe des poinçons. Ceci on le fait quand on modèle la PFF pour faire certaines fleurs, celles que l'on emploie la technique des ciseaux et des poinçons, c'est une autre façon de faire les fleurs à part de la possibilité d'employer un emporte-pièce.
Les emporte-pièces sont très utiles car ils nous permettent de faire rapidement certaines fleurs sans perte de temps et de réussir plus facilement leur forme, quoique ils ont aussi leur secret de manipulation pour avoir de bons résultats, ils sont aussi difficiles à les employer correctement, mais il y a certaines fleur dont le résultat est différent si on les fait avec la technique du gland coupé avec les ciseaux et les pétales des fleurs faits en affinant les portions résultantes, avec un poinçon.
C'est une technique un peu plu difficile, mais si on est guidé par de bonnes mains, c'est facile à faire. Il faut simplement faire très attention aux explications.
Dans mon programme de FORMATION vous pouvez apprendre à le faire, il y a les fleurs de quatre pétales, celles de cinq, de six et celles qui en ont plus. Je vous conseille de commencer par les plus simples c'est à dire celles de quatre et après quand vous les aurez bien apprises vous pouvez passer aux autres peu à peu.
Selon la grandeur et la forme du gland, plus ou moins pointu ou rond, nous pouvons obtenir de différentes fleurs et aussi selon le poinçon employé pour les faire, ceci change aussi.
Si vous pensez un peu ce que je viens de vous dire vous pourrez vous rendre compte du grand éventail de possibilités que nous avons avec cette technique.
Si vous cliquez ici http://formation.lydia.es/viewtopic.php?p=127#127 vous avez l'explication de l'emploie de chacun des poinçons et vous pourrez vous rendre compte de la grande possibilité que vous avez avec, en apprenant leurs usage, soit pour la PFF ou la PAM, ils ont leur utilité pour les deux façons de modelage.
Pour le modelage ils sont très utiles et
ils se complémentent avec les Mirettes et les Outils de repoussage pour le lissage de la porcelaine n'ayant pas besoin de pinceau de gomme pour lisser ou unir la porcelaine ajoutée.Pourquoi c'est nécessaire leur couper le bout.
Je crois Citronelle que tu t'en ai déjà aperçue quand tu as essayer de faire ces fleurs quand tu dis "quand je tourne mon poinçon sur les pétales, j'ai le cœur de la fleur qui se creuse. est-ce que c'est à cause de cela ?"
Eh bien oui Citronelle c'est à cause que cette pointe si utile pour d'autres choses mais maintenant elle te dérange pour faire ces fleurs. Toi même tu t'en as rendu compte du problème que tu as à cause de cette pointe, c'est pour ça qu'il faut la couper et ceci n'abîme pas ton poinçon car sinon cette fleur tu ne pourras pas la faire ainsi et tu auras une fleur avec le centre creusé. Normalement quand on travaille la PFF on a plusieurs jeux de poinçons car tu as besoin de ceux qui sont pointus pour certaines fleur et cependant tu as aussi besoin de ceux que tu vas couper.
Selon la profondeur de la coupure que tu lui feras à tes poinçons, ainsi sera l'aspect du centre de chaque pétale, la terminaison change complètement si le poinçon est plus ou moins coupé. L'intérieur de chaque pétale de la fleur est plus ou moins ample et ceci fait que cette fleur soit mieux terminée et ait un aspect intérieur différent.
Alors Clémentine et Citronelle, essayez de le faire seulement à un d'eux pour expérimenter et vous verrez la différence d'achèvement de la fleur, le centre est mieux terminé et mieux défini et il y a un creux plat à l'intérieur qui fait que la terminaison de la fleur soit différente, selon la profondeur de la coupure à ton poinçon ainsi sera le centre de votre fleur.
Quant on peint la fleur avec l'Aquarelle Synthétique que nous aurons dégradé l'intensité de couleur avec l'Aquarelle Incolore pour avoir des tons suaves et transparents, dans ces creux, la peinture se dépose en plus de quantité ce qui fait que le fond de la fleur soit plus intense quand la peinture sèche. Parfois ce centre on le peint avec le vert olive ou bien on lui met un peu de colle et après un peu de semence de trèfle nain, des cristallines, des étamines, de la semoule ou du tapioca, tout ça peut aussi changer la terminaison de notre fleur.
Un autre changement que nous avons sur cette terminaison et qui a beaucoup d'influence aussi, c'est les mouvements que nous leurs faisons aux pétales, soit en leur faisant des mouvements pour qu'ils n'aient pas tous la même position ou bien on peut leur pincer un peu le bout de chacun.
Enfin, dès que vous commencerez à investiguer, vous vous rendrez compte des grandes variétés et toutes les possibilités que vous avez simplement en changeant la forme du gland, plus ou moins grand, rond, pointu d'un côté seulement ou des deux à la fois, vous verrez tout ce que vous pouvez faire.
Même la façon de faire les pétales plus ou mois fins, avec plus ou moins de vol. Vous allez vous surprendre et
il ne faut pas avoir peur d'essayer, c'est peut être un peu plus difficile à faire mais il faut simplement s'exercer un peu et surtout, ce qui est très important, c'est sentir comme votre poinçon roule sur la pâte posée dan le bout de votre doigt index. Regardez comme elle prend de l'ampleur quand vous faites le mouvement d'éventail en faisant rouler votre poinçon sur la pâte et en faisant attention que le parcours soit plus ample dans le haut que dans les bas. C'est pour cela que vous devez faire un mouvement plus ample en forme d'éventail dans le haut de votre poinçon, ainsi le parcours de la pointe du poinçon sur la porcelaine est différent, il est plus grand dans le haut ce qui fait que la porcelaine s'élargisse plus en haut su pétale.
Un autre petit conseil avant de terminer mon explication
"la pointe du poinçon ne doit jamais s'incruster dans la pâte" il faut faire l'intention de le soulever légèrement, mais tellement légèrement qu'il doit rouler suavement sur la portion de pâte coupée et toujours commencer par le centre du celui-ci sans presser fort, le rouler premièrement vers un des côtés, revenir au centre en le soulevant un peu et rouler de nouveau dès ce centre vers l'autre côté toujours en forme d'éventail.
Je comprend que l'explication que je viens de vous donner est un peu compliquée mais relisez-la plusieurs fois, le secret de l'emploie du poinçon est écrit là. Ne perdez pas cette opportunité de le savoir et essayez de le faire.
Si vous êtes capables de modeler des figures avec la PAM, vous êtes capables de modeler la PFF. Pour l'instant travaillez avec votre porcelaine, ne vous préoccupez pas des différentes textures que l'on peut obtenir avec les différentes formules, ceci viendra plus tard quand vous aurez compris comment on modèle la PFF et alors vous pourrez apprécier les différences entre les unes et les autres et celle qui vous convient employer selon la fleur que vous voulez faire.
De toutes les formules que vous avez dans FORMATION finalement chacun choisi celles qui lui vont mieux ou pour sa façon de travailler ou pour les textures qu'il veut faire à ses fleurs. Je les ai mis presque toutes mais c'est pour que chacun puisse choisir celle qu'il préfère ou avec celles qu'il se sente mieux pour travailler.
Je crois que je vous ai expliqué tout ce qui est nécessaire pour l'emploie de poinçons cependant si vous avez quelques doutes, vous n'avez qu'à me demander.