| POT DE GÉRANIUM - porcelaine froide florale | |
|
+5cybelline Lila mirose nath38660 lydia 9 participants |
Auteur | Message |
---|
lydia
Nombre de messages : 2045 Age : 82 Localisation : Madrid-Espagne Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: POT DE GÉRANIUM - porcelaine froide florale Jeu 31 Juil - 6:24 | |
| Voici un pot de géranium fait en Porcelaine Froide Florale, qui n'a pas besoin d'être arrosé, on peut partir en vacances sans aucun soucis. Si tu désire voir comment le faire le voici ici .
Dernière édition par lydia le Mar 5 Aoû - 13:16, édité 1 fois | |
|
| |
nath38660
Nombre de messages : 296 Age : 63 Localisation : grenoble Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: POT DE GÉRANIUM - porcelaine froide florale Jeu 31 Juil - 12:55 | |
| il est très ressemblant, j'ai bien envie de me laisser tenter de faire des fleurs en porcelaine froide je n'ai jamais essayé. en tout cas merci, j'ai pris le modèle, on verra si j'y arrive... | |
|
| |
lydia
Nombre de messages : 2045 Age : 82 Localisation : Madrid-Espagne Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: POT DE GÉRANIUM - porcelaine froide florale Ven 1 Aoû - 6:39 | |
| C'est comme tout, il faut s'y mettre pour savoir si on sait le faire. Ce n'est pas du tout difficile. On peut le faire avec la porcelaine froide et aussi avec la pâte de l'amitié. | |
|
| |
mirose
Nombre de messages : 485 Age : 68 Localisation : Alsace Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: POT DE GÉRANIUM - porcelaine froide florale Dim 3 Aoû - 3:31 | |
| c'est quoi de la pâte de l'amitié? | |
|
| |
Lila
Nombre de messages : 283 Age : 60 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: POT DE GÉRANIUM - porcelaine froide florale Dim 3 Aoû - 6:38 | |
| - mirose a écrit:
- c'est quoi de la pâte de l'amitié?
Mirose, c'est une pâte faite avec des tranches de mie de pain, ça marche bien, je l'ai essayée: Recette de la pâte de l'amitié (l'a-mie-tié): 15 grandes tranches de pain de mie (ou 500 gr de pain de mie en tranches) auxquelles il faut enlever la croûte 1 tasse de colle vinylique extra-forte (j'utilise la Rubafix) 2 cuillères à soupe bien remplies de poudre de céramique Hacher les tranches de pain de mie grossièrement à la main dans un saladier, rajouter la poudre de céramique et mélanger Rajouter la colle et mélanger pendant 13 ou 15 mn en malaxant à la main. Cette pâte est très collante au début lorsqu'on malaxe, mais au bout de 15 mn, vous obtenez une pâte qui a la texture de la pâte à modeler. Mettre la pâte dans un film plastique alimentaire et dans un sac congélation. Elle se conserve bien si elle n'est pas en contact avec l'air. Cette pâte se colore de la même manière que la pâte à maïs. | |
|
| |
mirose
Nombre de messages : 485 Age : 68 Localisation : Alsace Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: POT DE GÉRANIUM - porcelaine froide florale Dim 3 Aoû - 15:01 | |
| A oui je vois j'en avais entendu parlé merci lila | |
|
| |
lydia
| Sujet: Re: POT DE GÉRANIUM - porcelaine froide florale Mar 5 Aoû - 14:05 | |
| Moi je la faisais sans poudre céramique et j'employais par contre du porcelanisateur. La quantité de porcelanisateur à mettre dans la formule dépendait de la qualité que tu voulais obtenir. Cette pâte on l'employait il y a plus de 45 ans en Espagne, actuellement on l'emploie très peu et cependant c'est une pâte que j'aime bien, elle est facile à faire, on ne doit pas la cuire et on obtient une qualité semblable à la porcelaine froide qu'il faut cuire et que bien souvent on rate à cause de la qualité de la colle, celle là elle marche toujours bien avec toutes les colles. Le seul problème que je lui trouve c'est que pour modeler elle ne va pas trop bien, elle risque de se fissurer. Nous avions alors un petit truc pour éviter partiellement ce problème, quand on devait faire des pièces un peu grosses. On faisait un mélange d'une partie d'eau et deux parties de colle et alors on trempait la pièce dans ce mélange ou bien on le passait partout, avec un gros pinceau. C'est la première pâte modelable que l'on a employé en Espagne. Après on a commencé à faire la porcelaine russe, qui plus tard a pris le nom de porcelaine froide. J'ai encore beaucoup de travaux faits avec la pâte de l'amitié en ces temps là. Ils ne se sont pas abîmés, ils sont comme le premier jour, il faut simplement les nettoyer de temps en temps, d'abord leur enlever la poussière avec un séchoir à cheveux au froid et si par hasard quelque fois ils se sont sali un peu, les nettoyer simplement avec une éponge mouillée dans de l'eau légèrement savonneuse et très essorée. On la passe doucement là ou c'est nécessaire. C'est toute la conservation qu'il faut lui faire. Pour certaines choses on employait les tranches entières. Il n'y a pas de problème pour calcule la quantité de colle nécessaire, il faut simplement triturer toutes les tranches entières dans le tourmix, mettre le tout dans un grand saladier et ajouter la colle au milieu, on remue et mélange au centre du saladier, on prend ce qui est imbibé par la colle, on amasse et s'il nous reste encore du pain trituré on ajoute un tout petit peu plus de colle jusqu'à ce qu'on finisse avec tout le pain trituré. C'est une pâte facile à arranger, si elle colle il faut ajouter du pain, si elle est trop sèche il suffit d'ajouter de la colle. Essayez-la avec du porcelanisateur, vous verrez qu'elle est très souple et a une qualité différente. Il ne faut pas oublier de mettre de la crème Nivéa pour la rendre plus flexible et ductile. On doit aussi lui ajouter un peu de paraffine liquide. Le porcelanisateur peut être ajouté après dans toutes les pâtes modelables, même qu'elles soient faites il y a longtemps. Il faut simplement l'ajouter et amasser la pâte pour l'intégrer dedans. Pour sa conservation il faut lui mettre un peu de vinaigre et pour être complètement tranquille à ce sujet c'est mieux de lui mettre une cuillerée d'acide citrique. | |
|
| |
cybelline
Nombre de messages : 903 Age : 53 Localisation : DIJON Date d'inscription : 12/01/2007
| Sujet: Re: POT DE GÉRANIUM - porcelaine froide florale Jeu 7 Aoû - 13:04 | |
| - Lila a écrit:
- mirose a écrit:
- c'est quoi de la pâte de l'amitié?
Mirose, c'est une pâte faite avec des tranches de mie de pain, ça marche bien, je l'ai essayée:
Recette de la pâte de l'amitié (l'a-mie-tié):
15 grandes tranches de pain de mie (ou 500 gr de pain de mie en tranches) auxquelles il faut enlever la croûte 1 tasse de colle vinylique extra-forte (j'utilise la Rubafix) 2 cuillères à soupe bien remplies de poudre de céramique
Hacher les tranches de pain de mie grossièrement à la main dans un saladier, rajouter la poudre de céramique et mélanger Rajouter la colle et mélanger pendant 13 ou 15 mn en malaxant à la main.
Cette pâte est très collante au début lorsqu'on malaxe, mais au bout de 15 mn, vous obtenez une pâte qui a la texture de la pâte à modeler. Mettre la pâte dans un film plastique alimentaire et dans un sac congélation. Elle se conserve bien si elle n'est pas en contact avec l'air. Cette pâte se colore de la même manière que la pâte à maïs. Cette recette me parait facile et en plus j'ai la chance d'avoir reçu un adorable petit poulbot en pate de l'amitiée de la part d'une amie ....au niveau de l'aspect c'est un joli compromis entre la PAM et la PAS, merci Lila de faire connnaitre cette pâte | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: POT DE GÉRANIUM - porcelaine froide florale Jeu 7 Aoû - 13:17 | |
| oh oui merci lila pour les infos |
|
| |
beaba
Nombre de messages : 354 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 07/10/2007
| Sujet: Re: POT DE GÉRANIUM - porcelaine froide florale Ven 8 Aoû - 0:18 | |
| moi aussi je l'ai testée j'ai fait un p'tit bonzomme c'est vrai que c'est un compromis entre la pas et la psm, et le sujet ne bouge pas, je l'ai depuis plusieurs mois !!! et c'est on peut peindre après séchage sans soucis , pour les amoureuses de la peinture!! | |
|
| |
cybelline
Nombre de messages : 903 Age : 53 Localisation : DIJON Date d'inscription : 12/01/2007
| Sujet: Re: POT DE GÉRANIUM - porcelaine froide florale Sam 9 Aoû - 15:20 | |
| - lydia a écrit:
Voici un pot de géranium fait en Porcelaine Froide Florale, qui n'a pas besoin d'être arrosé, on peut partir en vacances sans aucun soucis. Si tu désire voir comment le faire le voici ici . Et si on fait un chat par exemple est ce qu'on peut le faire en porcelana florale?? parce qu'a ce moment là plus besoin de le nourrir | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: POT DE GÉRANIUM - porcelaine froide florale Sam 9 Aoû - 15:21 | |
| heuuuuu ça marche aussi pour les chiens ?? |
|
| |
cybelline
| Sujet: Re: POT DE GÉRANIUM - porcelaine froide florale Sam 9 Aoû - 15:25 | |
| là je crois pas parce que les chiens c'est plus gros, donc il faut faire trop de pâte, enfin c'est selon la race, j'ai entendu dire que certain chiens rentrent dans la poche et puis si c'est en porcelana et que te penches en avant le chien se casse...donc pour le chien c'est quand même bien compromis, le mieux je pense c'est l'escargot : comme ça il monte la garde devant ton pot de fleur pendant tes vacances | |
|
| |
lydia
| Sujet: Re: POT DE GÉRANIUM - porcelaine froide florale Dim 10 Aoû - 17:39 | |
| Je le regrette Cybelline mais la porcelaine florales sert pour faire des fleurs, mais si tu désires l'employer pour le modelage tu peux essayer. Il faut simplement que dès que ton modelage commence à tirer et à durcir légèrement à l'extérieur tu dois lui passer, avec un pinceau, une couche d'un mélange d'eau et de colle comme l'on fait avec la porcelaine de modelage. Mais tu dois penser que cette pâte a cristallisé et elle sera moins forte. Veux-tu savoir pourquoi il faut mettre de l'eau à la porcelaine florale? Les amidons tels comme le maïs, le riz etc... doivent cuire assez longtemps pour qu'ils deviennent transparents et c'est pour ça que la porcelaine pour les fleurs il faut lui ajouter de l'eau pour pouvoir faire une coction plus longue, jusqu'à ce qu'elle devienne transparente et qu'elle se cristallise. Si on ne lui mettait pas de l'eau elle durcirait et on n'arriverait pas à la travailler, elle n'aurait pas la souplesse nécessaires. C'est pour cela que l'on emploie du porcelanisateur, pour la durcir et qu'elle casse moins facilement. Quand elle devient transparente, elle vitrifie et est plus fragile. Cependant pour le modelage ce n'est pas bon la cuire trop longtemps, on n'a pas besoin de la transparence que l'on cherche dans un pétale quand on fait une fleur. Le porcelanisateur on peut l'ajouter en n'importe quel moment même après plusieurs jours que la pâte soit cuite. Je crois que maintenant tu comprendras un peu mieux les motifs de la différence des formules employées pour une chose et pour l'autre. Chaque amidon donne une transparence différente, on emploie aussi l'amidon de pomme de terre et de même que celui du maïs la texture de la pâte a une légère couleur crème jaunâtre, que pour certaines fleurs elle est conseillée. Ce n'est pas le même faire du modelage que chercher des textures qui aillent bien aux fleurs que tu désire reproduire. Si quelquefois tu faits ce genre de fleurs tu te rendras compte de ce que je te dits et tu valoriseras la différence dans tes travaux. Quand on commence tout nous parait pareil mais après, on se rend compte qu'il y a des différences. Les chiens et les chats c'est mieux que tu continue à les faire avec la porcelaine que tu est habituée à travailler, comme ça tu n'auras pas de problèmes. La pâte florale est plus cristalline et plus fragile et su vas mettre ton chien dans ta poche et tu vas te pencher tu risque de le casser et si tu te penches trop tu risque de tomber Cybelline. | |
|
| |
cybelline
| Sujet: Re: POT DE GÉRANIUM - porcelaine froide florale Lun 11 Aoû - 2:56 | |
| - lydia a écrit:
Les chiens et les chats c'est mieux que tu continue à les faire avec la porcelaine que tu est habituée à travailler, comme ça tu n'auras pas de problèmes. La pâte florale est plus cristalline et plus fragile et su vas mettre ton chien dans ta poche et tu vas te pencher tu risque de le casser et si tu te penches trop tu risque de tomber Cybelline. Ah oui, tu as raison, si je tombe ouille ça fait mal | |
|
| |
nicky
Nombre de messages : 195 Age : 67 Localisation : Brest Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: POT DE GÉRANIUM - porcelaine froide florale Mer 22 Avr - 1:21 | |
| Et voilà encore une leçon très intéressante ! Les géraniums sont magnifiques et je vais essayer ! Surtout que mes chats viennent de me déterrer mon dernier pot de violettes du Cap !! Plus de fleurs dans la maison ... Et la recette de la pâte de l'amitié, encore une nouveauté Il y en a des choses à découvrir !! | |
|
| |
lydia
| Sujet: Re: POT DE GÉRANIUM - porcelaine froide florale Mer 22 Avr - 9:02 | |
| Coucou Nichy, je vois que tu as intérêt à apprendre. Cela me fait plaisir voir que quelqu'un a intérêt à le faire. La PAM et la PFF sont deux pâtes de modelage très utiles mais il ne faut pas mépriser la Pâte de l'amitié que vous connaissez en France il n'y a pas tellement de temps mais qui n'as pas eu beaucoup de succès à ce qu'il parait, beaucoup de personnes ne la connaissent pas encore. C'est avec cette pâte que j'ai commencé, il y a longtemps, à faire le modelage floral et aussi des fruits, des personnages, des maisons, des arbres, des pendentifs, des colliers, etc... Elle sert à tout, il faut simplement savoir l'utiliser et employer les petits trucs de protection pour le modelage qui ne soit pas le floral. C'est ce que l'on employait alors, quand le PAM et la PFF ne se connaissaient pas encore. Celles-ci se sont incorporées beaucoup plus tard et pour le modelage la PAM, à mon avis, c'est celle qui fonctionne le mieux mais la Pâte de l'amitié faite avec la mie de pain est aussi une matière noble et très utile pour le modelage floral et avec elle on peut faire toutes les fleurs imaginables, simplement il est convenable de lui ajouter du Porcelanisateur pour avoir une texture complètement différente et un résultat meilleur dans nos ouvrages. C'est une pâte très économique et que l'on ne rate jamais et en plus il ne faut pas la cuire puisque le pain est déjà cuit. La proportion de Porcelanisateur est normalement d'une cuillerée à soupe, comblée ou à ras, selon la texture cherchée, pour chaque 200grs de colle employée dans la formule de porcelaine ou pâte modelable. Parfois selon les besoins de qualité, les proportions changent. Dans FORMATION vous avez plusieurs formules de pâtes qui ont beaucoup plus de Porcelanisateur. Vous êtes en train d'ouvrir vos yeux à un monde différent à celui que vous avez vu jusqu'à présent avec la PAM. Celles qui commencez à faire des essais et à complémenter vos ouvrages de modelage avec la PFF, peu à peu vous apprendrez à les distinguer. Au début tout nous semble pareil mais il arrive on moment que l'on valorise ces différence de qualité, de texture et d'élaboration, quoique finalement chacun choisi deux ou trois formules qui lui plaisent ou bien qu'elles se trouvent à l'aise pour les employer dans leurs ouvrages. J'espère Nicky que le tutoriel des géraniums pourra t'aider à employer les emporte-pièces pour tes fleurs et qui peuvent t'être très utiles pour faire les belles fleurs que tu faits pour tes pendentifs et boucles d'oreille. J'aimerais voir les prochains pendentifs que tu vas faire en employant cette technique. N'oublie pas que pour faire des petites fleurs, il faut que la pointe du poinçon que tu emploies pour affiner les pétales, ait la pointe un peu coupée et que quand tu affineras chaque pétale, tu dois affiner après aussi le bord du contour de ce pétale. On travaille la fleur pétale à pétale. Normalement on affine premièrement tout le pétale en faisant rouler le poinçon avec un mouvement plus large dans le haut que dans le bas, sans te préoccuper trop du bord et une fois que tu as l'as bien affiné, tu passes à affiner son bord qui doit rester fin et non gros pour que le pétale paraisse fin. Pour obtenir un beau résultat tu dois relever la pointe du poinçon et affiner le bord de ce pétale avec la zone du poinçon qui se trouve un peu plus en haut, juste là ou il commence à être plus ample. Cette fois la pointe du poinçon doit être relevée et ne doit pas toucher la porcelaine du reste du pétale, simplement tu dois lisser le bord. | |
|
| |
clementine
| Sujet: Re: POT DE GÉRANIUM - porcelaine froide florale Jeu 23 Avr - 1:12 | |
| La pâte de l'amitié ? je ne connaissais pas. est-ce que ça pourrait me servir pour faire des troncs d'arbre ? | |
|
| |
nicky
Nombre de messages : 195 Age : 67 Localisation : Brest Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: POT DE GÉRANIUM - porcelaine froide florale Jeu 23 Avr - 1:26 | |
| Hello Lydia ! Bon, j'attendrai un peu pour l'essayer de t'avoir fait une nouvelle commande et de m'être procurée du porcelanisateur ... Je n'avais pas vu dans tes pages formations qu'il y avait autant de recettes différentes ! Pour le moment, je n'ai que les ingrédients de base et en plus, je n'use pas beaucoup de pâte avec mes toutes petites fleurs alors je crois que je vais continuer de me faire la main avec la recette simple avec la maizena. Encore qu'en faisant les courses, j'ai trouvé de la fécule de pomme de terre... est-ce que c'est ce que tu appelles fleur d'amidon ? Un peu débordée ces derniers temps pour poster de nouvelles choses, mais j'ai fait des essais ( pas encore au point ... ) avec des fleurs dont on fait d'abord les pétales puis dans un premiers temps, on les insère dans le calice.. Ils n'étaient pas assez fins du bas et du coup, ils avaient du mal à trouver leur place . Je retente sès que j'ai un moment ... | |
|
| |
lydia
| Sujet: Re: POT DE GÉRANIUM - porcelaine froide florale Dim 4 Oct - 6:58 | |
| - clementine a écrit:
- La pâte de l'amitié ? je ne connaissais pas. est-ce que ça pourrait me servir pour faire des troncs d'arbre ?
Eh bien oui Clémentine, la pâte de l'amitié peut te servir aussi pour faire des troncs d'arbre. Précisément Nemounet vient de demander comment elle peut faire le tronc d'un arbre. Ce serait une bonne occasion pour essayer la pâte de l'amitié. Elle es très commode à faire puisqu'il ne faut pas la cuire et on peut faire la quantité que l'on désire, et si c'est pour employer pour faire des troncs d'arbre, alors je vais vous donner un petit truc. Pour la pâte de l'amitié il faut employer le pain que l'on emploie pour faire les sandwichs ou les croque monsieur, on n'emploie que la mie, il faut retirer la croute du dehors mais pour faire des troncs on peut employer tout, bien sur si la croute n'est pas une croute trop cuite. Il faut émietter les tranches de pain et pour faire les troncs il nous suffit de lui ajouter de la colle un un peu de crème Nivéa et un peu de vinaigre, comme vous avez l'habitude de faire en France, quoique moi je préfère employer de l'acide citrique, c'est un conservation plus garantie que celle du vinaigre, mais enfin si vous l'employez tout de suite, cela n'a pas d'importance. Je vais vous expliquer une façon très facile de la faire sans avoir besoin de peser rien tu tout. On peut faire autant de tranches de pain que l'on désire on les triture avec l'appareil qu'on emploie normalement pour triturer les aliments ou ce que l'on aie pour ce but. Mettre le pain trituré dans un grand saladier, et ajouter au centre de la colle, on remue cette colle avec une cuillère jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme dans le centre du saladier, on prend la boule et on l'amasse entre les deux mains, si elle est un peu molle il faut la remettre dans le saladier pour reprendre un peu de pain en la pressant su le mie de pain qui doit nous rester. On ne doit pas faire toute la mie d'une seule fois c'est mieux le faire en plusieurs fois mais si on a mis trop de colle alors il faut simplement triturer un tout petit peu plus de pain et l'ajouter. Si nous avons un appareil pour faire de la pâte, eh bien on l'employer pour faire notre pâte de mie de pain appelée pâte de l'amitié. Si on emploie une colle qui ne soit pas toxique on n'a pas de problème pour employer ces appareils de cuisine. Il suffit naturellement comme toujours, de bien le laver après son emploie. C'est ainsi que je faisais ma pâte au début quand on n'employais pas encore la porcelaine cuite. Finalement on malaxe un peu toute la pâte sur notre plan de travail et c'est alors quand on profite pour ajouter la crème et si on avoir une texture différente, alors aussi le Porcelanisateur. Si quelqu'un essaie de faire un arbre avec cette pâte j'aimerais bien voir le résultat | |
|
| |
danytodd
Nombre de messages : 1500 Localisation : Quebec, Canada Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: POT DE GÉRANIUM - porcelaine froide florale Dim 4 Oct - 7:36 | |
| | |
|
| |
lydia
| Sujet: Re: POT DE GÉRANIUM - porcelaine froide florale Jeu 24 Déc - 9:44 | |
| Eh bien oui Danielle, c'est précisément pour que vous appreniez, que je vous explique comment le faire et les astuces et les petits trucs son précisément comme renforcement à l'apprentissage. Il est vrai que je suis très têtue et je continue précisément pour que vous arriviez à apprendre cette nouvelle technique de la porcelaine, c'est à dire la PFF la Porcelaine Froide Florale. Peu à peu je sais que j'y arriverai , mais pour cela je dois continuer à être têtue . Il y a simplement un peu plus d'un ans que je suis ici, constamment à côté de celles qui ont intérêt à la PFF et désirent l'apprendre. Vraiment je reconnait que ce n'est pas trop facile, mais peu à peu, si on y prend intérêt on arrive à la connaitre et aussi à la travailler. Mes petites graines plantées commencent peu à germiner, il y en a déjà quelques unes qui ont commencé à fleurir discrètement mais elles sont là et j'espère que peu à peu elles grandiront. Il faut simplement un tout petit effort, beaucoup d'attention et ne pas avoir peur de s'y mettre. C'est une montagne qu'au début elle nous fait peur, on recule en arrière et on se sent incapable d'y arriver mais quand on commence à la remonter, doucement et avec patience, tout à coup on se rend compte que ce n'est pas tellement difficile. Celles que vous modelez déjà, qu'est-ce que vous pensiez au début du modelage ???? et bien ceci est simplement un peu différent mais pas impossible, il faut essayer sans avoir peur. À bientôt. | |
|
| |
lydia
| Sujet: Re: POT DE GÉRANIUM - porcelaine froide florale Ven 15 Mai - 12:46 | |
| Bien facile à faire, il ne faut que commencer et peu à peu on aura un joli pot de géranium. --------------------- 15-05-2015 Vidéos sur YouTube https://www.youtube.com/user/lydiamanualidades/videos http://shop.lydia.es/fr/ vente au détail.http://formation.lydia.es/ Apprenez ici, tout sur la porcelaine froide florale. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: POT DE GÉRANIUM - porcelaine froide florale | |
| |
|
| |
| POT DE GÉRANIUM - porcelaine froide florale | |
|