Forum du grimoire des anges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Echanges d'idées sur la pâte à sel et la Porcelaine froide, de trucs et d'astuces

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

debutante; niveau -1

+3
nath38660
beaba
Marouschka
7 participants
AuteurMessage
Marouschka

Marouschka

debutante; niveau -1 Empty
MessageSujet: debutante; niveau -1   debutante; niveau -1 EmptyMer 23 Juil - 18:25

Bonjour,

Je m'appelle Marie. J'ai decide de me mettre a la pate a sel il y a quelques jours. Ci dessous, voici mon premier chef d'oeuvre, c'est un auto-portrait. Pas besoin donc de mettre de photo, vous savez maintenant a quoi je resemble! On pourrait croire que la peinture, surtout celle des yeux, est un travail de debutant mais pas du tout, c'est mon mascara qui coule parce qu'il est tot le matin et je vais chercher le courrier en pyjama. haha
Bon sans rire, je suis nul et j'espere pouvoir trouver de bons conseils sur ce site.

Je vis aux Etats-Unis depuis quelques annees et la pate a sel n'est pas tres connue ici. J'espere pouvoir epater mes amis plus tard!

Marie.
Revenir en haut Aller en bas
beaba

beaba

MessageSujet: Re: debutante; niveau -1   debutante; niveau -1 EmptyJeu 24 Juil - 2:25

ben dit donc Marouschka pour une 2ère en pâte à sel, c'est vraiment très bien réussi, tu promets!!!
http://beabricole.canalblog.com/
nath38660

nath38660

MessageSujet: Re: debutante; niveau -1   debutante; niveau -1 EmptyJeu 24 Juil - 5:33

bonjour et bienvenue!!! à voir ce que tu fais, sans nul doute tu vas épater tes amis. à bientôt de voir tes prochaines créas.
Marouschka

Marouschka

MessageSujet: Re: debutante; niveau -1   debutante; niveau -1 EmptyJeu 24 Juil - 11:19

ouah, je suis flatee! Ca m'encourage.

Marie.
cybelline

cybelline

MessageSujet: Re: debutante; niveau -1   debutante; niveau -1 EmptyJeu 24 Juil - 18:27

Coucou Marie, bienvenue sur le forum, j'aimerai voir tes créas mais je n'ai pas de photo qui s'affiche !! snifffffffffff
http://cybelline31.canalblog.com/
Marouschka

Marouschka

MessageSujet: Re: debutante; niveau -1   debutante; niveau -1 EmptyJeu 24 Juil - 18:35

ah zut alors! Ca devrait etre apres ma signature...
lydia

lydia

MessageSujet: Re: debutante; niveau -1   debutante; niveau -1 EmptyVen 25 Juil - 2:43

Bienvenue Marie, tu es belle en pijama, mais ce doit ètre plein l'hivers car tu va chercher ton courrier avec un cache-nez!

Je trouve ton modelage vraiment beau et très exprésif.

Il arrive de même en Espagne, la pate de sel pour le modelage n'est pas trop connue, on fait plustôt de la porcelaine froide, elle est très commode a travailler et il n'est pas nécessaire de la vernir pour la protéger de l'humidité.
http://shop.lydia.es
Marouschka

Marouschka

MessageSujet: Re: debutante; niveau -1   debutante; niveau -1 EmptyVen 25 Juil - 5:29

je vois beaucoup de porcelaine froide ici mais je ne connais pas du tout. Est-ce qu'on doit aussi peindre la porcelaine? Pour moi, c'est peindre qui est le plus difficile. Je n'ai vraiment pas beacoup de dexterite ou d'agilite dans mes doigts...

Marie.
Elfie

Elfie

MessageSujet: Re: debutante; niveau -1   debutante; niveau -1 EmptyVen 25 Juil - 7:56

Il n'y a pas longtemps que je m'y suis mise mais je vais tenter de te répondre quand même ! La porcelaine ne se peint pas car elle perdrait son aspect porcelaine. Il faut colorer la pâte avec de la peinture gouache ou avec des pigments que tu trouve dans les boutiques de loisirs créatifs. En revanche, tu peux peindre directement la pâte lorqu'elle est sêche pour faire les yeux, par exemple, ou encore des décorations.
Va voir le site de natasel et de babou bricole, il y a toutes les explications. (pardon pour les autres, je sais qu'il y en a pleins !!! Embarassed )

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question ...
http://fairytalexa.com
Marouschka

Marouschka

MessageSujet: Re: debutante; niveau -1   debutante; niveau -1 EmptyVen 25 Juil - 9:06

En tant que debutante, me conseilles tu plutot la porcelaine? (J'ai entendu que c'etait plus facile a maniller que la pate a sel mais aussi que ca seche beaucoup plus vite) Ou n'est-ce qu'une question de gout?

Marie.
Brigida

Brigida

MessageSujet: Re: debutante; niveau -1   debutante; niveau -1 EmptySam 26 Juil - 6:35

ce sont deux matières très différentes !
J'ai eu une passion de 12 ans avec la pâte à sel, en mixant le sel dans un robot ménager, j'ai réussi a obtenir une pâte merveilleuse et fine qui m'a permis de faire presque tout ce que je voulais.
Mais à ma découverte de la porcelaine froide je dois avouer, que la matière à modeler est si fine et si douce et se conserve si longtemps, que j'ai définitivement rangé mon matériel de pâte à sel ! C'est dire que mon choix n'a pas été dur à faire !
Ma mère qui aime les matières plus naturelles, regrette le grain de la pâte à sel et son aspect un peu rustique, elle trouve que la Porcelaine froide ressemble trop à du plastique, comme quoi, les goûts et les couleurs !
http://www.babou-bricole.com/
lydia

lydia

MessageSujet: Re: debutante; niveau -1   debutante; niveau -1 EmptySam 26 Juil - 10:28

Il y a plus de 40 ans que je la travaille et j'emploie plusieur façons.
Effectivement si on teints simplement, après on dirait du plastique, mais si on la peint le résultat est différent.
J'emploie toujours l'aquarelle synthétique pour peindre et teindre. La couleur de base à donner à la pâte peut être claire ou foncée, selon l'effet que l'on veut avoir plus tard et même parfois, on peut laisser la pâte sans colorer et après la peindre. Elle perd son aspect de plastique et pour lui donner un aspect à porcelaine on ajoute à la pâte un peu de porcelanisateur, le résultat au moment d'appliquer la peinture est différent. Mais de toute façon c'est mieux la peindre toujours.
Si on a fait le fond de couleur un peu foncé alors il y a deux façons d'éclaicir la couleur de la peinture dans quelques endroits. Ajouter à la couleur employée pour peindre une goutte et parfois même pas une goutte, simplement une pointe de pinceau impregnée de Pastel, c'est un médium de l'aquarelle, on obtient un grande gamme de pastel en y ajoutant quelques gouttes dans l'aquarelle et c'est aussi le blanc de l'aquarelle. Avec ce mélange on estompe ce que l'on a besoin, celà peut être le bas d'une robe, les bords du volant d'un corsage... Si on veut que les bords soient plus foncés alors il faut faire la même chose mais avec la couleur employée pour teindre. On doit enlever au pinceau que l'on va employer pour estomper, l'excès de peinture, il faut toujours avant de commencer l'humecter avec un peu d'incolore, la peinture glissera mieux sur la pâte.
Si on désire marquer la profondeur des plis on doit les estomper à l'intérieur avec une couleur plus foncée que celle que l'on a employé pour teindre.
On peut aussi donner deux tons différents, par exemple si la pâte est teinte en jaune et on applique du carmin dessus,on obtient une couleur orangée.
Normalement on emploie indiféremment les deux les façons antérieures, teinture et peinture mais si on n'a pas tout à fait décidé les couleurs alors c'est mieux le laisser en blanc et après choisir les couleurs que nous voudrons au moment de peindre.
Pour faire des dessins sur la porcelaine il faut ajoutter quelques goutes de Pastel, l'aquarelle est transparente et le Pastel la rend opaque et les dessins se voient mieux.
Avec l'aquarelle, même que la figure ne soit pas vernie on peut laver l'objet avec un éponje et de l'eau savonneuse, rincer et après sécher avec un chiffon et si on veut, on peut lui passer un peu le séchoir à cheveux pour enlever un possible reste d'eau dans quelque union.

Mais de toute façon, c'est vrai..... les goûts et les couleurs....... À chacun de choisir.

.
http://shop.lydia.es
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: debutante; niveau -1   debutante; niveau -1 Empty

debutante; niveau -1
Page 1 sur 1