| pourquoi ma pate s'affesse? | |
|
+6ptitemarie lechamoklimatize Brigida cybelline Lily chris 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
chris
Nombre de messages : 128 Age : 49 Localisation : aurignac Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: pourquoi ma pate s'affesse? Jeu 27 Mar - 15:13 | |
| J'ai essayer différentes méthode et colle pour fabriquer la pate , et je ne comprend pas pourquoi avec la vinyl école et les dosages de natasel ma pate est trop molle? Je la cuit a la poelle anti adhésive a feu doux en remuant tout le temps jusqu'à ce qu'elle forme une boule , et je la laisse meme une minute de plus en la retournant pour qu'elle finisse de bien cuire , mais rien a faire elle est molle , enfin une fois pétri et refroidit elle s'affesse. Quand je fais pareil avec la cléocolle ça va mieux mais c'est pas encore ça. Alors peut on me conseiller pour réussir a coup sur a la poelle avec la vinyl école mais aussi avec la cléocolle ? J'ai même essayer a la colle de la marque bib , mais là la pate fissure au séchage ? Je ne comprends pas !!Je dois certainement loupé un truc puisque nombreuses d'entre vous la faite avec différente colle et ça marche , donc il ne doit pas y avoir de raison pour que ça ne marche pas avec moi. merci | |
|
| |
Lily
Nombre de messages : 174 Age : 69 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 10/02/2008
| Sujet: Re: pourquoi ma pate s'affesse? Jeu 27 Mar - 15:29 | |
| moi, je la fais au micro-ondes ou à la fabrique à pâte, je n'ai pas essayé a la poelle. pourquoi n'essaies tu pas au micro-ondes? et quels sont les ingrédients que tu utilises? | |
|
| |
cybelline
Nombre de messages : 903 Age : 53 Localisation : DIJON Date d'inscription : 12/01/2007
| Sujet: Re: pourquoi ma pate s'affesse? Jeu 27 Mar - 15:44 | |
| Moi je la fait au micro onde, pour ta pâte : partage la en deux, recuit au micro onde ensuite remélange les deux boules de pâte. Laisse là refroidir et avec tes doigts tire une petite pointe de pâte, si la pointe reste droite : elle est prette sinon recommence : partage en deux et refais cuire | |
|
| |
chris
Nombre de messages : 128 Age : 49 Localisation : aurignac Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: pourquoi ma pate s'affesse? Ven 28 Mar - 4:44 | |
| je n'ai pas de micro onde et je ne la fais plus a la fabric a pate parce que les quantités sont trop petites.Les doses que je met avec la vinyl école sont: 350g colle 250 farine de mais 1cs huile 1cs vinaigre et je ne sais pas pourquoi elle s'affesse et qu'elle ne cuit pas plus!! | |
|
| |
Brigida
Nombre de messages : 246 Age : 60 Localisation : Lausanne, Suisse Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: pourquoi ma pate s'affesse? Ven 28 Mar - 4:49 | |
| mon dernier bidon de vynilécolle , n'allait pas du tout pour faire la pâte !!! On aurait dit que la colle était diluée à l'eau, et la pâte est beaucoup trop molle même en recuisant ! Il parait que rien ne fissure avec la bib extra-forte, n'est-ce pas Gigi ? Je trouve très facile de faire la pâte dans une casserole teflon, et on ne peut pas rater, la fabric'à pâte est beaucoup trop petite et le manche se tord ! | |
|
| |
chris
| Sujet: Re: pourquoi ma pate s'affesse? Ven 28 Mar - 4:56 | |
| j'ai essayé avec la bib (que je ne retrouve pas dans les commerces vers chez moi ,en plus) et la pate a fissuré au séchage. Je fais la pate a la poelle téflon(je n'ai pas de casserole en teflon lol)et ça marche pas!! La cléocolle est super mais , super chère aussi , et j'aimerai autant trouver une autre colle qui aille bien pour fabriquer la pate. la fabric a pate je l'ai mis au placard , trop petite , trop long , pas solide!!!Alors je suis ouverte a toutes les propositions pour fabriquer ma pate avec d'autres colles , les dosages et la technique ! Pourtant certaines , je crois , utilise la vinyl école et ça marche , alors moi je ne comprend pas pourquoi la pate s'affesse et reste molle. | |
|
| |
lechamoklimatize
Nombre de messages : 258 Age : 45 Localisation : FRANCE - VAR Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: pourquoi ma pate s'affesse? Ven 28 Mar - 5:12 | |
| c'est bizarre dans ton dosage il me semblait .....maintenant je peux me tromper .....mais pour la farine de mais ou maizena il fallait mettre la moitié du dosage par rapport a la colle 200 g de colle = 100 g de farine de mais 300 g de colle = 150 g de farine de mais le reste sans changement malheureusement je ne pourais pas t aider pour la cuisson à la poele ! j utilise la cleocolle pour ma part et la fabric a pate car je ne fais que des petites choses ( je m exerce) | |
|
| |
chris
| Sujet: Re: pourquoi ma pate s'affesse? Ven 28 Mar - 6:43 | |
| c'est la moitié quand on utilise la cléocolle pas la vinyl école. Je me suis fiée a la recette de natasel ,sauf si je me suis trompée mais je ne pense pas. | |
|
| |
cybelline
Nombre de messages : 903 Age : 53 Localisation : DIJON Date d'inscription : 12/01/2007
| Sujet: Re: pourquoi ma pate s'affesse? Ven 28 Mar - 8:27 | |
| Avec la BIB je n'ai eu aucune fissure ( ma petite gardienne de poule sur mon blog est faites avec), je viens de faire de la PAM à la poelle Téfal ( pour ne pas la citer) et avec de la Vynil, c'est plus rapide qu'au micro onde mais je n'ai pas chronométré, en tout cas ça marche impec aussi | |
|
| |
Lily
Nombre de messages : 174 Age : 69 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 10/02/2008
| Sujet: Re: pourquoi ma pate s'affesse? Ven 28 Mar - 8:57 | |
| Moi, je mets 1 tasse de maizéna 1 tasse de colle ( mais pas à ras bord 1 cm en moins ) 2 cuil. à soupe d'huile 1 cuil. à soupe de vinaigre blanc. elle marche trés bien si on ne la laisse pas trop au micro-ondes (comme la dernière fois que j'en ai fais!!) je prends de la BIB normale. | |
|
| |
chris
| Sujet: Re: pourquoi ma pate s'affesse? Ven 28 Mar - 10:34 | |
| alors cybelline dit moi comment tu as fais, feu doux ou pas? en remuant souvent ou pas?je l'ai fais avec la bib (peut etre trop cuite) elle a fissuré au séchage. cybelline détail moi comment tu as fais pour que ça marche. | |
|
| |
ptitemarie
Nombre de messages : 1433 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: pourquoi ma pate s'affesse? Ven 28 Mar - 11:42 | |
| elle n'est pas assez cuite, recuis-là par petite quantité, tu verras bien si ce la vient de là | |
|
| |
cybelline
| Sujet: Re: pourquoi ma pate s'affesse? Ven 28 Mar - 11:51 | |
| Lily tu dois prendre de la BIB extra forte, j'ai fait cuire à feu doux tout en remuant, et à moment donné la boule se forme, alors j'ai éteins pour ne pas trop la faire cuire | |
|
| |
chris
| Sujet: Re: pourquoi ma pate s'affesse? Sam 29 Mar - 3:51 | |
| bon j'ai recommencé avec la vinyl école, et a priori teste concluant la pate et impeccable! merci!!! | |
|
| |
mirose
Nombre de messages : 485 Age : 68 Localisation : Alsace Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: pourquoi ma pate s'affesse? Sam 29 Mar - 3:59 | |
| Avec la vinyl'ecole les dosages ne sont pas les meme qu'avec la cleocol de Natasel , la vinyl ecole est plus liquide | |
|
| |
GIGI
Nombre de messages : 2091 Age : 69 Localisation : basse normandie (calvados 14) Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: pourquoi ma pate s'affesse? Sam 29 Mar - 6:17 | |
| - Brigida a écrit:
- mon dernier bidon de vynilécolle , n'allait pas du tout pour faire la pâte !!!
On aurait dit que la colle était diluée à l'eau, et la pâte est beaucoup trop molle même en recuisant ! Il parait que rien ne fissure avec la bib extra-forte, n'est-ce pas Gigi ? Je trouve très facile de faire la pâte dans une casserole teflon, et on ne peut pas rater, la fabric'à pâte est beaucoup trop petite et le manche se tord ! Oui , tu as raison Brigida !!! D'ailleurs je viens d'en recevoir 5 litres à 2 euros 63 le L Site très interressant , on commande, on poste son chèque et une semaine après j'ai reçu mon paquet... pas d'intermédiaire (je me comprends ;o)))! Celle ci est faite qu'avec cette colle! | |
|
| |
adry
Nombre de messages : 1934 Age : 79 Localisation : rennes Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: pourquoi ma pate s'affesse? Sam 29 Mar - 6:25 | |
| je viens de commander de la colle ,car par ici je ne trouve plus de bib extra forte | |
|
| |
cybelline
| Sujet: Re: pourquoi ma pate s'affesse? Sam 29 Mar - 12:17 | |
| je vais la commander aussi car j'ai eu le même problème que toi Bri avec mon dernier bidon de Vynil | |
|
| |
Brigida
Nombre de messages : 246 Age : 60 Localisation : Lausanne, Suisse Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: pourquoi ma pate s'affesse? Dim 30 Mar - 2:46 | |
| Ah mince Cybelline ! C'est pas une bonne nouvelle ça !!!! Je croyais être tombée sur un mauvais numéro, mais si je ne suis plus seule, c'est bien que la composition de la vinylécolle a changé !!!!!! Pour nous force à prendre la cléocol ??? | |
|
| |
mirose
Nombre de messages : 485 Age : 68 Localisation : Alsace Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: pourquoi ma pate s'affesse? Dim 30 Mar - 3:08 | |
| - Brigida a écrit:
- Ah mince Cybelline ! C'est pas une bonne nouvelle ça !!!! Je croyais être tombée sur un mauvais numéro, mais si je ne suis plus seule, c'est bien que la composition de la vinylécolle a changé !!!!!! Pour nous force à prendre la cléocol ???
Non je pense pas Brigida , , je supose que cela depends du lot qui sort de l'usine suffit qu'il y ait un petit qq chose lors de la composition ou la machine qui melange etc.... , on trouve aussi cela dans la peinture ou la laine , j'avais deja remarqué cela lors de mes essaies tout au debut , avec certains bidons le resultat etait inpeccable et avec d'autres pas (mini fissure pâte trop molle ) parfois elle etait plus coulante dans certains bidons que d'autres, c'est pourquoi par apres j'avais adopté la cléocol | |
|
| |
Brigida
| Sujet: Re: pourquoi ma pate s'affesse? Dim 30 Mar - 5:25 | |
| - mirose a écrit:
- Brigida a écrit:
- Ah mince Cybelline ! C'est pas une bonne nouvelle ça !!!! Je croyais être tombée sur un mauvais numéro, mais si je ne suis plus seule, c'est bien que la composition de la vinylécolle a changé !!!!!! Pour nous force à prendre la cléocol ???
Non je pense pas Brigida , , je supose que cela depends du lot qui sort de l'usine suffit qu'il y ait un petit qq chose lors de la composition ou la machine qui melange etc.... , on trouve aussi cela dans la peinture ou la laine , j'avais deja remarqué cela lors de mes essaies tout au debut , avec certains bidons le resultat etait inpeccable et avec d'autres pas (mini fissure pâte trop molle ) parfois elle etait plus coulante dans certains bidons que d'autres, c'est pourquoi par apres j'avais adopté la cléocol J'ai eu une conversation téléphonique avec M.Clabaut de chez Cléopâtre, car il aimerait faire connaître la Cléocol en Suisse et c'est exactement ce qu'il m'a dit: on ne peut garantir la qualité constante sur une colle si bas de gamme que la vinylécolle, alors si la cléo est plus chère c'est aussi parce que la qualité est garantie ! Alors je veux bien te croire Mirose, mais je trouve quand même bizarre cette colle qui change de composition De toute façon je n'utilise plus la vinyl car je n'ai pas envie de perdre du temps avec des résultats aléatoires ! Et la cléo est encore trop chère pour me la faire livrer en Suisse... J'utilise la Blancol en attendant... | |
|
| |
GIGI
Nombre de messages : 2091 Age : 69 Localisation : basse normandie (calvados 14) Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: pourquoi ma pate s'affesse? Dim 30 Mar - 5:40 | |
| Histoire de gros sous tout cela , y'en a pour de l'argent qui tueraient père et mère , certaines usines polluent notre planète et d'autres nous prennent pour des imbéciles ! Pauvre monde pourri ! | |
|
| |
mirose
| Sujet: Re: pourquoi ma pate s'affesse? Dim 30 Mar - 6:05 | |
| Gigi tu es lourdes là .... ça suffit.... passe a autre chose
Brigida , c'est du bas de gamme , c'est comme tout on soigne pas , c'est pareil dans toute les industries c'est de l'a peu pres , tu peux voir cela partout dans le vêtement , la chaussure, c'est le debit qui compte pour tirer le prix au plus bas, vinyl ecole c'est pour le papier et les ecoles normalement et cela suffit pour coller deux feuilles ensembles , cleocol est une colle professionnelle donc peuvent pas ce permettre de faire du bas de gamme mais c vrai que pour du brico, elle est chère. | |
|
| |
GIGI
| Sujet: Re: pourquoi ma pate s'affesse? Dim 30 Mar - 7:05 | |
| Lourde ??? Nan nan je ne crois pas !!! La lourde je ne pense pas que ce soit moi quand on lit ce genre de baratin à deux sous ! | |
|
| |
cybelline
| Sujet: Re: pourquoi ma pate s'affesse? Dim 30 Mar - 7:55 | |
| En tout cas question de gros sous c'est de l'histoire passée car on a trouvé de la colle BIB extra forte à 2.63 euro le litre, comme c'est une colle de qualité aucun risque d'avoir une composition aléatoire, de plus on peut l'avoir via internet avec des frais de port de 10 euro, certes c'est toujours 10 euro mais quand on compare le prix de la colle au litre avec d'autres concurrents c'est quand même bien avantageux ! En ce qui concerne la colle Vynil faut quand même pas pousser, on ne parle pas de fabrication artisanale de fromage dans le Larzac mais de production industrielle, et dans ces domaines là les procès de fabrications sont ultra précis..après reste à savoir à combien tu veux que ta colle te revienne et à changer de matière premiere pendant le procès de fabrication ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pourquoi ma pate s'affesse? | |
| |
|
| |
| pourquoi ma pate s'affesse? | |
|