Nombre de messages : 12 Age : 65 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 14/01/2008
Sujet: Au secours!!! problèmes pour colorer pâte maïs!!! Lun 17 Mar - 10:03
SOS!!!!! Première tentative de coloration de ma pâte maïs avec de la gouache et alors c'est devenu hyper collant j'en avais partout! J'ai donc dû rajouter un peu de farine de maïs pour m'en sortir et en effet tout est rentré dans l'ordre et j'ai finalement réussi à colorer un pâton. Mais je me demande si j'ai bien fait et si ma pâte une fois sèche ne se fissurera pas car du coup elle a intégré un peu plus de farine de maïs qu'il en fallait dans la recette... J'aimerais savoir aussi combien il faut mettre de gouache pour un pâton car peut-être que j'en avais mis trop... une noisette de couleur et une plus petite noisette de blanc, est ce que c'était trop et que c'est pour ça que ça collait?
Lily
Nombre de messages : 174 Age : 69 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 10/02/2008
Sujet: Re: Au secours!!! problèmes pour colorer pâte maïs!!! Lun 17 Mar - 10:59
Il faut qu'à la base ta pam ne soit pas collante, moi je mets trés peu de couleurs et si je trouve que c'est trop clair je rajoute un peu de gouache. attention la couleur fonce en séchant.malaxe bien avant de travailler ta pam et mets un peu de créme sur les mains, et le plan de travail. .
Claudie
Nombre de messages : 12 Age : 65 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 14/01/2008
Sujet: Re: Au secours!!! problèmes pour colorer pâte maïs!!! Lun 17 Mar - 13:20
Ok d'accord!!! Merci beaucoup pour ta réponse Lily!!! Je viens d'essayer un autre système, j'ai mis ma gouache dès le départ dans la colle en mélangeant bien et ça marche super bien et tu gagnes du temps! Par contre comme je n'ai pas l'habitude j'en ai mis un peu trop et comme ça fonce en séchant je pense que je n'aurai pas le résultat escompté... mais je remélangerai avec de la pâte incolore et je devrais obtenir ce que je voulais au départ, enfin j'espère!:hello:
Lila
Nombre de messages : 283 Age : 60 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 16/12/2007
Sujet: Re: Au secours!!! problèmes pour colorer pâte maïs!!! Lun 17 Mar - 14:31
Claudie, prends un peu de pâte (de la grosseur d'une pièce de 1 cm d'euros) après l'avoir colorée et laisse la sécher pour voir le résultat final au niveau de la couleur. Comme ça tu sauras si tu dois rajouter de la couleur ou au contraire si tu dois rajouter du blanc pour éclaircir.
Claudie
Sujet: Re: Au secours!!! problèmes pour colorer pâte maïs!!! Mar 18 Mar - 6:59
Très bonne idée!!! Merci beaucoup Lila!!!
lechamoklimatize
Nombre de messages : 258 Age : 45 Localisation : FRANCE - VAR Date d'inscription : 12/12/2007
Sujet: Re: Au secours!!! problèmes pour colorer pâte maïs!!! Mar 18 Mar - 9:32
c'est marrant parce que je me suis rendue compte qu'avec des colorants ou de la gouache, la pate fonce mais quand je mélange de la peinture acrylique pour teinter ma pate, la couleur ne fonce jamais en fait. Bizarre non ? je dirais même que si j'en mets pas suffisamment elle reste tres claire !
mirose
Nombre de messages : 485 Age : 68 Localisation : Alsace Date d'inscription : 03/05/2007
Sujet: Re: Au secours!!! problèmes pour colorer pâte maïs!!! Mar 18 Mar - 18:15
Claudie a écrit:
Ok d'accord!!! Merci beaucoup pour ta réponse Lily!!! Je viens d'essayer un autre système, j'ai mis ma gouache dès le départ dans la colle en mélangeant bien et ça marche super bien et tu gagnes du temps! Par contre comme je n'ai pas l'habitude j'en ai mis un peu trop et comme ça fonce en séchant je pense que je n'aurai pas le résultat escompté... mais je remélangerai avec de la pâte incolore et je devrais obtenir ce que je voulais au départ, enfin j'espère!:hello:
j'allais te le dire, moi ça fait longtemps que je le fais c tip top et bien plus facile par contre si tu laisses ta pâte incolore elle deviendra translucide , moi quelques soit la couleur sauf le noir et le rouge je commence au depart par melanger du blanc dans la colle cela lui enleve cette translucidité, il en faut pas beaucoup et je prends de la gouache liquide que l'on trouve en petite bouteille , une bonne giclé et l'excédent d'humidité s'evaporera sans prob lors de la cuisson
creationdelara
Sujet: Re: Au secours!!! problèmes pour colorer pâte maïs!!! Ven 21 Mar - 5:29
oui moi aussi j'ai déjà remarquer qu'avec la gouache la pam fonce en séchant et avec l'acrilique la couleur ne change presque pas, effectivement c'est bizzard sa doit venir des composant de la peinture ?
Claudie
Sujet: Re: Au secours!!! problèmes pour colorer pâte maïs!!! Ven 21 Mar - 11:21
Ah c'est intéressant ça! Il faudra que j'essaie l'acrylique car avec la gouache c'est vrai qu' on n'est jamais trop sûre du résultat final!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Au secours!!! problèmes pour colorer pâte maïs!!!