| un couac ! | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
citronelle
Nombre de messages : 649 Age : 58 Localisation : LA POTERIE Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: un couac ! Dim 20 Jan - 6:17 | |
| bonjour, j'ai fait ma PAM il ya environ 2 heures. j'ai fait une petit boule que j'ai laissé sècher pendant ce temps. Pas de fissure. Je viens de prendre ma grosse boule et commence à pétrir et à modeler. Mais le pate se fissure et se sépare. Que se passe-t-il et est-ce récupérable ? Je précise qu'elle ne colle pas du tout. merci pour vos réponses | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 1167 Age : 53 Localisation : Rhône - Mont du Lyonnais Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: un couac ! Dim 20 Jan - 6:38 | |
| Bonjour Citronelle, Ben disons qu'il ne faut pas faire sècher la pate avant de l'avoir modelée, tout simplement ...
Si j'ai bien compris, tu a fais une boule de pate et tu a attendu qu'elle sèche avant de modeler ? Lorsque ta pate est prete, il faut imperativement la mettre a l'abris de l'air, dans un sac de congélation par exemple. Tu prendras ensuite juste la quantité dont tu as besoin pour tes modelage au fur et a mesure. J'espère avoir bien compris ton problème, Bises et bon courage ! | |
|
| |
citronelle
Nombre de messages : 649 Age : 58 Localisation : LA POTERIE Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: un couac ! Dim 20 Jan - 8:01 | |
| merci beaucoup, mais j'ai laissé sècher la petite boule et j'ai mis PAM dans un film micro ondes que j'ai changé toutes les demies heures pendant 2 heures. c'est ensuite, quand j'ai pris cette pate et que les problèmes ont commencé. | |
|
| |
Lila
Nombre de messages : 283 Age : 60 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: un couac ! Dim 20 Jan - 9:44 | |
| Bonsoir Citronelle (ton pseudo est super, il me fait partir en vacances!)
Je pense que ta pâte est trop sèche. As-tu mis de l'huile et combien? | |
|
| |
citronelle
| Sujet: Re: un couac ! Dim 20 Jan - 10:04 | |
| 2 cuillères à soupe d'huile de colza. J'ai pétri plusieurs fois en me mettant de la nivéa soft, ça a l'air d'aller mieux mais je crois voir des fissures qui apparaissent. contente que Citronelle te plaise, Lila ! | |
|
| |
cybelline
Nombre de messages : 903 Age : 53 Localisation : DIJON Date d'inscription : 12/01/2007
| Sujet: Re: un couac ! Dim 20 Jan - 10:30 | |
| C'est probablement qu'elle est trop cuite. Garde la de coté à l'abris et refais de la pâte cette fois pas trop cuite, puis prend un peit morceau de chacune des pâte et mélange les, regarde ensuite si cela convient et si c'est ok alors mélange les deux grosses boules | |
|
| |
citronelle
| Sujet: Re: un couac ! Dim 20 Jan - 10:56 | |
| ok, merci pour vos conseils, je vais les suivre et je vous dirai si cela a marché | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 1167 Age : 53 Localisation : Rhône - Mont du Lyonnais Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: un couac ! Dim 20 Jan - 12:35 | |
| - citronelle a écrit:
- merci beaucoup, mais j'ai laissé sècher la petite boule et j'ai mis PAM dans un film micro ondes que j'ai changé toutes les demies heures pendant 2 heures.
c'est ensuite, quand j'ai pris cette pate et que les problèmes ont commencé. Qu'entends tu par "laisser sècher la petite boule" ? J'suis surement un eu lourde mais je ne comprend pas le sens de ta phrase | |
|
| |
citronelle
| Sujet: Re: un couac ! Dim 20 Jan - 14:15 | |
| j'ai fait un test avec la petite boule et je l'ai laissée à l'air pour voir si elle fissurait. c'est pas ça qu'on fait, mdr ! | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: un couac ! Dim 20 Jan - 14:39 | |
| Aaahhh ! OK citronelle ! Désolée, en ce moment j'ai 2 neurones !!! Si si tu as tout fait comme il faut ! Il se peut alors que ta pate était trop cuite ... Peux etre est ce dans les proportions que ce trouve le problème ? Peux tu nous marquer la composition de ta recette ? Quelle colle utilises tu ? | |
|
| |
natasel
Nombre de messages : 528 Age : 56 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: Re: un couac ! Dim 20 Jan - 23:03 | |
| Elle est trop cuite à mon avis, c'est tout. Les conseils de cybelline sont ceux à suivre ! | |
|
| |
citronelle
| Sujet: Re: un couac ! Lun 21 Jan - 0:54 | |
| merci à vous de m'aider car pas facile tout ça. Ma recette c'est celle de Natasel avec le dosage dans les tasses. Je vais donc suivre le conseil de cybelline de ce pas. | |
|
| |
nath38660
Nombre de messages : 296 Age : 63 Localisation : grenoble Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: un couac ! Lun 21 Jan - 4:53 | |
| bonjour citronelle. pour la pam j'ai suivi la vidéo de Natasel (je l'ai visionnée plusieurs fois avant de me lancer) je pèse tout les ingrédients et ça marche super. Pour la colle, je ne trouve pas de cléocol, alors j'ai acheté de la meme marque la cléo'cadre et ça va très bien. Je cuit la pam au micro ondes, jamais de raté jusqu'à ce jour. Persévère, et bonne journée | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un couac ! Lun 21 Jan - 6:22 | |
| - natasel a écrit:
- Elle est trop cuite à mon avis, c'est tout. Les conseils de cybelline sont ceux à suivre !
Idem, je pense qu'elles ont raison toutes les deux |
|
| |
natasel
Nombre de messages : 528 Age : 56 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: Re: un couac ! Lun 21 Jan - 8:52 | |
| Moi j'ai un truc à rajouter, et un méa culpa à faire ! on m'a fait remarquer ce matin par mail que les proportions n'étaient pas les mêmes pour la recette en photo et la vidéo ! en fait j'ai publié le pas à pas lors des premiers essais avec la cléocol, et je faisais les mêmes quantités qu'avec la vinylécole (soit plus de farine !), et je n'ai jamais pensé à aller modifier ensuite, alors que j'avais diminué la farine dans la recette ! Donc je pense que ta pâte contient trop de farine, ce qui fait qu'elle est plus sèche. garde là quand même et refais en une plus molle, tu pourras mélanger les deux. | |
|
| |
adry
Nombre de messages : 1934 Age : 79 Localisation : rennes Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: un couac ! Lun 21 Jan - 10:37 | |
| natasel t'as eu une bonne surprise ,en revenant chez toi eh oui,j'ai fais un tour sur ton blog | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un couac ! Lun 21 Jan - 12:45 | |
| Alors les bonnes quantités c'est quoi !!!!!!!!! |
|
| |
Lila
Nombre de messages : 283 Age : 60 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: un couac ! Lun 21 Jan - 13:05 | |
| Bonsoir,
Moi, j'ai réglé ce problème en mesurant avec des mugs (tasse anglaise pour boire le thé) comme dans la recette de Natasel. Et mes dernières pâtes sont bien réussies! En fait, il faut vraiment surveiller la pâte et ne pas hésiter à la remettre si elle est trop molle et rajouter un morceau de pâte molle si elle est trop dure! Tu dois bien te souvenir que la pâte cuit encore après que tu l'aies retirée du four micro ondes. Il vaut mieux attendre et remettre à cuire que l'inverse ! | |
|
| |
natasel
| Sujet: Re: un couac ! Lun 21 Jan - 14:37 | |
| La recette de base, c'est 200 g de cleocol + 100 g de farine + huile plus vinaigre : ça fait une vinaigrette à la colle ! | |
|
| |
citronelle
| Sujet: Re: un couac ! Lun 21 Jan - 15:13 | |
| alors j'ai mis trop de farine car ma pâte ne colle pas du tout !!! En fait, elle est bien au début et dès que je la pétris un peu trop, elle s'effrite au bout d'un moment. on ne va pas rester sur un échec on va remettre ça, quand j'aurai à nouveau de la colle. snifff!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un couac ! Mar 22 Jan - 1:22 | |
| - natasel a écrit:
- La recette de base, c'est 200 g de cleocol + 100 g de farine + huile plus vinaigre : ça fait une vinaigrette à la colle !
Merci, c'est bien celle que j'avais. |
|
| |
adry
Nombre de messages : 1934 Age : 79 Localisation : rennes Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: un couac ! Mar 22 Jan - 4:27 | |
| je pese pas ,je mesure avec une tasse,,avant c'etait une tasse bien pleine et une tasse a 1cm du bord pour la colle,ça a changer,je comprends plus rien,je prefère les mesures que la balance | |
|
| |
natasel
| Sujet: Re: un couac ! Mar 22 Jan - 7:46 | |
| C'est toujours pareil pour la colle, mais pour la farine il faut en mettre un peu moins, disons deux tasses remplies comme pour la colle à un cm du bord | |
|
| |
adry
| Sujet: Re: un couac ! Mar 22 Jan - 10:49 | |
| ma pate a encore fissurée,beaucoup moins mais un peu | |
|
| |
cybelline
Nombre de messages : 903 Age : 53 Localisation : DIJON Date d'inscription : 12/01/2007
| Sujet: Re: un couac ! Mar 22 Jan - 12:20 | |
| trop cuite , ne la jette pas, tu finira bien par en faire une pas assez cuite et tu mélangera le tout, après tu va te retrouver avec 2 kg de pâte extra et tu ne va plus arretter de modeler des becassines !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un couac ! | |
| |
|
| |
| un couac ! | |
|